Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Changements pour la WebTv

12749 95

L'histoire de notre WebTv a démarré début 2010 sur CS:Source, à une époque où Twitch n'était même pas encore en gestation. Ces 5 dernières années ont été rythmées par différentes évolutions sur la VaKarM TV, et c'en est une nouvelle que nous allons vous présenter aujourd'hui, puisque le contenu proposé à l'avenir ne sera plus le même que ces derniers mois.

A l'origine de la WebTv, nous voulions mettre en commun nos moyens et ceux de NetGaming.TV pour proposer sur CS:S un contenu vidéo de qualité. Un partenariat pour nous aider à monter un vrai pôle WebTv afin de devenir un média plus complet, notamment à travers la retransmission régulière de matchs et d'émissions. Force est de reconnaître que déjà à l'époque, l'expérience avait duré bien plus longtemps que prévue. La WebTv est devenue une partie majeure de VaKarM, assurant d'ailleurs à une période près de la moitié des revenus de l'association. Avec de nombreux bons moments à la clé et quelques fiertés, comme notre premier studio début 2013 pour l'ESH Vienne, notre premier cast en lan pour une Epsilan ou une cérémonie des VaKarM Awards épique en 2014.

Les contraintes actuelles sur CSGO

Mais aujourd'hui, la situation du stream a considérablement changé et n'a plus rien à voir avec les débuts de CS:GO. L'ampleur du jeu et le nombre de tournois nous a poussé à nous associer avec Cnd&Manu chez GamingLive il y a un peu plus d'un an maintenant. Nous n'arrivions plus, malgré le nombre de personnes impliquées dans la TV (jusqu'à une vingtaine à une époque) à assurer un cast de toutes les grandes compétitions. Et malheureusement, si cette entente chez GamingLive nous a donné un sursis, le problème n'a au final été que repoussé.

Concrètement, nous sommes ici en face d'une équation quasi insoluble : des matchs pratiquement 6 jours sur 7, de 19h à minuit, ajouté à cela des contraintes humaines et logistiques mais également une volonté d'assurer un cast de qualité. Des binômes/trinômes pour la retransmission, des roulements à mettre en place, des matchs, beaucoup de matchs et vous obtenez une formule qui finit par user même le plus passionné et le plus motivé du staff.

S'engager dans le suivi de trop nombreuses compétitions, mais accepter de passer potentiellement à coté d'un Titan-NiP ou EnvyUs-fnatic d'anthologie n'est pas facile. Le staff a perdu peu à peu sa motivation, et la qualité du cast s'en est peu à peu ressentie, avec notamment de plus en plus de cast à deux, voire une unique personne, ce qui forcément, a un impact. Compliqué de proposer une analyse du jeu quand vous devez gérer, en solo, la caméra et le cast play by play.

Submergés par le cast classique, nous avons peu à peu perdu de vue notre vocation initiale, qui était de proposer un contenu original, le plus intéressant et qualitatif possible, par et pour des passionnés du jeu. Sur le fond, les talk shows et autres afters, les pickups avec vous, les "Jeudi Oui" ... ont disparu. Sur la forme, il est quand même regrettable que la qualité de réalisation depuis deux ans stagne, voire régresse. Et on ne parle pas du décor des studios, très accessoire au final. Des techniques comme l'instant replay, le split screen en 1vs1, les superbes overlays conçus par nos graphistes, l'overview sur les BP, la présentation formalisée des équipes, dont nous avions été parmi les premiers à mettre en place sur CS (avec notamment notre streamer iNs) ne sont pratiquement plus utilisés. Surtout que depuis, les streams internationaux, avec leurs moyens, ont fini par mettre en place toutes ces techniques et la comparaison est maintenant difficilement soutenable.

Ajoutez à cela le nombre de spectateurs en France qui n'a que très légèrement augmenté (alors qu'avec l'augmentation du nombre de joueurs CS et les majors il aurait dû être multiplié par 3 ou 4, comme en Allemagne par exemple), qui plafonne toujours à des niveaux trop faibles pour assurer des moyens suffisant, et vous avez une idée globale du problème. Il faudrait des moyens professionnels, avec des streameurs/casteurs professionnels, mais le nombre de spectateurs n'est pas suffisant pour assurer un revenu à ces personnes.


L'un de nos premiers "studios", à l'ancienne

Notre vision de la WebTv VaKarM

Le départ de Cnd&Manu pour OGaming nous a donné l'occasion d'une grande réflexion sur ces problématiques.

Tout d'abord, nous ne remettons pas en cause la fin de notre entente et leur départ, inéluctables. L'organisation interne était quasi totalement sous la responsabilité de Cnd, qui a oeuvré ces derniers mois pour la récupération des droits et la mise en place des plannings. Nous le remercions pour ça.

Mais la façon dont ce départ s'est effectué ne nous satisfait pas. Ne serait-ce qu'annoncer un départ unilatéral de GamingLive, une journée après avoir profité de leurs droits de retransmission de la DreamHack (même si des problèmes sont venus entacher cette diffusion, les torts sont partagés), sans consulter les personnes avec qui vous travaillez depuis un an, nous paraît être un comportement irrespectueux.

Peut-être sommes nous trop idéalistes dans un milieu qui se dit de plus en plus professionnel, mais c'est encore le privilège d'une association de bénévoles, assez peu contrainte par les rentrées d'argent, de choisir ou non de se tenir à des principes.

Ensuite, nous ne voulons pas nous relancer à nouveau dans une n-ième campagne de recrutement massive qu'il faudrait faire si nous voulions assurer le suivi de toutes ces compétitions, pour faire à nouveau les mêmes erreurs, éreinter les équipes de cast et produire un contenu qui au final ne satisfait plus personne, ni vous spectateurs, ni le reste du staff VaKarM.

Enfin, nous refusons toujours de rémunérer dans notre association de bénévoles n'importe lequel de nos membres tant que nous ne pouvons le faire pour l'intégralité du staff. Après tout, les casteurs profitent aussi de l'affluence de visiteurs sur le site, et donc du boulot de la rédaction.

Pourquoi un GoY serait-il payé si un Dorian ne l'est pas ? Pourquoi un Personne serait-il payé si un Cerogrimm ne l'est pas ? Ce n'est évidemment qu'un raisonnement par l'exemple. Encore une fois ici, ce mode de fonctionnement est idéaliste, mais c'est notre choix.

Quel avenir pour la WebTv VaKarM ?

Le stream quotidien de compétition online, c'est fini pour nous. Le stream du quinzième NiP-fnatic de la semaine, dont la moitié des spectateurs n'est là que par crainte de leurs skins sur CSGOLounge, c'est fini pour nous.

Cela ne veut pas dire pour autant que c'est la fin de la WebTv chez VaKarM, non.

Nous n'excluons pas le fait de vous diffuser une compétition internationale, de temps en temps, dont nous estimerons qu'elle puisse être intéressante et qui ne nous imposerait pas de contraintes de disponibilités trop lourdes.

Nous allons surtout tenter de nous focaliser sur ce que nous aimons, et là où nous pensons avoir une vraie valeur ajoutée : que ce soit le retour de contenu alternatif avec nos émissions type "Jeudi Oui" ou le stream de compétitions françaises. La Gamers Assembly et la DreamHack Tours nous ont montré que le subtop français était en pleine forme et proposait des matchs de qualité. Nous voulons les mettre, eux et les lans qui les accueillent, plus en avant.

Nous travaillerons avec les organisations et les entités qui seront volontaires pour nous accompagner dans ces projets.

 

La WebTv est actuellement composée des personnes présentes sur la page staff. Si le contenu de cet article, les explications sur la situation actuelle, le mode de fonctionnement et les projets pour l'avenir vous intéressent, nous sommes bien évidemment toujours à la recherche de profils intéressants : webtv@vakarm.net.

 

Nous sommes concients que le sujet a soulevé beaucoup de questions et de débats ces derniers temps, sur notre forum notamment, nous voulions prendre le temps qu'il fallait pour réfléchir à l'avenir avec le recul nécessaire. Nous sommes une fois de plus à votre écoute et disponible pour répondre à vos questions en commentaire si vous le souhaitez.

 

Article rédigé avec SekYo

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles