CEVO Finales S8 : L'arbre
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
CEVO Finales S8 : Groupe B
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
CEVO Finales S8 : Groupe A
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
WebTV
Breves
20/10/2015 :: Les HR ne feront finalement pas le...


Finales CEVO S8 : Bilan et Classement

6550 15

Ces finales CEVO ont été l'occasion de se reprendre et de montrer un bien meilleur visage pour les équipes qui avaient déçu lors de la DH Cluj. Virtus.Pro a retrouvé le chemin de la victoire, et mouz et Titan sont cette fois sortis des poules. Au contraire, ceux qui avaient agréablement surpris en Roumanie ont cette fois quelque peu déraillé : Na'Vi et Luminosity se sont arrêtés avant même d'atteindre l'arbre final.

Virtus.pro réitère sa performance de la saison 7

Virtus.Pro assure, mousesports et Conquest étonnent

Favori annoncé de la LAN et tenant du titre, Virtus.pro ne s'est pas raté et ramène les 40 000 $ promis au vainqueur. Seul Dignitas a réussi à piquer une map aux Polonais, 19-17 sur Train, mais les Danois ont tout de même dû s'incliner 2-1. Dans l'arbre, VP a écarté Titan 2-0 avant d'écraser mouz 3-0. Snax et pasha ont dominé la compétition de la tête et des épaules, terminant tous leurs matchs en positif, Snax finissant même sur un monstrueux 76-35 en 3 cartes lors de la finale. De quoi se rassurer après l'échec de Cluj.

Une autre équipe a fait plus que rassurer : mousesports. Défaits en poules lors du major, les Allemands avaient faim. Ils sont sortis de leur poule avec une facilité assez déconcertante au vu de leurs adversaires avec deux victoires 2-0 contre Na'Vi et LG, excusez du peu, avec un NiKo onfire (+20 et +22 sur les deux matchs). En demi, nex a pris le relais pour se sortir du piège Conquest, sortant un superbe 34-15 sur Cache, map décisive du BO3. Si VP était bien trop fort pour la formation de gob b en finale, ce top 2 n'a fait que confirmer ce qui semble se dessiner depuis que NiKo a rejoint la line-up : les Allemands veulent leur premier titre international sur CS:GO.

Conquest a aussi été une très bonne surprise. Tout le monde regardait Team Liquid, mais c'est bien l'autre équipe d'Amérique du Nord qui est sortie des poules. Une défaite inaugurale contre VP, avant de venir à bout de leurs compatriotes, portés par un trio NAF-FLY - RUSH - ShahZaM monstrueux sur Cbble (37, 36 et 33 kills, avec un 1vs5 en prime pour le dernier). Un dernier succès face à Dignitas 2-1, et voilà que Conquest se retrouvait dans l'arbre final. Ils auraient même pu faire mieux, après être revenus à hauteur de mouz 1 partout, mais ils rataient totalement leur side terro sur Cache (derrière 3-12 à la pause) et devaient s'arrêter là. Il y avait Cloud9, CLG, Liquid et Winterfox, il faudra maintenant aussi compter sur Conquest.

Le sourire de retour chez Titan

Titan sort (un peu) la tête de l'eau

On les avait laissés sur un 16-1 encaissé contre NiP à Cluj. Pour ces finales CEVO, Titan a réagi. Ce n'était pas encore parfait, mais au moins, les joueurs ont montré quelque chose. S'il n'y a pas grand-chose à dire sur le premier match, perdu 16-6/16-10 sans éclat contre Luminosity, la suite est plus intéressante. Dans le match à ne pas perdre contre Na'Vi, les hommes de shox, qui a repris le lead pour l'occasion, ont su rester solides dans les moments difficiles, notamment en fin de map. Pas de craquage mental à la dernière minute, cette fois, Titan a réussi à conclure sur Train, 16-13 (après avoir été derrière 9-12) et enfin sur Cobblestone, 16-12. Gagner contre le récent finaliste du major, ce n'est quand même pas rien.

On remet ça pour le match revanche contre LG : match tendu, serré, mais Titan s'en sort encore, 16-14 (après avoir été derrière 7-13) sur la dernière map. Les poules sont passées et c'était loin d'être gagné. En demi-finale, l'obstacle Virtus.pro sera un peu trop gros, et malgré quelques regrets (être devant 13-11 sur Cbble pour finalement perdre 13-16), comme toujours avec les Francos-Belges, les Polonais étaient globalement au-dessus.

Alors, que dire ? SmithZz et shox ont été très bons contre Na'Vi, ScreaM et RpK (30 frags et de nombreux clutchs importants sur la map décisive, Inferno) tout autant contre LG lors du match final de la poule. Seul Ex6tenz a paru un peu plus en retrait. Le résultat reste encourageant et remet un peu de baume au cœur à la fois chez les joueurs et chez leurs supporters. C'est en accumulant ce genre de performances que Titan pourra espérer revenir dans le très haut du panier.

Mais surtout, un des énormes points faibles de l'équipe a pu être observé ce week-end : même si ce n'est pas nouveau, Titan ne commence jamais ses sides d'une bonne manière. Sur 20 pistol rounds joués, ils en ont gagnés 11, ce qui est correct. Mais derrière, 6 fois, soit plus de la moitié, ils ont perdu l'anti-éco… Commencer chaque side en encaissant un 3-0 ou un 3-1 est un sérieux handicap sur CS, encore plus à un niveau pro. Si l'on ajoute la fâcheuse habitude qu'a cette équipe de se prendre en plus au moins une éco par match, voilà déjà quelques problèmes à résoudre pour aller plus loin. Jouer plus ensemble, pour assurer les revenges ? Arrêter de faire des picks solo inutiles ? Jouer très passif, pour ne pas aller au contact, qui avantage les pistols ? Autant d'idées à développer pour arrêter de s'auto-mettre des bâtons dans les roues.

Pas de finale pour Na'Vi ce coup-ci

Le major, en inversé

Ceux qui avaient surpris au major l'ont encore fait, mais cette fois dans l'autre sens : ils ont déçu. Na'Vi en finale ? Ils sortent sur un triste top 7-8, après des défaites contre mouz et Titan. Les Ukrainiens n'auront jamais affiché leur niveau de la semaine dernière, celui qui leur avait permis de battre LG et d'exploser NiP. GuardiaN a (comme toujours) répondu présent, seulement accompagné de flamie sur quelques maps. Edward a notamment fini les deux BO3 à -18 et -19, rien de rassurant.

Luminosity avait pourtant bien commencé : une victoire convaincante contre Titan, et puis… plus rien. Mouz qui les tape 2-0 et Titan qui se venge avec un 2-1. Sortis en poules, les Brésiliens peuvent avoir des regrets, notamment au vu de la forme de coldzera, qui confirme son excellent major : 52, puis 79 kills lors des deux matchs contre Titan !

Passé près de l'exploit contre VP à Cluj, Liquid a été à l'exact opposé cette fois-ci : aucune map gagnée, et deux défaites sans gloire contre Dignitas et Conquest. Une LAN à oublier pour Hiko&cie. Espérons pour ces trois-là que ces performances assez quelconques ne soient que le contrecoup de Cluj, et ne cachent pas un mal plus profond.

Enfin, pour Dignitas, encore une fois seul aizy (qui a sûrement sorti l'une des actions de l'année) a été là quand il le fallait. Certes, tout le monde a été bon contre Liquid, mais dans les matchs importants, quand il fallait vraiment sortir le skill, le joueur danois a été bien seul. Dans la rencontre décisive contre Conquest, il finit premier de son équipe à 91 kills, quand le deuxième est à 68… Et pourtant, Dignitas aura quand même pris une map à Virtus.Pro. Si chacun tient bien son rôle, et si Pimp est en forme à l'AWP maintenant que c'est son rôle, la deuxième équipe danoise peut très bien poser des problèmes à beaucoup d'adversaires. Mais toutes ces circonstances réunies, cela semble arriver un peu trop rarement.

Le classement final :

Virtus.Pro : 40 000 $
Mousesports : 25 000 $

3/4.  Titan : 10 000 $
3/4.  Conquest : 10 000 $

5/6.  Luminosity Gaming : 5000 $
5/6.  Dignitas : 5000 $

7/8.  Natus Vincere : 2500 $
7/8.  Team Liquid : 2500 $

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles