Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Choual History X, tout un cinéma !

20691 44
Page 2: L'interview complète de FistOr

FistOr est l'un des moviemakers français les plus reconnus des années 2000. Certains se souviennent de lui pour sa fragmovie sur mSx, d'autres pour ses contributions chez *aAa*. Dans tous les cas, l'interroger pour un sujet évoquant Choual History X tombait sous le sens.

De nombreuses parties de l'interview sont déjà présentes dans l'article principal, mais FistOr a aussi raconté d'autres choses, et il aurait été bête de gâcher. Voici donc le reste de l'interview, où il parle (toujours) de Choual History X, de cs-view, du contexte de l'époque et de sa vision des fragmovies.

Choual History X est une fragmovie communautaire de la communauté Choual/cs-view, est-ce que c'était un site dont t'étais familier à l'époque ?

Ouais, je pense que mon cheminement est celui de beaucoup de gens à l'époque. J'ai découvert la fragmovie *aAa* 2002, que tu téléchargeais sur cs-view. Donc forcément, tu es attiré sur le portail, et c'est là que j'ai découvert un site où il y avait plein d'autres vidéos CS. C'est là où je m'y suis intéressé. La manière dont je suis arrivé sur le CS autre que le FFA, à la fois sérieux mais surtout communautaire, c'était par la vidéo *aAa*. Il y avait ces deux vecteurs : à la fois le forum *aAa*, où à l'époque j'ai tissé des liens avec des gens que je vois encore aujourd'hui ; et de l'autre côté c'était cs-view, qui m'a donné envie de faire des vidéos CS.

À l'époque, en France, cs-view était le plus gros portail de ce genre ?

C'était le seul en fait. Je pense qu'il y avait d'autres petits trucs, mais il me semble que c'est arrivé après, comme Vossey, qui était plus orienté sur les mods Half-Life généralistes, alors que cs-view était complètement orienté Counter-Strike. Après il y avait des sites américains, ou européens en langue anglaise, mais en France tout était autour de cs-view. Tout a toujours été en fait, même s'il y a eu moviemaking.fr qui était un bon site – à l'époque j'avais aussi voulu faire mon propre site mais on n'est jamais allé au bout du truc –, mais cs-view a vraiment été en France le site qui a drivé la communauté, du début jusqu'à la fin de 1.6.

Choual History X est une fragmovie communautaire, donc avec des frags de personnes un peu random, est-ce qu'à l'époque c'était nouveau ou c'était déjà assez répandu ?

Non, il y avait déjà beaucoup de fragmovies comme ça. En fait pour moi, CHX, je le vois à moitié comme une fragmovie communautaire. C'est surtout la fragmovie des potes de Yoko, même si lui ne jouait quasiment pas à CS, c'est ça qui est amusant. J'ai fait une vidéo du même genre, communautaire, Fiftar Connection, avec une petite communauté de potes à laquelle j'appartenais. Pour moi, Choual, c'est pareil. Il s'avérait que c'était un site web, mais c'était surtout un canal IRC. Communautairement, tu te retrouvais sur le canal IRC du site. J'y suis arrivé un peu après la guerre. Yoko, il a eu les démos, il a dû faire la fragmovie un an plus tard, il a mis beaucoup de temps pour la faire. Quand je suis arrivé, les démos avaient déjà été récupérées.

En fait, c'est ça qui est super intéressant dans cette fragmovie : les frags sont complètement anecdotiques, comme les joueurs à l'intérieur. C'est assez caractéristique des fragmovies communautaires. En général, avoir des frags de randoms, ça a assez peu d'intérêt. Par contre, si la vidéo est bien faite, qu'il y a une ambiance, un fil conducteur, tu vas t'en souvenir et elle va te marquer. Quand tu es très bon, tu arrives aussi à le faire avec les vidéos de pros. Tu arrives à faire une fragmovie incroyable, en plus avec des frags de pros, donc là c'est doublement mémorable. Pour moi, le meilleur exemple dans les vidéos modernes, c'est ce que les gars de Style-Productions font, dans la continuité de ce qu'ils faisaient.

Avant Choual History X, YokozowneR c'était un mec connu dans le milieu ? Ou est-ce qu'il a vraiment explosé avec celle-là ?

Il était inconnu avant, et il est redevenu inconnu après, c'est ça qui est magnifique ! Pour lui, ça a été uniquement un moyen d'expression intermédiaire par rapport à tout ce qu'il avait à dire. C'est aussi ça qui en fait une fragmovie singulière. Pour moi, c'est pas une bonne fragmovie, dans le sens où les frags sont nuls, pas forcément bien capturés, c'est pas une vidéo d'un amoureux de CS. Ça se voit, c'est évident. Mais c'est une vidéo incroyable pour tout le reste. Ça fait partie de ces tremplins pour des vrais créateurs.

Je distingue vraiment, dans la fragmovie, le technicien et le vrai créateur, le gars qui a quelque chose. Moi, je ne me suis jamais considéré comme un gars comme Yoko. Je suis un amoureux de CS, et je pense que mes fragmovies ont été appréciées parce que les gens voyaient mon amour du jeu et ma compréhension du jeu. Par contre, un mec qui ne joue pas à CS, il n'y a aucune chance qu'il puisse apprécier mes vidéos. Ce qui n'est pas le cas pour les vidéos comme celles de Yoko, ou d'autres. Il y a vraiment une différence selon les fragmovies.

À l'époque il y avait eu un trailer et un teaser qui avaient été faits avant la vidéo, est-ce que tu les avais vus ?

Oui, j'en avais vu un. Ça annonçait du lourd, ça a fait monter la hype. Les créateurs du site, ils avaient senti que Yoko avait quelque chose de différent, et qu'il allait faire un truc très lourd. Pour moi, ça a été les premiers à avoir eu le nez sur ce gars-là. Eux n'avaient pas l'ambition de faire une fragmovie de malade, c'est juste qu'il y avait un gars de la communauté qui adorait la vidéo et qui était devenu leur pote.

Karim (YokozowneR), il vient d'un milieu modeste. Quand tu viens d'un milieu modeste, surtout dans ces années-là, tu n'as pas les moyens de t'acheter une caméra, des décors, des costumes... Tu es très limité. Et ça fait partie des choses incroyables avec CS, en tout cas à l'époque, c'était un vrai format d'expression artistique dans la vidéo. Pour certaines vidéos, on peut vraiment parler d'œuvre artistique. Il a utilisé cette opportunité, avant de passer à des formats et des supports différents.

La vidéo sort, est-ce que tout le monde se rend directement compte qu'elle est à part, ou est-ce qu'elle est surtout devenue iconique par la suite ?

Oh non, c'était direct ! À l'époque, dès qu'une vidéo sortait, tout le monde la téléchargeait. Il y avait quand même pas mal de vidéos déjà, mais une vidéo attendue comme ça, tout le monde était au taquet. Je me souviens, je l'ai téléchargé tout de suite, je l'ai regardé trois ou quatre fois d'affilée, j'étais comme un dingue et tout le monde était comme moi, j'en suis sûr.

Quels sont les éléments où tout le monde s'est dit « woh, ça c'est incroyable » au moment où c'est sorti ?

Le caractère unique de cette vidéo, et pour moi ça n'a jamais été reproduit, c'est que c'est une fragmovie avec un ADN cinématographique dans la narration, dans ce que tu vois, ce que t'entends, la manière dont ça s'enchaîne, le rythme. C'est vraiment unique. Pour moi, c'est incroyable. Ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu, mais quand j'y repense, je pense à la section Pistolero, tellement c'est fou. Le rythme, la photo, il a tout saisi. Alors que c'est des frags nuls, l'image est dégueulasse, même à l'époque je l'avais trouvé dégueulasse, mais tout le reste c'est de la folie.

Et ça vient, pour moi c'est évident, de l'amour que Yoko/Karim avait déjà pour le cinéma. Si tu regardes ses vidéos Chroma et Crossed, c'est pareil. Si tout le monde adore ce qu'il fait, c'est parce que ça transpire la passion. C'est comme les gens qui adorent Tarantino au cinéma. Tarantino, pour les fans de cinéma, c'est un truc de fou. Il fait des hommages, des références, sans que ce soit du fan service. Il y a vraiment la distinction entre « faire un hommage à quelque chose » et « faire du fan service bien appuyé pour que les gens se sentent flattés ». Là, c'est beaucoup plus subtil, ça transpire d'amour pour le cinéma. Dans Choual History X, il y a déjà ça. À l'époque, je ne m'en rendais pas compte. Et puis plus tard par exemple j'ai vu Desperado, je me suis dit "Ah mais ok, ça vient de là cette partie-ci en fait !"

Toutes ces références à des films ou des musiques de films dans la fragmovie, c'était novateur pour l'époque ?

Il y a toujours eu une inspiration cinéma dans les fragmovies, mais ce n'était pas fait par des gens qui comprenaient ou qui maîtrisaient les codes du cinéma. Ce n'était pas fait par des amoureux du cinéma. Il y avait des choses qui étaient tentées, mais pour moi ça ne marchait pas, c'était très artificiel. CHX, c'est quelque chose que seul Yoko a su faire. Il y a eu plein de fragmovies qui imitaient le style. C'est une chose d'imiter un filtre, une technique, un effet, mais au final, ce que tu ressens après avoir regardé la séquence, c'est beaucoup plus profond que ça. C'est un tout.

Est-ce que c'est une fragmovie qui a influencé le milieu du moviemaking ? Est-ce qu'on s'est dit qu'il y avait un avant et un après ?

Je ne pense pas. Enfin, il y a deux parties dans la question. D'un point de vue purement technique, il y a des fragmovies qui ont révolutionné le genre. Si tu pars de Frag or Die et tu finis sur Annihilation 2, qui est un peu l'aboutissement de ce qui s'est fait de mieux en fragmovie dynamique sur 1.6, il y a plein de jalons techniques qui ont existé. Je ne pense pas que Choual History X fasse partie de ces jalons techniques.

Par contre, ça a inspiré des gens. Je pense que ça a créé des vocations. C'est autre chose. Par exemple une fragmovie comme *aAa* 2002, pour moi c'est la folie, il y a tout dedans. La technique, l'innovation, la fragmovie, les pros, elle est ultra complète. Ça crée des vocations, ça attire des gens vers l'esport, ça a fait plein de choses. Choual History X, ça donne envie aux gens de faire des fragmovies. Faire une belle vidéo, une vidéo stylée. Ça a amené des gens vers le moviemaking, et ça a peut-être convaincu certaines personnes de se dire « je vais essayer de faire quelque chose un peu comme lui ».

Quand j'ai un peu cherché les grandes fragmovies faites par des Français, il y en a trois qui ressortaient des gens que j'ai interrogés : *aAa* 2002, ta fragmovie sur mSx, et Choual History X. Est-ce que t'en vois d'autres, faites par des Français, qui auraient eu la même aura ?

Il y a les vidéos de TempesT, Hostile Records, avec Slyprod.Pictures, c'était le même délire. Typiquement, Choual History X, ça a forgé TempesT. C'est une vidéo qui a beaucoup raisonné chez lui. Mais il manque l'amour du cinéma pour aller au bout du truc. Elle a quand même été relayée en France, et a inspiré des vocations. Mais à l'international, c'est surtout *aAa* 2002 et Choual History X.

Récemment, Anthony Perfetto, l'un des mecs de Style-Productions, coréalisateur de Echoes of 2019, a fait un Top 5 de ses fragmovies CS, et il a mis Choual History X dedans. Si toi aussi tu devais faire un top similaire, est-ce que tu mettrais cette vidéo dedans ?

Je ne pense pas. J'ai toujours préféré les fragmovies pour leurs frags. Je mettrais quand même Hard Clan, parce qu'elle m'a complètement bouleversé et marqué techniquement, alors que dedans c'est quand même des frags de mecs un peu random.

Top 1, ce serait *aAa* 2002 pour toujours, ça c'est évident. Après il y a Hard Clan, Ruination, Annihilation 2 aussi vers la fin était géniale. Après, j'adore tellement de fragmovies... Adrenaline 2, elle est incroyable, qu'est-ce que je l'ai regardé. Techniquement elle est nulle, il n'y a rien, mais les frags sont incroyables, la musique est incroyable, et pour moi c'est ça une bonne fragmovie. Les frags et la musique. Dans Choual History X, les frags sont nuls, et la capture du jeu est vraiment dégueulasse, pas uniforme, la photo sur cette partie-là est pourrie. Par contre, celle sur le travail des filtres et l'ambiance est folle.

Si on parle un peu de plus de l'auteur, YokozowneR alias Karim Debbache, est-ce que tu te souviens du moment où t'as réalisé que le mec de Crossed et Chroma était aussi celui de Choual History X ?

Ça devait être la deuxième fois que je regardais toutes ses vidéos, je me disais que c'était trop cool ce qu'il faisait, mais je trouvais aussi que j'avais une familiarité, une proximité, et qu'il y avait un truc qui m'échappait. Je me demandais « Karim Debbache... Karim Debbache... Karim, c'était le prénom de YokozowneR, et YokozowneR il a fait un BTS audiovisuel à Boulogne... » Et d'un coup je me dis « mais c'est lui ! » J'ai cherché sur Internet et je suis tombé sur un sujet sur Choualbox où ils disaient pareil, « YokozowneR c'est Karim Debbache », et là je me suis dit que c'était incroyable. Je n'étais pas le seul à avoir fait le lien et à m'être dit « ah ouais c'est lui ».

Ça ne t'a pas surpris qu'il fasse des vidéos sur le cinéma du coup ?

Ah pas du tout. C'est fou parce que j'ai passé énormément de temps sur IRC à parler avec beaucoup de gens, j'ai passé une énorme partie de ma jeunesse sur le net, avec des gens que je n'avais jamais vus en vrai. Et je me souviens de Yoko/Karim Debbache, c'était pendant la canicule de 2003, je me souviens parfaitement où j'étais, en train de crever de chaud sur IRC, et on parlait beaucoup, lui tout le temps de cinéma. Il passait sa vie à regarder des films. Ça me faisait halluciner. On commençait à être à l'époque du DVD, mais lui avait plein de VHS et il se regardait que des classiques. Il avait un abonnement UGC et il allait tout le temps au cinéma voir des rediffusions de classiques et quelques films récents. Lui, surtout, c'était l'histoire du cinéma. C'est ça qui m'avait vraiment surpris. Je n'avais jamais vu un gars aussi passionné de cinéma.

À l'époque, je voulais aussi faire un BTS audiovisuel et du coup on avait un peu discuté de ça. Lui, c'était son objectif et je m'étais rendu compte qu'on n'était pas foutu pareil. Je n'avais pas cette passion. Même si aujourd'hui j'adore le cinéma, je me renseigne beaucoup plus, lui c'est incroyable, c'est un niveau monstrueux.

Et finalement, il jouait pas tant que ça à Counter-Strike.

Franchement, non. Mais à l'époque, quand t'avais un certain âge et un ordinateur, tu te retrouvais mécaniquement à finir par jouer à CS. Même si t'avais pas de PC chez toi, tu allais en cybercafé. C'était un peu un truc que tous les jeunes de notre âge ont fait. J'imagine que lui l'a fait parce que c'était le truc qu'on faisait. Comme quand tu vas jouer au foot avec tes potes quand t'es jeune. À l'époque, t'as un ordi, tu joues à CS. Après, il a saisi l'opportunité.

Page 2: L'interview complète de FistOr
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles