DH Summer 2015 : L'arbre
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
DH Summer 15 : Groupe B
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
DH Summer 15 : Groupe A
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
DH Summer 15 : Closed qualifier
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
WebTV
Breves
24/05/2015 :: Merci Cerogrimm pour le kit coverage


DH Summer 2015 : La preview

9379 18

Deuxième étape du circuit Open 2015 de la DreamHack, la DreamHack Summer revient pour la troisième fois sur CS:GO. Si auparavant, les éditions estivales et hivernales étaient plus emblématiques avec, dans la très grande majorité des cas, des dotations supérieures, cette édition estivale sera du même calibre que les autres arrêts du circuit. C'est pourquoi, cette DH Summer possède exactement le même format et prizepool que la DH Tours ou la DH Valencia par exemple. Seule la DreamHack Winter devrait rester au-dessus du peloton grâce au support de Valve. 

Comme vous avez pu le lire, VaKarM et GamingLive vous proposeront la couverture de l'événement en exclusivité francophone et en direct des studios parisiens. La liste des commentateurs et invités est disponible sur cette page. On peut d'ores et déjà regretter un planning assez surprenant avec des matchs débutant à 17h le week-end et une phase finale jouée le lundi. Nul doute que cela aura un impact sur l'audimat. 

Le début d'un marathon pour les meilleures équipes du monde

En coulisse, tous les organisateurs sont unanimes : CS:GO sera le jeu phare en 2016. Déjà aujourd'hui, le FPS de Valve se dresse comme un solide 3ème e-sport et les événements tentent de se positionner et séduire au maximum les meilleurs joueurs du monde afin qu'ils reviennent lorsque le jeu sera encore plus médiatisé. Ainsi, cet été sera l'une des périodes voire LA période la plus dense en terme d'événements d'envergure de l'histoire de Counter-Strike. Le constat est simple : jusqu'à fin septembre, nous aurons quasiment le droit à une lan internationale par week-end.

C'est dans ce contexte que la DreamHack Summer intervient avec ses 40 000 $. C'est assez incroyable de dire cela mais ce prizepool est désormais dans la moyenne basse de ce qui est proposé par la concurrence. Néanmoins, des pointures ont répondu présentes dont notamment trois des six meilleures équipes du monde. A quelques semaines des finales de l'ESL ESEA Pro League et de l'ESL One Cologne, tout deux dotés de 250 000 $, cette DH Summer n'apparaît pas comme un objectif ultime mais bien comme une compétition intéressante afin d'obtenir une précieuse confiance en soi. 

Fnatic se doit de l'emporter 
(pronax, olofmeister, flusha, KRiMZ, JW)
 fb Masters,  Gfinity Spring Masters II,  DH Tours

Equipe ayant remporté le plus de titres depuis septembre 2014, Fnatic s'est imposé comme l'incontestable numéro un mondial. Les Suédois ont jusqu'alors battu plus ou moins aisément leurs adversaires sauf un : Team SoloMid. TSM aka le contre parfait au jeu des hommes de pronax. Les Danois ne seront pas présents à Jönköping mais ils seront bel et bien dans toutes les discussions. En effet, leur série de trois victoires en grande finale face aux Suédois pose désormais la question de qui appartient la place de numéro un. 

Une victoire sur leurs terres permettrait aux Fnatic de confirmer leur place sur le trône ou du moins de repousser le débat jusqu'à la prochaine rencontre avec TSM. Si comme dit ci-dessus, Fnatic a concédé trois titres aux coéquipiers de Karrigan, ils ont par définition engrangé trois médailles d'argent auxquelles ils ont ajouté entre-temps deux trophées accrochés à la DH Tours puis à la Gfinity Spring Masters II. 


Plus facile sans TSM pour pronax et ses compagnons

Fnatic participe à énormément d'événements et cela leur sourit plutôt bien. Formation la plus étudiée et surveillée du monde, elle a néanmoins réussi à développer une sorte d'imprévisibilité assez incroyable lui ayant sûrement permis de maintenir un tel niveau de jeu. JW et sa manière de jouer si agressive en est le parfait symbole. On soulignera également le bref changement de leader entre pronax et flusha qui montre là encore que cette équipe stable depuis maintenant une année, arrive encore à complètement nous surprendre.

Fnatic est le grandissime favori à la victoire finale. Opposés à de modestes LGB eSports au premier tour, ils peuvent d'ores et déjà se concentrer sur le match suivant nettement plus difficile face aux vainqueurs de Titan / FlipSid3. Il est clair que les Suédois préféreraient jouer les Ukrainiens mais dans les deux cas, les oranges et noires devraient logiquement se qualifier en demi-finale. C'est donc lundi que Fnatic devra réellement sortir les crocs puisque les Suédois joueront obligatoirement un gros poisson. Que ce soit Ninjas in Pyjamas ou Natus Vincere, Fnatic n'a quasiment jamais perdu contre eux en lan dans un BO3. On voit mal comment cela pourrait être le cas ce week-end. 

Titan toujours à la recherche du déclic
(Ex6TenZ, kennyS, apEX, Maniac, RpK)
3/4. Gfinity Spring Masters II 4, 5/6. DH Tours,  ESEA XVIII Invite

Titan, Titan, Titan... L'incontournable énigme Titan. Quelles sont nombreuses les tentatives d'explication du cas de cette équipe. Comme souvent dans les équipes menées par Ex6TenZ sur CS:GO, il faut presque s'extraire du serveur de jeu et entrer dans les têtes des joueurs pour essayer de comprendre comment cette équipe peut avoir une telle irrégularité dans ses résultats. Capables de sortir des poules avec un seed #1 et d'inquiéter Fnatic en demi-finale à la Gfinity Spring Master II, les coéquipiers d'Ex6TenZ peuvent aussi ne pas passer les poules à la DH France en perdant contre HellRaisers. 

Une irrégularité qui date depuis l'entrée de VeryGames chez Titan il y a maintenant un an et demi. Joueurs différents mais même problématique à chaque fois. Le meneur belge confiait dans une entrevue que son équipe était sans doute celle qui s'entraînait le moins du gratin européen. Un gâchis ? Cette équipe a du potentiel, c'est indéniable au vu de ses individualités. Mais celles ayant le plus d'impact traversent une période difficile. kennyS n'est plus aussi redoutable qu'auparavant et admet lui-même être en perte de confiance. Il a d'ailleurs été très médiocre dans les deux défaites éliminatoires face aux HellRaisers à Tours et aux Fnatic à Londres. Ce dernier sera plus que jamais l'élément décisif dans la réussite ou non de Titan.


apEX devra retrouver sa réussite d'antan 

Si l'on sait que Titan fait partie des rares formations ayant cette particularité de lire le jeu de Fnatic, il faudra avant tout réussir à battre FlipSid3 au premier tour. Pas une mince affaire lorsque l'on connait les difficultés que rencontrent les Francophones à débuter un tournoi, en particulier face à des équipes venues d'Ukraine. La réalité est que Titan serait plus proche de ne pas passer les poules que d'accéder à la grande finale. 

En bootcamp depuis quelques jours, Titan doit capitaliser sur une dernière sortie à la Gfinity Spring Masters II assez encourageante. Une bonne performance à Jönköping - c'est-à-dire un top 3/4 au minimum - permettrait peut-être de voir la fin du tunnel pour les numéros deux tricolores. Une élimination en poule les renverrait dans leurs doutes. 

Ninjas in Pyjamas en embuscade
(GeT_RiGhT, Xizt, f0rest, allu, Friberg)
5/6. Gfinity Spring Masters II,  FACEIT London,  Finales CCS

Cela commence à faire un petit moment que Ninjas in Pyjamas n'a pas entamé un tournoi avec le statut de favori numéro un. Presque un paradoxe sur CS:GO. Si l'on écarte l'Assembly Winter 2015, GeT_RiGhT et ses acolytes n'ont plus goûté au succès depuis l'ESL One Cologne en août 2014. Vous imaginez ainsi l'urgence de la situation. Presque un an sans titre d'envergure malgré un changement de joueur et une redistribution des rôles au sein de l'effectif. 

Néanmoins, cette absence de victoires éclatantes ne rime pas avec glissade dans la hiérarchie mondiale. Ninjas in Pyjamas reste bel et bien dans le haut du panier toujours grâce à sa régularité légendaire. Récemment, la seule fois où les NiP ont réellement déçu reste leur élimination dès la phase de poules de la Gfinity Spring Masters II. Autrement, l'écurie numéro deux en Suède s'est classée troisième aux finales CCS puis deuxième aux finales FACEIT London. 


f0rest et Xizt désormais sous les ordres de GeT_RiGhT

Rien d'alarmant donc pour une formation qui réalise une plutôt bonne saison sur internet notamment en CEVO-P et en ESL ESEA Pro League. A Jönköping où les coéquipiers de Xizt l'avaient emporté l'an dernier, ils retrouveront l'équipe qu'ils avaient justement battu en grande finale : Natus Vincere. Un premier choc qui donnera très certainement une place en demi-finale pour le gagnant. Les rencontres entre ces deux écuries sont souvent très accrochées et la balance tourne même en faveur des Ukrainiens lorsque l'on voit avec quelle facilité, ils ont battu NiP en poule lors de la Gfinity Spring Masters II. 

NiP est capable de tout. Surtout à la DreamHack Summer qui, rappelez-vous, a été le théâtre de la rédemption de Ninjas in Pyjamas en 2013 avec cette ninja defuse de l'espace réalisée par Xizt. Quitter cette compétition dès le premier jour serait catastrophique. Ensuite tout dépendra du placement dans l'arbre. Il sera difficile de leur en vouloir s'ils perdent contre Fnatic en demi-finale. 

Natus Vincere : Une place dans le top 4 mondial à aller chercher
(Zeus, flamie, Edward, GuardiaN, seized)
 fb Masters, 3/4. Gfinity Spring Masters 2,  ESL Pro League Winter

Si vous voulez voir du beau Counter-Strike, Natus Vincere est une équipe de choix. Très forte tactiquement, cette formation emmenée par Zeus est très disciplinée et parvient ainsi à contre-balancer un minimum d'éventuelles méformes de GuardiaN, son sniper star. Bien que l'équipe ait du mal à se qualifier pour les événements offline comme en témoignent les saisons régulières de la CS:GO Championship Series ou de la FACEIT League 1, elle devient redoutable une fois arrivée en lan. 

Vainqueur de l'ESL Pro League en avril, Na`Vi a ensuite accroché deux médailles de bronze à la Gfinity Spring Masters II et le week-end dernier aux finales du Fragbite Masters 4. A Stockholm justement, les jaunes et noirs se sont montrés extrêmement dangereux pour les favoris. 11-16, 13-16 face à Fnatic puis 17-19, 17-19 face aux futurs champions de TSM, tout aurait très bien bu basculer en leur faveur. 

L'air scandinave semble également convenir aux joueurs qui ont chacun eu des périodes très fortes dans les studios Fragbite. GuardiaN, Zeus et flamie devraient - et devront - répondre une nouvelle fois présents s'ils souhaitent accéder à la grande finale. L'objectif étant d'éviter Fnatic en demi-finale. 

La vie sera plus s1mple pour FlipSid3
(s1mple, markeloff, WorldEdit, b1ad3, bond1k)
5/6. DH Tours, 4. CPH Games

Une seule victoire en 18 matchs. La place de dernier de l'ESL ESEA Pro League revient à FlipSid3. Oui, mais FlipSid3 sans s1mple. Si l'on connaissait l'impact que kennyS pouvait avoir sur les performances de Titan, que dire de celui de l'enfant terrible ukrainien sur les résultats de FlipSid3 ? Banni pour cheat sur ESL jusqu'en début d'année prochaine, s1mple ne peut prendre part à aucune compétition sur cette plateforme. Ce serait n'importe quel autre joueur, il aurait sans doute été écarté de l'équipe depuis très longtemps mais ses coéquipiers savent très bien à quel point, il est indispensable. 

Pourtant, bien qu'il ait tout tenté et terminé loin devant ses coéquipiers au scoreboard à la fin de chaque carte, il n'a pas suffi pour la qualification en demi-finale de la DH Tours. Faut pas déconner non plus. Un scénario similaire à cette DH Summer semble assez pertinent. Confrontés aux Titan dans un premier tour de gala, ils pourraient jouer sur la surprise puisque l'équipe avec s1mple ne les a jamais affrontés. En revanche, en ESL ESEA Pro League, l'écurie tricolore l'avait emporté par deux fois de manière assez aisée.

Si Titan tombe dans le piège de la facilité, FlipSid3 sera là pour les cueillir. S1mple et markeloff faisaient partie de l'aventure HellRaisers à la DH Winter 2014 où ils avaient éclaté Cloud9 au premier tour avant de surprendre les favoris de Fnatic sur leur lancée. Et si les Ukrainiens nous refaisaient le coup ? La probabilité est mince mais doit rester dans toutes les têtes surtout celles de leurs futures adversaires. 

Et le BYOC dans tout ça ? 

Le site binarybeast servant de plateforme d'inscription pour le tournoi BYOC, référence assez mal les participants. Ainsi il est difficile d'obtenir une liste concrète des équipes inscrites. Toutefois, une chose est sûre, les deux équipes finalistes de ce tournoi qui se déroulera dans la journée du samedi en parallèle de la poule A de la compétition principale, se qualifieront pour la poule B où les attendent Natus Vincere et Ninjas in Pyjamas. 

Kinguin fera le déplacement pour sa toute première sortie en lan. Leur victoire contre Virtus.Pro suivie d'une courte défaite face aux TSM ont démontré tout le potentiel de cette jeune composition. Il sera sans doute difficile de se qualifier. Kinguin n'a, par exemple, pas réussi à se pré-qualifier pour le Closed Qualifer de cette même DH Summer battu en BO1 par des formations peu connues. Dans ce tournoi BYOC, Kinguin fera face à ce même genre d'équipes et a de grandes chances de se faire surprendre. 

La seule véritable valeur sûre de ce tournoi BYOC est Dignitas. Equipe visant à confirmer sa place dans le top 10 mondial, elle devrait se qualifier relativement facilement étant donné sa forme du moment et surtout sa maîtrise des matchs où elle part favorite. Acer sera également sur place avec devilwalk en remplaçant de dernière minute. Une bonne opportunité pour cette équipe montante de se faire connaître. 

Les poules - Le planning

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles