Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Happy : "Pour nous, cette lan se jouera au mental"

28558 96
Page 1: Version française

A quelques heures du prochain major, les ESL One Katowice, Vincent "Happy" Cervoni a accepté de répondre à nos questions. Le tenant du titre et capitaine de EnVyUs revient sur le sacre de Jönköping, les changements internes, la préparation pour le major, le match de poule contre Titan et le major en général. Enjoy !

Hello Vincent, le passage entre 2014 et 2015 a été le moment de la consécration pour vous en tant qu’équipe et pour toi plus particulièrement. Quel est l’état d’esprit dans les rangs de nV à la veille du premier major de 2015 ?

Je pense que nous avons passé une relative longue période à vide. Depuis l’après MLG, nous n’arrivions plus à avoir un entrainement productif, et notre niveau a chuté depuis. Depuis quelques jours au bootcamp à la Gfinity, nous avons pu mettre les choses à plat, face à face. Nous allons avoir une très petite, mais importante phase de préparation. Pour ce Major, il faut que l’on garde notre mentalité d’aujourd’hui, notre jeu est modifié et il faudra le trust pour cette lan, cette lan se jouera au mental pour nous.

La progression du niveau de l’équipe a été fulgurante et justement revenons quelques peu sur les premiers mois. L’organisation du jeu d’un point de vue stratégique semblait très instable à l’époque avec des changements de LIG notamment. Peux-tu revenir pour nous sur cette période et nous dire aujourd’hui, comment est élaborée l’approche stratégique du jeu, quel est le rôle de chacun de tes joueurs dans le jeu et en dehors du jeu ?

Quand je suis arrivé dans l’équipe, Nathan était le chef du projet et il avait une idée précise en tête, il leadait donc, après une période nous sommes passé à Richard, puis moi. C’était chaotique mais je pense que nous avons enfin trouvé la bonne formule après quelques lans. Même en tant que joueur à l’époque j’amenais beaucoup de choses au niveau stratégique et surtout tactique. Donc cela est resté une des constantes de l’équipe, y compris aujourd’hui. En général je fais mes choses de mon coté, puis je leurs montre et on fait les petits ajustements nécessaires à la bonne réalisation de l’idée. Au niveau des rôles, c’est plutôt simple, Fabien, Richard et Eddy sont globalement toujours dans le trio d’attaque, Nathan et moi sur les ailes, lui plus agressif et moi plus passif. En dehors du jeu, tout le monde participe à son niveau à la création du jeu.

Place aux premières places ensuite avec certainement, les plus beaux résultats à la DHW et aux X-games. As-tu déjà réalisé la portée de ces succès, vont-ils rester comme certains de tes meilleurs souvenirs dans ta carrière ?

J’ai réalisé assez vite la performance que nous avions faite à la DHW, même sur l’instant, avec tout le drama arrivé en quart de finale, nous étions un peu ailleurs. La DHW est définitivement le meilleur souvenir de ma carrière, gagner un major c’est un peu rentrer dans un petit club privé et restreint de joueurs qui font quelque chose d’important sur le jeu, je l’ai toujours vu comme ça. Pour la MLG, même si la LAN était bien, cela reste un petit event comparé aux majors, même si beaucoup d’équipes élites étaient présentes. Et je pense aussi qu’il était important pour nous de gagner les X-Games pour montrer à tout le monde que nous n’avions pas volé la DH et que nous pouvions nous installer sur le long terme dans le top niveau Européen. 

 
"La DHW est définitivement le meilleur souvenir de ma carrière"

Dans ce laps de temps, vous effectuez votre transfert chez nV. Comment êtes-vous entrés en contact avec cette structure ? Toi qui a très longtemps évolué chez Team LDLC sur CS:GO comment as-tu vécu les choses ?

Nathan a toujours régler les parties "hors game" de l’équipe, il a les contacts et c’est donc lui qui nous a présenté le projet. Globalement, pour la fin d’année, beaucoup de structures nous voulaient, mais celle qui dépassait d’une tête toutes les autres était EnVyUS. Nous avons donc fait ce choix après de longues réflexions, sans le regretter. Pour ma part, je suis toujours un peu… reculé on va dire quand il s’agit de hors game, donc je dirais que c’était dur de quitter LDLC, qui m’avait soutenu depuis très longtemps dans ma carrière, aussi très triste de voir notre coach MoMaN partir. Mais ce choix c’est un peu plonger dans le grand bain, passer au niveau supérieur, encore une fois il n’y a rien à regretter.

Sur le plan personnel, tu sembles être à ton meilleur niveau. Après avoir brillé lors de la DHW, les lecteurs de VaKarM t’ont gratifié d’Awards pour ton année 2014. Parviens-tu à maintenir la barre aussi haute depuis ? Espères-tu rééditer une performance de ce type à Katowice ?

C’est toujours un peu compliqué de parler de ça pour moi car j’ai une vision précise sur la chose, et un peu différente. Je suis évidemment très content que les gens apprécient de me voir jouer, me considèrent dans les meilleurs joueurs sur cs, mais le plus important pour moi reste la victoire. A quoi sert un titre ou une performance de MVP si ton équipe ne soulève pas la coupe ? C’est pour ca que je prends beaucoup plus de plaisir à lire les gens me considérer comme un des meilleurs leader, que joueur.

Pour mon niveau individuel, il est un peu en dent de scie en ce moment, mais j’ai toujours été plus à l’aise dans les moments à pression, donc je ne sais pas trop quoi dire, même si j’essaye de maintenir mon niveau le plus haut possible, parfois ces choses sont random (match-up, forme mental et physique, préparation, niveau de l’équipe en général etc…). Tout ça pour dire qu’il y a beaucoup de facteurs qui peuvent m’influencer, donc je préfère ne pas y penser du tout, et voir ce qu’il se passe au moment T.

Suite à votre médaille d’or décrochée aux X-games, vous sembliez vous démarquer comme véritables numéros 1 sur la scène. Depuis, quelques défaites sont venues ternir un peu le tableau et fnatic a repris du poil de la bête pour vous disputer le statut de meilleure équipe. Partages-tu ce constat ?

Il n’y a aucun doute à avoir, fnatic est en super forme, et nous avons une mauvaise période. J’ajouterais même qu’en plus, certaines autres équipes en profitent pour augmenter leur niveau ( VP, Titan, TSM, Penta…). Le major permettra de voir quelles équipes auront le plus de chances de marquer la suite de l’année. Je le considère comme une mini preview de 2015, sauf si VP évidemment retrouve leur forme légendaire, ils bousculeront tout le monde sans ménagement.

"Ce n’est pas toujours la meilleure équipe qui gagne mais celle avec la meilleure mentalité"

Seulement quelques jours nous séparent du premier tournoi majeur de 2015, comment se passe votre préparation ? Etes-vous en bootcamp ?

Nous sommes en bootcamp depuis 5 jours aux locaux Gfinity. Comme je l’ai dit plus haut, beaucoup de choses avaient besoin d’être dites pour nous donner les meilleures chances pour Katowice. Ce n’est pas toujours la meilleure équipe ou la mieux préparée qui gagne, à ce niveau ce sera toujours l’équipe avec la meilleure mentalité. Je pense que nous avons commencé à la retrouver, et nous allons voir ce que donnera cet état d’esprit, j’espère qu’il nous relancera pour ce milieu de saison

Vous allez affronter directement Titan en poule, un derby pour commencer… une bonne chose ?

Le match-up contre Titan est… presque marrant, surtout que je l’avais annoncé avant que les poules ne soient tirées. Titan et nous, c’est un peu du coin-toss (ndlr: Pile ou face), je crois sincèrement que nous en sommes à 50% de victoire l’un contre l’autre tous les deux. On gagne, ils gagnent, on gagne… Aucune prise décisive de pouvoir et c’est toujours 1 pour 1. Et de mémoire, leur dernier match contre nous, ils l’ont gagné.

Quel est votre objectif pour ce majeur ? Quelle équipe redoutez-vous le plus ?

J’adorerais gagner un deuxième major d’affilé, sincèrement, surtout en cette période, il permettrait de boost l’équipe et de nous relancer pour toute la saison. Mais il faut savoir rester réaliste, nous ne sommes pas à notre pic de niveau, à l’heure actuelle je nous situerais dans le top 4-5 mondial. Il faudra donc sortir une de nos meilleurs LAN, beaucoup de matchs nous sont défavorables, mais le potentiel est là, encore. Fnatic est l’équipe à battre, VP l’équipe à éliminer avant les phases finales et TSM à surveiller.

 "Fnatic est l’équipe à battre"

Quel est ton regard sur l’arrivée d’Allu chez NiP ? Une équipe qui a été stable pendant près de deux ans rechange une nouvelle fois de sniper à 3 semaines d’un majeur, les suédois ont-ils les moyens de remonter au sommet ?

C’est… spécial. Je ne suis pas trop fan de ce que fait NiP en ce moment, ca me paraît très étrange, ils essayent des choses. Mais en tout cas pour l’instant j’ai du mal à les considérer comme des adversaires très en forme, ils n’en restent pas moins dangereux. Nous avons une histoire avec NiP depuis la création de l’équipe, sur une dizaine de rencontres nous avons tout gagné sauf un match, un qui était au début de l’équipe en plus.

Merci d’avoir répondu à nos questions, nous te laissons le mot de la fin et te souhaitons bonne chance pour Katowice !

Merci à vous pour l’interview et merci à EnvyUs, Monster, SCUF gaming, Astro et Gaems. Et bien sûr merci à toutes les personnes qui nous soutiennent  !

Merci à Scrat
Crédit photo DreamHack

Page 1: Version française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles