Scoreboard |
Forum |
Breves |
DH Bucarest : La preview
Pour ce premier grand évènement de la saison, neuf des meilleures équipes européennes se sont données rendez-vous à Bucarest en Roumanie pour se confronter à six équipes locales et une équipe bulgare. Bienvenue à la première édition de la DreamHack Bucarest sur CS:Global Offensive. 15 000 $ de prizepool viendront récompenser les équipes qui auront réussi à atteindre le dernier carré et le grand vainqueur sera également convié à la DreamHack Winter 2013 en novembre prochain.
Suite aux nombreuses dissolutions dans le gratin européen durant ces vacances estivales, la phase de poules sera nettement moins intéressante avec une part laissée aux équipes roumaines beaucoup plus grande que prévu. Evidemment, ce serait de la langue de bois de dire qu'elles pourraient éventuellement surprendre un gros poisson. Passons, cela reste le charme des DreamHack intermédiaires, vous savez ce genre de compétitions où des équipes peu connues se dévoilent... Ou pas.
Anyway comme diraient les anglophones, cette DreamHack Bucarest s'annonce très intéressante passée le premier tour. Les deux équipes favorites de chaque poule devraient se retrouver dès leur second match pour une place highseed en quart de finales. Des seeds qui n'auront pas réellement d'intérêt dans l'arbre hormis éviter Ninjas in Pyjamas d'entrée de jeu. Un tour d'horizon des participants s'impose !
Poule A
Ninjas in Pyjamas : GeT_RiGhT, Xizt, Friberg, Fifflaren, f0rest
The Elder Golds : jAX, SNAPPLE, sonic, WHiTE, BTN
neXtPlease! : kinder, PusE, funkylicious, keemo, JAGUAR
Fnatic : MODDII, Devilwalk, jw, schneider, flusha
Suède contre Roumanie. Sur Counter-Strike comme au football, cette affiche est déséquilibrée au possible. Les Ninjas in Pyjamas feront le déplacement à Bucarest avec le statut d'ultra favori. Un statut qu'ils ont re-confirmé en ce début de saison en dominant leur poule en MSI Beat It EU avant de remporter la FACE IT août. NiP est également devenu la première équipe à gagner deux tournois de qualifications en ligne aux EMS RaidCall One d'affilée. Une seule petite alerte il y a quelques jours contre 3DMAX en StarSeries où les hommes de Xizt ont accroché le match nul.
Sur un plan individuel, GeT_RiGhT a montré un niveau de jeu hallucinant ces derniers temps avoisinant les 1kill/round à toutes les compétitions auxquelles NiP a récemment participé. Une statistique impressionnante qui fait de lui le meilleur joueur du monde à l'heure actuelle. Sa régularité à ce niveau tout comme son coéquipier f0rest est incontestablement l'arme fatale de l'écurie scandinave qui ne devrait faire qu'une bouchée de The Elder Giolds en ouverture. Sûrement opposés à leurs compatriotes de chez Fnatic pour le highseed dans l'arbre, ils devront faire attention à des joueurs très skillés en soif de succès.
Des Fnatic justement qui espèrent retrouver un peu de sérénité lors de cette DreamHack après des résultats plutôt moyens. Humiliés dans leur propre compétition en MSI Beat It EU où Jesper et ses acolytes sont sortis du tournoi par la petite porte avec une seule victoire pour trois défaites. C'est flusha qui a récemment pris la direction des opérations et le premier match face aux modestes neXtPlease peut être un bon moyen pour fixer les derniers détails de communication et de stratégies avant d'attaquer la montagne NiP. Sorti des poules, il sera difficile d'aller accrocher une place sur le podium mais loin d'être impossible. Dans tous les cas, ils auront beaucoup plus de pression qu'à la DreamHack Summer où ils étaient totalement décomplexés sur leurs terres. C'est l'une des énigmes de cette lan.
Côté neXtPlease et The Elder Golds, ce sera l'une des très rares occasions d'affronter des équipes de ce calibre en lan et il faudra bien en profiter car le retour à la maison devrait être assez rapide. Les premiers sont inscrits en A-Series et n'ont jamais réellement créé la surprise tandis que les seconds se démarquent un peu plus avec notamment une défaite très accrochée contre les KILLERFISH de Humpen. Mettre plus de dix rounds à leurs adversaires étrangers relèveraient déjà de l'exploit.
Poule B
n!faculty : rdl, Spitfire, pronax, Karrigan, pyth
IGG : talaziz, wicked, surushi, DaNy, jason
HEADSHOTBG : pNshr, nkl, spyleadeR, minko, viktor
CPH Wolves : dupreeh, socN, device, Xyp9x, Friis
|
Tenants du titre de la précédente étape de la DreamHack à Valence, les n!faculty ont enregistré l'arrivée de Karrigan en remplacement de lidde il y a seulement quelques jours. Un transfert qui fait suite à une période mitigée où les Suédois ont connu une série de défaites assez inquiétante. Cinq matchs, cinq défaites en StarSeries. A côté de ça, les coéquipiers de rdl ont terminé seconds de leur poule en MSI Beat It en battant notamment les Copenhagen Wolves assez sèchement 16-05. Un petit avantage qui pourrait s'avérer décisif dans un contexte où tout le monde semble dans la capacité de battre de tout le monde. Reste à voir comment s'est intégré Karrigan qui a déjà côtoyé des Suédois dans sa carrière mais il aura ici la lourde tâche de remplacer un joueur pilier de l'effectif. Leur premier match contre IGG servira d'apéritif avant le plat principal cuisiné depuis Copenhague.
Les Danois de chez Copenhagen Wolves entretiennent quant à eux tous les espoirs d'un pays. Pour le moment, seule équipe danoise compétitive au top niveau continental, elle a néanmoins déçu en MSI Beat It où elle n'a uniquement battu ESC Gaming pour terminer à la cinquième place du groupe. Sa composition fait rêver mais cela manque de régularité dans les résultats. Hormis, la victoire contre VeryGames en EMS RaidCall One Fall, les coéquipiers de Xyp9x manquent de match référence et cela pourrait leur causer du tort dans les moments importants de la compétition. Alors bien sûr le premier tour face à HEADSHOTBG sera anecdotique mais il faudra batailler et élever son niveau de jeu directement après contre n!faculty pour espérer obtenir un highseed. Autre facteur important à prendre en compte, le capitaine FetiSh ne fera pas le déplacement et laisse sa place à socN, un coup dur pour la formation dont l'absence de leader risque d'être compliqué à gérer. Enfin, dev1ce sera certainement le joueur à observer dans cette formation à la vue de ses prestations sur Internet.
Les deux petits poucets de cette poule B font pâle figure aux côtés des deux mastodontes. Les Bulgares de HEADSHOTBG n'arrivent pas à décoller en A-Series encaissant défaite sur défaite. Engagés également en ESEA Open, ils ont été éliminés dès le premier tour de l'arbre final. Inactif sur les principales plateformes, IGG effectuera donc l'une de ses seules apparitions publiques lors de cette DreamHack. Il paraît que le tournoi StarCraft 2 sera de grande ampleur. Cela tombe bien pour eux qui pourront s'occuper dès leur élimination le samedi matin.
Poule C
VeryGames : Ex6TenZ, NBK, SmithZz, ScreaM, shox
Refuse : kassad, NiKolinho, k1Ng0r, YNk, emi
Tessa : nelboy, zbuffer, r0jer, GetOnSenne, Pulsar
Lemondogs : twist, cype, pita, Delpan, xelos
Les Franco-Belges de chez VeryGames ont finalement écopé de la poule de la mort avec un concurrent direct et une équipe a qui a déjà prouvé qu'elle pouvait surprendre dans de tels évènements. Les hommes d'Ex6TenZ, malgré leur deux récentes nouvelles défaites contre Ninjas in Pyjamas, restent sur une lancée plus que positive depuis leur sacré aux EMS RaidCall One Summer, fin juin. Une victoire en MadCatz, une victoire en Face It Juillet et enfin une victoire aux Masters Français du Jeu Vidéo. Ils ont également passé un cap en mettant enfin une carte contre NiP même si la victoire n'est pas survenue, les VG ont montré qu'ils savaient dorénavant battre leur bête noire.
Cette période faste pour VeryGames a débuté avec un retour d'Ex6TenZ et de SmithZz au très haut niveau sur un plan individuel. ScreaM a été absolument monstrueux notamment face aux Ninjas in Pyjamas et s'il parvient à garder ce niveau durant cet évènement, il devrait affoler une fois de plus les statistiques. Pour leur premier match, les VeryGames feront face aux Serbes de chez Refuse dans un match piège. Solidité et rigueur seront les maîtres mots pour cette confrontation en BO1 où les excès de confiance pourraient être rapidement punis.
Principaux concurrents à VeryGames dans cette poule C, les Lemondogs se sont montrés particulièrement efficaces en MSI Beat It EU où ils ont réussi à accrocher la première place au nez et à la barbe d'une certaine équipe nommée... VeryGames ! En effet, si leur affrontement s'est soldé par un match nul, Lemondogs a mieux géré ses autres matchs avec trois victoires et un autre match nul contre Natus Vincere. Delpan et Twist sont apparus comme les deux machines à frags de l'équipe. Le premier en tant que légende du fusil vert n'a rien perdu de sa superbe et peut être désormais compris dans le lot des meilleurs snipers européens avec un ratio K/D de 1.54 lors du MSI Beat It. Tandis que le second s'est imposé comme l'un des bijoux au rifle de cette scène suédoise décidément toujours au top. Lemondogs a déjà accroché VeryGames et pourrait totalement rééditer cette performance en lan étant donné la forme actuelle des joueurs.
Ancienne équipe CS:Source, Tessa fait partie du subtop roumain autant dire que leurs chances sont encore plus limitées. Là encore, ce déplacement dans la capitale ressemblera plus à un voyage touristique. Peut-être en profiter pour faire du shopping en centre-ville ?
Poule D
Astana Dragons : AdreN_, ANGE1, Dosia, Edward, markeloff
FAW : NareX, SeloK, Took, barichello, HARUKI
Beantown Bandits : starkiller, mdaa, CRAZY, w0rm1, DERRICKROSE
Natus Vincere : ceh9, starix, Zeus, kibaken, seized
|
Avec le forfait de LGB eSports, cette poule est passée de "poule de la mort" à poule standard. Seul le faux choc des titans entre Astana Dragons et Natus Vincere semble intéressant et encore. La différence de niveau entre Astana Dragons et Natus Vincere grandit de jour en jour au fur et à mesure que les coéquipiers d'ANGE1 reviennent au top niveau mondial. En témoigne leur seule confrontation directe qui s'est soldée par un 16-07 en faveur de ces derniers devant plus d'une dizaine de milliers de spectateurs.
Grande énigme depuis son passage sur CS:GO, markeloff est victime d'une irrégularité chronique. Ces derniers temps et notamment en MSI Beat It, il s'est montré très efficace mais à... l'AK47 ! En effet, Astana Dragons s'est dirigé vers un jeu sans AWP qui devra faire ses preuves durant cet évènement. Leur première sortie en lan s'est soldée par une première victoire devant Fnatic à l'occasion de la Techlabs Cup de Kiev près du lieu où ils s'entraînent intensément dans une gaminghouse. Difficile de juger cette équipe qui peut espérer atteindre les demi-finales. Au délà, cela parait compliqué pour le moment.
Côté Natus Vincere, les deux Russes, seized et kibaken ont semble-t-il réussi leur intégration sans pour autant faire de miracles. L'écurie ukrainienne est à la recherche de confiance et de repères après le bouleversement qu'elle a connu en juillet. Là encore, l'entraînement intensif qu'ils effectuent devrait accélérer le processus. Néanmoins, se qualifier pour le dernier carré risque d'être assez ardu. Zeus, en bon capitaine, fait également office de principal fragger et cela pourrait s'avérer dangereux lorsqu'il sera obligé de réellement mener ses coéquipiers mettant un peu de côté son jeu personnel.
FAW et Beantown Bandits complètent la délégation roumaine pour tenter de représenter tant bien que mal leur pays. Inconnus de la scène CS:GO, les deux équipes n'ont jamais fait de vagues. Ici encore, inscrire plus de dix rounds par match risque d'être difficile.
Début des matchs demain à 9h.
GoY et binet seront sur place et la WebTv retransmettra tout le week-end.