Scoreboard |
Forum |
Ces vidéos qui ont marqué Counter-Strike
Des milliers de vidéos ont vu le jour sur Counter-Strike depuis la création du jeu, en 1999. Des montages professionnels, amateurs, des clips de quelques secondes, des fragmovies de trente minutes, des édits ayant demandé des centaines d'heures de travail, des extraits de gameplay uploadés sur YouTube sans aucune retouche. La toile est remplie d'un incommensurable patchwork de vidéos portant sur Counter-Strike, une masse qui continue d'augmenter chaque jour et dans laquelle tout le monde peut se balader à sa guise.
Et puis quelques fois, pendant un moment, tous les regards se fixent au même endroit. Sur une vidéo qui a quelque chose de plus. Qui donne des frissons, qu'on ne se lasse jamais de regarder, même des années après. Parce que l'édit est incroyable, parce que c'est l'une des premières dans son genre, parce qu'elle donne de suite envie de lancer le jeu et d'y passer des heures. Ces vidéos, elles sont rares, mais elles existent. La liste dépend des personnes mais en voici quelques-unes qui ont, chacune à leur époque, fait l'unanimité dans la communauté et marqué Counter-Strike.
Counter-Strike
Frag or Die par bds
"Tout simplement la première véritable fragmovie, la première à être entrée dans les esprits et à avoir marqué son temps". Le message est clair et il est signé FistOr, dans son article retraçant quatre années de moviemaking sur Counter-Strike entre 2002 et 2005. Oeuvre du Suédois bds, qui deviendra ensuite un acteur important dans le développement de l'organisation SK Gaming, Frag or Die est "juste" une suite de frags sur de la musique, sans édit particulier. Mais à l'époque, c'était nouveau sur Counter-Strike. Et tout le monde accrocha.
aAa's Frag Collection 2002 par zouzou
Une fragmovie d'une équipe française éditée par un Français, et il n'y a aucun chauvinisme dans ce choix. L'aAa's Frag Collection 2002 de zouzou a été un carton incroyable lors de sa sortie. L'introduction avec modèles 3D des personnages et têtes des joueurs de l'équipe auront marqué ceux qui auront visionné ce montage. Toute la suite est du même niveau et a mis une sérieuse claque à la communauté. À une époque où YouTube n'existait pas, la vidéo dépassera le million de téléchargements et fera littéralement brûler quelques serveurs qui l'hébergeaient. Un monument sur lequel zouzou est lui-même revenu en 2017, lors de la Paris Games Week, lorsque aAa l'avait retrouvé pour reparler de cette période un peu folle.
Annihilation II par Dager
Avec plus de 6 millions et demi de vues, c'est sans doute la fragmovie Counter-Strike la plus vue d'Internet. Annihilation II propose une apnée de sept minutes trente au coeur des actions des meilleurs joueurs de Counter-Strike 1.6. Pas de fioritures mais un enchaînement de sprays dévastateurs, de coups d'AWP ravageurs et d'aces en tout genre, avec une synchronisation qui fait le travail. Retenez votre respiration et plongez dans ce qui se faisait de mieux au monde il y a neuf ans.
Hard Clan : Die Hard par Sozou
Avec Hard Clan : Die Hard, Sozou faisait passer un cap au moviemaking sur Counter-Strike 1.5. Par sa synchronisation, la tension qui monte tout au long de la vidéo, mais aussi ses choix musicaux (la techno remplaçant le rock, maître du jeu jusque-là), le videomaker américain frappait un très grand coup. Des années plus tard, il décrira lui-même cette movie comme la meilleure qu'il ait jamais faite et avouera que peu après sa sortie, il recevait des mails lui disant qu'il était le dieu du moviemaking.
SK Believe par Hesesses
17 minutes retraçant l'impressionnante victoire de SK Gaming à la CPL Winter 2005 (SpawN, fisker, ahl, Snajdan et vilden n'avaient perdu aucune carte lors du tournoi). La ninja defuse de SpawN avortée à la dernière seconde, le triple overtime contre Team 3D en quart de finale du winner bracket, le winning moment après un dernier succès contre les Coréens de Lunatic Hai : SK Believe permet de revivre l'aventure entière des cinq Suédois durant cette compétition et fut largement applaudi lors de sa sortie.
3D Morgan par Maul
Les deux effets de bullet time, à 0:17 et 1:27, scotchèrent tout le monde. D'une qualité folle pour l'époque (octobre 2003) et réalisés sous After Effects, quasiment pas utilisé durant ce temps-là pour éditer du CS, ils firent entrer 3D Morgan dans la dimension supérieure du moviemaking. Le reste est efficace et démontre la maîtrise de Maul dans son travail. Mais ce bullet time...
Il y en a évidemment plein d'autres, dont par exemple :
- The One par KaLa, que beaucoup mettent à la hauteur de Hard Clan : Die Hard
- eoLithic par Zaknafein, 18 minutes avec eoLithic, une des meilleures équipes du monde au début des années 2000
- Mindtrek Lan 2002 par Hesesses, la fragmovie d'un des plus gros tournois scandinaves de 2002
- The Fellowship of NoA par Sebastien Poirier et shaGuard, centrée sur l'équipe américaine NoA en 2003
- Mousesports 2008 - Ready Willing and Able par KaLa et moswanted, revenant sur l'année 2008 de mousesports
...
Counter-Strike: Source
Jd Source par Jd
JD:Source est à CS:S ce que Frag or Die était à CS. L'édit n'est pas incroyable, mais il s'agit de l'une des toutes premières fragmovies à avoir vu le jour sur cet opus. Réalisée par l'Américain JD (sur Windows Moviemaker), elle sera le point de départ et une inspiration pour de nombreux futurs vidéastes qui se découvriront une vocation en la visionnant.
Incorporated 2 par ClaYmaN
Malgré la présence de quelques frags arrangés et clips truqués, Incorporated II reste considérée comme l'une des meilleures vidéos de l'histoire de Source tant son édit est incroyable. Tout est fluide, les animations sont parfaitement amenées, la synchronisation est là, les frags sont impressionnants (forcément)... La polémique n'aura pas eu raison de cette movie.
sYnced par aL
L'art de perfectionner un aspect de l'édit pour rendre une vidéo mémorable. Dans sYnced, comme son nom le laisse deviner, c'est la synchronisation musique - frags qu'aL a poussé à son maximum. Le reste est assez simple mais donne à la fragmovie un côté épuré très propre, qui permet de se rendre encore mieux compte du travail effectué sur la synchronisation. La suite, sYnced 2, sera aussi très bien accueillie et remportera quelques concours.
30P LAN Movie par MasTaSaN
Devenu répandu au fil du temps, le style de movie alternant images du jeu et images réelles n'était pas encore tant utilisé que ça à l'époque. Avec sa 30P LAN Movie, MasTaSaN montra qu'il était possible d'en faire des merveilles et de créer de véritables émotions, même s'il ne fut pas le premier à utiliser ce style. Certains passages sont devenus cultes comme la fameuse action de krL au Deagle à 20:30 ou la rage de RattlesnK à 25:35. La vidéo remportera l'Award de Movie de l'année aux VaKarM Awards 2011, premier des trois succès en trois ans de MasTaSaN dans ces trophées.
Ex6TenZ History par XhoK
Prenez l'un des joueurs francophones les plus populaires, et accessoiremment l'un des plus forts de son temps, ajoutez-y le talent d'un éditeur se focalisant sur la fluidité et la synchronisation, et vous obtenez Ex6TenZ History. Il serait aussi possible de citer sa suite, Ex6TenZ History 2, récompensée par un VaKarM Award en 2010. Ces deux fragmovies restent des classiques, régulièrement citées parmi les vidéos à connaître sur Source.
Too much for zblock par phoon
Plus de 4 millions de vues pour un fou de bunny hopping. Too much for zblock, référence au nom d'un plugin anti-cheat existant sur CS:S, est devenue culte en même temps que son créateur, phoon, déchaînait les passions : utilisait-il un logiciel externe pour s'aider dans ses mouvements ou non ? Personne n'aura jamais vraiment la réponse et encore aujourd'hui, certains sont persuadés qu'il trichait quand d'autres le considèrent simplement comme une légende du bhop. Les paroles de rage de ces adversaires sont devenues cultes, tout comme "Thé à la menthe", morceau du groupe français La Caution dont l'instrumental est utilisé au début du montage. Allez sur n'importe quelle vidéo de cette musique, et vous serez sûrs d'avoir une référence à phoon ou au bhop en commentaire.
Là encore, de nombreuses autres fragmovies peuvent également être citées :
- eGnition 2 par TouF, elle aussi vainqueur d'un VaKarM Award, en 2008 (décidément...)
- Roccat RpK - ESL clip contest par Ey3shi3ld, 83 secondes mémorables. Un classique, pas besoin de détailler.
- mTw 2008-2009 par MaLaK, retour sur une saison passée avec les Allemands de mTw. VaKarM Award 2009.
- diGitalsace 2007 par Impure, la compilation de la diGitalsace 2007 qui vit les Français de WebOne l'emporter
- Clutch Source par msk, dix minutes de clutchs. Au rifle, au sniper, au pistol. Uniquement des clutchs.
...
Il est encore un peu tôt pour parler de vidéos CS:GO ayant véritablement survécu au temps et dont on se souviendra toujours dans de nombreuses années. Les montages de Tweeday sur le parcours des Ninjas in Pyjamas en Major (à Katowice 2014 et Cologne 2014 pour les plus connues) ont été beaucoup appréciées lors de leur sortie. Clockwork 4 de NikkyyHD a été unanimement acclamée pour son époustouflant édit et l'immense travail de réalisation accompli. Récemment, Echoes of 2017 a eu droit à son heure de gloire pour l'hommage qu'elle rend aux anciennes fragmovies et son style tranchant avec les tendances actuelles. En effet, avec la démocratisation des clips Twitch et autres logiciels de capture permettant à tout le monde d'enregistrer rapidement son action, la majorité des montages actuels tendent à ne plus seulement être des fragshows mais aussi des démonstrations techniques de la part des videomakers, qui imaginent un jeu complètement différent visuellement parlant. Ils peuvent ainsi se démarquer des "best of actions", ces simples compilations de clips de stream qui fleurissent un peu partout.
Le moviemaking évolue avec son temps et les modes d'aujourd'hui ne seront pas celles de demain. Chaque vidéaste apporte sa patte à son oeuvre et, de temps en temps, une création fait l'unanimité.
Et vous, quelle(s) vidéo(s) vous ont marqués sur Counter-Strike ?
Un grand merci à pone][Mesir, Sushiis, ZMX, shiGERU et L4p pour l'aide et les avis apportés, et à Neysta pour les bannières