Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Evil Geniuses perd Ethan, Valorant le gagne

5181 13

Rien ne va plus côté américain avec, encore, un départ pour Valorant ! Cette fois c'est Ethan "Ethan" Arnold qui quitte Evil Geniuses et CS:GO pour rejoindre 100 Thieves.

Je vais faire court. Je vais quitter CS et passer officiellement à Valorant à partir d'aujourd'hui. J'ai rencontré beaucoup de gens grâce à CS, que je peux maintenant appeler des amis et j'en suis extrêmement reconnaissant. J'ai aussi des souvenirs inoubliables que certains ne pouvaient que rêver de vivre. La seule chose que je vous demande, si vous m'avez soutenu tout ce temps, c'est de me suivre dans ce prochain chapitre de ma carrière et je vous promets de ne pas vous laisser tomber. Je suis enthousiaste pour ce nouveau défi et j'ai hâte de tout donner à 100 Thieves.

A peine âgé de 20 ans, le rifle était arrivé en janvier 2018 dans l'équipe lorsqu'elle évoluait encore sous le tag NRG. C'est avec elle et d'abord sous les ordres de Damian "daps" Steele qu'il a remporté son premier gros tournoi sur l'opus de Valve, les IEM Shanghai de 2018. Dès l'année suivante, avec un lead passé dans les mains de Peter "stanislaw" Jarguz, il a fini à la 20ème place du classement HLTV notamment grâce à un Major de Berlin terminé en demi-finale, une victoire à l'ESL One New York puis aux StarSeries & i-League S8, repartant de Belek avec le titre de MVP. Un début de carrière particulièrement prometteur avant que la crise sanitaire ne vienne troubler cette ascension.  

Tout au long de l'année 2020, le niveau du jeune américain n'a pas vraiment baissé contrairement à celui de son équipe qui a connu une période de creux jusqu'à l'été, quand elle a remporté trois évènements dont l'ESL One Cologne NA où Ethan a terminé MVP du tournoi. Passé août, l'équipe a de nouveau déçu et s'est totalement ratée depuis son retour en Europe, sa seule réussite étant d'avoir sorti Vitality puis G2 Esports pour se qualifier aux BLAST Spring Finals.

Entre résultats loin de ses attentes et tournois en ligne obligeant à faire de longs déplacements en Europe, la scène professionnelle CS:GO perd donc un nouveau joueur. Il retrouvera d'autres anciens dans sa nouvelle équipe où l'attendent Nick "nitr0" Cannella, Spencer "Hiko" Martin et Joshua "Steel" Nissan.

Pour le moment et en attendant de connaître son remplaçant, Evil Geniuses n'est donc plus que composée des quatre joueurs suivants :

En fait la scène VALORANT est aux USA si je pige bien ?
Pour le moment les scènes sont dissociées (Europe, NA etc) et côté américain des structures ont beaucoup investi, donc notamment avec de gros salaires. Après ne suivant pas énormément Valo je ne saurais pas m'aventurer plus dans les détails.
En réponse à SidiuszZ #1 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
C'est plus complexe que ça. Si on veut comparer par rapport à cs:go, il faudrait s'imaginer que sur Valorant, on est à l'inverse de cs:go en 2012/2013 : donc quelques bonnes équipes en Europe, une scène présente mais sans plus, et là en NA vraiment une grosse scène compétitive.

Pour le concret maintenant : côté NA, il y a eu beaucoup d'anciens tops / jeunes pépites de cs:go qui sont partis directement sur Valorant. Mais pas que (y a du Overwatch, y a du Fortnite, y a du Apex, et d'autres FPS) Donc de la visibilité, de la fanbase à attirer, et un niveau correct à montrer. Donc d'entrée de jeu, des orgas ont investis massivement sur des équipes NA (Cloud 9, T1, TSM, Envy, 100Thieves, Sentinels, etc.). Actuellement sur valorant, la scène NA est vraiment très conséquente (à tel point que pour le 1er gros tournoi de 2021 orga par Riot - coté USA -, y aura 8 équipes pour potentiellement une bonne douzaine qui mériterait facilement.

Valorant a également capté une bonne partie de la scène asiatique de cs:go sur valorant (les grosses équipes coréennes, japonaises, thaïlandaises, indiennes notamment). Il n'y a bien que la Chine et l'Australie qui est peu impactée jusqu'ici (même si y a eu de la migration d'équipe australienne sur cs:go à valorant). Idem pour la scène brésilienne qui est très active (mais n'aura capté que du subtop cs:go).

Alors que côté Europe bah ... sortie de profil comme Scream, Ex6, Happy, mixwell, pyth, ANGE1, nooky, et quelques rares autres noms connus ... bah ... y a pas grand monde. Donc les orgas ont été très frileuses au début à s'investir en Europe. Typiquement, mis à part NiP, BIG, G2 et Liquid qui ont réussi à piocher des pseudos précédemment cités, le reste, il a fallu attendre plusieurs mois et le début de compétitions avec un minimum d'argent et une montée de niveaux pour voir finalement des Heretics, des FPX, des Fnatic, des Vitality, ou des Gambit.
En réponse à SidiuszZ #1 - Répondre à ce commentaire
7 point(s)
Merci pour la réponse précise et détaillée
En réponse à Isiana #7 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
(Plus de place dans le précédent message)
Bref pour résumé, c'est pas tant que la scène Valorant est aux USA, mais plus que la scène NA sur Valorant est la plus dense/active avec de la visibilité et que du coup les orgas investissent en masse là-bas.
Là où à côté y a une fuite de l'investissement NA sur cs:go (soit les joueurs partent en Europe pour le top niveau, soit ils changent de jeu).
En réponse à SidiuszZ #1 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
J'en conclu que tu kiff valorant ? J'ai jouer un peu, je m'ennui vite... Tu mate toi des games de pro c'est cool comme du CS ?? (Par exemple les grand major de 15 a 17 franchement pendant 2 semaines on se régalait a regarder cs)
En réponse à Isiana #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Vu que mon pavé est pas passé, je vais recommencer en plus court Q.Q'
Je disais grosso modo que j'aime bien le jeu, et je l'ai pas mal poncé à sa sortie les 3-4 premiers mois. Depuis, comme cs:go, j'y joue de temps en temps fonction de mon envie du moment (ce qui m'empêche pas de suivre l'esport sur les 2). En soit, Valo a l'avantage d'avoir des nouveaux persos réguliers, qui apportent aussi de la fraîcheur (9 agents à sa sortie, 15 après un an - 14 actuellement, le 15ème annoncé et sort bientôt).

Je regarde du coup des matchs pros oui, c'est pas encore parfait côté obs', mais y a des matchs intéressants à regarder. Après, clairement, ça se regarde pas exactement comme du CS. Dans le sens où suivre des kills, ça reste un feeling totalement similaire à cs:go, ça, ceux qui viennent de cs sont pas du tout perturber. Par contre, faut aussi connaître les sorts et mécaniques des persos (comme du OW ou des mobas), sinon je pense que tu passes plus ton temps à comprendre ce qui se passe, qu'apprécier le spectacle. Pour ça qu'au au début j'ai eu un peu de mal à vraiment regarder (notamment la période beta et début du jeu), vu que connaissant pas les mécaniques de la moitié des persos, je comprenais pas la moitié de ce qui se passait. Maintenant, ouais ça va mieux.

Pour l'aspect cool, c'est actuellement incomparable à cs:go ... parce que covid (y a pas eu de lan - sauf 2 exceptions en Corée et Brésil, et sans public). J'attends de voir l'ambiance avec public, et surtout le gros tournoi orga par Riot en décembre pour vraiment me faire un avis "final" ^^
En réponse à SidiuszZ #10 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Dommage pour EG, j'avais vraiment été impressionné par le skill et la lecture du jeu affiché par l'équipe lors des derniers matchs. Je suis pas trop la scène NA, je ne sais pas trop qui EG peut ajouter au 5.
il y a oBo qui est dispo mais il prefere rester aux USA pour le moment
En réponse à Lailok3n #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
deuxième réel joueur du top qui passe sur Valorant après nitr0...
C'est de quel ordre les cashprizes sur Valorant? La scene est deja comparable a CS de ce point de vue pour des orga ou...?
Par rapport à ce que je répond en #7.
Actuellement la scène NA est même je trouve plus haute que ce qu'elle n'a jamais été sur cs:go depuis 2012. Côté EU, on est plus proche de l'ambiance de cs:go à sa sortie (donc trèèèès loin de la scène EU actuelle). Côté Asie/Brésil/Amérique du Sud semblable à cs:go, voir je dirais même un poil supérieur.
Je m'intéresse pas aux salaires donc là-dessus je ne sais pas mais ça doit être proche de ce qu'il y a sur cs j'imagine.

Et côté cashprize, c'est encore loin. Les plus gros tournois jusqu'ici (sponso par Riot) sont de l'ordre de 100k (3 fois jusqu'ici), un 150k est prévu en Europe pour le 1er gros tournoi de 2021 (on sait pas en NA mais ça sera probablement plus haut), et y a eu une bonne quinzaine de tournoi à 50k ou plus dans le monde en 1 an. Pas grand chose si on compare à 2020 par exemple. Mais c'est facile entre 2 à 4 fois plus que cs:go à son lancement, qui surfait déjà sur les scènes d'1.6 et source avant.
Maintenant, il y a un circuit prévu par Riot en 2021 qu'on pourrait résumer à 3 "majors" qui culminent à un "World" final en décembre. Je pense que Riot mettra du fric sur la table pour ce dernier.

Donc, ça reste "bas" pour du cashprize si on compare à cs:go, mais ça reste quand même relativement haut pour un jeu qui commence son esport je trouve :)
En réponse à RyUU #6 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
D'ailleurs, j'ai réagi après coup, mais si on enlève les phases qualificatives pour les Masters (l'équivalent major que veut faire Riot sur Valorant), qui donne du cashprize aussi ...
Les Masters proprement dit sont pour l'instant séparés par régions (comme sur cs:go), ce qui est logique avec le covid, mais la volonté de Riot est que ça soit à terme mondialisé.

Donc, si on cumule la somme des cashprize des Master Stage 1 2021 de l'ensemble du globe, on arrive actuellement à environ 450k ... sans les NA ce qui montrait au moins à 600k je pense en les ajoutant. Donc c'est pas dégueux en fin de compte (après je pense que quand ça sera en lan et mondialisé, y aura moins de cashprize, ou réparti différemment ^^)
En réponse à RyUU #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles