Scoreboard |
Forum |
Histoire & analyse du moviemaking - Partie 1
Après des années de vidéos CS:S, nous vous proposons aujourd'hui une petite rétrospective d'un domaine qui a pris énormément d'ampleur au fil du temps. De 2005 à aujourd'hui, nous aborderons les différentes évolutions et mutations qu'a pu subir cette discipline, des premières vidéos dites old school jusqu'aux clips overedited, en passant par ce que nous appellerons, les movies pure content.
NDLR : Ce dossier est réalisé de mon propre point de vue, c'est-à-dire celui d'un ancien joueur converti au moviemaking il y a un peu plus d'un an, étant donné que je suis l'actualité de ce phénomène sur Source depuis son commencement. A noter également que les mots en italique se retrouvent dans un lexique pour les non-initiés en fin d'article.
Le moviemaking consiste à illustrer des actions de jeu (frags), avec de la musique, en y apposant ou non des effets vidéo. Il peut y avoir un sujet, un thème principal et une structure définis tout comme cela peut également être fait dans un joyeux bordel sans queue ni tête. On pourrait rapprocher cet exercice à la création d'un vidéoclip pur et simple. Et comme dans toute discipline, plusieurs styles et orientations sont notables.
Partie 1 : Retour sur le moviemaking depuis ses débuts
Une entrée en matière brutale
2005 : toute première vidéo CS:S sortie. Alors que sur d'autres jeux, on peut voir des vidéos déjà bien abouties et notamment sur CS 1.6, Source se lance sur la scène avec une movie... Mais quelle movie mes amis ! Je parle bien entendu de l'unique, la vénérable et prophétique, Jd:Source. Avec un editing tout ce qu'il y a de plus basique (Windows Moviemaker, c'est dire...), le joueur américain fait étalage de ses frags. On a plus affaire à un fragshow à proprement parlé qu'une movie, mais l'effet reste garanti. Pour ma part cela a été LA révélation. Et certainement une première approche très utile pour les moviemakers naissants.
Parmi eux, on notera celui qui deviendra LE pilier du moviemaking sans qui toute une communauté serait restée à l'état de cocon. J'ai nommé Lepi. Grâce à ce dernier, le regroupement de moviemakers le plus connu et coté se formera plus tard sous le nom d'Infected Productions. Le site qui en découlera deviendra la référence numéro 1 pour suivre l'actualité, se former via des tutoriels ou juste parler entre passionnés. Sa première movie Surreal engendra 2 suites, énormément plébiscitées et appréciées encore aujourd'hui, nostalgie oblige. Avec sa nouvelle approche, il posera des bases solides qui resteront longtemps : du rock (américain, assez typé d'ailleurs), des gros frags et un editing assez travaillé autours des actions (que ce soit la playerbar ou les effets).
Les premières claques
Pendant un certain temps, peu de vidéos font leur apparition mais elles sont à chaque fois un événement attendu car seulement quelques-unes sont réellement intéressantes. Différents moviemakers ressortent de cette période comme Krogh avec son chef-d'oeuvre Danish Dynamite, Velda connu pour AllStars 2, DeadCell via les Uk+Ireland ou encore Kodiak avec ses propres vidéos. Un public commence vraiment à se créer, en même temps qu'une évolution des techniques et un editing qui va chercher plus loin. Côté français, Eyeshield se fait remarquer via ses premières vidéos bourrées d'effets, sans sujet particulier à part pour tester les logiciels et "en mettre plein la vue". Il rejoint Infected Productions au vu de ses compétences techniques. Dans un autre registre, MaLaK sort Behind French Eyes 1 & 2, devenant ainsi le 1er représentant des movies communautaires de l'hexagone, suivi de près par TOuF grâce à eGnition première du nom (une très grosse claque pour une première vidéo, tout le monde s'en rappelle) puis par impure avec sa Binomial Experience. A l'époque, il était difficile d'imaginer les bombes que ces talents naissant allaient nous pondre. Autre vidéo marquante, Source Connection de fL, qui présente des frags de top players du monde entier.
Un peu après, d'autres noms font leur apparition et pas des moindres : eNji, avec Destiny 2 ou ClaYmaN avec Incorporated, tous deux entrant dans le cercle encore assez fermé des éditeurs phares. Mais on notera surtout la naissance d'un talent avec Electric Pulse, j'ai nommé : k1u. Encore aujourd'hui, il est sans conteste l'un des meilleurs créateurs qui restera toujours atypique, tout comme peut l'être aL avec son coup gagnant nommé sYnced qui annonçait clairement le ton qu'allait prendre cette discipline : une synchro plus présente et un côté "pro" indéniable.
Petit aparté, dans la même période sort une vidéo tout simplement unique de par son traitement et son contenu. Conçue comme une chaîne de télé présentant des programmes différents, "Return of the ajnin" est, à n'en pas douter, une réussite totale. N1x1n a réussi à créer la vidéo la plus originale, la plus décalée, la plus drôle et sûrement la plus mémorable de toutes (il a d'ailleurs réalisé un commentaire audio comme l'aurait fait un réalisateur pour un bonus DVD, édifiant).
Une expansion continue
Au fur et à mesure des années, on voit d'autres teams de moviemaking se former : Pangea Movies et Ghost Pictures en tête. Niveau national, Impure nous sort ce qui restera longtemps la meilleure vidéo event, je parle évidemment de diGitalsace 2007. Peu après, Lowki nous offre sa seule et unique vidéo qui aura été un long chemin laborieux : French Touch. Furtivement, un nouveau visage apparaît en la personne de XhoK, via quelques vidéos qui font un peu sourire à l'heure actuelle. Personne ne pouvait présager que ce petit nouveau de 15 ans allait devenir le moviemaker attitré de la seule équipe professionnelle d'Europe, VeryGames. Beau parcours. On notera aussi la sortie en catimini d'Erasus par der4twu, vidéo qui aura laissé sa petite empreinte dans les mémoires. En parallèle, sur 1.6, une autre vidéo va, elle, carrément lancer un pavé dans la marre, il s'agit de Annihilation 2. De la drum'n'bass et un travail d'editing remarquable, elle sera le fer de lance du style qui deviendra prédominant sur Source, 2 ans après.
C'est de l'autre côté de la frontière que viendra la nouvelle vague du moviemaking. En effet, l'Allemagne représentée par ClaYmaN, biBa, Jok3r, slinK et quelques figures autrement plus emblématiques de cette mouvance avec kRYSTAL, wNe ou encore ny, sera le pays où le moviemaking marquera un grand tournant (irréversible ?) dans son histoire...
Welcome cheaters and fake frags !
Le leitmotiv ? Bigger, better, louder and cheater ! Tout est poussé à fond, que ce soit en termes de frags, d'effets ou de synchro. A l'occasion du Best Damn Round 1 organisé par le site The Movie Vault (ancien site référence pour tout ce qui est des machinimas), on assiste à une période de test. Beaucoup de styles sont abordés, en musique ou en montage, l'activité du moviemaking est en pleine gestation, le site d'Inf prod n'a jamais été aussi fréquenté, les movies sortent à la pelle mais peu sont véritablement marquantes (les meilleures étant l'indétrônable eGnition 2 de TOuF, la suite de sYnced 2 qui remporta le concours, le trailer de RpK d'Eyeshield et pour finir le dernier opus de la trilogie Destiny d'eNji). Revers de la médaille, des moviemakers de plus en plus jeunes qui manquent de maturité arrivent sur la scène et les vidéos se retrouvent être de moins en moins attractives. Elles se suivent et se ressemblent toutes pour la plupart. Des couleurs ternes, des musiques un peu plus hard, des ralentis/accélérés, une synchro deagle/awp, en gros, le style émo appliqué en vidéo. La sauce Ghost Pictures en outre.
En parallèle, petit à petit, un regroupement se fait remarquer avec à sa tête un dénommé biBa : Sunny Pictures. Couleurs plus chatoyantes tirant vers les bleu/vert, effets de lumières poussés, musique plus rapide (Pendulum commence dès lors à remplacer Rise Against en tête des groupes les plus utilisés), des éléments 3D plus ou moins présents mais toujours ces frags sortis de nul part, qui restent le dénominateur commun de toutes ces teams de moviemaking, exception faite pour les movies de joueurs, d'event ou de teams. En parlant de vidéo de joueur, Serp confirme son talent grâce à Dumbazo et devient l'un des nouveaux moviemakers à la mode, avec un editing classique mais très propre et carré, un style efficace qui est, je pense, le bon équilibre.
Clean edit + Bons choix musicaux + Synchro travaillée mais propre + Frags de tops = Cocktail du succès
Les confirmations
Pendant ce temps, les vieux de la vieille sortent ce qui sera leurs dernières vidéos : Liquefy pour eNji (avec le plus beau smooth qui m'ait été donné de voir), mTw 2008/2009 par MaLaK (l'aboutissement de sa carrière d'éditeur) et pour finir Incorporated 2 de ClaYmaN, qui imprègnera d'une manière évidente bon nombre de vidéos par la suite (à noter qu'il en sortira d'autres mais cette dernière restera sa plus travaillée). The Movie Vault remet ensuite le couvert avec la 2ème édition du Best Damn Round qui permettra de découvrir les dernières vidéos de k1u et biBa côté Source, mais aussi l'impressionnante Single gaming 3 de Mix(EP), tout comme South Easters par Cheetah : une réalisation à couper le souffle avec un travail de 3D et de compositing tout juste bluffant. D'ailleurs niveau 3D, ce concours (qui proposera un classement complètement farfelu) sera l'occasion de découvrir un nouveau talent sur la scène, à savoir Smerch. Ce dernier s'imposera par la suite comme le spécialiste des effets spéciaux, en alliant des techniques d'animations et de rendus encore jamais vus. Le contenu à proprement parler (les actions) sera le gros point négatif qui l'empêchera d'acquérir le statut d'intouchable.
Depuis cet période, on a atteint un stade d'accalmie assez prolongée... à part sur de rares exceptions, par exemple avec le 2ème opus d'Ex6Tenz History par XhoK, les sorties régulières de biBa ou encore le technicien Tweeday, qui possède des compétences que très peu de moviemakers peuvent se targuer d'avoir (mais c'est hélas son seul atout, la sensibilité du montage lui faisant grandement défaut).
Dans le futur
La maîtrise du tracking 3D commençant à devenir une chose abordable, on a pu remarquer dernièrement quelques clips prenant ce système pour effet principal, pour mettre des interfaces vivantes à l'intérieur même du jeu (similaire à Avatar pour les panneaux de contrôles) ou intégrer des textes 3D de manière optimale. Il est à parier qu'une vidéo prenant cet effet pour principe va prochainement sortir et sera le fer de lance d'une nouvelle vague de vidéo (et surtout de clips) qui suivront le mouvement. Comme on a déjà pu le remarquer avant. Une autre mouvance commence (heureusement) à devenir réellement intéressante : les movies pure content, c'est-à-dire les vidéos qui prennent pour sujet un joueur, un event, une team ou même la performance d'une team à un event. Dernier moment marquant en date, la sortie de la vidéo de la 30P Lan par MaSTaSaN. Du contenu juste ahurissant : des séquences lans comme si l'on y était et des actions de jeu de l'espace, avec des moments purement magiques (on citera le duel RattlesnK/aNGeldusT, le match Blight/30P ou encore l'action de krL des LDLC, vibrant).
Ainsi, dans le moviemaking, on a affaire à un système de cycle, qui se renouvelle en fonction des tendances et des avancés que certains acteurs de la scène font, via leur style, leurs compétences ou simplement leurs visions du jeu. Tout le monde peut arriver à trouver l'orientation qui lui plaira le plus, que ce soit le spectateur ou le monteur. Le temps nous permet déjà d'avoir un recul assez important sur cette discipline... ses tenants et aboutissants, les visages les plus marquants et ses moments de gloire. Une chose est sûre en tout cas, cette discipline n'est pas prête de s'éteindre, l'essor des machinimas, que ce soit dans la pub, le divertissement ou l'actualité le prouvent. Tant qu'il y aura de l'activité sur Counter-Strike:Source, des vidéos continueront à sortir, pour notre plus grand plaisir.
Lexique :
Old school : style de montage "à l'ancienne", c'est-à-dire une synchronisation des images et du son moyennement poussée, avec peu d'effets, peu de smooth (dit aussi travelling), ni de couleurs très recherchées, l'essentiel étant les actions. Ex: Surreal 2
Overedited : style de montage qui se veut presque épileptique et très nerveux, avec une synchro à outrance et des effets très présents. Ici, le réel intérêt tant à apprécier les effets. Ex: Electric Pulse
Pure content : vidéo prenant pour sujet un joueur, une team, un événement, avec un contenu touchant à ce qu'il a en dehors des simples frags. Ex: 30P Lan
Editing : le montage en général, couplé avec les effets vidéo.
Fragshow : vidéo qui n'a pour intérêt que montrer les actions de jeu, sans montage ni effet recherché, juste une musique servant de fond sonore, sans synchro aucune. Ex: Clutch Source
Machinima : les vidéos de jeux vidéo.
L'article est assez long, mais prenez le temps de lire, très franchement sp4rt a fait un travail monstre, ça vaut le coup !
D'ailleurs, si vous tombez sur des liens mort, n'hésitez pas à le signaler =)
bj
Edited comment on 08/06/2011 19:36:07 by Ar3s
bien jouer , ya du contenu jvais regarder quelque movie "old school" voir le changement^^
PS : la movie de mstsn est la plus longue sur css?
gj sp4rt. Et j'ai décidément exactement le même point de vue que toi même si personnellement j'aurais été beaucoup plus trash et moins gentil sur les critiques des nouveaux moviemakers :d
Va falloir prendre son p'tit temps à lire tout ça, et surtout se repasser les anciennes movies .. :D
Très beau dossier, intéressant, malgré la présence de fautes d'orthographes que l'on te pardonne :D
Merci :)
Article très intéressant, vivement la suite !
C'est vrai qu'on évolue vers des movies moins cheatés, mais on en est quand même plutôt loin.
Fiouu j'ai mis du temps pour tout lire , très très belle news sp4rt et très interessant bien jouer vivement la parti 2 ;D
Génial comme article :D
Je me souviens encore de mon visionnage de AllStars 2 (la révélation , première movie css vu :D) je vous raconte pas la claque XD A ce moment ont suivi pour moi Surreal 3e du nom , et bien sûr Synced . Aujourd'hui il est cependant évident que le "Pure content" reste le genre le plus addictif (30P , GA 2010 ou encore Lan79 The Greatest :D) Néanmoins mentions spéciales à : Liquefy ; Slife ; Clutch Source et Heading For The Sun :D (et pleins d'autres é_é !!)
Très belle news ! Un gros contenue, il manque quand même Insignia Cadre !!
On attend la suite avec impatience.
Sympa à lire , good job sp4rt. and XhoK =)
PS : Very(good)Games la banière LEI
Du bon boulot qui ne peut que laisser tout le monde d'accord. Une éxplication logique et simple sur tout style sans chercher a discriminer totalement les styles que tu apprécies le moins et un historique des grosses moovies intéressante. Bj.
Super article Gj !! Des movies qui rappelle des souvenirs =D
News très intéressante, beau boulot sp4rt !
Très bon dossier, dommage qu'on ne parle pas de la vidéo Alive de Mixep qui reste une vidéo énorme.
http://www.youtube.com/watch?v=qqlXCv82C8M
bj, il était moche le jeu avant
Bon travail néanmoins il y a un point qui ne me va pas du tout
"Autre vidéo marquante, Source Connection de fL, qui présente des frags de top players du monde entier." Le contenu pour l'époque est juste ENORME on a toutes les compets de l'époque, tous les joueurs de l'époque bref, c'est une movie comme on en trouve plus. Après tu ne parles pas de legends, je sais qu'elle n'a pas vraiment plu sur source movie ça reste aussi du gros contenu au moment de sa sortie et elle est vraiment pas moche. C'est quand même fou que sur ces deux dernières années on est eu le droit qu'à trois movies potable, ex6 History2, mtw et 30p.
vous avez oublié de parler d'une des VRAIES PREMIERES VIDEOS europeenne
(d'apres apres les americaines c celle ci qui s est bien démarqué :) ) SLAP.CSS Source to the success! http://www.youtube.com/watch?v=CaYL94BjXH8
bj, super article et super boulot sp4rt !
retracer toutes les movies etc ça doit être un sacré bordel =) la partie 2 ne peut être qu'aussi intéressante.
Alala ! N'empêche quand on voit les movies d'avant et celle de maintenant, la définition n'est pas la même :D
Néanmoins, je crois qu'il manque une vidéo (qui selon moi est la meilleure), Restricted III, à moins que j'ai mal lu, elle n'est pas la :/ K1u, Eyeshield (MovieLAN79 omg!), Clayman (grâce à qui j'ai découvert cs:s), biBa et XhoK sont selon moi les meilleurs, sur les 3 ans de movie que j'ai connu :) En tout cas super boulot !
Vraiment super du gros travail dans cette news =)
bon travail j'ai bien aimé, merci a toi sp4rt
j?attends la suite avec impatience.
duuuuuuuuuuuuuust in the wind !!!
JD source :p powaa qd il se troue au début :p Commentaire modifie le 09/06/2011 13:58:44 par MasTaSaN
Jd source a effectivement été une révélation pour beaucoup de monde ! voir même une motivation pour moi pour atteindre un niveau décent. edit: la movie de dirtysecret est du même accabit.
Danish dynamite, source connection (surtout cette derniere) sont de vrais chefs d'oeuvre imo. Source connection de par son ancienneté, étonnement a une grosse qualité je trouve. Niveau contenu et edit jtrouve ça parfait. Incorporated 2 est juste une must au niveau du flow, ca coule...mais du genre trop bien, aucune interruption. (dmg pour les frags cheated) Tu parles de MiX(ep), ce type m'a foutu une clap monstre avec sa movie Alive. Smerch, l'un des meilleurs éditeurs source, mais il edit des frags absolument immondes à look, dommage. joli dossier. Commentaire modifie le 09/06/2011 00:43:32 par Thierry "TiTi" La Fronde.
et pour #26 j'ai jamais aimé cette movie, ya des frags qui repassent plusieurs fois, ca m'a soulé perso.
soz double post ~~
Très interessant je trouve pour quelqu'un comme moi qui a débarqué en plein milieu et qui n'est pas forcément au courant de tout.
Cependant, je pense qu'il y a un point qui n'est pas cité: les clips. Je ne sais pas s'il y en avait beaucoup au début du moviemaking source, mais il en sort à foison sur youtube depuis un moment (et je pense pas prendre de gros risque à dire qu'il en sort au moins cinq ou six par semaine ces derniers temps).
Ce dossier est en deux partie ;).
#30 : la video est juste LOL!!!
Good job a toi Sp4rt. AJNIN et Danish Dynamyte sont pour moi les BEST!!!!! j'attends la seconde partie car tu n'as pas parler de : - gruppen avec immersion, kote^ et calle (http://www.youtube.com/watch?v=zBySoCPHspM) - des vidéos de bunnyjump, flashboost etc... - des funny vidéos comme Chuck Norris teh movie réalisé par qqn de très connu chez vakarm (j'ai nommé MSTSN!!!!!) ps : vidéo et/ou kodiak in game, ni chaud ni froid...
N'oublions pas la vidéo de Chaulapin "Comment devenir un PGM" ! :)
Très bon dossier, attend la suite avec impatience !
merci à tous pour vos commentaires :)
je vais essayer de répondre à chaque personne! sooooo: #6 dober: pour écrire un article comme ca faut arriver à etre assez impartial et objectif, meme si, effectivement, beaucoup de nouveaux moviemakers ne comprennent pas, ou n'ont pas la notion du jeu, c a d qu'ils s'en foutent des actions ou du feeling in game, c'est juste du callage de frag et je déteste ca ^^ #25 metalboy: euhh en quoi ca ne va pas? lol j'en ai parlé et j'en reparle dans la partie 2 du dossier donc bon ^^ en ce qui concerne legends, très clairement, cette movie n'a pas eu un impact assez mesurable pour etre citée, de plus rien de bien spécial à noter à part les frags (et à ce niveau, source connection l'enterre 100 fois) #26 ryuzz: pour slap.srouce c'est vrai que j'en ai pas parlé, le mélange clip/séquence ingame aurait peut etre mérité 1 ou 2 phrase dans larticle en effet. #skriptz: je ne suis pas d'accord avec toi, okay il y a un travail d'editing et d'effets assez imposant (c'est du biba) mais il enfonce une porte déjà ouverte par clayman. Biba est un moviemaker qui manque énormément d'idée et d'originalité dans le traitement général de ses vidéos, pour Restricted 3 il a pompé Incorporated 2, pour break the line il a pompé Smerch, et pour just for the game, il sen ait pris a Versus de Kemical. C'est un bon copieur et adapteur, pas un faiseur. #33 titi la fronde: pour Inc 2 et son flow, dans la 2eme partie du dossier j'en parle et justement, j'ai employé le moment mot: "coulant". C'est ce sentiment que j'essai de récréer (à ma sauve évidemment) pour DSRACK 3 #35 suhis: j'en parle dans la 2ème partie du dossier, de manière assez complète #37 nlpev: je ne parlerai pas de gruppen, c'est une bonne vidéo parmis d'autres (certes on voit le premier triple kill jms montré mais bon, quoique non, malak en avait deja mis un trple awp dans behind french eyes 1, en intro), il y a plus marquant quand même Je prends note pour les vidéos vidéos fun et de tricks, j'en ai pas parlé donc je vais faire un petit paragraphe dessus :) La suite du dossier portera bcp plus sur l'analyse générale du moviemaking, elle sortira dans quelques jours! Commentaire modifie le 09/06/2011 11:31:53 par sp4rt.
@39 merci pour ta réponse
tu pourras meme parler de the leetworld.... pas trop compris l'intéret mais j'ai vu que ca avait suscité un grand interet... Commentaire modifie le 09/06/2011 13:13:16 par NlpeV
Je voudrais ajouter aussi l'outro de surreal 3 qui fout carrément des frissons (enfin personnellement). Cette movie (enfin surtout cette partie) est pour moi l'un des seules à avoir réussi à faire véhiculé une émotion; cette musique pwaah... trop fort :D
Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle: http://www.youtube.com/watch?v=FG2iFdLlyDI -> à partir de 9'15
Trés bonne article ! sa fait plaisir a lire ! et surtout de revoir toute c'est video Old School !
encore un point (décidement j'enchaine les doubles posts), tu n'as même pas évoqué la movie du regretté PxL qui a achevé sa carrière css si précocement (ahah taunt inside btw, elle en a fait rigolé plus d'un)
http://www.dailymotion.com/video/x5dsoz_pxl-the-legend_videogames et pour sushis, franchement cette mode des clips est juste ridicule et c'est pas 5-6 clips par semaine mais plutot par heure. Ya des centaines de pseudo mvm qui font des tas de clips de 10/15sec qui ne servent absolument à rien à part obtenir les fameuses "sub". Au lieu de faire un truc d'un minute ils préfèrent faire 3 trucs de 20sec... m'enfin.
#44 Ahah cette fameuse vidéo PxL, je l'avais vraiment oublié ! Ce scandale quand c'était sorti !! :D
#44 je ne l'ai pas évoqué en effet, j'aurais du lui consacrer un paragraphe entier comme pour ajnin! :D
btw, dans la seconde partie du dossier j'ai inclus quelques exclus au niveau vidéo, en bonus on va dire :)
Serieux belle article Sp4rt et je suis impatient de voir la la deuxieme partie :)
Trop nice Sp4rt ^^
Et une movie GA 2011 en cours d'edit
Oki spart.
sinon gros travail derriere :x pam@L
get right change de pays durant hannihilation II suede->finland
Très interessant, très beau travail merci
Gros travail, c'est complet !!
BJ ;)
Très très bel article, juste étrange que vous n'ayez pas parlé d'3n19ma oO
Très beau travail sinon. :)
Superbe travail ! Tu me replonge dans une surberbe nostalgie (Oui j'avoue j'ai clique sur les lien de surreal et compagnie).
Enorme travail =)
D'accord sur presque toute la ligne, vivement la 2eme partie :D
#35 Ah je me disais aussi ^^
#44 Oh bah t'inquiète, là-dessus on est d'accord =/
Peut-on avoir un lien pour DL des CFG adaptées au movie making stp?
Du genre celle de anX proposées sur movie-vault , mais le lien est mort. Merci
étant dans le moviemaking 1.6 depuis 2002 et ne connaissant pas beaucoup celui de source j'ai vraiment beaucoup apprécié ta news.
je dirais juste dommage de ne pas avoir vu cheetah sortie une movie sur source alors qu'il comptait le faire au vu de la mort du moviemaking sur 1.6 je pense que les sourceux on loupé quelque chose. sinon bas sur eyesilheld je rigole juste beaucoup car on lui avais dit à la sortie de c'est première vidéo source (et même 1.6) que il avait la maitrise des logiciels mais que il faisait n'importe quoi avec se qui donnais un montage immature et sans âme à c'est vidéo, sa réponse avais été vous êtes des blaireaux sur source ils ont tous adoré sur 1.6 vous comprenez rien et la je lis exactement la même chose sur lui hahahaha (je trouve juste dommage que il est jamais sortie de vidéo complète maintenant qu'il avait cette maturité qui lui manquais). http://www.esportsfrance.com/blog/reaction/421/#com voila un blog que j'avais fait sur l histoire du moviemaking en france (les commentaires sont également intéressent)
#59 j'ai voulu faire une sorte de bilan de la scène, c'est cool de voir que le dossier est apprécié, que ce soit pour les férus de movies ou ceux qui en connaissent moins :)
En ce qui concerne cheetah, j'étais en contact avec lui quand il voulait venir sur source. C'est dommage qu'il n'ait rien fait car ca aurait vrmt mis une grosse claque à la scène! Pour eyeshield, ce n'est que mon avis encore une fois, mais je pense qu'il est assez juste au vu de ce que tu viens de me dire! Ceci-dit, ses dernières réa sont vraiment excellentes et j'espère qu'il continuera à faire des movies qui sortent du lot car il a une touche qui lui est propre. Excellent article sur ton blog, c'est un peu le même principe mais appliqué à 1.6, il y a de ça 2ans maintenant! Comme quoi j'invente rien :D La 2ème partie sort aujourd'hui ou demain, donc je t'invite à la lire!
Franchement j'aime, c'est trés interresant, assez long , mais expliquant, continuez ! :)
|
Merci beaucoup