Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Des Ninjas en quête de rédemption

19522 27
Page 1: Version Française

A une semaine du quatrième majeur de l’histoire du jeu, la pression monte. La plupart des équipes participantes sont désormais rentrées dans leur phase de préparation. C’est dans ce contexte que nous nous sommes intéressés à NiP-Gaming.

Si pour certaines équipes, cette DreamHack Winter offre l’opportunité de confirmer un statut de top team à l’instar des fnatic, des Virtus ou encore des LDLC, pour d’autres elle offre l’occasion unique de s’installer durablement dans l’élite.  En ce qui concerne NIP, l’approche est tout autre. L’équipe la plus prolifique du monde traverse aujourd’hui une période cruciale dont l’enjeu est de remonter sur le toit du monde.

En effet, depuis quelques mois maintenant, la recette qui faisait de GeT_RiGhT & co l’équipe numéro un montre des faiblesses et semble arriver à bout de souffle. Déjà, à la veille des ESL One Cologne, un premier ajustement avait été opéré avec l’intégration de pita en tant que coach. Une opération qui s’est avérée payante puisque NIP a remporté le tournoi et s’est offert son premier titre majeur. Pourtant force est de constater que cette victoire était plutôt le signe d’un sursaut d’orgueil qu’une réelle marque de progression. A ce titre, déjà lors de l’évènement, on n’avait rarement vu NIP autant en difficulté lors de ses premiers matchs et puis, par la suite, les résultats n’ont pas été suffisants pour confirmer leur titre obtenu à Cologne avec en point d’orgue, les sorties prématurées lors de la DreamHack Stockholm et lors de l’ESWC.

Ce dernier échec a précipité ce qui devenait de plus en plus inévitable, un changement de joueur. Pour une composition qui a tenu presque 2 ans au sommet avec le même roster, nul doute que ce changement restera dans les annales. Cette perte de vitesse a entamé une modification de statut chez NiP et l'intégration de Maikelele à la place de Fifflaren vient concrétiser ce sentiment, les joueurs ont touché le fond et il est temps de rebondir. L’équipe n’est plus systématiquement annoncée comme favorite dans ses confrontations avec les autres tops teams, la domination semble belle et bien finie. Alors quoi de mieux pour se relancer ? Et si la DreamHack leur permettait de reconquérir leur ancienne gloire ? Encore faut-il que la dynamique soit la bonne. 

C’est avec toutes ces interrogations que nous sommes allés à la rencontre de f0rest et ses coéquipiers. Entretien.

Cela fait maintenant quelques jours que vous évoluez avec la nouvelle composition, comment cela se passe-t-il dans le jeu et en dehors du jeu ?

Bien que nous n'ayons joué qu'une semaine ensemble, tout se passe bien en ce moment. Maikelele est quelqu’un de très sympathique, il s’intègrera très bien, je ne l’ai pas encore rencontré personnellement mais cela ne va pas tarder avec le bootcamp qui approche.

Vous avez repris la compétition avec le caseking tournament, pour l’instant (à la sortie de la poule), les choses se passent bien pour vous avec 2 victoires en 2 match. Tout est-il en place ? Vous reste-t-il beaucoup d’ajustements à faire avant de retrouver votre meilleur niveau ?

Cela nous a fait du bien de remporter nos deux premiers matchs même si la dernière carte s’est terminée en overtime, je suis globalement satisfait de notre performance. Il y a bien sûr encore des tonnes de choses à mettre en place pour retrouver notre meilleur niveau en tant qu’équipe et plus la DreamHack approche et plus on se concentre sur ces points-là.

Fifflaren, irremplaçable ?

Maikelele est désormais connu pour être un joueur complet, très skillé, il est aussi très efficace un awp entre les mains. Comment se passe son adaptation au team play de l’équipe ?

En effet, Maikelele est un joueur très talentueux, il lui reste encore à apprendre quelques petites choses lors des phases de jeu complexes mais il va combler cela très rapidement d’autant plus qu’il est très enthousiaste pour apprendre et innover. Le team play va se mettre en place naturellement au cours de ces deux semaines et pour l'instant ça a l'air prometteur.

On connaissait l’apport que pouvait avoir Fifflaren sur l’état d’esprit de l’équipe et sur la cohésion de groupe. Avez-vous peur que cette force vous manque dans les moments importants ?

Robin est un super type et je suis vraiment heureux d’avoir eu la chance de jouer avec lui. Bien sûr certaines choses pourrons nous manquer mais nous allons justement travailler tous les cinq pour faire en sorte que cela arrive le moins possible.

NIP pitaPita, le sixième ninja

Cela fait maintenant un moment que Pita vous épaule en tant que coach. Avoir gagné les ESL One Cologne a semblé récompenser cette méthode mais ensuite les résultats ont été bien plus mitigés. Comment travaillez-vous avec lui ? Quel impact a-t’il à la fois sur le plan stratégique et sur le mental pendant les matchs ?

Pita nous donne beaucoup d’informations sur le plan de jeu adverse selon telle ou telle situation. Il nous conseille également sur les tricks importants à connaître pour chaque position. Il est aussi très bon lorsqu’il s’agit de motiver l’équipe et de trouver des solutions quand les choses se compliquent au cours d’un match.

Depuis quelques semaines, fnatic et LDLC peuvent être placés au sommet de la scène et le comble, c’est qu’ils y parviennent en présentant un jeu à la « old school NIP », très basé sur les calls en milieu de rounds et sur le skill individuel pour faire les ouvertures. Sachant que ces équipes ont de grandes chances de bien figurer à la DreamHack, allez-vous développer un jeu spécifique pour les contrer ? Il y a-t-il d’autres équipes sur lesquelles vous allez spécifiquement vous concentrer ?

Nous allons nous concentrer sur chacune des équipes que nous allons rencontrer à la DH, nous allons prendre les matchs un par un et avancer ainsi jusqu’au sommet.

NiP PlatiniumUne défaite face à Platinium à l'ESWC qui pourrait bien avoir tout précipité

Après votre récent échec à l’ESWC et ce changement d’effectif qui a suivi, NiP n’impressionne plus autant qu’avant. Vos adversaires risquent de ne plus systématiquement vous considérer comme favoris. Comment gérez-vous ce nouveau statut ?

Cela fait vraiment bizarre de se sentir comme une équipe plus faible en abordant des matchs mais nous sommes les seuls responsables à blâmer. Cela nous donne le plus de motivation suffisant pour travailler encore plus et pour montrer à tout le monde que nous pouvons revenir et que NOUS ALLONS REVENIR.

Merci beaucoup d’avoir consacrer du temps pour la communauté francophone. Nous vous laissons le traditionnel mot de la fin.

Je voudrais remercier tous ceux qui nous supportent et qui croient que nous pouvons encore une fois régner sur la planète CS et bien sûr, un grand merci à nos sponsors : Xtrfy, Komplett, EIZO et Crucial qui font en sorte que nous soyons toujours dans les meilleures dispositions.

Ces questions ont été posées aux NiP juste avant leur première défaite avec Maikelele. C’était contre Virtus.pro en demi-finale du tournoi Kings of Kings. Deux cartes encaissées assez lourdement dans un match qui apparaissait comme premier vrai test pour la nouvelle composition. Nul doute que ce revers a dû rajouter une pincée de pression supplémentaire sur les épaules des Suédois à l’image d’un tweet de friberg lancé dans la foulée incriminant l’apparition du CZ-75, signe de frustration.

Mais les ninjas ont des ressources, ils l’ont prouvé à maintes reprises et c’est souvent lorsqu’ils sont dos au mur qu’ils sont les plus dangereux à l’image de leur run victorieux aux ESL One Cologne mis en scène par Tweeday :

   

Merci à Jus pour son aide dans la traduction.

Page 1: Version Française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles