Scoreboard |
Forum |
CSS-Secure tente l'aventure
La triche dans les jeux vidéo n'est pas un phénomène nouveau. Qui n'a jamais triché dans des jeux comme GTA ou les Sims ? Dans ces cas là, la triche n'est pas vraiment un problème mais en devient un lorsqu'elle touche le multi. CS:Source n'échappe pas à la règle, et tout le monde y a déjà croisé des tricheurs.
Différentes organisations se sont battues ou continuent de se battre contre ce fléau. On pense à ACP:Source ou Source Protect qui ne sont malheureusement plus d'actualité, mais également aux personnes oeuvrant contre la triche dans les staffs de league comme ESL ou ClanCalendar.
Un nouveau projet anti-cheat a vu le jour il y a quelques temps et commence à faire parler de lui, son nom : CSS-Secure. Nous sommes donc allés à leur rencontre.
Bonjour, peux-tu te présenter et nous expliquer en quoi consiste css-secure.net, dans les grandes lignes ? Bonjour, je me présente rapidement, Xavier, administrateur du projet CSS-Secure, une nouvelle plateforme qui centralise, après analyse, les SteamID de joueurs suspectés par d'autres joueurs du même jeu. Il faut des preuves pour monter une plainte (demo à l'appui) et une fois l'analyse faite par l'équipe, les admins intègrent le SteamID fourni dans une banlist de niveau 1, 2 ou 3 ou au contraire, le considère le joueur comme "clean". Les deux grands points positifs de CSS-Secure sont la possibilité d'être débanni des banlist (après ouverture d'une réclamation sur le site) et la transparence la plus totale sur les SteamID enregistrés. Nous avons monté ce projet pour deux raisons. La première, pour aider la communauté du jeu vidéo dans le but de rendre le jeu plus attractif et encore plus amusant qu'il l'est. Combien de fois on a vu des commentaires sur ESL ou autre de joueurs énervés par le fait qu'ils soient tombés sur des tricheurs ? J'étais comme toute l'équipe de CSS-Secure un joueur, pas d'un très grand niveau mais assez futé pour reconnaitre un joueur trichant ou non :) La deuxième raison, c'est en effet l'envie de lancer un projet comme ceux que tu cites, ACP Source ou Source Protect. Pourquoi lancer un projet dans le même style s'ils ont étés coulé par la communauté ? Ma réponse est simple, on a retenu toutes les erreurs qu'ils ont faites. Je ne dis pas que l'on n'est infaillible mais on a pensé la construction du site pour les deux partis, histoire qu'il soit aussi bien à l'avantage des joueurs que des personnes étant bannies. Le but est le même but qu'eux, rendre le jeu plus plaisant mais en perfectionnant les techniques de sécurité en associant technologies du web, avis de joueurs ainsi qu'un contrôle complémentaire des admins. Nous avons envie de continuer un projet du même type car on n'y croit dur comme fer. Actuellement nous sommes 3 à visionner les demos. J'ai choisi les admins après plusieurs tests effectués, demos bluff, et longue réflexion. Je pense qu'ils sont objectifs et le plus important c'est qu'à chaque plainte, ils partent avec l'idée que c'est n'est pas la demo d'un cheater mais bien d'un bon joueur. La procédure est simple. L'utilisateur effectue un screenshot du status des joueurs pour avoir une preuve du SteamID. Par la suite il va dans la section upload et envoi deux fichiers :
- le screenshot au format jpg ou bmp - la record au format .dem (ou compressée zip, rar, bz2) Il remplit ensuite un petit formulaire (SteamID du suspect, email, description ou détails sur les actions douteuses...). Une fois les fichiers envoyés, il reçoit un mail pour confirmer que sa plainte est bien prise en compte. De même, un mail avec le rapport des admins est envoyé lorsque le support a été traité. Dès que les admins ont classé la plainte, celle-ci est disponible et peut être vue par tout le monde sur le site, simplement en tapant dans la recherche le SteamID du joueur. A partir de là, n'importe qui verra les commentaires, les demos qui compromettent le joueur... etc. C'est ça la transparence ! Votre site propose 3 banlists de niveaux différents, peux-tu nous expliquer sur quels critères sont-elles élaborées ? Pour résumer : Niveau 1 = Cheat parfaitement visible. C'est l'exemple d'un programme mal réglé, qui pointe automatiquement sur la cible, avec un écran qui tremble... etc. Des phénomènes extérieurs au jeu parfaitement visibles. Grâce à la transparence du site, les admins de serveur pourront se faire une opinion sur la qualité d'analyse entre les différents niveaux. Certains admins diront : "le niveau trois je ne suis pas d'accord avec pas mal de leurs conclusions", d'autres diront "les trois niveaux sont corrects", d'autres diront "je n'utilise que le niveau 1" ... Toutes les données des dossiers et des plaintes sont téléchargeables sans aucun problème par FTP. Quel est votre méthode de fonctionnement, qui décide de l'ajout d'un STEAM ID à une banlist ? Chaque admin vérifie la demo et chacun dépose un petit rapport en notant les scènes suspectes et en les enregistrant sur un panel. Les admins doivent être tous d'accord sur le niveau du cheat (-1 à 3). Toutes les notes d'admins sont comparées et si les comptes rendu sont tous semblables, on valide la plainte et on ajoute à la banlist correspondante.
Ce processus de sanction pour triche sur décision d'un ou plusieurs admin a déjà montré ses limites (récent cas d'APX sur ESL par exemple). Comment être sûr à 100% de votre jugement ? Effectivement, il reste une limite mais on essaie de passer outre avec nos différentes fonctions. Le fait de proposer 3 niveaux de ban, de montrer les demos accusant un joueur à n'importe quelle personne et d'avoir ouvert une section de déban, ça va réduire les erreurs et les doutes. Il est tout a fait compréhensible pour un admin de serveur de ne pas faire confiance à une simple liste de SteamID qui ont été classé comme cheater, donc ici, si l'admin de serveur veut plus de détails, il peut directement aller à la source et vérifier par lui même le jugement de CSS-Secure. Et puis les différents niveaux servent aussi à ça, avoir le choix.
Quelle est la solution pour un joueur banni mais qui conteste votre décision ? Si un joueur remarque qu'il est banni via CSS-Secure, il peut taper son SteamID dans la recherche et voir directement les plaintes avec les demos le concernant et l'accusant. Si le joueur trouve que le jugement est inapproprié, il peut contacter la section par mail à unbanme@css-secure.net en essayant de défendre clairement et proprement sa version des faits.
Merci pour ces précisions. Bon courage pour la suite. Je te laisse terminer. Pour conclure, on espère vraiment que la communauté va faire confiance à CSS-Secure. L'ouverture de la plateforme à n'importe quel joueur est une façon de prouver que le travail effectué par les admins est un travail sérieux et que nous avons le souci du détail. Les joueurs pourront en juger par eux même. Plus nous recevrons de demos, meilleures seront les listes de ban. En espérant de tout cœur que le peuple suivra et adhèrera à la nouvelle plateforme. |
Pour terminer, on pourra se demander s'il est bien logique d'ajouter un joueur a une banlist si des incertitudes subsistent, tout en sachant que cette banlist sera bel et bien utilisée sur certains serveurs ... Ce concept montre peut-être ici ses limites et ne laisse pas vraiment de place au bénéfice du doute.
Quoi qu'il en soit, nous nous devions de souligner le travail de ce genre d'organisation. Bon courage à eux pour la suite.
Lien : CSS-Secure