Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



DEVIL : "Battre Titan ou EnVy avant 2016"

21324 65

2014 aura été l'année de la révélation pour Platinium. Une progression fulgurante dans le subtop français, une domination des autres équipes hexagonales, une bonne première sortie à l'international lors de la DreamHack Valencia, un statut de top 3 français leur permettant de jouer lors de l'ESWC et de battre NiP en lan lors de cette Coupe du Monde. Malheureusement, l'aventure a été stoppée après cet exploit à cause du manque de visibilité dans le futur et d'un ban théorique de major pour Matthieu "matHEND" Roquigny.

Deux mois plus tard, la bande de Simon "Fuk5" Florysiak annonçait son retour, sans Brandon "Storen" Valembois mais avec un joueur quasi inconnu du grand public, Timothée "DEVIL" Démolon. Repéré par les Platinium, il était attendu pour apporter son skill à une formation qui voyait matHEND reprendre le rôle de leader de Storen. 

Et quatre mois après ce retour, les désormais LDLC.White ont largement prouvé que ce choix était le bon. Leur composition est devenue la troisième incontestée dans notre scène, arrivant même à accrocher les EnVyUs et posant quelques problèmes à Titan. DEVIL est devenu de son côté un joueur solide de la scène qui a fait ses preuves en online comme en offline, le tout en quelques événements seulement. Entretien avec un joueur discret qui risque de faire parler de lui.

Hello Timothée, tu es peut-être l’un des joueurs les moins connu de Team-LDLC White, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Hey ! Moi c’est Timothée "DEVIL" Démolon, j’ai 20 ans, je suis en BTS comptabilité et je vis dans les Ardennes un coin pommé vers la Belgique :D.

Comment as-tu connu Counter-Strike et quand as-tu commencé à jouer régulièrement ?

J’ai connu Counter-Strike 1.6 grâce à mon meilleur ami "PlaystaRx" en fin 2008 où j’ai cramé le ffa, ba_jail, deathrun, ect.

Puis mon frère m’a acheté Counter-Strike:Source en fin 2009 où j’ai commencé à effectuer mes toutes premières Gathers tout en restant un "ffaboy" en jouant 80% du temps sur les modes fun car faisant du basket de haut niveau je n’avais pas le temps nécessaire pour m’investir.

Concernant l’eSport et l’aspect compétitif du jeu, à partir de quand t’y es-tu concrètement intéressé ?

Après une pause d’un an de 2011 à fin 2012, car il n’y avait plus internet à la maison. J’ai décidé de cramer le jeu en faisant le plus de Gather/mix et en montant ma première équipe compétitive en 2013 où j’ai réalisé ma première lan, la LANEX 16 arrivant 5ème dans le tournoi CSS.

Fuk5, to1nou, DEVIL, matHEND, bodyy

Tu es arrivé très tard sur le devant de la scène, on t’a par exemple vu avec VIKINGS et en mix SEGPA en lan, mais uniquement sur la fin 2014/début 2015. Tu peux revenir sur cette période ? T'as une explication sur cette apparition tardive sur la scène ?

Je suis arrivé tard sur Counter-Strike Global Offensive car je n’avais pas le pc adéquat pour y jouer même si je rêvais de jouer au jeu en regardant tous les streams sur VaKarM. Après un mois en job étudiant, j’ai enfin acquis mon pc et commencé à dm 2/3 heures par jour ainsi qu’à regarder des démos.

Grâce à "Raph", j’ai pu avoir accès au mumble urikan où il y avait META et XpG, qui est par la suite devenu le TS netteux, ce qui m’a permis d’avoir des contacts en faisant des pick-up et des cache-cache.

J’ai effectué quelques mix en 2014 en participant à la LANEX 18 et en faisant un bon résultat à la LUDUS 13 avec Faris, Smyli, Akin et Belette du TS Netteux en battant en bo3 le mix Queen Consolidated. Mais il était dur pour moi de trouver une équipe car j’avais une réputation de cheateur.

Rapidement tu rejoins Platinium à la place de Storen, comment as-tu connu les joueurs et t’attendais-tu à rejoindre directement une formation d’un tel niveau ?

J’ai connu les joueurs grâce à Bodyy qui avait passé tout l’été 2014 avec moi sur le TS Netteux afin de jouer pour le fun et qui m’a ensuite dit de venir sur le TS Platinum. Suite à cela, on restait tous ensemble sur le TS sauf le soir pour pracc où moi j’allais avec Vikings et eux avec Platinum.

Cela nous a permis de se connaître, et après un bon résultat avec Vikings aux EPS, ils m’ont demandé pour me tester. Je ne m’attendais absolument pas à ce qu’ils me le demandent, même si dans le fond je me disais que je pourrais leur apporter et qu’on s’entendait tellement bien que l’entente dans la team serait parfaite.

Un peu plus d’un mois plus tard, vous êtes toujours installé dans le subtop fr et vous rejoignez LDLC. En quelques mois tu es déjà dans l’une des plus grande structure française, tout est allé très vite pour toi.

Oui, en l’espace de peu de temps je suis passé d’aucune vrai équipe à LDLC, ce changement m’a fait mûrir et m’a fait rendre compte qu’il fallait que je change de mentalité, car avant je "trollais" beaucoup et que maintenant il fallait faire gaffe à mes arguments.

DEVIL lors de la GA 2015

Arrive ensuite la GA, vous négociez parfaitement le tournoi et finissez sur un top 2 derrière Titan. C’est la première fois que tu te frottes concrètement au top européen pourtant vous n’êtes pas si loin que ça au final, tu t’y attendais ?

Je m'y attendais oui et non, mais nous avions déjà pracc contre titan ou d’autres top team et savions que nous n’étions pas si loin.

Sur un plan personnel, tu proposes une super performance dans l’arbre pro avec le 3ème ratio derrière kennyS et RpK (1.42, +44) et tu roules sur tout le monde. C’était ton premier gros event et pourtant tu ne sembles pas ressentir la pression ?

Comme je l’ai dit ci-dessus, je faisais du basket de haut niveau depuis mon plus jeune âge donc la pression on peut arriver à la contrôler et même à l’utiliser, c’est je pense pour ça que nous sommes plus fort en lan que sur internet.

Après, il ne faut pas oublier que le scoreboard est informatif mais que par exemple si l’équipe en face ne joue pas ta zone tu ne feras pas beaucoup de kills ! Et c’est pareil pour le score individuel, ce n’est pas tout seul qu’on arrive à faire des bons matches mais grâce à l’équipe.

Quelques semaines plus tard vous remportez l’Evry Games City et confortez votre statut de top3 français et meilleure formation du subtop. Mais en plus de cela vous battez Property lors des qualifiers de la DH et accrochez Flipsid3. Ce "titre" de meilleure formation du subtop signifie-t-elle quelque chose pour vous ? Vous sentez que vous progressez à chaque sortie ?

Personnellement, le fait d’être "meilleure formation du subtop" montre juste que nous sommes les plus aptes à passer le pallier et réjouit dans ce sens.

Oui, j’ai l’impression qu’après chaque sortie nous en revenons plus fort, mais sur internet nous avons encore du mal à nous motiver et c’est ce que nous allons travailler sur les prochains mois.

A la DreamHack Tours vous maîtrisez totalement le tournoi BYOC et arrivez directement face à EnVyUs. Un match de folie sur un Inferno et une défaite 25-22, mais vous êtes passé très près de l’emporter. Comme pour Titan précédement, comment expliquez-vous que vous accrochiez autant le top fr et que vous a-t-il manqué dans ce match ?

Je pense que notre style de jeu doit surprendre, mais aussi l’envie que nous avons est décuplée face à de telles équipes. Ce qui nous a manqué est notre side ct, je pense que nous nous n’entrainons pas encore assez, ce qui fait que les setups/placements en ct ne sont pas encore propres.

La joie de vivre

Vous tombez face à HellRaisers. Après le premier side sur cache et le début du second side, on imagine que vous allez lâcher le morceau mais vous faites une grosse remontée avant de craquer et de vous incliner 16-14. Là encore un manque d’expérience ?

Oui, un manque d’expérience dans le fait qu’on aurait pu et qu’on devra par la suite effectuer une pause pour se dire, les mecs n'ont pas trop d’argent ils vont plutôt privilégier cette zone et donc il faut jouer reculé, ce que nous n’avons pas fait. Mais là aussi le side ct avait encore mal commencé et donc nous allons travailler dessus par la suite.

Vous êtes incontestablement top3 français et à chaque sortie, vous montrez des choses intéressantes. Pour rappel, vous ne vivez pas du jeu actuellement et n'avez pas de salaire, penses-tu que c’est ce qu’il vous manque aujourd’hui pour passer un pallier ? Pensez-vous avoir encore beaucoup de marge ?

Je pense que cela nous aiderait et nous motiverait dans le sens où, beaucoup d’entre nous font encore des études, ce qui fait que nous ne pouvons jouer que 3 heures par jours 5 jours sur 7 et que nous restons beaucoup sur nos acquis, avec par exemple une démo tous les mois alors qu’on devrait en regarder beaucoup plus.

Cette marge se referme de lan en lan, et si nous nous investissons plus, je pense que nous arriverons à battre une des deux top team française dans un event avant 2016.

Sur un plan personnel, comment t’entraines-tu ?

Personnellement, je m’entraine quotidiennement en faisant 30 minutes de dm et avant les events pendant une semaine je passe à une heure par jour et en plus de cela je fais du bots, du training_aim et de l’aim map.

Avec cette fin de BTS je vais maintenant pouvoir plus m’entrainer individuellement et donc regarder des démos pour inclure des nouveaux setups !

Merci de nous avoir accordé de ton temps pour cette interview pendant cette période de BTS, je te laisse le mot de la fin.

Je tiens à vous remercier pour l’interview, remercier aussi toutes les personnes qui nous soutiennent, ainsi que mes coéquipiers. Enfin Team LDLC.com et les sponsors  (crucial, asus, cm storm et intel) pour leur soutien ainsi que Marty, MoMaN, Geekory et llo qui nous accompagnent dans notre parcours.

Team-LDLC.White

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles