Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Goodbye HaRts !

26293 97

Doté du plus prestigieux palmarès français de l'histoire d'1.6, Michael "HaRts" Zanatta est également le Français qui a gagné le plus de cashprize sur l'ainé des Counter-Strike. Quatorze années de carrière, peu de joueurs encore actifs peuvent revendiquer une même expérience. Capitaine emblématique de ses différentes équipes, il a largement contribué au développement de la scène 1.6 tricolore et notamment à l'international en lui rapportant le seul trophée majeur de son histoire. Aujourd'hui et à l'âge de 28 ans, un mythe du sport électronique français a décidé de raccrocher la souris et de prendre une retraite bien méritée. L'occasion pour nous de revenir sur dix périodes clés de sa carrière. 

I. Première lan lors de la Gamers Assembly 2001

Originaire de Saintes en Charente Maritime, HaRts écume comme beaucoup de jeunes joueurs à l'époque, le cybercafé le plus proche de chez lui. Il découvre ainsi Counter-Strike à treize ans avant d'y jouer plus régulièrement quelques mois plus tard alors que le jeu n'est toujours qu'en version 1.1/1.2. Début 2001, un des responsables du fameux cybercafé lui propose de participer à sa première lan dans la région voisine, à Saint Benoit : La Gamers-Assembly. Un événement réunissant pour la deuxième fois, 250 joueurs et qui commençait alors à se faire un nom. 

Il participe donc à son premier événement d'envergure avec des camarades du même cybercafé dont un certain RiGo et son frère MonsteR et découvre ainsi l'aspect réellement compétitif du jeu. Il terminera par ailleurs cinquième du tournoi en ayant notamment joué contre le clan Alliance de Maarek, ancêtre de *aAa*. Une première expérience réussie pour celui qui se démarque déjà par un niveau de jeu individuel supérieur à la moyenne. De retour au bercail, le jeune Michael est motivé pour continuer à progresser. Il effectue ainsi ses premiers entraînements en 5vs5 et participe à plusieurs lans où il parvient à se faire remarquer dont notamment la ReSo 2001 où il trouvera des coéquipiers pour s'entraîner pour les premières fois sur internet. 


HaRts tout à gauche lors des WCG.fr 2002 où il jouait avec l'équipe 2L

II. Première compétition internationale et premier résultat : l'ESWC 2003

En 2003, HaRts commence à se faire un nom et les premiers résultats tombent. Le plus important d'entre eux est sans doute la qualification en grande finale de la Coupe de France avec son équipe Bizounours où il côtoyait alors JoN1oP, PoM, MonsteR et dReSh. Opposés aux ogres de chez Goodgame (MaYeRs, OliGan, SubaRu, oRgy, -=Sn][peR=-), les Bz s'inclinent logiquement mais le principal est fait puisque cette seconde place leur permet de participer à la toute première édition de l'Electronic Sport World Cup au Futuroscope de Poitiers. 

Avec plus de 150 000 $ de dotations sur l'ensemble de ses cinq tournois, inutile de vous dire que l'ESWC attirait déjà les plus grandes écuries du globe. Bizounours a effectué deux changements entre temps, le futur Goodgame, dim2k a rejoint le navire tout comme LlayaN. Cette nouvelle formation n'était pas vraiment attendue à l'ESWC au milieu des grandes équipes scandinaves et américaines ayant fait le déplacement. 

Pourtant, HaRts et ses coéquipiers vont réussir un joli coup en passant tout d'abord la première phase de poules avec des victoires notables sur leurs compatriotes de Halo (MoMaN, Atlan, FoReSt, Pica, FirenZe) ainsi que sur les Norvégiens de zx9. C'est durant la seconde phase de poules que HaRts va connaître le premier grand moment de sa carrière en allant chercher la victoire décisive contre les néo-mTw.se de Hyper et GoodFella. Une énorme désillusion pour les Suédois qui contrastait bien avec la détermination des Bz assurant leur qualification pour les quarts de finale en concédant le match nul contre les Français de Fairgame. A noter également les onze rounds inscrits contre Team9 (vesslan, quick, Luciano, Lucchese, XeqtR), futurs vainqueurs de l'événement. 

C'est en quarts de finale que l'aventure se termine pour Michael et ses camarades qui n'ont rien pu faire contre l'équipe qui allait être considérée comme la meilleure du monde, SK Gaming (HeatoN, Potti, elemeNt, ahl, fisker, brunk). Les Français terminent ainsi par une ultime défaite 7-16 et partent de Poitiers avec un surprenant et très prometteur top 5/8. La carrière de HaRts est bel et bien lancée et sa performance individuelle au Futuroscope n'a laissé personne indifférent et l'a propulsé au rang des meilleurs joueurs du pays. 

III. La confirmation aux WCG 2003 

Après  l'ESWC, tout va s'accélérer logiquement. L'équipe *aAa* est en pleine reconstruction et va intégrer HaRts ainsi que deux de ses coéquipiers, JoN1oP et PoM. Hourdeau et Emkill restant dans l'effectif, *aAa* est au complet pour une première sortie importante aux WCG.fr 2003 avec sur la table, une place aux prestigieux World Cyber Games en Corée du Sud. La qualification française dans la poche grâce à une énorme victoire sur les numéros un de GoodGame, les portes du pays du sport électronique par excellence s'ouvrent aux nouveaux *aAa*. 

Tombés dans une poule favorable, les représentants français vont s'en sortir sans trop de difficultés avec une seule défaite au compteur face aux Russes de ForZe. Qualifiés pour les huitièmes, Michael et ses coéquipiers vont réaliser une grosse performance en éliminant les Anglo-Suédois de 4Kings, quatrièmes de l'ESWC et futur cinquième de la CPL Winter. Une belle victoire qui leur permet de rencontrer les Américains de Team 3D (moto, Bullseye, KSharp, boms, Rambo) en quarts de finale. Un gros morceau qui va s'avérer un peu trop gros pour les frenchies qui vont logiquement s'incliner et sortir du tournoi sur un top 5/8. 

Une très bonne prestation qui confirme HaRts comme un meneur d'hommes hors pairs. Ses deux participations en compétition d'envergure planétaire ont été deux succès et notamment grâce à lui. 2003 est définitivement l'année où le monde a découvert HaRts et a appris à ne pas le sous-estimer. 

IV. L'échec GoodGame

Qui ne rêvait pas d'intégrer l'écurie Goodgame dans le début des années 2000 ? Réputée comme l'organisation la plus professionnelle en France de son époque, elle est aussi la plus titrée avec à son actif, une Coupe de France, des WCG.fr ainsi qu'une belle quatrième place à l'ESWC 2003. La structure se tourne vers HaRts quelques jours après les WCG et ce dernier accepte logiquement de rejoindre MaYeRs, -=Sn][peR=-, latOr et Baldours pour former une équipe qui avait de la gueule. 

Et pourtant, cet épisode qui ne durera que quatre mois, sera le premier grand échec dans le parcours de HaRts. C'est avec le statut de grands favoris que les GG se déplacent à la Gladiator Tour 4 à Paris, début février 2004. Une victoire sur cette lan aurait été synonyme de qualification directe pour la Coupe de France 2004 mais rien ne s'est passé comme prévu. 

Une première fois battus par les *aAa*, 11-13 en winner bracket, ils s'inclinent une seconde et dernière fois en overtime contre l'armaTeam en finale du lower bracket. Goodgame termine sur une très décevante troisième place laissant les deux équipes qui l'ont battu s'affronter en grande finale. 


HaRts, Baldours, MaYeRs, latOr et -=Sn][peR=- à Las Vegas

Début février 2004, Goodgame s'envole à Las Vegas pour disputer ce qui était attendu comme un énorme tournoi de près de 160 000 $, le Cyber X Games. Au final, énorme échec de l'organisation dû aux très nombreux problèmes techniques. En lieu et place de cette compétition majeure, une série de showmatch est lancée et les Français arriveront à battre Mousesports mais l'aventure chez GG va rapidement prendre fin pour HaRts. 

Quelques semaines plus tard en avril 2004, l'annonce est faite via le channel IRC :"HaRts quitte l'équipe Goodgame, bonne chance pour l'avenir". Son remplaçant ne sera autre que dim2k, ancien armaTeam, qui reprendra le flambeau pour écrire l'une des plus belles pages de l'histoire de la structure française. Dans une interview, dim2k expliquera que l'ambiance n'était pas vraiment au beau fixe au sein de la formation avant son arrivée. 

Ce dernier retrouvera *aAa* un peu plus tard où il fera notamment la connaissance de MaT qui lui tapera dans l'oeil. Ils termineront notamment troisièmes de la Gamegune derrière D-Skyline et Gamers.nu. ainsi que seconds des WCG.fr 2004, battus par les néo-Goodgame après une grande finale de folie. HaRts entamera ensuite des études de médecine bien trop accaparante pour continuer à s'investir massivement dans une équipe. Jusqu'en 2006, l'un des meilleurs joueurs de France lève le pied mais cela ne l'empêchera pas d'aller chercher une seconde place à l'ACON5 en Chine avec le mix Bizounours (JoN1oP, R!Go, MonsteR, PoM) empochant ainsi 10 000 $. Une coquette somme. 

V. Première sortie officielle d'emuLate aux WCG.fr 2006

Après un échec en médecine, HaRts revient sur le devant de la scène et souhaite remonter un projet avec les personnes qu'il a repéré ces cinq dernières années. Il fait appel à MaT et ioRek ainsi que RiGo dont la venue a été très difficile étant donné que son frère n'était pas vraiment dans les plans. Le dernier est un jeune joueur très peu connu qui évoluait alors chez maGma, il s'agit de mSx qui a su convaincre ses futurs camarades notamment à la Coupe de France 2006. Les emuLate sont nés. 

Les premiers matchs sont tendus et l'ambiance n'est pas la plus saine puisque RiGo quittera la formation durant quelques jours n'ayant pas aimé le fait que MonsteR reste sur la touche au profit du jeune mSx. Il reviendra et acceptera ce projet inédit dont le premier tournoi sur internet, la qualification aux Extreme Masters se passe très bien puisque, ensemble, ils battent GoodGame avant de se déplacer pour la première fois aux WCG.fr 2006. 

Très forts en ligne, les emL sont attendus au tournant et vont confirmer leur niveau de jeu en remportant l'événement et leur place à Monza pour les finales mondiales. Ces dernières sont également importantes dans la carrière de HaRts puisque ses coéquipiers et lui amènent le Golden 5, futur vainqueur de l'événement, en overtime en phase de poules. Une défaite toujours en overtime contre les représentants chinois (Eygisk, Hammer, hax0r, Portervich, Xargon) s'en est suivie et a été éliminatoire mais la performance était alors bien encourageante.

Goodgame et *aAa* seront les deux seules équipes à battre les hommes de HaRts respectivement à la ReSo 2007 (2ème) et à la Gamers Assembly (5/8ème). Le début d'un règne sur l'Hexagone. 

VI. La consécration aux WCG 2007
Focus sur les WCG 2007 dans cet article.

Champions de France 2007, les emuLate participent au fameux ESWC 2007 dont la grande finale restera sûrement figée comme l'un des grands moments du sport électronique. Cette compétition va marquer un tournant dans le comportement des coéquipiers de HaRts mais également dans sa façon de les diriger. Après avoir réussi à battre Fnatic en première phase de poules puis les Danois de NoA, en seconde, ils s'effondreront 14-16 contre les Britanniques de Dignitas dans un match décisif où ils menaient largement 12-03 au changement de côté. 

Eliminés alors qu'ils avaient fait le plus dur, les emL se remettront durement en question à la suite de ce match. Fini les cris en fin de rounds, désormais la place est donnée au calme et à la réflexion. HaRts baissera la voix et la sérénité de cette équipe entrera bientôt dans la légende. Une nouvelle méthode qui va porter ses fruits à la GameGune où ils battront  69N-28E puis Fnatic avant de perdre contre ces mêmes Suédois en finale du lower bracket terminant sur une belle troisième place. 

Durant les qualifications françaises aux WCG 2007, tout se passe bien jusqu'en grande finale face à mushkin. Cette grande finale aurait pu tout remettre en cause. Sur la troisième carte de_train, HaRts inscrit un 1vs3 au gunround qu'il qualifie lui-même comme certainement "l'un des plus importants de sa vie". Grâce en grande partie à la dynamique amenée par ce clutch, emuLate obtient son ticket pour Seattle où l'équipe a rendez-vous avec l'histoire, son histoire. 


One action par ZMX

Aux finales mondiales des World Cyber Games, rien ne laissait présager une telle aventure. En session d'entraînement d'avant tournoi, les choses se passent mal contre Fnatic. D'après HaRts, sûrement la plus grosse engueulade de l'équipe est ainsi survenue. 

Après avoir mis les choses au clair,  le parcours des Français sera proche de la perfection avec un seul accroc contre les k23 en poule. Les victoires sur e-STRO et Amazing Gaming les envoient dans leur première grande finale internationale face une nouvelle fois aux NoA qu'ils connaissent bien pour les avoir battus à plusieurs reprises. Ce match à 55 000 $ ne dérogera pas à la règle et HaRts écrasera les Danois pour accrocher le plus beau titre de sa carrière mais également de la France dans l'histoire d'1.6. 

C'est la consécration pour le capitaine. La confirmation viendra avec les deux troisièmes places à la DreamHack Winter puis aux Samsumg European Championship 2008. Mais alors à son apogée, HaRts va connaître l'une de ses plus grandes désillusions sur fond d'injustice lors de l'ESWC 2008.

VII. L'ESWC 2008 toujours coincé en travers de la gorge

HaRts et ses compères se déplacent à l'ESWC avec de nouveau le statut d'outsider. Il faut dire qu'en parallèle des performances moyennes mais honorables des Français, de grosses écuries ont également fait leur bout de chemin dont notamment les Fnatic de cArn, les mTw de Zonic ou les Meet Your Makers de TaZ. Pour ce premier et unique opus de l'ESWC en Amérique du Nord, plus précisément à San José, le gratin mondial s'est évidemment réunit pour disputer une nouvelle compétition majeure. 


emuLate - ESWC 2k8 par FistOr

Si c'est outre-Atlantique qu'emuLate a atteint la gloire éternelle, la malédiction de l'ESWC entamée l'année passée est plus forte. Après s'être qualifiés, non sans mal, pour les quarts de finale avec notamment une belle revanche sur Dignitas et une victoire décisive sur pro100, les Français sont confrontés aux tenants du titre de chez Meet Your Makers. 

L'anti-strat de HaRts porte ses fruits et emuLate inflige une correction sur de_dust2, la première carte. De_train part dans la même optique pour les Frenchies qui mènent la danse grâce à un gros jeu terroriste. Le drame survient lorsque à 4-4, HaRts appuie sur la touche "pause" en plein round. Après réclamation du camp adverse, la sanction des administrateurs tombe au changement de côté : deux rounds de pénalités pour les Français qui, désabusés par cette décision qu'ils jugent injustes, n'arrivent pas à se remettre dans le bain. 

Les Polonais de Neo et TaZ s'imposent ensuite avant de survoler la troisième carte. Ils remporteront plus tard la grande finale créant ainsi l'exploit unique à ce jour de défendre leur titre mondial. L'amertume se fait sentir tant dans la communauté que dans l'équipe qui était finalement sur une lancée assez impressionnante. HaRts et ioRek mettront un terme à cette malédiction de la meilleure des manières un peu plus tard dans leur carrière...

 

VIII. Fin d'emuLate et double non-qualification aux WCG 2008 et 2009

HaRts nous le confiait il y a quelques jours, cet ESWC 2008 est le début de la fin pour la meilleure équipe française de l'histoire d'1.6.  Elle ne passera pas la phase de poules aux WCG.fr 2008 voyant ainsi la possibilité de défendre leur titre s'envoler dans les valises des eSport-Eu (drizzer, CosMo, RevZ, Diodel, loduN). Une baisse de motivation générale qui amène la révélation de l'année 2007, mSx à quitter l'équipe. Il reviendra finalement quelques mois plus tard pour remporter l'un des derniers trophées de l'ère emuLate, la Gamers Assembly 2009. 

L'organisation emuLate ferme ensuite ses portes et les hommes de HaRts signeront chez oXmoze, une structure ambitieuse offrant d'après les rumeurs 20 000 € de budget pour la saison à venir. Mais cette dernière va vite tourner court avec un décevant top 9/12 à la Gamegune puis une nouvelle non-qualification aux WCG lors des qualifications françaises où ils s'inclinent contre l'équipe montante, eSport-Eu. C'est la fin du Golden 5 à la Française. 

HaRts et ioRek quitteront l'équipe pour former un nouveau projet avec de jeunes joueurs montants dont certains à la réputation sulfureuse. La formation se stabilise sous les couleurs de YoYoTech avec CosMo, Diodel et rod. Ce dernier sera banni de l'ESL pour cheat et sera rapidement remplacé par un joueur de longue date et originaire de la même région que HaRts qu'il a côtoyé quelques fois en cybercafé durant ses premières années à Saintes, drizzer. Il avait rejoint oXmoze quelques mois plus tôt mais les résultats obtenus n'étaient pas vraiment à la hauteur malgré ses très bonnes prestations individuelles. 

Passé de YoYoTech à wCrea sans oublier FairFrag en l'espace de quelques mois seulement, HaRts s'était pourtant habitué à une certaine stabilité mais a dû faire avec. Quelques résultats sympathiques, rien d'extraordinaire, surgissent ici et là comme un top 9/16 à l'ESWC 2010, un top 5/8 à la DreamHack Summer et puis une quatrième place à la GameGune. 

Un beau jour d'été en août 2010, Millenium, devenu sûrement la structure la plus solide de l'Hexagone, souhaite reformer la dreamteam française et parvient à rassembler HaRts avec trois de ses coéquipiers de la grande époque, ioRek, mSx et RiGo. Drizzer étant toujours là. Ils prennent ainsi la place de la bande à Ozstrik3r remerciée début 2010. 

IX. Défaite en demi-finale des WCG.fr 2011 et fin d'1.6

MaT était également pressenti dans cette équipe mais a finalement refusé. La formation emuLate ne renaîtra pas de ses cendres et c'était peut-être mieux ainsi. Après avoir remporté la PxL 28, le quator mythique dispute son tout dernier match à l'occasion des finales EPS IX en octobre. Un top 9/16 très moyen à la DreamHack Winter, un échec en qualification pour les Intel Extreme Masters et de nombreuses tensions poussent mSx et RiGo à quitter l'équipe. 

Leurs remplaçants ne sont autre que Diodel et CosMo, qui ré-intègrent une formation dont ils avaient été contraints de quitter lors du passage de wCrea à Millenium. Un air de  déjà vu donc pour une équipe Millenium qui va enchaîner les lans françaises remportant la Re-So, la MaxLan ou encore la NeXeN profitant ici de la disqualification de leurs concurrents d'eSahara après la bagarre dont Geno a été acteur. 

Mais les résultats aux événements importants ne sont pas là. Deux défaites en grande finale contre eSahara à la Gamers Assembly mais surtout aux qualifications pour les WCG 2011. La sanction tombe pour une formation qui n'a jamais réussi à revenir au rang de numéro un français : Millenium ferme définitivement sa section Counter-Strike. 

Quelques semaines avant cette compétition,  la France remportait la quatorzième édition de la Coupe d'Europe des Nations organisée par ClanBase devant la Suède. Une grosse performance réalisée par une composition (HaRts, MAJ3R, Diodel, Sixer et drizzer) qui sera rendue officielle par l'intermédiaire d'eSahara qui souhaitait alors former une dreamteam des temps modernes. Finalement, ce projet ambitieux va se confronter au déclin d'1.6, au manque de motivation qui vient avec et va finalement devenir un mix géant. 

On notera tout de même une victoire d'eSahara sur les géants de SK Gaming au SEC 2011 bien que les Français termineront ensuite sur un top 5/8. La fin d'1.6 est proche et la dernière sortie de HaRts sur Counter-Strike 1.6 restera à l'occasion de la GameGune 2012 où il a participé avec un mix du nom de Bizounours. Il clôt ainsi le grand chapitre 1.6 avec le même tag sous lequel il s'est révélé. Tout un symbole. 

X. Le retour gagnant ! Champion du monde !

De 2012 à 2013, HaRts s'est notamment essayé à Shootmania où il a notamment participé au Cyberathlete Summit organisé par Oxent. Rien de bien flamboyant. Il se tourne naturellement vers Global Offensive. 

Là encore c'est tout un symbole, la première sortie en lan de HaRts sur CS:GO s'inscrit dans le cadre de la Gamers Assembly, douze ans après avoir connu son tout premier événement offline lors de la GA 2001. Accompagné d'autres dinosaures de la scène 1.6, il apprend à connaître un nouveau jeu qui le tente bien. Si bien qu'il va repérer certains joueurs dont notamment KQLY. Il va ainsi s'entourer de trois très bonnes connaissances avec Kioshima, ioRek et drizzer et va donner une chance au sniper alors chez Clan-Mystik. 

C'est d'ailleurs avec cette structure que HaRts officialise son grand retour sur la scène Counter-Strike. Vainqueurs de la PxL 38 devant 3DMAX puis seconds lors de la DreamHack Valencia derrière n!faculty, les Clan-Mystik passent à la vitesse supérieur en intégrant apEX en provenance de LDLC à la place de drizzer. Avec l'arrivée de shox chez VeryGames en mai de cette même année, c'est certainement le changement ayant eu le plus d'impact sur les résultats d'une équipe française en 2013. 

En effet, qualifié via l'ESWC.fr un jour plutôt, HaRts participe à sa cinquième Coupe du Monde avec une équipe jeune de six mois. Tombés dans la poule la plus difficile du tournoi avec compLexity et LGB eSports, les seconds représentants français ne sont pas favoris mais vont réaliser une grosse entame de tournoi en allant chercher une victoire très importante sur les Suédois. Face aux Américains de coL, le match est plus difficile mais ils parviendront à remonter et accrocher le match nul synonyme de première place. 

Bénéficiaires du tirage le plus favorable possible, les Clan-Mystik écartent facilement les fm!Toxic, l'équipe la plus faible de la phase finale. Ils rejoignent ensuite les Astana Dragons alors considérés comme la troisième meilleure équipe du monde. Au bout d'un match titanesque et près de trois heures de jeu, les Français atteignent la grande finale où les attendent d'autres Français, les VeryGames d'Ex6TenZ alors largement favoris avant d'attaquer cette grande finale sur scène. 

La communauté française est bien sûr déjà très fière de ses deux équipes de pointe qui finiront quoi qu'ils arrivent devant des formations comme Ninjas in Pyjamas, Astana Dragons ou Fnatic mais elle sera abasourdie lorsqu'elle verra avec quelle facilité les hommes de HaRts prendront l'avantage sur la même scène où ils s'étaient pris une tôlée en finale de l'ESWC.fr face à ces mêmes VeryGames. La meilleure équipe du monde tombe face aux Irrésistibles Gaulois Clan-Mystik qui s'imposent à la surprise générale créant le premier vrai bouleversement de l'histoire de CS:GO. 

HaRts jubile et monte pour la deuxième fois de sa carrière sur le toit du monde. Cet ESWC 2013 restera certainement comme le deuxième plus beau moment de son parcours sur le jeu. Ce titre de champion du monde arrive également après une période de travail intensif, peut-être la plus intensive de sa carrière selon le principal concerné. Une récompense méritée qui a raisonné comme un coup d'un week-end pour beaucoup ce qui a parfois créé de long débats.

Quoi qu'il en soit, HaRts a tiré sa révérence alors que son équipe s'était confirmée dans le haut du panier européen grâce notamment à son double top 9/12 aux événements dotés de 250 000 $, les EMS One Katowice et la DreamHack Winter 2013. Et puisque sa carrière est finalement si symbolique, HaRts a quitté la scène par où il était arrivé : une Gamers Assembly dont il a remporté l'édition 2014. 

Un palmarès hors normes, un meneur né, réputé et respecté par tous ses confrères qu'ils soient Français ou bien étrangers, HaRts a gravé à jamais son pseudo dans le marbre de l'histoire d'1.6. Aujourd'hui, ce grand monsieur du sport électronique a décidé de mettre un terme à une carrière pleine de succès mais également de quelques déceptions. Il a fait la fierté de la France à l'international et mérite une retraite que l'on lui souhaite couronée d'autant de succès ! Goodbye HaRts. 

Le dernier mot sera pour HaRts : 

Ces 14 années ont été d’une grande richesse. Il est difficile de choisir les meilleurs moments dans une carrière car je pense que chaque aventure est unique (même sans forcément avoir des résultats 
incroyables) et peut vous apporter énormément. 

6 équipes m’auront marqué : 

MvC : Une bande de potes, une équipe très fun et qui a su m’apporter une grande confiance en moi.

Bz-aAa : La formation d’une équipe de joueurs remplis de talents mais peu connu sur la scène dans des circonstances très particulières, jusqu’au titre de champion de France lors des WCG 2003, mon 
premier gros titre. 

GG : Beaucoup de monde le voit comme un échec, moi je le vois comme un énorme apprentissage et une grande source d’inspiration dans ma vision future de voir le lead in game. 

emL : Mon plus grand projet et ma plus grande volonté de réussir au haut niveau lorsque je crée l’équipe. Une aventure incroyable, la plus longue de ma carrière avec des joueurs les plus professionnels que j'ai jamais connus. 

Fairfrag-Millenium : L’équipe avec qui j’avais le plus d’affinité en dehors du jeu, énormément de fun mais un gros manque de sérieux qui nous a empêché d’aller bien plus loin en terme de résultats. 

Clan Mystik : La découverte d’un nouveau jeu en quelques mois avec des personnes ultras-motivés jusqu’au titre de champion du monde, magique !

Pour ce qui est des teammates, il y en a énormément évidemment qui me viennent à l’esprit et que je voudrais citer, mais deux ont une mention spéciale : 

ioRek : C’est le joueur avec qui j’ai fait le plus de matchs dans toute ma carrière. J’ai commencé avec lui en 2005 pour m'arrêter début 2014, ce qui fait quand même 9 ans ! Un joueur rempli de talent, un énorme sniper sur 1.6 et une personne qui a toujours su m’épauler de la bonne façon dans mon lead. 

MaT : Joueur d’un niveau incroyable et toujours exemplaire, il a toujours su apaisé les tensions des équipes, et c’est une qualité que j’ai rarement vue au cours de ma carrière. De plus, même après son arrêt sur la scène compétitive, il m’a toujours suivi et a su me donner de précieux conseils. 

Enfin, Je tenais aussi à vous remercier, la communauté de VaKarM et également tous les gens 
qui ont posté sur mon facebook pour tous vos messages que vous avez pu envoyer suite à mon 
départ, ça m’a vraiment fait chaud au cœur, merci.

Les grandes lignes de son palmarès : 

  Coupe de France 2003
5/8.  ESWC 2003
  WCG.fr 2003
5/8.  WCG 2003
  GameGune 2004
  WCG.fr 2004
  ACON 5
  WCG.fr 2006
  Re-So 2007
  NeXeN 2007
  EPS III
  Coupe de France 2007
  GameGune 2007
  WCG.fr 2007
  WCG 2007
  DH Winter 2007

 

  Re-So 2008
  SEC 2008
  EPS IV
  Gamers Assemby 2008
  Coupe de France 2008
5/8.  ESWC 2008
  EPS V
  Gamers Assemby 2009
  EPS VI
  NeXeN 2010
5/8.  DH Summer 2010
4.  GameGune 2010
  PxL 28
  EPS IX
  Re-So 2011
  Spirit-Lan 2011

  MaXlan 2011
  Gamers Assemby 2011
  NeXeN 2011
  WCG.fr 2011
  CB Nations Cup XIV
5/8.  SEC 2011
  Spirit-Lan 2012

  PxL 38
  DH Valencia 2013
  Epsilan 11
  LanEx 18
  ESWC 2013
9/12.  DH Winter 2013
  Fragbite Masters
  EPS XI
9/12.  EMS One
  Gamers Assembly 2014

Elu joueur de la décennie en 2010 par Team-aAa.com

Remerciements à gOrdi, MaT, ZMX et bien sûr HaRts.

Photos et Sources : Team-aAa.com, vossey.com, esportsfrance.com, cs-fusion.com, goodgame.fr, wcg.com, millenium.org


... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles