Scoreboard |
Forum |
Blog de la rédac : Valve va dans le bon sens
Comme attendu, l'annonce du mappool pour l'ESL One Cologne a fait énormément réagir. Et pour cause, la communauté Counter-Strike sait se faire entendre quand des changements plus ou moins brutaux sont officialisés et touchent le jeu en lui-même ou la scène compétitive. L'ajout de trois nouvelles cartes est effectivement un petit séisme pour spectateurs et surtout joueurs mais il ne faut pas perdre de vue que cela reste une avancée. Et dans le bon sens.
Cette annonce était prévisible. Overpass est la première carte 100% Valve du mode désamorçage. Cobblestone est largement inspirée de Cbble, anciennement jouée à haut niveau sur 1.6. Deux cartes créées par Valve et intégrées au jeu il y a maintenant sept mois. Depuis décembre 2013, elles sont jouables en MatchMaking et quasiment chaque mise à jour a apporté son lot de modifications. Des patchs sur ces maps avec le souhait systématique des développeurs d'un équilibrage toujours plus précis.
Si pendant des années Counter-Strike a été livré à lui-même sans support de son éditeur, des cartes non-équilibrées ont été adoptées par les joueurs et les compétitions sans poser de problèmes, l'arrivée de CS:GO a amené les développeurs à retravailler chaque carte pour affiner son équilibre entre terroristes et contre-terroristes dans une optique commerciale et adaptée au grand public. Car qu'on le veuille ou non, Global Offensive est la première version de Counter-Strike pensée à la fois pour la compétition et le grand public, ce qui a bien sûr son importance.
Valve souhaite des cartes équilibrées dans les compétitions qu'il finance. A partir de ce constat, le travail très régulier des développeurs sur Overpass et Cobblestone indiquait une volonté future de les intégrer dans ses tournois avec une première étape qui a été le MatchMaking. Une volonté confirmée lors des EMS One Katowice, il y a quatre mois, et trois mois après la sortie de ces deux cartes, par les développeurs eux-mêmes. Ces derniers se sont même entretenus avec certains joueurs professionnels demandant des feedbacks sur Cobblestone.
La hiérarchisation évoquée lors de l'arrivée de l'opération Breakout a été un deuxième indice majeure. Valve a alors mis dans la même catégorie nommée "Service Actif", les cartes classiques délaissées de Train mais avec Cache... Overpass et Cobblestone. Ce n'était alors finalement plus qu'une question de temps avant qu'une telle annonce soit faite.
En finançant des compétitions, Valve veut s'assurer que les joueurs plus casuals aient une très bonne expérience de visionnage et ainsi se donner une fenêtre publicitaire la plus propre possible. La monotonie est un danger pour la qualité d'un événement, son audimat mais également pour le jeu en lui-même qui ne donnerait alors plus forcément envie et c'est pourquoi une diversité de cartes jouées dans ce genre d'événement est primordiale. C'est également pourquoi, et à juste titre, la communauté a largement demandé l'extension du mappool jusqu'à un set de sept maps.
Sauf que Valve ne peut se permettre d'insérer directement des cartes telles que Season ou même Tuscan dans un mappool d'une grande compétition comme celle-là sans avoir habitué le public à ces dernières et avoir récolté un minimum de données. Le parcours de Cache est à la fois intéressant mais surtout explicite puisque c'est la seule carte de la communauté a avoir percé jusqu'au mappool d'un événement sponsorisé par Valve jusqu'à aujourd'hui. Près d'un an après avoir intégré l'opération Bravo, Cache a été sélectionnée une seconde fois dans l'opération Phoenix en début d'année 2014 avant d'être officialisée il y a seulement quelques jours dans l'opération Breakout. Une année durant laquelle, les toujours plus nombreux joueurs ont pu se familiariser avec la carte et donner aux développeurs de précieuses données sur son équilibrage à travers le MatchMaking.
Bien que ce processus semble long, il est indispensable pour Valve et devrait sans doute être affirmé comme le moyen d'entrée aux compétitions majeures pour les cartes créées par la communauté dont Season, Tuscan et autres font partie. Overpass et Cobblestone ont également d'abord été accessibles via l'achat de pass puis rendu gratuites et jouables par tous. Le parcours de ces dernières a été moins long mais sensiblement le même que celui de Cache. Il faut se mettre dans la tête que Valve ne veut pas brusquer sa base de joueurs avec des changements trop importants, et surtout, toujours dans cette optique "marketing" veut uniquement des cartes au design neuf. Beaucoup nécessiteront ainsi des modifications de ce côté là.
"La diversité plutôt que la désertification", Leitmotiv de Valve ?
S'empresser de dire que ces deux cartes ne sont pas propices à la compétition est un peu trop facile sans avoir passé un minimum de temps à jouer dessus. Alors si réellement, ces deux cartes sont boudées par les professionnels sur un moyen terme, il ne faut pas oublier que Valve a la main sur ses cartes et peut effectuer le nombre de mises à jour qu'ils souhaitent. Etant donné que Overpass et Cobblestone font partie des très rares cartes créées directement par l'éditeur, ce dernier devrait être encore plus minutieux pour les améliorer.
N'oublions pas que la refonte de Mirage par Valve a tout d'abord reçu un accueil plus que mitigé avant d'être adoptée en tant que telle et d'être même devenue la carte favorite de plusieurs équipes de haut niveau. Lorsque les développeurs déploient de tels changements, ils savent que la communauté compétitive va réagir vivement. Mais ils savent également qu'elle s'y habituera très vite.
Du côté purement esportif, l'ajout de cartes dans ce mappool oblige les équipes à travailler et chercher de nouvelles stratégies. La nouveauté dans ce domaine se fait rare et l'intégration de deux cartes, qui plus est très peu voire jamais jouées par les équipes de haut niveau, ajoute une nouvelle variable de compétence à l'approche de l'événement. En effet, se préparer au mieux sur une carte, c'est bien. S'adapter rapidement, c'est mieux. Il est d'ailleurs paradoxal de voir certains joueurs, dont CS:GO est le métier, critiquer ce genre d'innovation étant donné qu'ils sont, en principe, les mieux placés pour s'adapter le plus rapidement et ainsi tirer l'avantage de ces nouveautés au moment venu.
Ex6TenZ devra prévoir de nouvelles pages, et c'est une très bonne chose
Aussi, il n'est pas une obligation et c'est de toute façon rarement le cas qu'une équipe travaille à fond la totalité des cartes d'un mappool. L'instauration de ces deux nouvelles cartes donne encore plus d'importance au système de VETO. Possibilité de bluff en ne bannissant pas telle ou telle carte etc... De nombreuses possibilités sont ainsi ouvertes et optimisent l'un des côtés stratégiques du jeu les moins mis en avant alors que cela pourrait de plus en plus s'apparanter au système de pick & ban de League Of Legends ou Dota 2. Après l'ajout de nouvelles armes, ne serait-ce pas là, une nouvelle branche de la metagame de Counter-Strike ?
Tout le monde s'accorde à dire que le timing de l'annonce est court et trop proche de l'ESL One. A cinq semaines du début de la compétition, Valve met la pression aux joueurs dont certains participeront en plus à la Gfinity Lan 3, début août. Une annonce réalisée quelques semaines plus tôt aurait également fait beaucoup de bruit mais aurait mis de côté cet argument qui prend finalement plus de place qu'il ne le devrait dans ce débat, puisque très minime dans une vision sur le long terme.
Les développeurs en contact direct avec les joueurs à Katowice
Le deuxième grand souci dans cette affaire est la confusion ambiante dans la communication entre Valve et joueurs professionels. D'un côté, la firme réclame plus de feedbacks de la part des joueurs de haut niveau sur ses nouvelles cartes, de l'autre, les joueurs professionels montrent du doigt le manque d'activité des développeurs sur ce fameux forum privé, restreint à un cercle de joueurs sélectionnés sur le volet. Il semblerait que des efforts de chaque côté pourraient être entamés pour de probables prochains ajouts. Nous ne ferons pas de commentaires sur une éventuelle "relation exclusive" entre Ninjas in Pyjamas et les développeurs sans posséder de véritables preuves, mais s'il s'avère que c'est effectivement le cas, ce serait très clairement une erreur de la part de Valve.
Quel impact aura cette annonce ? A court terme, certains pensent que les équipes vont signer une sorte d'accord officieux afin de veto instantanément les deux nouvelles cartes. Une hypothèse, bien que possible, qui semble peu probable étant donné l'enjeu financier qui risque de s'avérer plus fort. Aussi, à cinq semaines du début et bien que le laps de temps soit court, il est inconcevable que les participants n'effectuent pas le minimum d'entraînement dessus afin de pouvoir éventuellement surprendre son adversaire ou au contraire, se défendre de tout veto "osé".
Les différents changements apportés par Valve par l'intermédiaire de ces compétitions ont souvent été repris par les autres organisateurs afin de proposer aux joueurs un modèle unique et cohérent. L'exemple le plus frappant est le mappool à cinq avec la nouvelle Mirage, imposée par Valve lors de la DreamHack Winter 2013 et repris par la grande majorité des grandes compétitions comme la Starladder ou la Copenhagen Games. Il ne serait ainsi pas surprenant de voir les prochaines lans accueillir elles aussi Overpass et Cobblestone. A commencer par exemple par l'ESWC qui a d'ores et déjà annoncé réfléchir sur cette affaire.
A plus long terme, on peut imaginer que Valve effectuera des changements de mappool plus réguliers pour les raisons évoquées plus haut. Ainsi des cartes comme Tuscan, Crown, Season pourraient être ajoutées à de prochaines opérations avant de, pourquoi pas, remplacer les cartes les moins jouées des tournois comme Cache l'a fait avec Train. Cette rotation régulière renouvellerait le jeu de façon constante obligeant les équipes à rester stable et récompensant les plus travailleuses. L'exemple existe déjà chez nos voisins de StarCraft 2 où chaque saison WCS possède ses propres cartes officielles et effectue des rotations dans les périodes de transition.
Cela pourrait également être une nouvelle source de motivation pour les mappeurs de la communauté dont le travail peut d'ores et déjà être récompensé financièrement par une sélection dans une opération mais voir sa carte choisie dans le mappool d'une compétition majeure serait une sorte de récompense ultime pour ces personnes souvent discrètes mais qui réalisent un travail indispensable et souvent d'une qualité assez incroyable.
Merci à leplubodeslapin et FREIHH
Je pense que cet article est l'un des plus intéressant de Vakarm depuis sa création !
Totalement d'accord. Un article avec une réflexion et une prise de position, ça fait plaisir, que l'on soit d'accord ou pas avec ce qui est dit.
En réponse à Alex___ #1 - Répondre à ce commentaire
En réponse à Kissifrott #13 - Répondre à ce commentaire
Toi
En réponse à -jesus has POWER #14 - Répondre à ce commentaire
En réponse à linkinblak #17 - Répondre à ce commentaire
En réponse à -jesus has POWER #19 - Répondre à ce commentaire
T'es con où ?
En réponse à -jesus has POWER #14 - Répondre à ce commentaire
Partout ..
En réponse à Alex___ #49 - Répondre à ce commentaire
ou*, content ?, bon si tu veux jouer à ce jeu ... 'Lequel des deux n'a pas lu l'articLe* ?'
Bref, si tu veux je peux aussi me mettre à ce niveau ....
En réponse à -jesus has POWER #89 - Répondre à ce commentaire
Nul 0 ...
Car toi tu as du aller chercher le ù ... Moi c'est obvious que c'est une faute de frappe :D
En réponse à Alex___ #90 - Répondre à ce commentaire
Mais t'es vraiment un putain de débile de belge ! Et les fautes d'inattention ?
Et me sors pas de blabla à 2 balles sur le fait que je mens et cie, ou que je ne sais pas la différence entre les 2 ou/où (oui oui on en arrive là). Je ne sais même pas pourquoi on continue à se trashtalk autant s'arrêter là.
En réponse à -jesus has POWER #91 - Répondre à ce commentaire
Oui faut pas s'énerver :( c'érais pour rire ..
En réponse à Alex___ #92 - Répondre à ce commentaire
tcon friteuse
En réponse à -jesus has POWER #14 - Répondre à ce commentaire
tcon fiture ?
En réponse à drizzt #55 - Répondre à ce commentaire
D'un côté d'accord avec les pros : le mappool est officialisé trop tardivement. Et les deux nouvelles cartes sont peu jouées en général...
Mais d'un autre côté, ces deux maps (Cobblestone et Overpass) ont été régulièrement mises à jour. Je me souviens avoir joué dessus à leur sortie, et récemment j'ai mm dessus: rien à voir ! Je prends le cas d'Overpass, y'a carrément des chemins qui ont changés, des voies modifiées etc... et la map est devenue compétitive (ce qui n'était pas du tout le cas dans la v1). Alors à long terme et grâce aux maj régulières, ces deux maps seront compétitives et appréciées de tous. Mais juste la prochaine fois Valve attendez que les maps sont retravaillées à 100% et testées à l'avance par les pros.....
Le contre exemple étant de_train, malgré les modifications effectuées elle n'a jamais vraiment plu donc prudence, Valve est capable du meilleur comme du pire.
En réponse à BoboonK #3 - Répondre à ce commentaire
La version "volcano"est bien meilleure et aurait donc été plus populaire...
En réponse à nyctalope #59 - Répondre à ce commentaire
Tout à fait, avec quelques modifications pour la rendre plus jolie la map de Volcano aurait surement été parfaite, c'est vraiment dommage.
En réponse à BoboonK #60 - Répondre à ce commentaire
La train de volcano, mais avec le bpA et le couloir B de valve amha. Ils travaillent peut-être sur quelque chose de ce type pour la rentrée.
En réponse à nyctalope #61 - Répondre à ce commentaire
Propre , t'as bien résumé l'affaire :p
Dommage simplement qu'ils y aient privilégiés ces deux maps avant de passer à celle réclamé par la communauté. Mais c'est clairement, comme le montre la news, bon pour le jeu sur beaucoup de point.
--> Dommage simplement qu'ils y aient privilégiés ces deux maps avant de passer à celle réclamé par la communauté.
C'est expliqué dans l'article pourquoi ils ont fait ça.
En réponse à stan #4 - Répondre à ce commentaire
expliqué mais dommage tout de même. --'
En réponse à djeg #33 - Répondre à ce commentaire
J'ai bien envie de voir ce que ça va donner mais je pense qu'on va pas beaucoup les voir Overpass et Cbbl si elle sont Véto direct, mais personnellement je les aimes pas trop, elles sont beaucoups trop grande je trouve après ce n'es que mon avis :)
Je ne lis quasiment pas la "presse esport" anglophone, y a-t-il eu des réactions de joueurs pros ? Notamment les joueurs pro qui iront à l'ESL One ça m'intéresse.
J'ai suffisamment détaillé mon point de vue sur la question à la news précédente donc je ne vais pas recommencer, mais en gros cobblestone et overpass en compétition à long terme pourquoi pas mais surtout pas balancé comme ça aux ESL One, de la façon dont ça a été fait c'est stupide. Mirage a été acceptée parce qu'elle a remplacé (de force bien entendu, Valve ce grand démocrate) l'ancienne, mais si l'ancienne était toujours en place à l'heure actuelle je ne vois pas pourquoi elle aurait été délaissée par les joueurs. "Lorsque les développeurs déploient de tels changements, ils savent que la communauté compétitive va réagir vivement. Mais ils savent également qu'elle s'y habituera très vite." (Chez Valve) - Hey Gerard, tu crois pas qu'on y va un peu fort avec nos deux maps FFA en compétition officielle ? - Hmmm oui t'as raison mais bon t’inquiètes pas ils sont trop cons dans deux mois ils auront oublié, te fais pas de souci. - Eh mais c'est vrai, allez go ! "Ne jamais prendre les gens pour des cons mais ne jamais oublier qu'ils le sont" (les inconnus)
En réponse à nyctalope #7 - Répondre à ce commentaire
Ah mais ça c'est la théorie, en pratique ça ne se passe pas toujours comme cela (heureusement parfois) :p
Un exemple récent est Windows 8 de Microsoft, le changement trop brutal a fait que les utilisateurs ne l'ont jamais vraiment accepté, et donc il n'y a pas eu de "rebond" suffisamment fort.
En réponse à Anaki #50 - Répondre à ce commentaire
La conduite du changement se fera, comme elle s'est faite avec XP->Vista->7, en sortant un OS adapté et surtout à jour.
Windows 9 qui reprendra la même archi que le 8 avec un joli bouton Démarrer nous amènera peut être à changer d'os et en prétextant la sortie d'un DirectX 24.8 non compatible Win7. C'est pas le changement trop brutal qui a fait que W8 a bidé, c'est le fait que l'os n'est pas ergonomique pour une utilisation lambda mais plutôt pour une utilisation casuelle. Pour en revenir à CS, si il advient que les maps ne soient en aucun cas compétitifs et spectaculaires (ce qu'il peut arriver, je n'ai pas dit le contraire), un changement majeur se fera puis les joueurs s'habitueront.
En réponse à nyctalope #57 - Répondre à ce commentaire
en langage cs -> C'est pas le changement trop brutal qui fait que les nouvelles maps peuvent bider, c'est le fait que cbble et overpass ne soient pas ergonomiques pour une utilisation compétitive mais plutôt pour une utilisation occasionnelle.
CQFD :D Non plus sérieusement avec de bonnes mise à jour cbble et overpass peuvent être très bien mais en tout cas pas aux ESL One prochains, Valve aurait dû demander l'avis de la communauté sur le choix de nouvelles maps, ou en choisir de meilleures directement (par là j'entends des maps qui ont fait leurs preuves).
En réponse à Anaki #63 - Répondre à ce commentaire
Faut comprendre que l’événement sera retransmis via le jeu, ils avaient pas le choix dans un map pool de 7 maps de choisir d'autres maps que celle joué en MM juste pour la visibilité de leur jeu.
En réponse à nyctalope #65 - Répondre à ce commentaire
Dans ce cas ça fait plusieurs mois que Season aurait dû être en MM, et il pouvaient aussi laisser Train plutôt que de mettre cbble ET overpass à l'arrache.
Je suis pour le mappool à 7 maps et leur système de VETO, mais dire qu'ils ont pas le choix des maps alors que ça fait des mois (années?) que des maps comme Season sont demandée c'est trop quoi. D'autre part si Valve avait poussé Brutes Tuscan serait probablement sortie depuis longtemps, donc une map populaire supplémentaire d'office.
En réponse à Anaki #66 - Répondre à ce commentaire
Populaire pour les anciens, pas pour les nouveaux, et season j'en suis pas fan, je me régale pas en la regardant.
Je suis assez satisfait du mappool actuelle a part Cobblestone, j’admets en revanche que le laps de temps laissé pour l'étude des maps avant la LAN est ridicule. J'en reviens toujours au même mais Train est une map pas du tout spectaculaire, elle n'a rien pour elle (c'est pas pour autant qu'elle me déplait). C'est vrai que je verrai bien -cobble +Tuscan pour avoir un map pool vraiment efficace.
En réponse à nyctalope #67 - Répondre à ce commentaire
Pour connaître l'avis des joueurs et des spectateurs le mieux c'est encore de le leur demander, non ?
Là Valve impose pour une compétition parmi d'autres son map pool, comme ça, sans rien demander à personne.
En réponse à Anaki #69 - Répondre à ce commentaire
10 ans qu'on a les memes maps et ils viennent foutre le bordel
Je dirais plutôt, 10 ans qu'on a les même maps et enfin ils opèrent des changements.
Après chacun son point de vue.
En réponse à PsyGhost7 #8 - Répondre à ce commentaire
Oui, mais la ça reste des ajouts de map FFA, Overpass est clairement une map pour les kikoos@BF/Cod
En réponse à djeg #32 - Répondre à ce commentaire
D'un autre côté, si ça permet de ramener ce genre de public pour avoir plus de joueurs, plus d'argents mis dans les caisses/skins, ça boostera ce genre de compet. Un mal pour un bien? (seul le temps le dira)
En réponse à Ice_Tear #54 - Répondre à ce commentaire
Parce qu'une map est axé sur l'action, on doit la sanctionner ?
C'est certain qu'on aura pas de grosse wait d'une minute trente. Bien que je préfère voir un bon call qu'un double hs, c'est pas le cas pour beaucoup de joueurs. Cobblestone est l'inverse même d'Overpass, elle a l'air de privilégié le bon call au skill et ça risque d'être moins jolie visuellement pour les spectateurs.
En réponse à Ice_Tear #54 - Répondre à ce commentaire
Cobble était une map 1.6 en compèt donc je dis pas, mais overpass dans les grosses compèt je trouve pas ça top. Enfin après pour moi mettre overpass dans le map pool c'est plus un coup de com' pour que les casu voient que les maps FFA peuvent être joué en compèt, et que les casu s'identifient. Mais mettre overpass je trouve ça un peu kikoo. Après Cobble pourquoi pas.
En réponse à Anaki #64 - Répondre à ce commentaire
J'ai également détaillé mon point de vue sur la new précédente. Il s'agit-là de deux maps de MatchMaking, ce qui n'a aucun rapport avec la compétition.
Si cbble a été retirée de toutes les compétitions sur les versions précédentes de Counter, ce n'est pas pour rien. Et quant à Overpass... Je ne la trouve pas du tout équilibrée, et ça me rappelle plus du call of duty qu'autre chose. Organiser des rencontres officielles entre différentes équipes pro sur ces deux maps, genre avec un petit tournoi online, ça aurait été une bonne idée. Mais là, imposer des maps FFA sur une compétition à $250k, ça ressemble pas à du "Allez, que pensez-vous de ces maps? Dites-nous, s'il vous plaît!". Ca ressemble plutôt à du "Bonjour! Jouez, et bouclez-la. Si ça vous plaît pas, osef à mort, les 100k iront à quelqu'un d'autre que vous. Nous, on développe le jeu, on est les rois, et si on veut rajouter un lance-roquettes et des avions, on se fout de votre avis. Et mourrez. Nah."
Tout est dit.
En réponse à daos #9 - Répondre à ce commentaire
"Et quant à Overpass... Je ne la trouve pas du tout équilibrée, et ça me rappelle plus du call of duty qu'autre chose. "
C'est exactement ce que les devs valve reproche à la communauté, des feedbacks nébuleux et pas du tout productifs... Discutons plutôt de ce qui n'est pas équilibré dans Overpass et essayons de proposer des solutions non?
En réponse à daos #9 - Répondre à ce commentaire
Très bien. Trop de cachettes, une charte graphique beaucoup trop chargée qui n'est absolument pas dans le style de inferno, d2, nuke et même mirage.
Le rush en B du côté terro est horrible, on arrive sur le BpB environ une seconde après les CT, et ce peu importe le spawn. Le site A, contrairement à cbble, n'est pas proche du spawn CT. Le site A EST le spawn CT. Désormais, on peu balancer tout le stuff que l'on veut et continuer de racheter des munitions, tout en couvrant le site A. L'entrée sur le B est beaucoup trop large, les terros n'ont qu'à split pour s'étendre sur une dizaine de mètres, rendant impossible une cover du site à moins de 3-4 CT. Le middle est beaucoup trop éloigné du spawn Terro, ça ralentit le jeu. Et enfin, si les CT décident de push de leur spawn jusqu'au spawn Terro, ils doivent choisir entre trois chemins différents, du même côté de la map. Un terroriste peut choisir des centaines de cachettes et faire les fesses de toute l'équipe adverse sans le moindre soucis. Plus besoin d'un get_right avec une vision du jeu parfaite pour prendre le back, maintenant tu fous un débutant nova 3, p90 en mains et il te garde la moitié de la map en pose caca. Donc, définitivement, non, cette map n'est absolument pas orientée compétitive. Et pour ce qui est de cooblestone: Comme sur de_cbble c'est avantagé CT. Met un awp en B, et le site est parfaitement couvert. Tu veux couvrir le A? Easy, y'a au moins une quinzaine de planques différentes dans le tunnel, permettant des crossfire parfaits, sans besoin de travailler. Les terros qui avancent doivent check tellement de poses que même Ex6 n'a pas une sensi assez élevée pour le faire. Et le style graphique est horrible, les textures sont trop sombres, et y'a des ptites fleurs qui gâchent la visu.
En réponse à Personne #73 - Répondre à ce commentaire
Je répond à mon post puisque l'édit ne fonctionne pas. Je voulais rajouter ceci:
D'ailleurs, les développeurs ne reprochent rien aux feedbacks de la communauté, puisqu'ils s'en moquent. As-tu vu un moyen de les contacter pour leur soumettre un formulaire détaillé, conçu par leurs soins? C'est quand même pas compliqué de proposer un onglet dans le menu de CSGO "Feedbacks", avec un petit formulaire de questions fermées, traité automatiquement pour leur donner des statistiques. Mais non, pour leur parler, il faut intégrer une structure pro et se faire remarquer comme joueur top EU, ou alors venir les voir en suède lors d'une Dreamhack. Donc non, ils ne s'intéressent pas au feedbacks de la communauté, mais plutôt à ceux des professionnels.
En réponse à daos #76 - Répondre à ce commentaire
Complètement d'accord. Je trouve Overpass pas du tout dans l'esprit des maps esports qu'on connait. On dirait de_prodigy dans son concept (10 000 recoins, etc.) De nouvelles maps, completment d'accord, mais qu'elles possèdent ce côté sportif... Et please, remettez de_train au goût du jour >
En réponse à daos #76 - Répondre à ce commentaire
On est d'accord que changer le mappol est une chose qui devient nécessaire, mais ce qui choque le plus ici est la facon dont Valve le fait. Pourquoi ne pas faire comme ils l'avaient fait pour Cache ?
Ajouter deux maps comme sa sans prévenir 1 mois avant le début de la compétition, c'est pas top. La plupart des pros ne sont pas contre le fait de modifier le mappol et d'ajouter de nouvelles maps, mais certaines règles doivent être respectés.. D'abord les maps doivent être testés par ces même pro afin de les modifier en conséquences. De plus, il faut leur laisser le temps de les connaitre, car si Valve veut du spectacle il faut que les équipes connaissent les maps sur lesquels ils vont jouer
Le problème, c'est que les développeurs ont déjà demandé aux joueurs pro de tester ces deux maps pour qu'ils aient un feedback. La réponse des joueurs : "Désolé, on ne va pas perdre notre temps sur des maps qui ne sont pas officielles, alors qu'on a une lan à préparer". Et maintenant messieurs ? Voilà, ils l'auront leur feedback. Valve easy win.
En réponse à swqzz #10 - Répondre à ce commentaire
Sauf si ces deux maps sont jouées une fois sur vingt pendant la LAN.
En réponse à TyGz #85 - Répondre à ce commentaire
Ces arguments de vieux cons, et pourtant si jeunes.
Nice l'article Dorian! Et putain ce que j'me réjouis de voir des nouvelles maps et vous voir tous changer d'avis, comme d'hab. Bisous au dev.
Article vraiment intéressant. vu comme sa overpass et cobblestone peuvent devenir un peu plus intéressante même si je trouve cobblestone vraiment trop complexe et trop grande pour faire du compétitif.
Je suis le premier à vouloir voir de nouvelles maps, donc je ne peux qu'être satisfait de cette évolution. Et le roulement de map serait pour moi ce qu'il y a de mieux! (après tout la CEVO le fait bien, non?).
Néanmoins, il y a l'art et la manière. Or là, j'ai envie de dire gros fail de Valve. Après, question, est-ce vraiment voulu? Parce que, ce n'est pas forcément pour les défendre, mais est-ce que les devs se rendent vraiment compte de ce que ça implique vraiment, de changer tout ça ainsi, en "si peu de temps"? Car si ça se trouve, pour eux, ils ont donné un mois, ça peut leur sembler un délai "correct". Après, pour cbblestone (j'ai testé 1 fois overpass en dm à sa sortie donc je peux pas commenter), y a du mieux, c'est certain. Mais on est loin d'une map axé compet malgré tout. Je ne pense pas qu'il manque beaucoup au final, mais plus pleins de petits ajustements. =\
Pour moi ça reste une blague ... Que ce soit joueur ou spectateur je penses que beaucoup préfère voir un mappool a 5 et attendre 6mois avant de voir tuscan et season plutôt qu'un mappool à 7 avec des maps overrated niveau pro ...
attendre 6 mois pour tuscan ...Kappa
En réponse à Nezerty #16 - Répondre à ce commentaire
Tu devrais relire l'article une petite dizaine de fois tu comprendras...
En réponse à Nezerty #16 - Répondre à ce commentaire
Je l'ai lu merci donc t'es gentil tu fais comme si j'étais pas la .
En réponse à A1XoTiiQ #37 - Répondre à ce commentaire
Marrant comme un avis bien expliquer peut faire changer (ou au moins tempérer) les discours de certains.
Continuons a jouer les mêmes maps 10 ans de plus, ressortons Tuscan pour voir les éternelles mêmes strats/STUFFS CPL millimétrés qui laissent placent a toujours les mêmes situations vues, revues, et re-revues. Place au skill situationnel avec un jeu plus naturel et spontané.
Pas trop d'accord, tu verras que lors de la compétition les équipes connaitront les 2 "nouvelles" map sur le bout des doights, le moindre boost, chaque ligne bref c'est leur métier... Seul les gens qui ne l'ont pas joué verront du nouveau. Mais bon je préfére voir le spectacle des meilleurs équipes au monde sur ces 2 maps pour avoir une idée de l'innovation de valve
En réponse à KoBeWoNe #18 - Répondre à ce commentaire
J'adore les deux maps je suis bien content de l'annonce.
L'article de Vakarm est parfait. Je suis surpris. Dans le bon sens.
D'accord avec tous ce qu'a dit Dorian, sauf avec la façon qu'a le staff Vakarm de ramené Crown dans leurs articles (que je trouve jolie, mais pas terrible en compétitif). Je suis pressé de voir ce que peut donner cette Cbble a un niveau 'pro', je déteste overpass mais bon j'avoue ne pas l'avoir joué assez pour savoir ce qu'elle vaut vraiment en compétitif.
"Il est d'ailleurs paradoxal de voir certains joueurs, dont CS:GO est le métier, critiquer ce genre d'innovation étant donné qu'ils sont, en principe, les mieux placés pour s'adapter le plus rapidement et ainsi tirer l'avantage de ces nouveautés au moment venu."
#SHOTSFIRED
d'accord le délais est un peu court mais on parle quand même dans la majeure partie des équipes de joueurs payer pour jouer. Vraiment ils trouveront pas le temps pour tâter un peu ces maps ? Et de toute façon dès qu'on touche aux habitudes des gens c'est la fin du monde :(( C'est surtout la fin des lans de_inferno et cest bien :!
Préparer une map au niveau pro c'est un travail de titan (sans mauvais je de mot). En un moins en préparer 2, sans perdre le fil sur les autres... C'est vraiment chaud. NBK dit 2 semaines minimum pour dire qu'on connaît la map et qu'elle est travaillée.. Donc à 1 mois de l'event, je te laisse deviner le temps que ça leur laisse !
En réponse à Oveer #26 - Répondre à ce commentaire
Je comprends pas comment on peut comparer ce changement à celui de mirage.
Mirage remplaçait une map qui existatit déjà... La il s'agit de ramener 2 Maps et de changer le système de véto pour s'assurer qu'elles soient joués. Est-ce-que Valve n'aurait pas pu annoncer ça au moment ou ils ont officialisé l'ESL one comme tournoi à 250k ? Je pense que pour 95% des gens qui n'apprécient pas le changement imposé par Valve, c'est le timing qui joue un rôle essentiel dans la prise de position et pas le fait de changer.
Dans ces 95% je dirais quand même que beaucoup sont aussi saoulés du fait que Valve ait ajouter ces map précisément ! On aime le changement, c'est cool de nouvelles maps, on peut pas dire l'inverse. Mais le problème c'est que la communauté complète demande certaine map depuis des lustres. ET là, Valve ajoute des maps qu'on ne demandait pas, alors que d'autres auraient parfaitement rempli le taf ! enfin c'est mon avis..
En réponse à Iamnoone #27 - Répondre à ce commentaire
Donner de l'espoir aux mappeurs ? Juste parce que Cache, première map communautaire parvient à passer après de long mois ? Pas du tout convaincu.
En tout cas, ça reste un passage en force de la part de Valve. Ils n'ont pas vraiment consulté les joueurs pros (ou juste un tout petit peu) et décident d'intégrer leurs maps qui ne sont probablement pas encore équilibré. Et au lieu d'en ajouter 1 à la fois, ils en rajoute 2 (3 en réalité, mais la plupart des teams sont ok avec cache), c'est à dire que si les teams refusent de la préparer, elles doivent gâcher tous leurs vétos, sympa. Sans parler du fait qu'il y aura une part d'aléatoire maintenant dans les sélection des maps, chose qui risque de favoriser ces maps quand elles ne seront pas véto.
C'est un peu hors propos mais vous en parlez brièvement, ça serait sympa que les veto soient fait directement dans le jeu, vraiment en style pick & ban de dota2, visible par les spectateurs!
Pas con, mais bon pour deux tournois par an je ne pense pas que ce soit rentable pour Valve de faire ça ^^
En réponse à Shinobi #29 - Répondre à ce commentaire
Je n'avais pas joué ces maps depuis leur intégration en matchmaking. Je suis agréablement surpris par les changements. Overpass est devenu jouable pour les CT et moins bordélique au niveau des points d'entrée/sortie notament en B (le A reste assez complexe, je ne sais pas ce que cela donne sur les timings de rush). Cobble aussi a été amélioré (le B est plus clean et axé compétitif).
Avec le feedback des pros les maps seront encore amélioré si besoin. Une compétition de cette ampleur permettra justement à vavle d'améliorer ces maps. Ils ont fait du bon boulot globalement par rapport aux premières versions. A voir ce que cela donnera en jeu pour les pros.
Très bon article, merci !
J’espère sincèrement que certaines équipes vont surprendre et que l'on pourra voir un, ou éventuellement 2, matchs sur l'une de ces "nouvelles" maps. Mais je doute que cela se fasse.
Comme ça on verra quelle équipe a vraiment le plus de skill
Le problème ce n'est pas les maps mais la manière. D'un coté il est vrai que la communauté a une forte tendance au conservatisme, mais il était tout a fait possible de trouver un moyen plus subtile de pousser des nouvelles maps, tout en les testant réellement dans un environnent compétitif (j'exclu le MM). Utiliser un tournois majeur pour faire un test grandeur nature, ça n'est pas ce que j’appellerais des modifications maîtrisées et raisonnables.
Comme nous sommes tous un peu schizophrène, je suis le 1er curieux de voir ce que ça va donner, en espérant que les maps soit un tant soit peu jouées.
Totalement d'accord avec l'article.
Les NiP étaient déjà au courant et ça fait 2 mois qui train dessus pour surprendre lors de cet event si ça se trouve ! #CONSPIRATION
Blague a part, je dis wait and see si c'est un gros fail pour ces 2 maps Valve arrêtera je pense, sinon ça sera l'occasion de découvrir de nouvelles maps !
"If we don't give good maps a try, there is no point mapping anymore".
Commencez par créer des maps valables et pas des cartes de merdes imba avec une visibilité merdique qui transforme de plus en plus le jeu en CoD, et peut-être que le mapping retrouvera un sens... La communauté n'est pas CONTRE le renouveau, elle est CONTRE le fait d'avoir à jouer des maps aussi bidons, c'est tout...
Le dialogue entre joueurs pro et Valve étant secret, on ne peut émettre que des hypothèses. Les joueurs consultés se sont-ils montrer trop récalcitrants concernant l'ajout de ces maps en MM ? Valve étant dans une logique commerciale, ce passage en force était-il une nécessité (sans compter le laps de temps entre l'annonce officielle et le début de la compétition) ? Je rejoins le très bon titre de l'article. CS GO a besoin de ces changements ! Certes, la façon de faire n'est pas la bonne mais le développement de l'aspect stratégique sur CS passe par des nouvelles maps. Je comprends aussi le point de vue de joueurs pro par rapport à la situation de la scène esport (manque de temps, stabilité des line up,...) Cela peut attirer plus de monde sur CS GO et l'effet n'en sera que plus bénéfique !
Les joueurs pro ne se préoccupent absolument pas du MM, certains en font "pour le fun" mais aucune team ne s'est mis sérieusement au MM, il n'y a pas d'intérêt pour eux.
En réponse à SIT_KNIGHT #45 - Répondre à ce commentaire
Intéressant l'article, merci.
C'est drôle l'article parle de tuscan mais le jours ou ont auras la "chance" de jouer dessus c'est pas demain la vieille...
Plutôt d'accord avec l'article, cependant Cbble était pas mal joué en casual mais assez peu en compet il me semble..
Des nouvelles maps pour une nouvelle saison de compétition me parait parfaitement normal. Faut arrêter de pleurer pour les teams pro qui n'ont sois disant que 5 semaines pour s'entrainer. Faut pas déconner ils connaissent déjà les maps, ils leurs suffit de taffer un peu et alors c'est pas ca que ca veut dire : PROFESSIONNEL ? Tout ca est que bénéfique l'article l'explique bien.
L'ESL One n'est pas réservée exclusivement à des équipes professionnelles.
En réponse à 187FadA #52 - Répondre à ce commentaire
Justement ces équipes pourront surprendre sur des nouvelles map. Que du bon donc pour bousculer l'ordre établi. Pour le moment ceux qui pleurent, c'est pas ces équipes mais des joueurs qui vont perdre un peu de leur confort, les pauvres j'ai la larme à l'oeil.
En réponse à nyctalope #68 - Répondre à ce commentaire
Oui pour le changement mais pour le changement intelligent.
Valve fait sa loi en imposant ses maps car 3 developpeurs pensent qu'elles sont compétitives ? Désolé mais mirage et cache ont pris leurs places avec le temps et sans l'aide aussi importante de valve. La communauté a adoptée ces maps. Que tu change le mappool pour des Cache, Tuscan, Season, mill, j'ai envie de dire pourquoi pas car ce sont des maps connues et reconnues comme des bonnes maps compétitives. Là, clairement non. Ca risque de totalement biaiser la compétition et je parle même pas de NiP qui a toujours su les maj à l'avance. Jpense pas qu'une posture dictatoriale soit le bon sens.
T'es viré.
Voilà, ça, c'est une bonne posture dictatoriale !
En réponse à neL #56 - Répondre à ce commentaire
Comme l'article le précise, les compétitions officielles de starcraft 2 se déroulent avec un map pool différent à chaque saison sans que les joueurs soient consultés au préalable. On dirait vraiment que la communauté de CS a simplement la flème de travailler un peu. Mon dieu 5 semaines que c'est pas suffisant ! Mon dieu les maps sont pas compétives ! Cela devient ridicule. Le whine classique donc du joueur flêmart qui ne veux pas sortir de son petit confort. Très franchement pour conclure sur ma vision du sujet en quelques mots : Ca reste le même jeux ! Donc faut pas déconner avec les " la compétition va être baisié exétéra...
En réponse à neL #56 - Répondre à ce commentaire
Je follow pas les autres jeux esports donc ta comparaison me parle pas. C'est pas une question de travail, rien à voir. Simplement, tu met pas des maps de merdes jamais joués en compete du jour au lendemain, c'est completement con. Désolé mais c'est mon point de vue de CSeur.
En réponse à 187FadA #74 - Répondre à ce commentaire
Le problème c'est qu'il y aura toujours quelqu'un pour penser que telle ou telle map est une map de merde. On a le droit d'avoir un point de vue différent pas de problème. Très franchement merci valve de bousculer les choses, D2 et inferno en boucle depuis 10 ans franchement on est beaucoups en tant que spectateur/joueur à suffoquer.
En réponse à neL #75 - Répondre à ce commentaire
C'est mignon que tu dise ça mais je pense qu'on aura quand même nos d2, inferno et que cela ne va rien bousculer si les maps sont instant veto.
En réponse à 187FadA #79 - Répondre à ce commentaire
La différence c'est que les maps sur Go influe directement et drastiquement sur le game play. Sur SC2, cela est moins ressentie.
En réponse à 187FadA #74 - Répondre à ce commentaire
Je suis pas du tout SC2, mais je savais pas que les mécaniques des maps étaient importantes comme sur un FPS...
En réponse à 187FadA #74 - Répondre à ce commentaire
Faire des timing push, des décales, mettre des HS, bien lancé du stuff, tu peux le faire sur n'importe quelle map. C'est l'aspect basique du gameplay de CS. La ou je suis d'accord avec toi sur l'autre aspect du "gameplay" : j'ai nommé la difficulté et c'est exactement ce qui va être intéressant avec ces changements. Le système de véto qui va demander de la stratégie et des maps peuou pas étudié qui va demander du travail. Oui j'insiste vraiment sur le mot travail car je ne vois absolument pas autre chose comme problème avec cette annonce de Valve.
C'est pas faux a mon grand regret. Il reste a voir si elles seront véto d'office. C'est pas si sure que cela justement car c'est la possibilité pour certaine équipe de créer des surprises.
Article de l'année. Good job dorian
Tout a été dit sur le sujet
1. Oui on ne rajoute pas des maps totalement random dans un évenement de cette ampleur 1 mois avant. 2. Il est évident que ses maps ne seront pas jouer une seul fois durant la compétition , certains disent qu'elle pourrait être pick pour surprendre tel ou tel équipe, pour cela il faudrait déjà que les équipes du top acceptent de la pracc sur le net ce qui est très improbable d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche. 3. Si valve veut que ses cartes soit jouées , elles finiront par l'être , si le système véto aléatoire ne fonctionne pas , ils trouveront autre chose aucun doute la dessus. Après personnellement, j'aime pas du tous overpass , par contre cbble, sur 1.6 elle été déjà très difficile à jouer en Terro contre une équipe en place et beaucoup plus grande que les autres maps officiels, ca ne nous a pas empêcher au fil du temps de la jouer de nombreuses fois sur internet et en lan, même si je vous accordes que cette version aurait besoin de quelques réglages , je pense que dans le futur elle pourra être compétitive. |