Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



CS:GO : Alors, eSport ou pas ?

8849 32

Les informations à propos de CS:Global Offensive sortent régulièrement sur la toile et comme vous pouvez vous en douter, nous y sommes particulièrement attentifs. Aujourd'hui, c'est une interview des développeurs sur un site asiatique qui nous a mis la puce à l'oreille en nous apportant quelques détails ... qui semblent paradoxalement assez rassurants.

Pourquoi "paradoxalement" me direz-vous ? Et bien parce que dans cette interview les développeurs disent clairement que l'aspect eSport n'est pas du tout prévu dans le cahier des charges de CS:GO... Mais le reste de l'interview est plus intéressant et nous conduit à être finalement bien plus optimistes !

Après tout, Counter-Strike lui même n'a jamais été pensé pour être compétitif à la base. Le gameplay d'origine du jeu est rempli de "failles" : les 3/4 des armes sont inutiles, la majorité des maps sorties (même des "officielles", intégrées aux beta puis à CS 1.X) ne sont jamais jouées en match, le moteur de jeu est truffé de bugs... Et pourtant CS a eu le succès que l'on connait en termes de sport électronique.

Voici donc la traduction d'une des phrases qui pourrait nous donner de l'espoir :

Les gens de Valve ont décrit deux de leurs buts pour CS:GO : diminuer le niveau minimum pour avoir un jeu fun pour les débutant et augmenter le plafond possible du skill en apportant des changements subtils aux maps et aux mécanismes du jeu que seuls les pros noteront et apprécieront.

 

Avoir à la fois un jeu facile d'accès (et donc avec une large base de joueurs) ET une marge de progression importante (l'un des points souvent critiqué sur CSS par rapport à 1.6) sont justement deux points majeurs pour se donner toutes les chances d'avoir un jeu ayant du succès d'un point de vue eSport.
 
Les développeurs insistent également sur le fait que sur les autres FPS (CoD, Battlefield) les frags ne sont pas "cleans" : concrètement, on ne sait pas toujours pourquoi on meurt. Alors que sur CS:GO, d'après eux la mort sera plus logique : on meurt parce qu'on a fait une erreur, le skill individuel a plus d'impact dans les Counter Strike que dans les autres FPS en équipe. Ils souhaitent accentuer "in game" les conséquences d'une différence de skill entre les joueurs, même minime.

Dernier point, on apprend sur le twitter des développeurs de CS:GO que ceux-ci rencontreront des joueurs "pro" 1.6 lors des prochains Intel Extreme Masters à New-York.

Bref, même si ces déclarations sont bien entendu à prendre avec les réserves qui s'imposent, il ne faut sans doute pas trop se focaliser sur les quelques vidéos de CS:GO parues jusqu'ici, qui ne montrent que l'aspect FFA du jeu. Une vidéo FFA de 1.6/CS:S, ressemblerait d'ailleurs beaucoup à ces trailers, graphisme mis à part bien évidemment.

 

Source (anglais)

Bonne nouvelle même si je doute que ça suffise pour dominer source.
Bon je ne sais plus quoi penser de ce jeu :/
w8 and see
Même TF2 n'avait pas de visée eSport, on voit le résultat aujourd'hui, j'espère que ça fera de même avec CS:GO :)

Commentaire modifie le 15/09/2011 20:04:53 par NpK_
Perso je testerais mais je pense pas adhérer a ce Plagia de cod et de BF
moué , CSS a encore de beau jour devant lui !
#2 Exactement la même..

J?espère juste que la scène Css restera active et continuera à se développer comme actuellement..
Je pense que la scène va rester active grâce à des équipes comme VeryGames et mTw..
CSS ne disparaitra pas selon moi.
La disparition ou non de la scene sportive de css dépendra de sa mediatisation , plus de médiatisation = plus de sponsor , et pour le moment on est loin d?être fort dans se domaine ....
Non mais là je suis désolé mais en lisant ça j'ai un, seul mot qui me viens au clavier : INADMISSIBLE !!!!


Et oui vous pensez comme moi : il est où l?icône de cs:go dans le tableau des news ???? putin mais quelle vie de merde quand je vois des truc comme ça... je vomis.
#12 : C'est fixé, merci :D

Pour ceux qui comprennent l'anglais, l'article est vraiment intéressant pour comprendre le point de vue des devs et en plus il est pas trop long.
On aurait (enfin je en tout cas) apprécié une plus grande argumentation, parce que les liens de causalité décrits dans l'article ne sont pas toujours bons.

#11 : Change ce nick pourri s'il te plaît.
#14 : C'est un résumé d'un article anglais hein, les deux seuls points ou j'ai mis ma touche perso sont ceux où je parle de CS et là je pense que y a pas grand chose d'autres à en dire.

L'autre point c'est quand je dis que pour qu'un jeu ait du succès en esport il faut à la fois une large communauté et un plafond de skill assez haut, mais ça me parait évident en fait, y a vraiment besoin d'expliquer ? :)
"compétetif" 3 ièm paragraphe.Une réctification s'impose.
gg sekyo !!! heureusement t'es là moi jdit...

Sinon ! bah cs:go on peut en parler tant qu'on veux les molotov disparaitront pas et les top css n'iront ps dessus, pour ceux d'1.6 à voir, après pour savoir si le jeux est compétitif ou pas, je pense mais là je vais me mouiller, je pense qu'il faut le jouer en compétition et là on on sera fixés ;)
HahahahahahhaaaahahahahahaaaahaaaaHaaaaahaHAAA
Donc en gros c'est on permet au noob de tuer encore plus facilement mais on permet au top d'avoir quand même du niveau. Ouais, CSS quoi.
#19 Tant mieux dans un certain sens, peut-être que ces "noobs" dont tu parles trouveront un certain goût pour le jeu et espéreront alors développer la scène compétitive de leur jeu.

CS:GO fera surement l'effet de CS:S sur 1.6 à sa sortie, c'est à dire que le jeu à commencer à prendre son envol quoi... 3ans après a sortir grosso mierdo ?
#15 : Bon j'te réponds pas vu qu'on en a déjà parlé.

#20 : Mais c'est quoi votre raisonnement bidon là ? L'histoire n'est pas un disque qui se répète dans les moindres détails hein, et encore moins dans le jeu vidéo.
On ne peut clairement pas comparer les deux.
Il est dommage que CS:GO eut été annoncé au moment ou Promod commençait à être bien :(
#24 www.hltv.org
Tu me fais penser à eux.
#25 : Tu aurais pu aussi écrire "autiste", c'est un synonyme.
en plus de sortir un jeu bidon qui ressemble vaguement à TF2 ou un casual du style COD7...ils sont entrain de pourir CS:S avec leur mise à jours foireuses...
paye tes ingenieurs et compagnie... ils ont pas compris que c'etait tres bien comme ca? qu ils devaient retoucher peut etre la touchabilité la fluidité et d autres grands problemes du jeux?
#28 dieseL*Commentaire modéré par la rédaction
Tais toi donc, trisomique


C'est mieux là?

Commentaire modifie le 17/09/2011 18:50:30 par dieseL*
Bonjour cher amie joueur ,

Je vien post un com car je suis démoralise de voir la tournure que prend ce jeux... Les créateur de Css non pas compris qu'il était réellement en train de tuer le jeux avec toute leurs modification qui ne serve a rien a part que le jeux ne touche plus du tous.

La nouvelle mise a jour du 17/09/2011 et un veritable echec. les stuffs ne passe plus comme avant , les bugs son enlever , les armes on changer au niveau de la preci et la cadence aussi. Le jeux counter strike source va etre un jeux pour debutant.

Pas plus tard que hier moi et mon equipe avons fait une war contre du level low + ( level contre qui nous ne perdons jamais ) et la nos traver ne passe plus , les stuffs ect ..

bref ...
#29 tu ma fait rêvé

#30 encore pire que #29

Commentaire modifie le 19/09/2011 07:24:08 par sYxaw
#30 C'est pour des commentaires comme les tiens que je continue à lire les pages de coms. Merci pour ce moment de bonheur.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles