Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Des Américains chez 3DMAX !

10274 71

La nouvelle a de quoi surprendre : 3DMAX, structure française qui a toujours abrité sous ses ailes des équipes de l'Hexagone (à l'exception d'une line-up féminine espagnole), décide de s'exiler et de sponsoriser une équipe américaine.

Pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit de la formation qui aura causé le plus de difficultés aux VeryGames lors de l'ESWC : Check Six. Entre temps, DaZeD a été remplacé par Sunman, mais il n'empêche que 3DMAX s'offre là la troisième équipe mondiale, excusez du peu !
 
Cette annonce reflète bien l'état de la scène actuelle, qui s'internationalise de plus en plus et fait disparaître les frontières entre les équipes et les joueurs, avec des résultats plus ou moins convaincants.
 

x6 lors de l'ESWC

Pour avoir davantage de précisions, nous sommes allés à la rencontre de SAM7, le président de l'association 3DMAX :

Comment se sont passés les négociations ? Comment êtes-vous rentrés en contact ?

Les « négociations » ce sont très bien passées, ce sont des joueurs très sérieux. Pour la prise de contact, tck nous avait déjà proposé de faire l’ESWC sous notre nom, malheureusement notre budget était déjà clos et nous ne proposons rien si nous ne pouvons pas tenir nos engagements.

Pourquoi avoir choisi cette line-up ci ?

Nous avons choisi cette équipe tout simplement parce que je connais tck depuis maintenant quelques temps et c’est une personne qui a exactement la même vision de la scène eSportive que nous. C’est une équipe très compétitive, ils l’ont démontré à plusieurs reprises notamment durant l’ESWC où ils ont terminé 3ème.

Avez-vous été "contraints" de prendre une line-up américaine, dans le sens où la scène française est déjà bien occupée ?

C’est une opportunité que nous avons eu, nous étions sur plusieurs projets pour refaire une saison sur CSS, et nous avons toujours souhaité être représenté par une équipe pouvant faire des résultats au niveau international. En France, je ne vois aujourd’hui qu’une équipe capable de faire quelque chose et c’est VG, malgré le fait qu’il existe de très bonnes équipes comme LDLC, CS, ou Sypher mais elles ont encore un cran à atteindre pour prétendre à un podium lors d’événements  internationaux.

Que promettez-vous à vos joueurs ?

Nous nous sommes mis d’accord sur des termes mais vous vous en douterez, je ne pourrais pas vous dévoiler lesquels.

Quel est le niveau d'objectif que vous leur avez fixé ?

L’objectif de la saison sera la victoire à chaque déplacement qu’ils feront. Vous retrouverez l’équipe aux finales ESEA ainsi qu’a la CPH Games en avril en attendant d’autres évènements.

Un dernier mot ?

3DMAX est avant tout une association de bénévoles réunit pour une seule et même cause : la passion ! Partant de là, le staff 3DMAX est très impliqué et c’est pour cela que je profite de cette interview pour les remercier pour leurs engagements ! Je remercie également tous les joueurs 3DMAX quels qu’ils soient ainsi que nos partenaires Winamax, Thermaltake, Centrale3D et buykey. Un petit coucou à AsP et maLeK qui se sont tous deux beaucoup investis pour nous. 

 Les nouveaux 3DMAX sont donc :

frozt
Sunman
monte
tck
steel
C'est même pas Nevertoorn qui news ça ? Ha non il est sur les mods pardon.
Quel horreur pour la scène française. Un choix peut compréhensible. Mais bon, why not hein.
si on y réfléchit, c'est clair que c'est un choix discutable, j'irai meme jusqu'à dire inconscient !

3DMAX n'a meme pas de version anglaise de son site et n'a que des sponsors francophones hormis Tt. Je vois donc mal ce que cela va leur apporter.

En europe, quasiment pas de visibilités que ce soit sur cadred ou vakarm.

Coté US aussi c'est pas la gloire non plus.

Alors oui, Steel et cie sont peut etre bons mais ils ont un problème dans leur tête. tout le temps vouloir changer de joueurs....Ils font une bonne perf à l'ESWC mais décide tout de même de remplacer Dazed par Sunman. Même si sunman est un bon joueur d'expérience, voilà quoi...(pour rappel, après avoir win le cevo-p face à Dynamic, ils avaient aussi fait un changement....)

Perso, je pense que cela se séparera après la copenhagen games ( eux et 3DMAX ). Une équipe US est un peu moins cher qu'une équipe EU mais il y a d'autres frais.

[quote]Vous retrouverez l?équipe aux finales ESEA[/quote]
Hmm, ils ne sont pas encore qualifiés. Alors oui, logiquement ils devraient y aller mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.


Commentaire modifie le 13/11/2011 17:08:42 par bel4ca

Commentaire modifie le 13/11/2011 17:10:19 par bel4ca
Dazed reviens pour l'ESWC et repart après wtf?

rdv à la CPH, en espèrent voir une grosse lan eu avant avril^^
Va pas falloir venir se plaindre à la fin comme l'époque ScreaM, shox et compagnie...
Au contraire ça me semble intéressant et ambitieux : côté NA la scène CSS ne s'est jamais mieux portée et la rivalité dyn-x6/3dmax va rendre les compétitions plus intéressantes. C'est peut-être justement l'opportunité pour 3DMAX de trouver de nouveaux sponsors.

Côté UE il est évident que sur vakarm et cadred la scène NA est de plus en plus suivie et les compétitions ne manquent pas, c'est un peu différent en Europe et notamment en France. Puis le retour d'une équipe NA en Europe à la CPH ça va forcément faire parler et dans l'esport 6 mois ça fait déjà une bonne longévité.
Ils feraient mieux de recruter des newser.
Ah enfin une bonne nouvelle !
Le futur est américain les amis !
Pour ma part , je suis Check Six depuis plus d'un an maintenant et ils ont fais d'énorme progrès , bon c'est vrai qu'ils ont changer des joueurs mais toutes les écuries Européenne change de joueur , regardons VERYGAMES...
Check Six change de joueur pour s'amélioré et on ne peut pas dire que sa n'a pas fonctionné !
Je les vois bien gagner les ESEA cette année . Et pour la CPH Games un podium est casi assuré !
Au niveau des sponsors , ils viendront tout seul... Donc il faut pas s'inquiéter pour sa .
Incompréhensible comme choix...
#19 Moi je trouve que c'est au contraire compréhensible .
Sur la scène Française toutes les équipes sont déjà prise...
A part XOXO... Mais on a vu qu'au niveau internationale c'était pas sa...
Alors ils sont voulu prendre une équipe qui a fais un bon parcours internationale et quoi de mieux que Check Six ?!
3DMAX veut être présent sur la scène internationale .
C'est vrai que recruté la 3em meilleure équipe mondiale c'est complétement débile ...
#20 Avec une équipe US, t'es présent nul part. Ils vont faire une lan en Europe par an, génial comme visibilité !

Et si tu veux être présent sur la scène internationale, tu traduis au moins ton site en anglais. Enfin avant ça, faudrait déjà avoir un rédacteur parlant français...

Mais j'imagine que leur argent vient d'un "mécène" et si c'est son plaisir d'avoir une équipe us, tant mieux !


Commentaire modifie le 13/11/2011 18:10:04 par guBBs
C'est aussi incompréhensible que fnatic (australie) et ses suédois, Sk (allemagne) et ses suédois et anciennement mtw (allemagne) avec des dannois ou même Roccat pour CSS avec la bande à Krl.
3Dmax ont raison de choisir x6. Et je vois pas en quoi un site français empêchait de recup' une équipe anglophone, vous avez cru que les joueurs s'amusaient à aller sur le site internet de leur équipe ? Qui plus est une version anglophone d'un site internet c'est pas compliqué à faire.
#9 quand tu vois ce que 3DMAX a investi sur la scène française et le retour qu'on a pu avoir, le choix est plus que compréhensible crois moi!!!
Perso je préfère qu'une structure française sponsorise une team étrangère et la voir venir jouer plus souvent en europe, plutôt qu'ils investissent dans du top 3/4 fr qui va split tous les 2 mois ...

GL
#24 T'as rien compris. Tu compares la scène 1.6 qui a des grands évènements au moins une fois par mois et des structures qui ont les moyens d'envoyer leurs joueurs à ces compétitions aux quatre coins du monde.

Ici, on parle de la scène source où il y a quoi? Deux grandes lans d'envergure internationales par an?
Et quand tu recrutes une équipe américaine et que t'as pas de moyen, tu fais une croix sur la visibilité qu'ont des lans comme la maxlan, les iseries, la northcon ou la 30p parce que tu dois en privilégier une seule.

Et si t'es un site français, tu vises un public français. On s'en fout que leur équipe gagne les ESEA, personne s'y intéresse et les seuls qui s'y intéressent, ne parlent pas français. T'as peut être une news sur Cadred pour les finales lan et un peu plus sur vakarm mais ça s'arrête là.

Commentaire modifie le 13/11/2011 18:42:37 par guBBs
Peut être tout simplement un coup de pub côté US ?!
Les structure françaises prennent des équipes étrangère comme virus gaming qui a eu comme équipe les anciens CKRAS et maintenant c'est 3DMAX.... Espéront juste pour 3D que léquipe reste plus longtemps que léquipe css des virus gaming !!
#27 T'as peut être pas de visibilité en europe, mais t'en a en amérique. C'est du pareil au même dans le fond. Après c'est clair que niveau lan inter y'en a presque pas et on les verra pas tout le temps voir jamais car je doute que 3Dmax aux US durent longtemps, mais c'est pas pour autant que c'est moins bien. Franchement les problèmes que vous trouvez c'est typiquement francais/belges francisés, laissons les kiffer si c'est ce qu'ils veulent.
Et puis, admettons que 3Dmax prennent pas x6, ils prennent qui ? Y'en a pas des masses des bonnes équipes sans structure qui peuvent prétendre à de bons résultats en inter le tout avec de la stabilité.
#31 Vu les deux premières phrases, t'as vraiment pas compris.
#32 On semble être deux.
#13 : Ne t'inquiète pas, avec cette "première" expérience, nous avons assuré nos arrières depuis :)

#30 : Nous savons tous pourquoi Virus a perdu tous leurs joueurs.. Jusqu?à présent, nous n'avons jamais promis ce que nous ne pouvons pas fournir. Maintenant, l'avenir de 3DMAX.Css est entre les mains des joueurs.

La scène NA nous est plus ou moins inconnue, nous avons souhaité nous imposer sur une scène intéressante mais l'important reste tout de même l'inter c'est pour cela qu'au vu des prochaines prestations de l'équipe, nous pouvons envisager des déplacements en Europe (et même en France, pourquoi pas !) !
Booommm . Sa va faire très mal !
#34 quand tu veux on shoutcast
Pfff... c'est limite ridicule. Je vois pas ce que 3DMax a à gagner... des sponsors peut etre. Mais bon au final ils n'ont pas de site en anglais donc vla pour la visibilité hors de france...
#36 : On va s'organiser ça à l'ancienne :D ^^

bonne chance à eux :)
Devoir sur table : "Sachant que le but d'un sponsor/structure en engageant une équipe est d'avoir de la visibilité. Sachant que l'équipe est Nord Américaine et que le site de la structure en question n'est pas internationalisé. Expliquez l'intérêt."

Ramassage des copies dans 2h.
#12 & #18
Dazed a été remplacé parce qu'il n'aimait pas la façon de lead de steel. Donc des tensions entre les 2 ont commencé à apparaître. Il a préféré partir ;)
#42 SteelZ
Ce membre est banni définitivement14/11/2011 à 14:19:57
j allais dire dazed etai l un des merilleur check 6 a l 'eswc :'(
#23 guBBS
Il n'y a pas que l'Europe mon coco .
En Amérique il y a également des Lans .
Et 1 lan par ans .... Sa leur réussi plutôt bien puisqu'ils finissent 3ème en Coupe du monde .
Sa fais de la publicité en France et surtout certaines équipes US/CA chercheront surement des sponsors en France ou même une structure .
En Europe il y a qui ? VERYGAMES et les autres...
En Amérique il y a Dynamic et Check6 qui ont fais un parcours très satisfaisant...
#27 guBBS
Toi tu t'en fou de qui gagne les ESEA , moi non .
Et en Amérique ils s'en foutent de l'Esl . (enfin moins qu'ici avec ESEA)
Nous parlons d'une équipe Américaine qui est sponsorisé par une structure Française .
Donc tu n'es pas concerné dans tout sa .
Ce sont les Américains qui sont concernés .
Et pourquoi faire 40 lans par ans sans en gagner une quand on peut en faire 1 internationale et finir 3eme .
Et si le site est Français , sa ne veut pas dire que c'est que pour les Français.
Ils vont surement cherché un rédacteur mais en Amérique et non en France .
Bref si tu t'en fou de ESEA , viens pas parler ici ...
Enfin si c'est pour dire tes conneries...
Occupe toi de ton GB ESL
#43 #44 T'as essayé d'écrire sous la forme d'un poème ou quoi? haha

Ca c'était pour la forme. Pour le fond, je dirais qu'à partir du moment où le concept de marché semble te dépasser, tais toi.

Commentaire modifie le 14/11/2011 19:41:20 par guBBs
+1 pour guBBS.

Hypothese #1 :
Ca aurait pu être un bon choix si 3DMax avait voulu toucher un public international sur le moyen/long terme.

Le problème étant que, si tel est le cas, 3Dmax n'a pas fait les choses dans l'ordre...
Tu adaptes ton site/infrastructure avant de toucher le public visé par la pub...

Les gens vont zapper direct quand ils vont voir que le site est pas dans une langue qu'ils comprennent... Et pour l'instant sur le site de 3Dmax y'a rien qui indique qu'ils en ont l'ambition. C'est pas une pauvre brève avec 2 3 mots en english de 6ème qui fait que ton site peut accueuillir le public étrangé...

Hypothese #2 :
C'est juste pour l'amour de l'e-sport et il n'y a aucune contrepartie à ce recrutement
Mais j'en doute fortement...
#27

Tu viens défendre 1.6 sur Vakarm ? Tu t'es pas trompé de site ?

Sinon pour être sérieux, 1.6 avait peut être jusqu'à présent plus de visibilité que source et encore ça reste à prouver mais ce jeu est en train de mourir surtout en France avec la mentalité des joueurs à 2? alors que source est en pleine croissance. Alors bon je ne sais pas si CS:GO donnera quelque chose mais en attendant s'il faut miser sur un CS, c'est bien source !

#47

Donc si je comprends bien selon votre raisonnement, les VG sont français ainsi que leur site donc personne s?intéresse à eux en dehors de la France ? Faut peut être évoluer car c'était une vision correcte il y a quelques années mais aujourd'hui les structures s'internationalisent toutes... à part en France justement ! Alors bon peut être que notre démarche de recruter une lineup américaine peut paraître bizarre pour certains mais elle permettra sans doute à ceux qui ne connaissent pas de découvrir un peu cette scène outre-atlantique qui n'a absolument rien à envier à l'Europe !

Et pour info, avec les premiers contact que nous avons pu avoir avec ces joueurs, je peux dire que la mentalité est un peu meilleure que ce qu'on peut trouver en France :)

Commentaire modifie le 14/11/2011 21:45:09 par Flamme
#46 Ok tu semble t'y connaitre :rire:
#49 T'as pas compris notre raisonnement, on a pas dit ça sur VG.

Regarde ta structure, regarde ton site, regarde tes sponsors. T'en vois beaucoup qui ont un site en anglais? Alors c'est quoi le but de l'internationalisation ? Tu te rends compte que ton équipe, on va plus en entendre parler en France (et en Europe aussi d'ailleurs) pendant 6 mois?

#50 Juste pour que tu partages toute l'étendue de ton intelligence.
Tu m'expliques, c'est quoi l?intérêt pour des sponsors qui ne vendent pas aux usa de se faire connaitre là bas?
Tu m'expliques pourquoi on fait un site en français si ce n'est pas pour les francophones? T'as inventé une nouvelle technique de marketing?

Essaye de faire la distinction entre les ça et sa dans ta réponse, t'auras un point en plus.
#49 Il n'y a rien a prouver. 1.6 a une plus grande visibilité que source depuis un paquet d'années et depuis 1an -grand max- sa commence a changer un petit peu avec l'ESWC et des lan de grande envergure sur CSS. Mais c'est pas pour autant que les "grosses" structures d'1.6 (fnatic, sk...) ont basculé sur css...

Ensuite tu aborde le point des mentalités sur 1.6, j'ai juste envie de te répondre : regarde comment sa s'est passé chez vous sur source.

Quant a ta dernière phrase, elle est terrible... vraiment. Sur un "contact" -comme tu le dis- tu arrive a juger la mentalité d'une équipe et d'une communauté différente ?
Puis le refrain de "c'est mieux ailleurs", il est bien connu mais sa on en reparlera sur le long terme...

Bref bonne chance tout de même en espérant que -pour une nouvelle fois- cela ne vous retombe pas dessus !
Sinon gl 3DMAX.

w8 and see
#51

Dans le fond tes critiques sont pleines de sens et constructives et j'en prend note mais de la à dire qu'il n'y a aucun intérêt à avoir une équipe comme ça peut être pas... Je crois qu'il n'y a encore aucune structure française qui ait osé tenter l'aventure américaine donc j'ai envie de dire pourquoi pas ?

On ne sait pas trop où cela va nous mener mais ça ne peut que nous apporter du positif... Pour une jeune structure, je pense que nos choix jusqu'à présent se sont pour la plupart révélés judicieux à part peut être quelques mésaventures sur 1.6. Donc qui sait, ce recrutement nous poussera peut être à avancer un peu plus vite et justement améliorer tout ce qui peut l'être que ce soit niveau com, marketing ou autre !

#52

Mieux ailleurs il est un peu tôt pour le dire c'est sûr. Niveau mentalité, comme tu dis ce n'est qu'un premier contact mais ils ont quand même réussi à nous convaincre de revenir sur CSS alors que nous avions décidé de stopper à cause de mentalités trop différentes de notre vision de l'esport.

Après au niveau français les mentalités 1.6 et CSS se valent à peu près bien que je trouve personnellement que la communauté 1.6 est vraiment en dessous de ce qu'on peut trouver sur d'autres jeux ! Ça vient peut être aussi du fait qu'il s'agisse sans doute du jeu où on y trouve le plus grand nombre de cheaters ^^

Bref c'est certain que dans les prochains mois nous seront fixés de savoir si c'était une bonne décision de changer de continent ! Donc en attendant essayez plutôt de faire évoluer vos communautés respectives plutôt que de toujours remettre en question les choix des structures qui essayent de faire grandir l'esport français :)
#51 Il y a un début a tout , les sponsors peuvent commencer a vendre aux Etats Unis . Enfin Bref Flamme a raison , quand tu dis qu'il n'y a aucun intérêt à avoir une équipe comme Check6... 3DMAX est déjà connu en Europe , ils ont surement décidé de se faire connaitre autre part . Et quoi de mieux que les Etats Unis ?
#54 Je suis d'accord, aucun intérêt est exagéré. Je crois juste qu'il y avait mieux à faire, c'est tout mais merci pour les éclaircissements. :)

Commentaire modifie le 15/11/2011 02:07:32 par guBBs
#49 tu as pas bien saisi le fond de ma pensée

"Donc si je comprends bien selon votre raisonnement, les VG sont français ainsi que leur site donc personne s?intéresse à eux en dehors de la France ? Faut peut être évoluer car c'était une vision correcte il y a quelques années mais aujourd'hui les structures s'internationalisent toutes..."
Je dis pas que personne ne s'interessera à l'EQUIPE (les gens la connaisse déjà) mais personne ne s'interessera à la STRUCTURE si le site 3DMax reste dans l'état actuel.

Ton exemple de VG n'est pas bon : leur équipe fait parler, ca leur fait de la pub dans toute l'europe (et maintenant un peu partout dans le monde avec l'ESWC) mais à côté de ca, ils ont des sites anglophones pour louer leurs serveurs(cf .co.uk) et sont donc tout à fait capables de capter le public international.

Contrairement à 3DMax, au niveau des sponsors je ne pense pas que ca rapportera des masses. On est d'accord sur le principe de s'internationaliser c'est cool, c'est mortel, ca poutre.

MAIS

Pour illustrer un peu le propos : imagine que tu es un joueur américain ou autre anglophone. Tu vois qu'en ESEA il y a une équipe 3DMax. Un jour, par curiosité, tu te dis : "tient j'irais bien voir un peu le site de cette structure histoire d'avoir des infos". Et là je tombe sur un site tout en francais, Je comprends rien à ce qui est marqué je ferme la page puisque je comprend rien au contenu du site.
Fermeture de la page = pas de clics sur les sponsors et autres partenaires... donc aucun bénef

Sauf si vous avez pour projet de recruter des bons rédacteurs anglophones et autre, votre investissement tombe à l'eau... La visibilité générée par votre équipe CSS ne vous servira à rien.


C'est pas parce que vous recrutez une équipe américaine que votre structure est internationalisée, c'est loin d'être suffisant.



Edited comment on 15/11/2011 11:51:19 by NatashaA
#57 : Tu sais la visibilité tu peut aussi la créer, et non pas attendre que les gens viennent ! Pour cela, on a du boulot, et on le sait, alors au lieu de créer des débats unilatéraux attends un peu, et tu verra...

Les idées se n'est pas cela qui manque chez nous... :P
#57

On cherche justement un traducteur français-anglais car on voudrait proposé nos news dans les deux langues.

Ça te tente ?
Ni l'envie, ni la motivation :]

Commentaire modifie le 15/11/2011 10:24:32 par NatashaA
#60 Ouai je suis d'accord avec toi , mais dans ce cas , faut arrêter de parler de leur site Français... C'est une news , il faut leur laisser le temps ...
Du jour au lendemain , on apprend que 3DMAX a recruté une line up Américaine et tout le monde dis avec un site Français on peut pas s'internationalisé .

#59 Vous n'avez pas de rédacteur ? enfin je parle juste dans la langue Française . Car traduire c'est facile...
#61

Niveau rédaction sur CSS on peut se débrouiller oui mais niveau traduction anglais c'est chaud de trouver quelqu'un qui maitrise bien et surtout qui a envie de prendre du temps pour faire ça !

La news sur leur arrivée à du être traduite avec l'aide de google traduction c'est pour te dire xD
Google Traduction traduit très bien , après il faut juste placer les mots au bon endroit . Pour ma part je me suis amusé à traduire votre news "recrutement d'un rédacteur" . Je commence tout d'abord par le traduire en anglais (tout seul woahh) et après je vérifie juste avec google traduction que je n'ai pas fais de faute . Donc si sa c'est prendre du temps , je suis preneur ;) J'ai habité aux USA quelques mois , et c'est pour te dire qu'en 2/3 semaines mon anglais était très satisfaisant . Bon depuis j'ai perdu pas mal mais bon . On va dire j'ai une petite expérience dans cette langue ;)
Mais au niveau newseur je suis une quiche . :D Je me contente juste de traduire .
A l'heure actuelle , avez vous trouvez un/des traducteur(s) ?
#63

Je t'ai ajouté sur msn...
#61 je me rapelle d'une époque où ca marchait plutot bien les news la bas
#63 #64 C'est une blague?
#66 ouai c'est une blague...
#65

Ouais je me souviens qu'on avait un rédacteur à peu près potable avant xD

#66

Qu'est ce qui est une blague ?
Bon courage 3dmax.

Il y a de l'idée dans le recrutement.

Mais dans le fond je rejoins un peu guBBs sur l'intérêt.
Traduction des news ON sur www.3dmax.fr ;)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles