Scoreboard |
Forum |
Changements pour la WebTv
L'histoire de notre WebTv a démarré début 2010 sur CS:Source, à une époque où Twitch n'était même pas encore en gestation. Ces 5 dernières années ont été rythmées par différentes évolutions sur la VaKarM TV, et c'en est une nouvelle que nous allons vous présenter aujourd'hui, puisque le contenu proposé à l'avenir ne sera plus le même que ces derniers mois.
A l'origine de la WebTv, nous voulions mettre en commun nos moyens et ceux de NetGaming.TV pour proposer sur CS:S un contenu vidéo de qualité. Un partenariat pour nous aider à monter un vrai pôle WebTv afin de devenir un média plus complet, notamment à travers la retransmission régulière de matchs et d'émissions. Force est de reconnaître que déjà à l'époque, l'expérience avait duré bien plus longtemps que prévue. La WebTv est devenue une partie majeure de VaKarM, assurant d'ailleurs à une période près de la moitié des revenus de l'association. Avec de nombreux bons moments à la clé et quelques fiertés, comme notre premier studio début 2013 pour l'ESH Vienne, notre premier cast en lan pour une Epsilan ou une cérémonie des VaKarM Awards épique en 2014.
Les contraintes actuelles sur CSGO
Mais aujourd'hui, la situation du stream a considérablement changé et n'a plus rien à voir avec les débuts de CS:GO. L'ampleur du jeu et le nombre de tournois nous a poussé à nous associer avec Cnd&Manu chez GamingLive il y a un peu plus d'un an maintenant. Nous n'arrivions plus, malgré le nombre de personnes impliquées dans la TV (jusqu'à une vingtaine à une époque) à assurer un cast de toutes les grandes compétitions. Et malheureusement, si cette entente chez GamingLive nous a donné un sursis, le problème n'a au final été que repoussé.
Concrètement, nous sommes ici en face d'une équation quasi insoluble : des matchs pratiquement 6 jours sur 7, de 19h à minuit, ajouté à cela des contraintes humaines et logistiques mais également une volonté d'assurer un cast de qualité. Des binômes/trinômes pour la retransmission, des roulements à mettre en place, des matchs, beaucoup de matchs et vous obtenez une formule qui finit par user même le plus passionné et le plus motivé du staff.
S'engager dans le suivi de trop nombreuses compétitions, mais accepter de passer potentiellement à coté d'un Titan-NiP ou EnvyUs-fnatic d'anthologie n'est pas facile. Le staff a perdu peu à peu sa motivation, et la qualité du cast s'en est peu à peu ressentie, avec notamment de plus en plus de cast à deux, voire une unique personne, ce qui forcément, a un impact. Compliqué de proposer une analyse du jeu quand vous devez gérer, en solo, la caméra et le cast play by play.
Submergés par le cast classique, nous avons peu à peu perdu de vue notre vocation initiale, qui était de proposer un contenu original, le plus intéressant et qualitatif possible, par et pour des passionnés du jeu. Sur le fond, les talk shows et autres afters, les pickups avec vous, les "Jeudi Oui" ... ont disparu. Sur la forme, il est quand même regrettable que la qualité de réalisation depuis deux ans stagne, voire régresse. Et on ne parle pas du décor des studios, très accessoire au final. Des techniques comme l'instant replay, le split screen en 1vs1, les superbes overlays conçus par nos graphistes, l'overview sur les BP, la présentation formalisée des équipes, dont nous avions été parmi les premiers à mettre en place sur CS (avec notamment notre streamer iNs) ne sont pratiquement plus utilisés. Surtout que depuis, les streams internationaux, avec leurs moyens, ont fini par mettre en place toutes ces techniques et la comparaison est maintenant difficilement soutenable.
Ajoutez à cela le nombre de spectateurs en France qui n'a que très légèrement augmenté (alors qu'avec l'augmentation du nombre de joueurs CS et les majors il aurait dû être multiplié par 3 ou 4, comme en Allemagne par exemple), qui plafonne toujours à des niveaux trop faibles pour assurer des moyens suffisant, et vous avez une idée globale du problème. Il faudrait des moyens professionnels, avec des streameurs/casteurs professionnels, mais le nombre de spectateurs n'est pas suffisant pour assurer un revenu à ces personnes.
L'un de nos premiers "studios", à l'ancienne
Notre vision de la WebTv VaKarM
Le départ de Cnd&Manu pour OGaming nous a donné l'occasion d'une grande réflexion sur ces problématiques.
Tout d'abord, nous ne remettons pas en cause la fin de notre entente et leur départ, inéluctables. L'organisation interne était quasi totalement sous la responsabilité de Cnd, qui a oeuvré ces derniers mois pour la récupération des droits et la mise en place des plannings. Nous le remercions pour ça.
Mais la façon dont ce départ s'est effectué ne nous satisfait pas. Ne serait-ce qu'annoncer un départ unilatéral de GamingLive, une journée après avoir profité de leurs droits de retransmission de la DreamHack (même si des problèmes sont venus entacher cette diffusion, les torts sont partagés), sans consulter les personnes avec qui vous travaillez depuis un an, nous paraît être un comportement irrespectueux.
Peut-être sommes nous trop idéalistes dans un milieu qui se dit de plus en plus professionnel, mais c'est encore le privilège d'une association de bénévoles, assez peu contrainte par les rentrées d'argent, de choisir ou non de se tenir à des principes.
Ensuite, nous ne voulons pas nous relancer à nouveau dans une n-ième campagne de recrutement massive qu'il faudrait faire si nous voulions assurer le suivi de toutes ces compétitions, pour faire à nouveau les mêmes erreurs, éreinter les équipes de cast et produire un contenu qui au final ne satisfait plus personne, ni vous spectateurs, ni le reste du staff VaKarM.
Enfin, nous refusons toujours de rémunérer dans notre association de bénévoles n'importe lequel de nos membres tant que nous ne pouvons le faire pour l'intégralité du staff. Après tout, les casteurs profitent aussi de l'affluence de visiteurs sur le site, et donc du boulot de la rédaction.
Pourquoi un GoY serait-il payé si un Dorian ne l'est pas ? Pourquoi un Personne serait-il payé si un Cerogrimm ne l'est pas ? Ce n'est évidemment qu'un raisonnement par l'exemple. Encore une fois ici, ce mode de fonctionnement est idéaliste, mais c'est notre choix.
Quel avenir pour la WebTv VaKarM ?
Le stream quotidien de compétition online, c'est fini pour nous. Le stream du quinzième NiP-fnatic de la semaine, dont la moitié des spectateurs n'est là que par crainte de leurs skins sur CSGOLounge, c'est fini pour nous.
Cela ne veut pas dire pour autant que c'est la fin de la WebTv chez VaKarM, non.
Nous n'excluons pas le fait de vous diffuser une compétition internationale, de temps en temps, dont nous estimerons qu'elle puisse être intéressante et qui ne nous imposerait pas de contraintes de disponibilités trop lourdes.
Nous allons surtout tenter de nous focaliser sur ce que nous aimons, et là où nous pensons avoir une vraie valeur ajoutée : que ce soit le retour de contenu alternatif avec nos émissions type "Jeudi Oui" ou le stream de compétitions françaises. La Gamers Assembly et la DreamHack Tours nous ont montré que le subtop français était en pleine forme et proposait des matchs de qualité. Nous voulons les mettre, eux et les lans qui les accueillent, plus en avant.
Nous travaillerons avec les organisations et les entités qui seront volontaires pour nous accompagner dans ces projets.
La WebTv est actuellement composée des personnes présentes sur la page staff. Si le contenu de cet article, les explications sur la situation actuelle, le mode de fonctionnement et les projets pour l'avenir vous intéressent, nous sommes bien évidemment toujours à la recherche de profils intéressants : webtv@vakarm.net.
Nous sommes concients que le sujet a soulevé beaucoup de questions et de débats ces derniers temps, sur notre forum notamment, nous voulions prendre le temps qu'il fallait pour réfléchir à l'avenir avec le recul nécessaire. Nous sommes une fois de plus à votre écoute et disponible pour répondre à vos questions en commentaire si vous le souhaitez.
Article rédigé avec SekYo
Très bon choix de votre part. Néanmoins, allez vous continuez à proposer les streams internationaux sur votre page webtv pour avoir un chat FR ?
oui normalement pas de souci pour mettre le stream offi avec thorin le frero :D
En réponse à merej #3 - Répondre à ce commentaire
la mise en avant du subtop ainsi que les " petites " lans qui les accueillent est une très bonne chose ! ;).
Si on peut voire quelques LAN française et les majors c'est l'essentiel.
De toute façon vous l'avez bien signalé, le 15éme FNATIC-NiP c'est juste pour CSGOlounge. Même un passioné de foot regarde pas 30 matchs par semaine, il en est de même pour ceux qui aiment CS.
Bon courage dans vos nouveaux projets les potes <3
http://www.dailymotion.com/video/x17ueu5_goy-introduit-la-finale-dreamhack-winter-sur-la-webtv-vakarm_videogames
un moment d’anthologie c’était juste énorme!! sinon c’est peu être mieux d’être moins présent mais de cover les gros event
J'ajoute goy apres la victoire de vg contre cph lors de la même lan : http://www.dailymotion.com/video/x18rzsv
Vraiment les meilleurs souvenirs de la tv pour moi. Du bon cast, de la déconnade, ins, l'esprit vakarm quoi.
En réponse à LESLY` #7 - Répondre à ce commentaire
énorme aussi!!
comme tu dit l’esprit vakarm !!
En réponse à neL #12 - Répondre à ce commentaire
7 crises d'epilepsie parmis les viewers ce jour là.
En réponse à LESLY` #7 - Répondre à ce commentaire
Putain je me tapais des barres à ces moments là!
En réponse à LESLY` #7 - Répondre à ce commentaire
C'est vrai que les talk shows et afters étaient sympas.
Dommage, dommage...
Les pick-up du vendredi soir à l'époque aussi c'était pas mal
En réponse à Lc_ #9 - Répondre à ce commentaire
"La Gamers Assembly et la DreamHack Tours nous ont montré que le subtop français était en pleine forme et proposait des matchs de qualité. Nous voulons les mettre, eux et les lans qui les accueillent, plus en avant."
100% Bonne chance et bon courage les gars.
je doit avouer que faire un suivi des teams Fr, sur les lan Fr pourrait vraiment etre interessant. Bonne continuation quel que soit le chemin que vous prenez !!
tu en es ou toi ? :(
En réponse à Aks #14 - Répondre à ce commentaire
J'ai retrouvé un peu de temps mais je suis rouillé. :p
En réponse à PsykuP #64 - Répondre à ce commentaire
Honnêtement du temps qu'on peut voir le match, que ce soit sur vakarm ou sur un stream officiel c'est déja vien APRES c'est dommage de ne pas avoir la communauté :-)
Dommage, c'est la fin d'une époque quelque part, même si je mettais les pieds sur la page WebTv uniquement pour le chat fr.
C'était prévisible au final : quand on voyait la qualité pas ouf de certain casters (CnD&MANU pour ne citer que les principaux), ça faisait fuir beaucoup de monde vers les streams internationaux, qui sont bien meilleurs. Ils sont biens meilleurs car ils ont plus de moyens c'est sûr. Mais ne serait-ce qu'avec des casters de qualitay (GoY pour foutre l'ambiance, en plus il cast pas si mal, Personne qui a de bonnes analyses techniques, Smil4tre qui est bon également...), ça ferait venir bien plus de monde, donc plus de vues, plus de revenues et peut-être un moyen d'assurer un cast régulier et de bonne qualité via des salariés (avec le partenariat avec Gaming-Live, qui est financé par JV.com, on aurait pu y croire). Bon maintenant c'est un peu trop tard, mais quand vous avez annoncé votre partenariat avec Gaming-Live, c'est comme ça que j'ai vu les choses, je pensais qu'au bout d'un certain temps, vous et Gaming-Live seriez capable de prendre en salarié au moins 2 personnes pour le stream. Dommage pour la Web T, mais ça restait le meilleur choix à faire quand on voit ce qu'est devenu la WebTV. Un petit lien vers les streams officiels des ceompétitions serait cool à la place du "carré" WebTV que y'avais quad vous streamiez (je sais y'a les liens en bas mais tout le monde ne le sait pas).
On continuera probablement à embed des streams pour que vous puissiez profiter du chat
En réponse à XtaaZ #16 - Répondre à ce commentaire
leur volonté de salarié tout le monde ou personne est tellement incompréhensible, si toute les associations pensaient comme ça elle ne se professionnaliserais jamais. Ils le savent, ils veulent donc juste pas passer ce cap et font donc le choix (le seul qui se présente pour survivre en fait) de changer de segment : recentrer sur là ou on est leader : la scène FR. J'espère juste que Vakarm jouera pas les second rôle derrière O'Gaming meme pour les lan fr qui sont comme vous le dite très intéressantes !
Pour moi vous ne faite que repousser le débat à plus loin avec ce choix. Quand la scène FR prendra l'ampleur qui manque actuellement (comme vous le dite dans l'article) vous ne pourrez pas juste vous mettre à niveau et rechangé de plan... C'est risqué.
En réponse à XtaaZ #16 - Répondre à ce commentaire
Je regrette pas du tout mon choix d'aider au financement.
Vakarm reste Vakarm et c'est bien l'essentiel !
...et pendant ce temps là, chez O'Gaming : http://i.imgur.com/ZZu64Pi.gif
Mwé, jusqu'a ce que quelqu'un propose plus a cnd manu ect. ça marche comme ça. D'ailleur pour leur départ, je sais pas trop dans quelle monde vous vivé, dans n'importe quelle autre entreprise, 90% de gens quand il veulent partir essaye de le dire au dernier moment et essaye de tout cacher. Pour diverse raison qui peuvent se comprendre.
En réponse à KoBeWoNe #24 - Répondre à ce commentaire
oui enfin dans n'importe quelle entreprise tu as un préavis à faire.
On revient tjr sur le manque de professionalisme dans l'esport...Vakarm a juste servi les interêts de certains... Vakarm semble avoir la volonté de rester une assos et donc des mecs comme cnd et manu ont surement chier sur des accords de principe et sur l'éthique
En réponse à WTZ #28 - Répondre à ce commentaire
J'aime bien vkm, je respecte le taf qu'ils font, mais fustiger Cnd et manu juste parce qu'ils ont choisi une structure pro (avec revenu) contrairement à vkm qui est une assos et ne souhaite pas rémunérer ses membres, je n'adhère pas à 100%. Le commentaire d'Xtzaaz résume bien le pb, vkm n'a pas salarié certaines personnes.
Ajd l'esport, notamment cs, explose, c'est compréhensible que des mecs qui stream depuis X années essayent d'en vivre vu l'argent qui afflue. Certes c'est pas cool pour vkm, mais c'est ça aussi le pb de rester sous le statut associatif, t'as rien qui te permet de trouver des solutions (pendant une éventuelle période de préavis par exemple) contrairement à une structure pro. Malheureusement je ne vois pas vkm évoluer tant qu'ils resteront une association, c'est pas forcément dommage puisqu'ils annoncent vouloir se recentrer sur les lans FR.
En réponse à TuTuR #68 - Répondre à ce commentaire
je ne dit pas qu'ils n'ont pas le droits de le faire, ce n'est pas le fond qui n'est pas bon, c'est la forme.
"Cnd et Manu" et Vakarm ont chacuns profités de l'autre, c'était disons donnant/donnant. Cnd et manu ont une proposition et il est effectivement humain d'y répondre favorablement. Mais tu peux continuer ton taf 2/3 semaines, pour que Vakarm est le temps de se retourner et que tous le monde se sépare en bon terme. Partant chez la concurrence et n'ayant surement aucun contrat avec vakarm a part certainement via discussion sur un mumble je pense qu'on peut penser que c'était prévu ainsi pour justement que Vakarm n'est pas le temps de se retourner. Vakarm n'a surement pas les moyens/envies de se battre mais dans le monde pro on pourrait y déceler une rupture de contrat (un contrat oral est un contrat...) avec en plus un vol de "clientéle" (pas vraiment quantifiable). L'esport étant à peu prés dans un flou totale à tous les niveaux juridiques, on aura surement un jour une structure (equipe/web tv ou autre) qui attaquera une autre structure pour ce genre de chose. Ceci afin qu'une jurisprudence voir un cadre légal existe mais on y est pas encore :D
En réponse à WopT #83 - Répondre à ce commentaire
Un contrat oral est un contrat seulement si tu le prouves, gl.
Je suis d'accord avec toi, je voulais juste mettre en exergue le fait que comme c'est pas une structure pro, c'est pas la première ni la dernière fois que ça va leur arriver malheureusement. Après tu sais un cadre légale s'applique dejà, un contrat de travail même dans l'esport est un contrat de travail, d'où les rumeurs de rachat de contrats sur certaines joueurs etc ... C'est juste que vakarm est une asso qui se bat contre des entreprises ^^.
En réponse à TuTuR #84 - Répondre à ce commentaire
pas faux !
La derniere partie sur le cadre légale concernait plus les viewers, ou c'est compliqué. Les viewers pour les Webtv, c'est les $... mais une partie est là pour la structure, une autre pour les casters et quid si un caster se fait débaucher ? En libérale dans le cas d'un remplacement par exemple, je crois que tu n'a pas le droit de te réinstaller à moins de 15km mais sur internet je ne vois pas de solution. Imaginons un caster lancé par la structure X, il fait l'unanimité est à une grosse fanbase, toute une équipe est rémunéré grace à lui. Il reçoit une proposition enorme de Y mais juste pour lui, ok il est bon mais il laisse sur la paille la structure X et ses salariés et actuellement il n'y a rien pour quantifier et dédomager cela. (même si cela n'est pas encore vraiment d'actualité, un jour pe...)
En réponse à WopT #85 - Répondre à ce commentaire
Tu as les clauses de non concurrence, mais pour ça faut un contrat de travail, et de plus dans le cas de commentateurs esport c'est compliqué vu qu' il ne faut pas que ces clauses soient abusives et t'empêche de travailler.
Or, en tant que streameur c'est pas comme un commercial (et encore) par exemple, ton champs d'activité c'est l'inter vu que tu stream de tout donc ouais c'est tendu. En gros rien n'empêche le caster d'ouvrir sa chaîne et récupérer la fanbase. Après concernant Cnd et Manu, je ne pense pas qu'ils fassent l'unanimité vu les réactions lol.
En réponse à TuTuR #87 - Répondre à ce commentaire
selon les explications dans l'article, c'est pas rentable d'avoir 3 ou 4 casters + un studio pour 5000 viewers MAX le soir d'une finale inter avec des fr... Donc je leur souhaite bien de se casser la gueule, en partie pour ça.
" annoncer un départ unilatéral de GamingLive, une journée après avoir profité de leurs droits de retransmission de la DreamHack (même si des problèmes sont venus entacher cette diffusion, les torts sont partagés), sans consulter les personnes avec qui vous travaillez depuis un an, nous paraît être un comportement irrespectueux."
En réponse à KoBeWoNe #24 - Répondre à ce commentaire
Il a raison les mecs. Le stream de compétition sur un jeu comme csgo c'est soit un format pro soit rien du tout.
Après si ton commentaire fait allusion au duo CndetManu, tu mérites les moins. Kappa.
En réponse à haRtozor #25 - Répondre à ce commentaire
Dommage, je pense que le quatuor goy aks pm et personne constamment aurais inciter les fr a rester sur la web tv au lieu de se diriger vers les streams inter.
Je suis d'accord, le problème c'est qu'ils ont une vie à côté :)
En réponse à AKRinho #26 - Répondre à ce commentaire
on en vient toujours a l'argent au final.
En réponse à Slhoka #45 - Répondre à ce commentaire
Le meilleur trio c'était GoY et PM avec iNs en réa, mais même au moment où iNs était à la régie et où nous commentions les matchs (Goy, PM, Personne et moi) nous avions des critiques de certains et des message disant que nos casts donnaient envie d'aller sur les streams inter, mais c'est normal : on ne peut pas plaire à tout le monde. GoY était trop fun pour certain, PM trop pointu techniquement pour d'autres, moi pas assez etc.
L'arrivé de CnD et manu a contribué à faire encore monter la côtes de popularité de ceux qui sont resté. Pour moi, comme Chirac qui a été un président moyen (mauvais?) et dont la cote n'a jamais été aussi haute qu'après ses mandats, je n'ai jamais eu autant de compliments que depuis que j'ai arrêté... Tout ça pour dire que je ne suis pas certain que la web tv aurait pu connaitre des scores nettement meilleurs si les casters estampillés 100% pur vakarm style avaient monopolisé la présence à l'antenne...
En réponse à AKRinho #26 - Répondre à ce commentaire
Dommage mais logique j'espère qu'il restera quand même les streams des majors.
Je préfère avoir moins de matchs sur la WebTV et avoir de la qualité lors des lans/majors, comme celle que vous avez proposé par le passé. En tant que viewer ça m'intéresse pas non plus de regarder des matchs tous les soirs, par contre je suis présent depuis 5 ans sur la webTV à chaque major, et je pense pas être le seul.
Qualité > Quantité
Je vois tout le monde dire que c'est bien... même si je peux comprendre que cela vous lasse etc, moi ça me fait chier de lire une news comme ça :/
heu vous pouvez bien streamer un ou 2 matchs par soir maximum hein...
"Nous n'excluons pas le fait de vous diffuser une compétition internationale, de temps en temps, dont nous estimerons qu'elle puisse être intéressante et qui ne nous imposerait pas de contraintes de disponibilités trop lourdes." LOL
Pourquoi pas "sous-traiter" les casts, ou juste orienter/proposer aux gens des streams francophones de qualité ?
Prenons un exemple : si VaKarM est contacté/découvre un streamer de qualité souhaitant couvrir une compétition bien définie (admettons qu'il se limite a une compétition, ce qui représente déjà pas mal de boulot, il peut s'y donné à 100% et donc proposer un stream de qualité) pourquoi ne pas "orienter" les gens vers ce stream? un petit mot sur la fiche du match comme quoi il y a un stream fr, certes peu connu, mais de qualité que VaKarM recommande aux désireux ! Je ne parle pas ici de forcément d'agrandir le staff webTV mais simplement de donner un petit coup de pouce à un streamer en le "sponsorisant". Libre après pour VaKarM stopper ce sponsoring si les dirigeants décident qu'ils ne veulent plus être associés au stream en question. Tout le monde est content ! le streamer grandit et s'améliore, les viewers ont un petit panel de streamers avec leurs styles respectifs focalisés sur une compétition et VaKarM aide/sponsorise/conseille les streamers tout en se focalisant sur les "gros poissons" que sont les majeurs/LAN françaises/ ... J'imagine qu'il doit y avoir pas mal de difficultés à mettre ça en place, c'est juste quelque chose qui trotte dans ma tête. honnêtement, je tenterais l'expérience de streamer une compétition non pas "pour" VaKarM, mais avec leur soutien (désolé pour les possibles fautes)
Un label: "Stream approuved by Vakarm". :)
En réponse à Hyp3 #33 - Répondre à ce commentaire
c'est l'idée :)
En réponse à Netrisca #34 - Répondre à ce commentaire
C'est mignon comme idée mais à l'heure actuelle un unknown ne peux pas streamer ce qu'il veut.
De une car certains streams déjà en place ont des droits qu'ils ont négocié (entre autre GL, CM et un autre que vous imaginez). Les compétitions avec des GOTV libres n'existent presque plus.
En réponse à Hyp3 #33 - Répondre à ce commentaire
je me disais bien qu'il devait y avoir moultes raisons contre :/ dommage :/
En réponse à neL #37 - Répondre à ce commentaire
et toi aussi du coup non ?
En réponse à swqzz #36 - Répondre à ce commentaire
En réponse à JbzOo- #39 - Répondre à ce commentaire
Débilité: 10/10
En réponse à swqzz #46 - Répondre à ce commentaire
De toute facon , je regardais pas les stream avec cnd&manu , qui sont pour moi , des casters pour joueurs casuals ( ni fun - ni pro )
bah des casteurs qui parle de skill mais qui on un rank double ak et aigle laurier voila quoi
En réponse à ikken #38 - Répondre à ce commentaire
Donc les commentateurs de sport ne servent a rien car ils n'ont pas gagnais de coupe du monde, médailles olympiques etc etc ?
En réponse à SwOe #42 - Répondre à ce commentaire
Donc comment tu peux parlé d'un sujet que tu connais pas, tu as déjà vu à la télé un tennisman commenté du foot ??? Et ça tout le temps, cnd c'est un rageux ing je sais j'ai jouer avec lui, il a un skill inexistant! C'est les casteurs les plus pourri au monde, ils disent des conneries toutes les 20 secondes etc ... regard ce twitc,www.twitch.tv/greatfrag tu comprendras de quoi je parle
En réponse à Atheist #47 - Répondre à ce commentaire
Tu as déjà vu un footballeur commenté du foot ?
Et je dis bien commenté pas sortir une phrase par mi temps.
En réponse à SwOe #48 - Répondre à ce commentaire
guy roux n'a jamais été joueur de foot pourtant il a gagné la ligue1 en tant qu'entraineur. si tu n'as pas les capacités pour faire quelqhe chose, le travail peut te permettre de le comprendre et l'analyser parfois mieux que les protagonistes...
En réponse à SwOe #48 - Répondre à ce commentaire
c sympa pour goy :D
En réponse à SwOe #42 - Répondre à ce commentaire
Personne ne regardera le subtop et les lans françaises s(il y a de l'international en même temps, et vu les calendriers ca arrivera quasiment tout le temps...
C'est comme regarder la ligue alors qu'il y a la LDC
Perso je regarderai. Lee matchs subtops m'interessent bien plus depuis 4-6 mois. On en voit trop des matchs entre top!
En réponse à Spard #43 - Répondre à ce commentaire
totalement d'accord avec toi je prends bien plus de plaisir a look des matchs de subtop
En réponse à solak #51 - Répondre à ce commentaire
Une sage décision, comme vous le soulignez niveau inter les autres streams étaient devenus plus sympas et ce qui nous intéresse en premier lieu quand on est français c'est de voir la scène FR !
Et puis comme vous le dites si bien un 15eme nip fnatic etc il y a trop de compétitions, c'est bien pour les joueurs ca va devenir un gagne pain rentable mais pour nous spectateurs on ne sait plus pourquoi et comment il y a tout ça. Perso je regarde uniquement les grands events le reste c'est fini plus de saveur, qui regarde la coupe de la ligue??? hormis les deux derniers tours? pas grand monde :)
Le subtop FR c'est niveau CFA , sa n'interessera que les puristes...
En réponse à NoR-_-BoT #49 - Répondre à ce commentaire
A lire pas mal de commentaires la majorité des vakarmiens sont global élite, c est une bonne solution
En réponse à salcaf #54 - Répondre à ce commentaire
Enfin, go ddos le MM et relancer clanfrance maintenant.
Go streamer les match du subtop Français comme begenius ldlc ect ect
les lans fr avec tout le subtop fr réunis c'est rare, souvent 2/3 teams et des bon mix, rien d'intéressant avant les demi/final winner. bref rip web tv vakarm
ouais c'est pas plus mal en fait de plus entendre cnd & manu sur vakarm. Ils m'ont vraiment obligé à chercher d'autres streams
Perso je trouve bien plus sympas la Web tv à l'ancienne avec des émissions.
Je kiffais les pick-up sûr source ou on pouvais play avec des top bref bonne idée
Depuis le temps que l'on dit ça...
Coverage a moitié fait (et vous vous ventiez des ressources mises en place pour telle ou telle lan, je valide donc le fait de ne pas tout commenter), des cnd&manu en mousse qui n'ont jamais représentés/respectés le jeu et les joueurs (suffit de les voir dans les sièges en finale de la DH tours à blablater pendant 2 H et à faire chier le monde sans regarder la game pendant qu’ils castaient pas la map)... (Au passage, si vous ne castez pas toutes les lans, n’allez pas à celles qui ne fournissent pas de quoi faire un coverage car les aprèm ou on est 7H sur le chan et que l’on ne voit que 2 matchs…. et changer d’hébergeur TV… car daily…) GH, en espérant que la prochaine moitié soit mieux et vous fasse plaisir. Tres bonne initiative ! Par contre GoY : Stop violer le mic, j'ai mal à mes enceintes !! :)
Je ne comprends pas certaines personnes qui ont commenté cet article. Avant ce changement d'orientation, ça se plaignait qu'il y avait trop de matchs de top diffusés, que le subtop ou les LAN françaises était mis de côté qu'il n'y avait plus assez de coverages sur les LAN FR qui étaient tant appréciés par les joueurs et viewers (oui les joueurs aimaient bien avoir leurs photos ou leurs interviews sur le site) et maintenant que VaKarM se propose de revenir vers sa communauté, d'essayer de refaire des émissions qui marchaient bien, on a de nouveaux des personnes qui ne sont pas contente car le staff de VaKarM ne diffuse pas H-24 des matchs pro. Vu qu'actuellement, et comme ça a été souligné dans l'article, il y a quasiment un tournoi pro toutes les semaines, il vaut mieux réserver le stream pro pour les très gros events et à l'occasion streamer de temps en temps des matchs pro et laisser la priorité aux émissions et matchs subtops et pourquoi pas faire découvrir les nouvelles stars de demain.
Je ne dis pas que VaKarM et son staff pourra couvrir toutes les LAN de France (soyons réaliste), mais en faire un peu plus serait vraiment top et je pense que beaucoup d'entre vous seraient ravis de cette orientation (même si actuellement ces mêmes personnes ne le disent pas)
Il faut laisser parler les rageux qui ne cherchent pas à comprendre le pourquoi du comment. Certains s'investissent pour promouvoir le subtop français, qui essaie de monter petit à petit avec les moyens du bord, mais ça cherche toujours à critiquer. Prenez de votre temps libre pour la communauté et on en parle les rageux ?
En réponse à FcS #61 - Répondre à ce commentaire
Sa va vous êtes gentil sur la news avec le minium sur cnd et manu ils méritaient plus ;)
Apres streamer juste les match de titan et envyus vu que se sont les français aurais pu être cool car pour moi qui regarde très peu les stream je fais quand même plus d’effort quand c'est une de ses deux team et je ne pense pas être le seul.
C'est bon ça d'avoir aussi écouter beaucoup de gens qui demandaient à voir du subtop fr, nos LAN etc !
Excellent choix. Parler du subtop, de contenus alternatifs de qualité c'est très bien. Pour les compétitions, la plupart des français que je connais vont sur hltv et prennent le premier stream anglais qui vient. Je pense que les efforts reportés sur ces "nouveaux" contenus peuvent permettre de se démarquer un peu plus du monde de CSGO façon travail.
C'est bien beau de critiquer, mais tu fais quoi pour le développement de l'esport ?
En réponse à BabethKurwaNavi #76 - Répondre à ce commentaire
As-tu réellement tout lu pour prendre le contenu de l'article comme ça ?
GoY, Personne et les autres casters ont des vies à coté du temps qu'ils donnent à VaKarM, d'autre part le rythme de cast imposé par ce que devient la scène CSGO peut fatiguer et avoir raison de leur motivation. "A+ le millieu associatif." ? Sans les bénévoles il n'y a pas de site qui survie dans l'e-sport aujourd'hui et les bénévoles n'ont le droit d'exercer que dans un cadre associatif (le travail bénévole servant les intérêts d'une société est strictement interdit). Les admins ESL, les casters FR, les staffs des LANs, les gérants de structures FR, les newsers de l'ensemble des sites esport (même Mille a encore des bénévoles il me semble) etc, 99% d'entre eux sont bénévoles. Critique les choix d'orientation qu'a fait VaKarM au fil des ans si tu veux, ça peut paraitre légitime bien que grandement discutable, mais critiquer les bénévoles parce qu'ils ralentissent la cadence de temps donné à l'association c'est un peu limite tu ne trouves pas ?
En réponse à BabethKurwaNavi #76 - Répondre à ce commentaire
"le travail bénévole servant les intérêts d'une société est strictement interdit"
"même Mille a encore des bénévoles il me semble" Oui c'est le cas donc c'est illégal ce qu'ils font nan ?
En réponse à Aks #78 - Répondre à ce commentaire
Je ne disais pas ça dans ce sens, je ne penses pas.
Il y des moyens de limiter les risques (web participatifs, lien avec un association qui gère les bénévoles, stages etc.) mais il faut partir du principe que ce n'est pas sans risque.
En réponse à ShiniZzz #80 - Répondre à ce commentaire
il a pas tout a fait tort , le problème restera le même s'ils ont pas de temps dans 1 mois la webtv fera quoi ? c'est beau de se recentrer sur le subtop mais au final pas de campagne de recrutement on fait avec ce qu'on a , en gros rien va changer sauf que maintenant sa sera le subtop.
Ou alors ils vont stream le stream offi quasi tout le temps ?
En réponse à Aks #78 - Répondre à ce commentaire
"GoY, Personne et les autres casters ont des vies à coté du temps qu'ils donnent à VaKarM, d'autre part le rythme de cast imposé par ce que devient la scène CSGO peut fatiguer et avoir raison de leur motivation."
C'est notre problème à nous viewers ? Je pense pas. Ce qui est sur c'est qu'avec ou sans eux les streams étaient assurés. Vous connaissez l'esprit d'équipe ? Les tâches équitables ? C'est comme ça qu'un millieu associatif fonctionne. A un moment donné quand la part de travail représente 70% de casteurs/streamers (j'ai oublié de parler de streamers, a voir dans le second point) hors Vakarm et 30% de chez vous, c'est normal que les 70% se cassent et aillent brouter l'herbe du voisin. Et forcément dans la lois du plus con, les mecs qui en foutent le moins sont toujours perdant. Ainsi oui de mon côté je préfère critiqué des bénévoles OUVERTEMENT parce qu’ils ont "totalement" disparu plutôt que de remettre a cause la qualité de cast de ceux faisant 2x plus de taff qu'eux. Et non je ne trouve pas ça limite, loin de là. Bénévole ou pas, quand tu t'engage dans un équipe, c'est ton rôle de pas faire chavirer le navire. J'ai une autre proposition. Concernant vos vidéos sur GoY datant de l'époque mathusalem, vous devriez ajouter celle du cast Team-LDLC White vs EnvyUS. Pour la première fois, GoY et sa connaissance du jeu / son analyse proche de 0 ainsi que son total "je m'en foutisme" ma fait quitter un stream FR pour celui inter. Et je vais passer le point réa (pas de son du jeu, luminosité pas réglé...) Remarque... après tout je comprends pourquoi vous préférez mettre celle de ces Tétons au cholestérol qui se dandine.
En réponse à Aks #78 - Répondre à ce commentaire
Trop de compétition, tue la compétitions?
Si ils arrêtaient d'invité toujours les même 8 teams..
Clairement ! Pas tout de suite mais d'ici peu certaines ligues s'éssouflerons ! C'est là qu'un changement de cap apparaitra : l'exclusivité. Ou un autre tour de passe passe de Valve pour legit certains tournois plus que d'autre. (Pour le moment l'ESL ESEA a trouver la solution, les autre compétitions n'ont fait que rivaliser avec des monté de cash, sa sera bientot plus suffisant le nb de viewer va diminué les sponsors aussi...)
En réponse à EMYOR #81 - Répondre à ce commentaire
si j'étais vous je ne casserai pas le lien avec l'inter complétement.
Je pense que l'orientation choisi + les grosses Lan Inter + les matchs inter Nv/titan Vs Top 5/6 seraient bien (pas forcément tous non plus). Oui je sais c'est du chauvinisme, mais en même temps Vakarm est un site FR, les mecs qui soutiennent une autre équipe iront sur les streams inter. Et pour répondre à celui qui compare la Ligue 1 à la LDC : perso si mon équipe de L1 joue en même temps que un barca/réal : je regarde la L1 :)
Je trouve ça vraiment dommage.
Entre un stream de cnd & manu et un autre vakarm. Le choix est vite fait. J'arrive pas à comprendre pourquoi ce sont eux qui ont été pick par O'Gaming. Pour ma part, je trouve que Personne est vraiment pro avec une bonne diction sans faute de syntaxe dégueulasse et une très bonne analyse sur ce qu'il se passe. M'enfin ...
Vraiment dommage je préfère 500000000000 fois un Goy / Personne qu'un CND et Manu ...
RIP |