ELeague : Preview du groupe B
4737
12
La semaine passée, l'ELEAGUE démarrait officiellement avec le premier groupe de la compétition joué sur le plateau de la chaîne TBS à Atlanta. Au final, Luminosity s'était imposé sans surprise et avait décroché son billet pour la phase finale du tournoi alors que Cloud9 devra passer par un tournoi de la dernière chance s'ils souhaitent imiter les Brésiliens. Aujourd'hui, c'est un nouveau groupe qui sera joué pendant les quatre prochains jours en Géorgie, celui-ci tentera de faire mieux que son prédécesseur en terme d'audience lors de la finale retransmise sur le câble américain le vendredi soir (ndlr : le dernier match du groupe A avait réuni au maximum 509 000 téléspectateurs simultanément).
Comme la semaine dernière et pendant les cinq prochaines, nous aurons le droit à quatre jours remplis de match à chaque fois. Si les deux premiers seront consacrés à une phase de poules round-robin des plus classiques, les deux suivants concerneront un arbre à simple élimination permettant de déterminer quelle équipe se qualifiera directement pour la phase finale de la compétition tandis que la formation terminant à la seconde place devra passer par un tournoi de la dernière chance quelques semaines plus tard. Pour résumer un peu le format de cette phase de poules, celle-ci sera divisée en deux étapes : la première n'éliminera personne et servira juste à établir les seeds pour la seconde.
Planning de la semaine |
Mardi 31 mai |
Mercredi 1er juin |
18h00 : OpTic Gaming vs. Ninjas in Pyjamas - BO2 20h30 : Selfless vs. G2 Esports - BO2 23h00 : Ninjas in Pyjamas vs. G2 Esports - BO2 |
18h00 : OpTic Gaming vs. G2 Esports - BO2 20h30 : Ninjas in Pyjamas vs. Selfless - BO2 23h00 : OpTic Gaming vs. Selfless - BO2 |
Jeudi 2 juin |
Vendredi 3 juin |
20h00 : Demi-finale #1 - BO3 22h30 : Demi-finale #2 - BO3 |
04h00 : Finale - BO3 (retransmis sur TBS)
|
ELEAGUE
Si vous avez bien analysé le planning ci-dessus, vous aurez probablement remarqué qu'il y aura une équipe française en lice pour cette deuxième semaine. En effet, G2 Esports sera opposé aux Ninjas in Pyjamas cette semaine, mais aussi à OpTic Gaming et Selfless. A l'instar de la semaine passée, ces quatre équipes seront présentes sur le plateau de TBS à Atlanta pour tenter de rallier la phase finale de la compétition, mais avant de plonger dans le vif du sujet demain, jetons un oeil aux récentes performances de chaque participant.
Ninjas in Pyjamas |
|
En difficulté tout au long de l'année 2015, les Ninjas in Pyjamas avaient fini par perdre allu, leur sniper finlandais. Pour entamer la nouvelle année, les Suédois sont allés chercher un compatriote en la présence de pyth, un recrutement controversé, mais qui jusque-là a fait ses preuves après un démarrage plutôt lent. En effet, lors de leur première sortie ensemble, les Ninjas se sont certes offerts le scalp de Luminosity pendant la phase de poules des IEM Katowice, mais c'est tout puisqu'ils n'ont pas réussi à accéder aux quarts de finale. Quelques semaines plus tard, les Suédois semblaient préparés pour sortir une grosse performance lors de la MLG Columbus, mais les problèmes de visa de pyth ont obligé NiP à jouer avec THREAT à sa place. Finalement, l'équipe surprend tout le monde et atteint les quarts de finale de l'évènement, ce qui leur permet d'être automatiquement invité au prochain major. Une semaine plus tard, les Suédois retournent sur leurs terres pour disputer le premier Masters organisé par la DreamHack à Malmö et contre toute attente, NiP finira par s'imposer devant Natus Vincere en finale, en pratiquant un jeu séduisant qui plus est. Cette performance leur a certes permis de revenir sur le devant de la scène internationale, mais Xizt et ses coéquipiers doivent désormais confirmer, chose qu'ils n'ont pas réussi à faire en Angleterre pendant les phases finales de l'ESL Pro League. Cette semaine à Atlanta sera l'occasion d'en savoir un peu plus sur leur état de forme face à des équipes comme G2 Esports ou bien OpTic Gaming.
|
|
G2 Esports |
|
G2 Esports sera la première équipe française à entrer en piste dans les studios de TBS à Atlanta et nul doute que la formation emmenée par shox possède un réel coup à jouer dans ce groupe au vu de leurs récents résultats. Depuis l'arrivée de bodyy, le cinq semble plus libéré dans sa manière de jouer même s'il a tout de même fallu un temps d'adaptation pour que l'ex-LDLC White puisse correctement s'intégrer au jeu de G2. Quelques jours à peine après son recrutement, bodyy a directement dû rentrer dans le vif du sujet avec la DreamHack Masters Malmö. S'il a effectué deux prestations correctes au niveau individuel, c'est le collectif qui pêché en Suède, rien de plus logique en sachant qu'ils n'avaient pas vraiment eu le temps de s'entraîner jusque-là. Qualifiés in extremis pour la phase finale de l'ESL Pro League à Londres, G2 Esports débarquait en Angleterre pour jouer les trouble-fêtes, un rôle qu'ils vont remplir à merveille tout au long de la semaine. Après une phase de poules rondement menée avec notamment une victoire contre Luminosity, ScreaM et ses coéquipiers s'offriront le luxe de battre fnatic avec la manière encore une fois avant de pousser Luminosity dans ses retranchements au cours d'un BO5 des plus serrés. Même si ce sont les Brésiliens qui se sont imposés au final, G2 a montré de belles choses tout au long du tournoi, un visage encourageant au moment d'attaquer la phase de poules de l'ELEAGUE lors de laquelle ils pourraient très bien terminer à la première place devant NiP.
|
|
OpTic Gaming |
|
Depuis le départ de ShahZaM et l'arrivée de mixwell, OpTic Gaming ne cesse de surprendre. Equipe montante de la scène américaine, le Green Wall s'est offert un premier titre il y a quelques semaines en remportant le minor américain au nez et à la barbe de Tempo Storm, favoris incontestés de l'évènement à l'entame de celui-ci. Pourtant, daps et ses coéquipiers ne semblaient pas forcément être dans leur meilleure forme ces derniers temps avec une piètre performance lors de la phase finale de la neuvième saison de la CEVO, mais deux semaines plus tard, OpTic va s'offrir le luxe de battre Astralis lors de la phase de poules des finales de l'ESL Pro League, une défaite qui coûtera cher aux Danois puisqu'ils seront éliminés juste après par Luminosity. Malheureusement pour l'équipe canadienne, cette victoire n'aura pas été suffisante pour atteindre les demi-finales de l'évènement et ce malgré une excellente performance contre FalleN et sa bande. De plus, ils n'ont pas réussi à se qualifier pour la phase finale des ECS suite à deux défaites consécutives contre Liquid puis TSM, une véritable contre-performance quelques jours après avoir remporté le minor. Encore une fois, OpTic Gaming semble en dessous de G2 Esports et NiP sur le papier, mais ils pourraient pourquoi pas jouer les trouble-fêtes durant la semaine.
|
|
Selfless |
|
TyLoo ne pouvant se rendre aux Etats-Unis pour prendre part à cette ELEAGUE, les organisateurs ont invité Selfless pour remplacer les Chinois, un choix très controversé étant donné que Tempo Storm par exemple semblait disponible, mais n'a pas été invité à cet évènement. Réduit à seulement quatre membres au moment de l'annonce de leur participation, les Américains ont fait appel à Connor pour compléter la line-up qui sera présente à Atlanta cette semaine. Relativement peu connu en dehors de la scène américaine, ce joueur aura la possibilité de prouver son potentiel cette semaine afin de peut-être voir son contrat être renouvelé par Ryu et son équipe. Néanmoins, dans ce groupe, l'équipe sera très clairement le petit poucet et devra certainement compter sur un miracle pour arriver à empocher ne serait-ce qu'une carte.
|
|