Scoreboard |
GS GEC Finales : L'arbre |
Forum |
Breves |
Global eSports Cup : La preview
Après plusieurs semaines de qualification en Europe, en zone CIS et aux États-Unis, les huit équipes finalistes de la GameShow Global eSports Cup sont maintenant connues et vont se retrouver à Vilnius, capitale lituanienne, en fin de semaine, du 4 au 7 février, pour se disputer les 200 000 $ de cashprize. Entre Astralis et EnVyUs qui cherchent encore leur meilleur niveau de jeu, les nouveaux Gamers2 et Cloud9 qui vont tenter de se lancer dans une nouvelle dynamique et la fougue des jeunes de chez Team Dignitas, cette lan semble être une rampe de lancement idéale pour commencer cette nouvelle année.
Les poules seront jouées en format GSL classique avec une légère différence, à savoir que seul le dernier de poule sera éliminé. Autrement dit, une seule victoire suffira pour passer dans l'arbre. Si les deux premiers iront directement en demi-finale, les deuxièmes et troisièmes disputeront eux un quart de finale. L'arbre final sera donc joué en Bo3, sans loser bracket.
Les groupes |
Dotation |
|
Groupe A EnVyUs |
Groupe B Cloud9 |
80 000 $ |
EnVyUs
On avait laissé les Français finir 2015 en demi-teinte, avec une élimination en poules lors des finales FACEIT et un top 3/4 lors des finales ESL ESEA. La nouvelle année a commencé plus ou moins de la même manière, avec une nouvelle sortie en demi lors des finales de l'i-League. Défaits 2-0 par Na'Vi, qui semble être leur nouvelle bête noire, les vainqueurs du dernier major auront à coeur de prouver qu'ils font toujours bien partie du top3 mondial. Une victoire ici serait le meilleur moyen de le démontrer.
Après une première phase assez tranquille, nV s'est fait peur en barrage en concédant une carte face aux Polonais de Vexed Gaming. Plus de peur que de mal finalement. Le groupe A, dont l'équipe a hérité, semble être largement à la portée des hommes d'Happy, mais attention aux surprises. Une bonne première partie de tournoi pourrait mettre la machine en route, et l'on sait ce dont ces joueurs sont capables lorsqu'ils sont en confiance.
Si tout se passe bien, il faudra ensuite composer avec Astralis, Cloud9 ou Gamers2. Autant d'équipes qu'EnVy a déjà battu de nombreuses fois, mais les récents changements de line-up ou d'organisation pourraient avoir changé certaines choses. Vigilance constante.
Astralis
On ne peut pas dire que cette nouvelle structure sied bien aux Danois. Du moins pour l'instant. Créatrice d'Astralis, la bande de Karrigan n'a pour l'instant pas réussi à mettre en valeur ce nouveau tag, terminant sur un top 3-4 assez décevant lors de la DH Leipzig après avoir été sorti séchement par Luminosity, 2-0. Ces finales seront l'occasion de montrer le véritable visage de cette équipe, qui n'a plus remporté de lan depuis octobre.
La tâche ne s'annonce pourtant pas aisée. En plus d'avoir perdu une map à la surprise générale contre les Allemands d'Alternate en barrage, Astralis hérite du groupe le plus compliqué. Si sur le papier, elle semble au-dessus, il faudra toutefois assurer une fois devant l'écran. On la pensait disparu, mais la situation de "choker" des Danois est en train de revenir à vitesse grand V. Il s'agirait pour eux de ne pas craquer une nouvelle fois, alors qu'ils font clairement partie des favoris à la victoire finale.
Derrière un devve récemment aureolé de la troisième place au classement HLTV des meilleurs joueurs de 2015, il faudra que tout le monde réponde présent pour espérer parvenir au sommet. Car contre nV, si l'affrontement doit avoir lieu, les pronostics auront sûrement la faveur des Français.
Gamers2.Kinguin
La page Titan est tournée, Ex6TenZ & Co repartent de l'avant, et ces finales semblent être un bon point de départ pour ça. Malgré une défaite contre mouz et la perte d'une carte contre Space Soldiers lors des qualifications, les Francophones se sont repris à temps pour décrocher leur place en barrage et aller coller un très joli 2-0 dans un classico contre NiP. Menés 13-5 sur Cache, les nouveaux G2 ont enchaîné onze rounds de suite en terroriste pour éteindre les Suédois et décrocher leur place en lan.
Tous les joueurs ont montré un très bon niveau de jeu lors de ce match, espérons que cela continue lors de cet événement. Il faudra pour cela sortir des poules, une tâche qui peut paraître plus aisée vu le format, puisqu'une seule victoire suffira avant d'aller retrouver les Bo3 de l'arbre. Et ensuite, qui sait ce qu'il peut arriver ? Dans un bon jour, avec une nouvelle dynamique, ces joueurs sont capables du meilleur.
Même si elle ne fait pas clairement partie des favoris, un bon résultat lors de la lan pourrait mettre toute l'équipe en confiance pour les échéances futures. Croisons les doigts et espérons deux équipes tricolores dans le top 4 !
Cloud9
Passée dans l'ombre de Luminosity depuis le débarquement brésilien en terres américaines, Cloud9 peine à reconquérir son trône d'équipe numéro un outre-Atlantique. Sa décision de remplacer sgares par le jeune Stewie2k n'a d'ailleurs pas fait l'unanimité, et cette première sortie avec cette nouvelle line-up sera l'occasion de prouver que ce changement était judicieux.
Concédant une map contre WinterFox lors du match de barrage de la qualification américaine, on ne peut pas dire que C9 arrive en Lituanie avec le plein de confiance. Il faudra se montrer solide en poules pour espérer aller titiller les écuries européennes dans l'arbre. Souvent dépendant de la forme de Skadoodle, il faudra aussi que shroud se décide à pointer le bout de son nez, ce qu'il a souvent du mal à faire lors des lans internationales. Le jeune Stewie2k vivra là sa première grosse expérience. Pas forcément évident de se frotter à des monstres de la scène comme Karrigan ou shox pour une première sortie, mais il va bien falloir faire avec.
Dignitas
Si Astralis a la même line-up depuis un bon moment, Dignitas continue de se chercher et de régulièrement faire des changements dans sa line-up. Il y a presque trois mois, c'était k0nfig et RUBINO qui débarquaient dans le cinq danois. Après quelques résultats en dents de scie, l'année 2016 a très bien commencé puisqu'ils ont réalisé un superbe top 3-4 lors de la DH Leipzig, battant Virtus.Pro puis mousesports en Bo3 et pouvant compter sur un Kjaerbye en très grande forme.
Lancée sur cette dynamique, l'équipe a de nouveau gagné contre mouz lors du match de barrage, 16-9 16-3, dans ce qui devait pourtant être un match serré entre deux formations qui montent. Elle prenait par la même occasion sa revanche après avoir perdu entre temps contre les Allemands lors de la qualification pour les IEM Katowice.
Pour ces finales, Dignitas semble avoir un bon coup à jouer dans une poule où seule nV semble au-dessus. Face à CLG et FlipSid3, les Danois peuvent légitimement prétendre à une place de deuxième, voire même plus si des surprises pointaient le bout de leur nez.
Counter Logic Gaming - FlipSid3 Tactics - Method
Sur le papier, ces trois dernières formations semblent en-dessous des autres. Les Américains de chez CLG (reltuC, tarik, hazed, jdm64, FugLy) honoreront leur première sortie avec le dernier arrivé en provenance de chez Team Liquid, FugLy. Dans une hiérarchie américaine encore mal définie derrière Luminosity, ce tournoi pourrait être l'occasion pour CLG de se mettre en avant.
Si Dignitas semble être un peu au-dessus pour la place de deuxième, la troisième devrait donc se disputer entre les Américains et les joueurs de chez FlipSid3 (B1ad3, bondik, WorldEdit, markeloff, Shara). Éliminés par CPH Wolves en demi-finale de la qualification pour Katowice, les joueurs de l'est retrouvent la compétition offline pour la première fois de l'année. Loin d'être favoris, ils peuvent toutefois espérer une sortie de poule, mais ce sera compliqué d'aller plus loin.
Enfin, dans la poule B, ce sont les tous nouveaux Method (jmqa, facecrack, ub1que, spaze, waterfallZ) qui feront office de petit poucet. Recrutés par l'organisation américaine après être partis de chez PiTER, les joueurs russes ont déjà honoré leurs nouvelles couleurs lors du minor CIS, conclu sur une demi-finale encourageante, perdue 2-1 contre les futurs vainqueurs de chez Gambit. Mais contre les trois gros calibres que sont Cloud9, Astralis et G2, la marche semble être bien trop haute pour Method.