Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Bonne année 2009 !

8106 70

La tête plongée dans les préparatifs des fêtes de fin d'année, la rédaction était restée très sage depuis la sortie des VaKarM Awards, oubliant même de vous souhaiter le traditionnel joyeux Noël. Toutes nos excuses pour cet oubli. Aujourd'hui, pour la première news de l'année, toute l'équipe se joint à moi pour un retour sur l'année 2008 passée et un aperçu de ce qui nous attend pour 2009.

Pour accompagner cet article nous vous proposons un morceau de circonstance, roulez jeunesse !

 

 

2008, c'est fait. Une année de plus passée en notre compagnie et vous nous êtes toujours fidèles. Côté CSS, l'année fut riche en évènements. Tentons de résumer tout ça, avant de conclure sur les traditionnelles statistiques du site.

Le plus fort pour nous a été l'avènement des français sur la scène européenne, avec de nombreuses line-ups piochant parmi un panel d'une vingtaine de joueurs. Malgré la forte instabilité de la scène nationale, des équipes telles que Creativ, WebOne, emuLate, H2k, Epsilon, redLine, VeryGames ou Crack ont réussi à acquérir le respect de la communauté.

Les grandes lans furent nombreuses, d'abord dans l'Hexagone avec la ReSo, la Gamers Assembly, la Lan79 et la Maxlan, sans oublier les nombreuses PxL. Mais aussi la TeX qui vit la première victoire d'une équipe française à l'étranger pour les Epsilon. Pour cette nouvelle année les événements cités devraient être de nouveau les points d'orgue de la compétition offline. Il faudra aussi suivre à l'avenir les probables aventures de nos meilleures équipes dans les grandes lans européennes.

Cette année fut aussi le théâtre de l'arrivée de Source aux ESL Pro Series, avec deux saisons pleines de matchs et rebondissements, mais aussi de déceptions sur la seconde. A l'approche de la troisième saison, il serait temps que la communauté se décide à tout faire pour retrouver un climat sain et une réelle motivation pour assurer une saison réussie, à la fois pour les joueurs, les organisateurs et les spectateurs, qui aiment regarder un spectacle digne de ce nom.

Un autre aspect de notre passion est le moviemaking. Les choses ont bien changé par rapport aux vidéos des débuts, évoluant vers toujours plus de professionalisme mais aussi un certain uniformisme mondial, les réalisations originales se faisant rares. Le niveau a néanmoins beaucoup augmenté et les vidéos de très bonne facture sont devenues courantes pour notre plus grand plaisir. A noter que la France n'est pas en retrait non plus sur ce plan, avec une petite troupe de moviemakers qui nous délivrent des vidéos reconnues dans le monde entier.

Aux côtés de la masse des joueurs normaux, l'année 2008 a aussi vu émerger des joueurs au-dessus du lot, qui participèrent à  une expérimentation : les Championship Gaming Series. Cette compétition fut contestée, pour ses règles (le MR9) et ses impacts sur la scène (la fin de fnatic par exemple). Reste que ce fut un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler une vie de pro gamer et une véritable organisation de l'eSport en tant que spectacle. La faillite de l'entreprise n'a pas déçu grand monde ... signe que l'eSport n'a pas d'avenir ou signe de mauvaise conception ? Les prochaines années nous le diront. Chez nous la professionalisation a pris le nom de VeryGames. L'affaire a fait grand bruit, mais difficile de voir les effets et conséquences de cette évolution à si court terme. Nous verrons dans les prochains mois si cela a permis d'apporter enfin la stabilité à une équipe française, chose absente aujourd'hui à haut niveau.

En parallèle on voit se développer les moyens de retransmission des matchs. D'abord QuadV, qui propose de nombreux streamings vidéos avec des commentaires de qualité, mais aussi en France Nerdvibes et ses podcasts des matchs EPS.fr et européens. Ces deux structures vont surement continuer à évoluer en 2009 pour nous proposer des prestations encore meilleures, peut-être aux côtés d'autres initiatives similaires.

 

 

Alors qu'est ce qui nous attend pour 2009 ? D'abord dès maintenant la compétition va faire rage en ESL Amateur Series durant tout le mois de janvier pour accrocher les places en EPS. Ce mois prendra fin avec les finales de la saison V en lan, à Paris. Et ensuite commencera la saison VI, avec sans aucun doute de toutes nouvelles équipes au niveau varié mais espérons-le toutes motivées et soudées, chose qui manque malheureusement parfois.

Février verra donc le début des EPS mais aussi la première grande lan de l'année en France avec l'Atomic ReSo à la fin du mois. Gageons que l'on y retrouvera une partie du top, mais dans quelle configuration ? Un mois et demi plus tard aura lieu la grand-messe de l'esport en France, la Gamers Assembly à Poitiers. Un évènement qui va au-delà de la compétition CSS, bien que celle-ci sera peut-être telle que cette année, ou plutôt maintenant l'année dernière, le rendez-vous de tout ce que la France compte de joueurs talentueux pour établir la nouvelle hiérarchie de la scène.

Un peu plus tard viendra la Lan79, première lan à avoir acquis le status européen en France. On devrait y retrouver de nouveau une bonne partie du gratin du continent, avec on l'espère d'aussi bons si ce n'est meilleurs représentants français qu'en 2008. La fin des EPS VI suivra, y aura t-il toujours 12 équipes dans le classement final ? Aux acteurs d'en décider. La saison suivante devrait débuter à l'automne comme le veut la tradition.

Cette année sera aussi l'occasion de voir à nouveau les nations européennes s'affronter dans deux tournois : la NationsCup de Clanbase et l'ESL Nations Cup. La France a respectivement terminée première et seconde des dernières éditions de ces deux compétitions.

En dehors de tout calendrier, plusieurs évènements à suivre. Le second semestre 2008 a vu le rachat des Cyberathlete Pro et Amateur League (la CPL et la CAL). Deux CPL sont prévues pour 2009, seront-elles les premières grandes lans à l'envergure mondiale à proposer CS:Source parmis les compétitions ? Quid de l'ESWC ? Les grandes organisations européennes sur CSS semblent aujourd'hui en mesure de faire voyager leurs joueurs, encore faut-il que les évènements en valent la peine.

Un renouveau de la CAL serait une bonne nouvelle pour toute la scène européenne, en manque d'une grande compétition de bon niveau pour les équipes coincées entre les ladders nationaux trop faibles et les Eurokrieg, Eurocup et autres EMS trop relevés.

Enfin cette nouvelle année devrait être riche en nouvelles révélations, qui seront les shox, les RpK, les Epsilon, les eSuba de 2009 ? Peut-être vous, qui sait...

 

Pour finir, penchons-nous sur les statistiques (entre parenthèses les chiffres totaux) qui, grâce à vous, enflent d'année en année :

Nombre de pages vues : 15 439 656
Nombre de visites :
2 043 684
Nombre de visites uniques quotidiennes en moyenne : ~ 2 400
Nombre de news :
474 (1 452)
Nombre de commentaires de news :
15 993 (30 946)
Nombre de commentaires de coverage : 6 542 (8 453)
Nombre de commentaires de matchs : 15 279 (15 289)
Nombre de commentaires de vidéos : 4 059 (4 240)
Nombre de vidéos :
90 (148)
Nombre de matchs dans le scoreboard : 713 (721)
Nombre de membres : 3 582 nouveaux (6 273)
News la plus lue :
Epsilon Cup 1on1 - 62 391 lectures
News la plus commentée : Epsilon Cup 1on1 - 1 001 commentaires
News de coverage la plus lue : TeX : Epsilon l'emporte !! - 26 211 lectures
News de coverage la plus commentée : TeX : Epsilon l'emporte !! - 425 commentaires
Top5 des rédacteurs en 2008 :

- L4p avec 120 news
- stark avec 93 news
- guBBs avec 56 news
- MasTaSaN avec 40 news
- fRoyGe avec 38 news

Top10 des membres les plus actifs en 2008 (coverage-news-scoreboard) :

- IaM avec 715 commentaires (94-276-345)
- Hruntig avec 671 commentaires (148-428-95)
- guBBs avec 623 commentaires (201-310-103)
- fRoyGe avec 543 commentaires (149-281-113)
- SSBOT.COM avec 476 commentaires (65-179-232)
- MasTaSaN avec 455 commentaires (168-189-101)
- Zumo avec 425 commentaires (152-179-94)
- L4p avec 401 commentaires (67-202-131)
- OxigN avec 359 commentaires (68-185-106)
- Thierry La Fronde avec 320 commentaires (35-136-149)

L'année 2008 aura vu le nouveau site VaKarM se mettre en place en version beta. De nouvelles fonctionnalités majeures comme le scoreboard ont vu le jour. Sachez que la rédaction a des idées plein la tête pour les évolutions futures, un design tout beau tout neuf est en cours de réalisation, et des ajouts sur le site actuel pourraient bien apparaïtre d'ici début février. Alors patience.

En tout cas que vous soyez membre, visiteur, joueur du top, moviemaker ou joueur de bilboquet, toute la rédaction vous souhaite une ...

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles