Scoreboard |
FACEIT League 2 EU |
FACEIT League 2 Qualif EU |
Forum |
Breves |
FACEIT League 2 : La preview
Après un mois et demi de compétition dont certaines soirées ont pris beaucoup de retard suite à des problèmes récurrents de connexion, la seconde édition de la FACEIT League arrivera à sa fin ce week-end à Milan, dans le nord de l'Italie. A quelques jours de l'ESWC, les six équipes participantes pourront s'imprégner de l'ambiance toujours très spéciale des salons de jeux vidéo puisque ce sera l'équivalent italien du Paris Games Week qui servira de théâtre des opérations. Six équipes qui font actuellement partie des toutes meilleures au monde et leur réunion dans une seule et même lan s'annonce explosive.
S'il y a bien un tournoi où il sera difficile de faire le moindre pronostique, c'est bien ces finales de la FACEIT League 2. Pourtant, avec le format adopté par les admins, la formation la plus performante gagnera dimanche. Matchs "aller-retour" en poule, puis demi-finales en BO3 avant une grande finale en BO5, l'écurie la plus solide devrait faire le plein de confiance avant les prochaines échéances d'un automne particulièrement chargé. Cette dernière devrait sans doute être la grande favorite de l'ESWC 2014 qui débutera seulement quatre jours après.
Poule A
LDLC
shox NBK SmithZz Kioshima Happy |
Saison régulière Europe |
C'est peut-être actuellement la meilleure équipe du monde sur CS:GO, c'est en tout cas ce que laissent penser ses récentes performances. Engagé sur tous les tableaux, LDLC joue énormément de matchs officiels et les gagne quasiment tous.
Tout d'abord en Hitbox Arena 3 où les LDLC se sont brillamment qualifiés pour la grande finale en battant notamment Fnatic en BO3. Rebelote en Fragbite Masters où les hommes de shox se sont une nouvelle fois défait de Fnatic pour se qualifier aux finales lan. Deux victoires sur l'équipe suédoise, également considérée comme l'une des plus en forme malgré une déception à la DH Stockholm, qui démontrent le niveau des LDLC. Des LDLC qui sont les seuls joueurs au monde à participer à tous les événements offline de cet automne 2014. Très fort.
Leur performance à Kiev le week-end dernier a marqué les esprits et conforte aujourd'hui leur statut de favoris de ces finales FACEIT. Faciles jusqu'en grande finale, les coéquipiers de NBK ont eu plus de difficultés à battre Na`Vi en grande finale mais se sont finalement imposés relativement facilement lors de la dernière carte. Difficile en effet de trouver un défaut à cette formation dont même le joueur qui était le plus critiqué au moment de l'officialisation de cette composition en la personne de SmithZz, a semblé au meilleur de sa forme, sniper en main.
Les finales de la DH Stockholm et de la StarSeries XI ont montré quelques soucis pour conclure une lan au moment opportun mais nul doute que l'expérience respective des joueurs permettra de rectifier le tir si l'occasion se représente.
LDLC est favori à la première place dans ce groupe A. Néanmoins, toutes leurs rencontres directes avec Virtus.pro se sont soldées par des matchs très serrés (16-14 et 21-16) qu'ils ont réussi à remporter. La nouvelle formation LDLC n'a bien sûr jamais rencontré Cloud9 mais shox, SmithZz et NBK, alors chez Titan, étaient passés près de la correctionnelle en finale du winner bracket de l'ESEA XV Invite à Dallas, en début d'année.
L'engouement autour des LDLC ne doit pas pour autant leur faire perdre les pédales. En espérant que leur niveau augmente au fur et à mesure que leur barbe s'épaissit...
Virtus.Pro
pasha TaZ Neo Snax byali |
3ème Saison régulière Europe |
En parlant de valeur sûre, Virtus.pro figure haut dans la liste. Les Polonais ne sont peut-être plus aussi dominateurs qu'en début d'année mais ils n'en restent pas moins des joueurs du top 5 mondial. Leur dernière sortie en lan avec MICHU remplaçant pasha, bien trop occupé avec miniBICEPS, à l'occasion des finales de la Gameshow League a été assez décevante avec une troisième place derrière Na`Vi et HellRaisers. Néanmoins, leur saison online s'est mieux passée.
Qualifié pour Milan avec le seed 3 européen et un ratio de neuf victoires pour cinq défaites soit le même que LDLC, Virtus.Pro a également remporté son slot pour les finales lan du Fragbite Masters 3 en battant HellRaisers et Dignitas en BO3. Là encore, l'équipe semble en forme et pourrait tirer son épingle du jeu dans cette poule très relevée.
Critiqué dernièrement pour sa baisse de régime, TaZ a sans doute été le plus performant lors des finales de la Gameshow League tout comme Neo que l'on a pu apercevoir à plus de trente frags sur certains matchs. L'inconnu autour de cette équipe plane sur le sniper star, pasha, néo-papa et nouvel idole dans la communauté Twitch. Sera-t-il moins performant qu'avant sa mini-pause ? Si c'est le cas, Virtus.Pro aura du mal à accéder aux demi-finales. Si au contraire, pasha revient plus fort que jamais, nul doute que Virtus.Pro sera un candidat aux demi-finales voire même au titre.
Il sera intéressant de voir les vétos opérés par leurs adversaires. Battus deux fois d'un poil par LDLC sur Cache, cette carte pourrait être une nouvelle fois le théâtre de leur confrontation avec les Français. Là encore le match pourrait être serré puisque les Polonais sont relativement à l'aise dessus en temps normal. Overpass semble être également une carte forte pour les hommes de Neo et donc un veto assez logique notamment de la part des Cloud9 dont le passif avec les Virtus.pro leur est très favorable. C'est assez étrange d'écrire cela mais Virtus.pro pourrait s'avérer être la bonne surprise de l'événement tant les interrogations autour de l'effectif sont nombreuses.
Cloud9
n0thing Sgares Hiko Semphis shroud |
1er Saison régulière Nord-Américaine |
L'équipe américaine ayant le plus de réussite sur le sol européen est enfin de retour sur le Vieux Continent afin de confirmer un peu plus ce fait. Les Cloud9 de Semphis, malheureux quarts de finalistes de l'ESL One Cologne, auront un avantage sur tous leurs adversaires à commencer par ceux présents dans cette poule A : l'effet de surprise.
D'ores et déjà invités à l'ESWC et à la DreamHack Winter 2014, les anciens compLexity n'ont eu finalement que peu de matchs officiels comparé aux écuries européennes mobilisées quasiment chaque soir.
Les troisièmes de la saison régulière de l'ESEA XVII Invite, ont néanmoins eu leur dose d'émotions lors des finales de la cinquième saison de la CEVO organisées pour la première fois en lan. Alors vainqueurs une première fois de leurs rivaux de chez iBUYPOWER en finale du winner bracket, les Cloud9 ont contribué à l'une des plus belles et longues rencontres de l'histoire de CS:GO en grande finale, toujours face à iBUYPOWER. Si les coéquipiers de n0thing devront garder cette grande finale dans leur mémoire pour un bout de temps, ils auraient certainement souhaité une issue plus favorable puisque les iBUYPOWER, de la même manière que lors des finales ESEA XV face aux Titan, ont remonté leur handicap remportant la compétition quatre cartes à une !
Une énorme désillusion pour Hiko et compagnie qui n'ont jamais été aussi proches de remporter un nouveau titre sur le sol américain depuis plus d'un an. De retour sur internet à la suite de ce résultat, les Cloud9 se sont aisément qualifiés pour Milan avec zéro défaite au compteur.
Si bien sûr, Cloud9 est sans conteste l'une des meilleures équipes du monde et est capable de battre tout le gratin européen. Le manque de BO1 officiels face à des écuries européennes du rang de LDLC ou Virtus.Pro, pourrait leur être fatal dans cette phase de poules. Décisif depuis son intégration dans l'effectif, shroud est la nouvelle coqueluche outre-Atlantique. Il sera le joueur à suivre chez ces Américains en quête d'exploits.
Poule B
Fnatic
pronax JW KRiMZ olofm flusha |
Saison régulière Europe |
Grands favoris de l'événement aux côtés des Français de LDLC, les Fnatic se doivent de gagner un titre après la saison online qu'ils ont réalisé ces deux derniers mois.
Le constat est simple : Les vainqueurs de la dixième saison de la StarSeries étaient engagés dans deux championnats, FACEIT et ESEA XVII. Les deux compétitions réunies, ils totalisent seulement trois défaites sur un total de trente matchs ! Inutile de préciser qu'ils ont terminé premiers de chaque classement, et de loin. Seuls les LDLC ont réellement été en mesure de les battre sur un BO3 comme précisé un peu plus haut dans cet article.
Pourtant, Fnatic a déçu à la DH Stockholm en s'inclinant lourdement contre Titan en demi-finales. Seul JW a su garder son niveau habituel, les autres et notamment Olofm ont été très loin de leur plein potentiel. Ce dernier souvent considéré comme l'un des meilleurs joueurs du continent, est bien trop irrégulier en lan. Le résultat de Fnatic en Italie dépendra ainsi de sa forme individuelle.
Le BO1, les Suédois connaissent et maîtrisent. Cette phase de poules semble être propice à une première place. Invaincus face aux Dignitas depuis cinq rencontres, ils devront confirmer cette tendance dans leur double-confrontation ce vendredi. Face aux iBUYPOWER, les Fnatic n'ont concédé qu'un match nul lors de la Gfinity 3 et l'ont emporté une fois à Cologne. Toutes les séries ont une fin mais Fnatic parait actuellement au-dessus de ces deux adversaires directs. D'autant plus dans des matchs "aller-retour".
Sur le papier, Fnatic devrait affronter LDLC en grande finale. Mais le papier peut se déchirer rapidement.
Dignitas
aizy dev1ce |
4ème Saison régulière Europe |
Dignitas est en période de reconquête. Très en forme cet été et pourtant décevants au moment de faire de vrais résultats, les Danois retrouvent la compétition en offline, un mois après avoir déçu en perdant face aux 3DMAX dès les poules de la DH Stockholm.
Auteurs d'une bonne saison régulière en ESEA XVII Invite avec une seconde place et un ratio de onze victoires pour cinq défaites, ils ont également brillé lors de l'Hitbox Arena 3 en rejoignant la grande finale face aux LDLC battant par ailleurs Virtus.Pro, deux cartes à une. Des mêmes Virtus.Pro qui ont pris leur revanche en demie du Fragbite Masters 3.
Historiquement, les Danois survolent les phase de poules en étant impitoyables sur les BO1. La DreamHack Stockholm a prouvé que cette équipe n'était pas infaillible. Son problème ? Le temps d'entraînement. Des joueurs clés ne peuvent actuellement se consacrer vraiment à fond dans le jeu et cela se ressent évidemment. Cette situation contraignante ne s'est visiblement pas améliorée ces dernières semaines et Dignitas pourrait encore une fois décevoir à Milan.
Dignitas pourra s'appuyer sur deux si ce n'est les deux meilleurs joueurs danois, dupreeh et dev1ce. Deux machines à frags, habituellement régulières, qui devront pousser vers le haut leurs coéquipiers un peu plus dans le mal en ce moment.
FeTiSh avait atteint un niveau individuel assez intéressant cet été et devra le retrouver pour espérer atteindre le carré final et ne pas subir une deuxième élimination prématurée généralement synonyme de dissolution dans le royaume scandinave.
iBUYPOWER
Swag DaZeD AZK Skadoodle Steel |
2ème Saison régulière Nord-Américaine |
A chaque fois, c'est la même histoire. A chaque fois que les iBUYPOWER sont sur le point de participer à un événement européen, ils semblent alors faire partie des meilleures équipes du monde grâce à une performance époustouflante réalisée quelques jours auparavant sur leur territoire.
- Vainqueurs du coL 10th anniversary puis éliminés dès les poules de la DH Winter 2013.
- Vainqueurs impressionnants de l'ESEA XV Invite puis éliminés dès les poules des EMS One Katowice.
- Vainqueurs avec une seule carte encaissée de l'ESEA XVI Invite puis éliminés dès les quarts de la Gfinity et des poules de l'ESL One Cologne.
- Vainqueurs impressionnants de la cinquième saison CEVO puis... ?
Encore une fois, toutes les séries ont une fin mais contrairement aux autres, iBUYPOWER est face à un problème de fond. Leur jeu est-il adapté aux tactiques européennes ? Quel est le réel effet sur la forme des joueurs du voyage vers l'Europe ? Tant de questions qui reviennent à chaque fois que iBUYPOWER est engagé dans une compétition sur le sol européen. Là encore, les hommes de DaZeD se sont montrés solides aux USA en terminant premiers de la saison régulière avec treize victoires pour trois défaites, remportant d'une bien belle manière la CEVO 5 et enfin en se qualifiant pour la DH Winter 2014.
Pour autant, les iBUYPOWER ont clairement leur chance à Milan. Si Fnatic semble hors de portée, Dignitas est une proie accessible. Cet événement pourrait permettre aux coéquipiers de Swag de casser, enfin, cette malédiction au meilleur des moments avant l'ESWC et la DreamHack Winter 2014.
La compétition débute ce vendredi dès 9h. Matchs à suivre sur la GamingLive TV