Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Gambling : Valve passe la seconde

16360 61

Il y a un peu plus d'une semaine désormais, Valve lâchait une petite bombe sur la scène Counter-Strike : Global Offensive avec une annonce mettant un terme à tout site de "gambling" utillisant l'API Steam. Suite à cette annonce, Twitch a également décidé d'interdir la diffusion de ce type de contenu puisque celui-ci était alors en violation avec les conditions d'utilisation de la firme basée à Seattle. Par ailleurs, certains sites avaient quasi-immédiatement décidé de cesser toute activité tandis que d'autres souhaitaient alors attendre une véritable action de la part de Valve. Finalement, il n'aura pas fallu très longtemps pour que l'entreprise passe la vitesse supérieure comme nous allons le voir ci-dessous.

C'est par le biais d'une lettre envoyée à l'attention d'une première vague de sites tels que CSGOWild, CSGOLotto ou encore CSGOFast que Valve a lancé la seconde phase de son plan de nettoyage. La liste ci-dessous nous livre également la réponse à une question que beaucoup se posaient : est-ce que CSGOLounge sera impacté par la décision de Valve ? Il semblerait donc que oui puisque le site de paris eSportifs a également reçu cette lettre et dispose, comme tout autre site faisant partie de cette catégorie "gambling", de 10 jours afin de cesser "toute activité commerciale liée à des comptes Steam", ce qui signifie que les sites incriminés n'auront plus le droit d'exploiter l'API Steam passé ce délai auquel cas ils s'exposeront à d'éventuelles poursuites judiciaires.

La lettre envoyée par Valve à 23 sites différents.

La liste disponible ci-dessus n'est qu'un début, mais nous pouvons d'ores et déjà nous apercevoir que Valve a prévu de balayer assez large puisque ce n'est pas seulement Counter-Strike : Global Offensive qui se voit touché par cette décision. En effet, l'autre jeu phare de Valve, Dota 2, voit également son lounge concerné et pose donc désormais une nouvelle question : quel avenir pour le "betting" ? Au final, il est fort probable que nous nous tournions peu à peu vers des bookmakers réglementés comme bet365 si CSGOLounge ou même Fanobet ne parviennent pas à contourner l'utilisation de l'API Steam qui leur permet actuellement d'automatiser les offres d'échanges par exemple.

Parallèlement à l'annonce réalisée par Valve il y a quelques jours déjà, une autre affaire a éclaté concernant le gambling et celle-ci concerne l'un des plus gros sites existant en la matière : CSGOShuffle. Révelée par Richard Lewis à travers différentes vidéos disponibles sur sa chaîne YouTube, le journaliste devenu host pour TBS et l'ELEAGUE démontre à quel point certains sites de "gambling" peuvent être truqués. Pour résumer un peu cette histoire, PhantomL0rd, un des streamers les plus connus dès qu'il s'agit de parler de skins, était visiblement co-propriétaire de CSGOShuffle. En compagnie de cAre, un parieur Français, mais aussi d'un dénommé Joris, le développeur de ce site, PhantomL0rd aurait truqué à plusieurs reprises des pots en demandant quel serait le ticket gagnant de ceux-ci (ndlr : connaître le ticket permettait à PhantomL0rd de savoir à quel moment il devait rentrer dans le pot en cours) dans le but d'effectuer un maximum de bénéfices. 

En plus de truquer certains pots, PhantomL0rd aurait eu recours à des bots sur Twitch. Toutes les 20 à 30 minutes environ, une nouvelle personne s'abonnait à sa chaîne, jusque-là rien de surprenant compte tenu du nombre de personnes qui regardaient son stream chaque jour. Cependant, ce qui a alerté certaines personnes, c'est que ces abonnés ne suivaient pas le streamer sur Twitch et ce même après l'abonnement. Suite à ces révélations, PhantomL0rd a été banni de Twitch de manière définitive et celui-ci ne s'est toujours pas exprimé concernant les récents évènements, tout comme Dinglederper, sa fiancée, peut-être est-il en train de préparer sa défense après tout...

PhantomL0rd et cAre sont les premiers noms à tomber dans ce milieu et cela ne pourrait être que le début puisque l'on parle désormais des propriétaires du FaZe Clan qui détiendraient le fameux CSGOWild. Or, jusqu'à présent, les dirigeants ont nié toute implication dans ce business, affaire à suivre donc...

Source : Reddit - YouTube Richard Lewis

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles