Scoreboard |
Forum |
En bref... |
De l'action |
DH Tours 2015 : fnatic l'emporte !
Après deux jours et demi de compétition, cette première DreamHack en France arrive à son terme et quoi de mieux pour conclure cet événement que l'une des plus belles affiches du moment ? EnVyUs versus Fnatic, les meilleures équipes respectives des deux scènes les plus puissantes de la planète sur CS:GO. Après une DreamHack Stockholm en septembre dernier au teaser arrogant où les Frenchies avaient humilié leurs meilleurs ennemis suédois en terre scandinave, ces derniers ont l'occasion à travers Fnatic, de prendre enfin leur revanche au pays de la baguette et du fromage.
Fnatic s'est qualifiée pour la grande finale assez aisément finalement. La phase de poules a été une formalité avec un premier tour contre le petit poucet Awsomniac. Dignitas et HellRaisers ont été deux adversaires leur ayant posé quelques soucis mais sans plus. Les coéquipiers d'ANGE1 ont réussi à remporter Inferno d'une déconcertante manière mais se sont effondrés par la suite. Côté EnVyUs, le début de tournoi a failli virer au cauchemar en passant à deux doigts de perdre contre LDLC White. La victoire en poche, ils ont déroulé contre Titan avant de devoir s'employer et là encore sauver des rounds de carte contre Dignitas en demi-finale. Globalement sereins.
Sept mois après le Fragbite Masters 3, ces deux équipes considérées comme les deux meilleures équipes du monde se retrouvent à nouveau pour le titre. Un classico qui depuis le début d'année 2015 s'est fait rare dû notamment à la montée en puissance d'autres équipes comme Team Solomid, Ninjas in Pyjamas, Virtus.Pro, Titan ou Natus Vincere. Mais vous le savez, rien n'échappe à la prophétie et elle voulait que les deux écuries se rencontrent à Tours sur une grande scène qui fait la fierté de la France en ce week-end de sport électronique.
L'affiche
Un BO3 final qui s'inscrit dans un contexte difficile pour les deux équipes. Si ces dernières étaient seules au monde durant quelques semaines en fin d'année, la concurrence s'est densifiée et aucune des deux n'a réussi à dominer aussi férocement depuis le passage en 2015. Les deux géants ont néanmoins eu leur temps fort respectif. Fnatic est devenu la première équipe de l'histoire à remporter deux Majors tandis qu'EnVyUs a réalisé un beau doublé StarSteries XII - Gfinity Spring Masters.
Le problème étant que depuis ces coups d'éclat, la donne a changé. Ni Fnatic, ni EnVyUs n'est parvenu à remporter le moindre trophée depuis près d'un mois et demi malgré de nombreux essais. Des places d'honneur récurrentes qui ne conviennent bien sûr pas à de tels champions qui, fait assez insolite, ont décidé de réagir de la même façon en changeant de leader ingame à l'occasion de cette DreamHack Tours 2015.
Mon précieux
Happy et pronax ont donc respectivement laissé ce rôle décisif à shox et Flusha. Deux meneurs que l'on pensait incontestable dans leur position et pourtant ! Si d'un côté, shox a déjà écopé de cette responsabilité au début de l'équipe qui évoluait alors sous les couleurs de Team LDLC, il semblerait que ce soit une première pour Flusha, du moins à ce niveau-là. Il sera intéressant de voir quel sera l'impact de tels changements dans cette grande finale bien qu'il soit difficile de juger quoi que ce soit sans avoir accès à la communication.
En dehors de cela, cette rivalité entre EnVyUs et Fnatic reste assez unilatérale. Depuis février, les Suédois n'ont jamais perdu contre les hommes de shox en huit affrontements. Depuis août 2014, Fnatic mène 12 à 5 dans leur confrontations directes, toutes compétitions confondues. Si les "BoysInBlue" souhaitent triompher, ils devront renverser leur grande bête noire. Quoi de mieux néanmoins que de mettre un terme à cette série noire devant son public ?
Les statistiques individuelles
Fnatic : 16-04 (Mirage) vs. Awsomniac, 16-12 (Cache) vs. Dignitas, 16-19 (Inferno); 16-02 (Overpass); 16-06 (Dust2) vs. HellRaisers
Pseudo
Kill
Assist
Death
K/D
HS%
Diff
Maps
KRiMZ
163
36
100
1.63
34.97%
+ 63
8
olofmeister
157
28
116
1.35
35.67%
+ 41
8
flusha
152
28
116
1.31
45.39%
+ 36
8
JW
154
28
120
1.28
31.82%
+ 34
8
pronax
111
31
111
1
46.85%
0
8
Une équipe Fnatic compacte et équilibrée. Même pronax, joueur considéré comme le moins "skillé" de l'équipe a su montrer un très bon niveau de jeu et a été notamment l'un des éléments forts sur la première carte perdue sur le fil contre HellRaisers. Ne disposant désormais plus de la lourde charge consistant à diriger ses coéquipiers, il peut se focaliser un peu plus sur son viseur. Il sera donc un joueur à surveiller contre EnVyUs. Côté Flusha qui a donc repris le flambeau, la statistique parle d'elle-même. Le joueur le plus controversé de la fin d'année 2014, ne semble pas vraiment perturbé par ce changement de rôle. A confirmer devant les Frenchies.
EnVyUs : 25-22 (Inferno) vs. LDLC White, 16-09 (Cache) vs. Titan, 16-10 (Cache); 19-16 (Dust2) vs. Dignitas
Kioshima est l'homme de tous les dangers dans cette lan. Impressionnant dès le premier match, il est actuellement le plus en forme dans son équipe. Happy est fidèle à lui-même toujours aussi efficace dans son rôle de dernier homme en vie tandis que SmithZz a réussi à monter en puissance tout au long de l'événement jusqu'à sortir une grosse prestation contre Dignitas. Ce dernier aura une nouvelle fois à faire au dangereux JW. Un duel de haut vol entre deux styles bien différents toujours aussi intéressant à suivre.
Rendez-vous à 21h pour le dénouement de cette DreamHack Tours 2015