Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Blog de la rédac : Un règlement pour les régir tous

9741 27
Page 1: Version française

Les joueurs le trouvent en général barbant, mais jamais un événement n'aura autant mis en lumière l'importance du règlement d'une compétition. Un peu comme pour un contrat de mariage qui ne sert à rien jusqu'au divorce, le "rulebook" prend tout son sens en cas de litige. Et quel exemple nous a donné cette édition de la DreamHack, pourtant menée par une équipe expérimentée. Nul besoin de revenir ici sur les détails de l'affaire du boost, mais suite à cette affaire, différents points apparaissent clairement.

Premièrement, la nécessité pour ce règlement d'être disponible à l'avance et online. A l'avance parce que comme l'affaire du boost nous l'a montré, les équipes peuvent préparer une map ou un side très en avance, sur des astuces qui seraient, en réalité, interdites. Il faut donc laisser un minimum de temps à ces équipes pour adapter leur jeu en fonction du règlement communiqué.

La disponibilité online est également importante, parce qu'en plus d'éviter des milliers de raisonnements et commentaires erronés basés sur une version obsolète d'un règlement, elle permet à toutes les équipes d'en prendre facilement connaissance, même en cas de dysfonctionnement dans la transmission du document aux différentes structures, comme ce qu'il s'est a priori passé pour LDLC :

En outre on voit assez peu pour quelle raison un tel document ne pourrait pas être rendu public, ce qui permettrait ainsi également de limiter -un peu- la pression sur les administrateurs, chacun pouvant prendre connaissance des différentes règles et du barème des éventuelles sanctions.

Deuxièmement, l'obligation pour les différents événements majeurs d'harmoniser leurs règlements, au moins sur certaines parties. Si on comprend bien qu'il est difficile d'imposer aux organisateurs le format des overtimes, ou de choisir entre poule classique ou GSL, chacun ayant ses préférences, il doit être possible de parvenir à un consensus sur des aspects plus partagés. Là encore, une telle harmonisation bénéficierait à tous, équipes et organisateurs.

En fait, on a même du mal à comprendre pourquoi Valve, qui a réussi à imposer son map pool et son mode de véto, n'a pas poussé le raisonnement jusqu'au bout en imposant son rulebook. Ce qui aurait évité là encore de nombreuses questions, dont de savoir pourquoi une règle très spécifique comme celle du pixel walking a été supprimée, alors qu'elle était déjà présente à la DH Summer 2013, aux deux précédents Majors et sur la plupart des compétitions.

D'après nos informations cette suppression serait intervenue suite à des discussions avec Valve, qui aurait montré qu'il était in fine extrêmement compliqué de définir avec précision ce qui relevait, ou non, du pixel walking et que donc cette règle était trop sujette à interprétation.

Forcément, s'il faut sortir Hammer à chaque boost pour vérifier s'il s'agit ou non d'un pixel walk...

Cette suppression n'aura au final pas eu de conséquence directe, les boost fnatic et LDLC étant illégaux à cause de textures transparentes, mais on a du mal à imaginer quelle aurait été la situation dans le cas contraire et si les admins avaient confirmé la victoire de fnatic.

Ce qui nous conduit au dernier point, qui propose de revoir en partie la façon dont est définie une action légale ou non. Ainsi, plutôt que de chercher à obtenir une liste exhaustive des actions autorisées ou interdites, liste qui sera forcément incomplète, ces règlements devraient essayer de prendre en compte la nature fondamentale de Counter Strike, en incluant une règle comme on peut déjà la trouver dans le règlement de l'avant dernier Major, les EMS Cologne :

Standing on top of teammates is generally allowed, it is only forbidden, when such actions allow the player to peek over a wall, or ceiling that should not be allowed according to map design.

Se tenir au dessus de ses coéquipiers est généralement autorisé, sauf si cette action permet au joueur d'observer par dessus un mur ou un plafond que le design de la map ne devrait pas permettre.


Pourquoi vouloir inclure une règle aussi sujette à interprétation ?
Parce qu'il est probable que de nouvelles maps fassent à terme leur apparition, on pense notamment à season, mais qu'il est impossible de prévoir à l'avance tous les bugs possibles et on ne peut se permettre le risque d'une telle tempête médiatique à chaque nouvel ajout dans le map pool. Or on voit difficilement comment un bug qui permet d'avoir une vue sur de nombreux points stratégiques de la map et qui rend pratiquement invulnérable ne soit pas considéré comme "anti-jeu".

Il est ainsi amusant de constater que si le boost utilisé par fnatic n'allait pas autant contre la nature même du jeu, aucune réclamation n'aurait probablement été portée, texture transparente ou pas, pixel walking ou pas. Dans cette affaire, c'est la nature même du boost qui devrait poser problème, pas les moyens de le réaliser. Parce que dans ce cas, nombreuses sont les positions, a priori habituelles, qu'il faudrait interdire.

La position dite "shox" sur inferno... Interdite alors ou pas ?

Enfin, en derniers recours et si des équipes ont un doute sur l'interprétation du règlement, il est toujours  possible de demander l'avis d'un des admins du tournoi... Voire pourquoi pas, d'un collège d'admins représentant les différentes compétitions majeures ?

Après tout, le milieu des admins de tournois d'envergure internationale est un petit cercle dont la plupart des membres, compétents, se connaissent et travaillent déjà sur de tels projets. Nul doute que l'affaire de la DreamHack renforce encore l'intérêt de leurs travaux et devrait accélérer ce processus d'harmonisation.

Page 1: Version française
pour aller à la position de show ya pas besoin d'etre 3^^
Et surtout l'avantage obtenu est bien moindre !
En réponse à Elect #1 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Non, mais il flotte un brin dans les airs quand même...
En réponse à Elect #1 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
C'est pas la même chose la position dit shox n'a pas de texture morte ? j'entend par la qu'on peux facilement mettre une tete comparé a la position pixelwalking ou il est très dur de mettre une tête et je ne pense pas que la position shox est utilisé 16 round d'affilé si?
En réponse à SekYo #3 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Si tu dis que le pixel walk est interdit, il est interdit, point barre. Qu'il faille être seul ou 3 pour rejoindre la position, que le boost soit OP ou qu'il serve à rien, qu'il ne soit utile qu'un round sur 100 ou tout un side.
Note que c'est justement pour ça que je préferai des règles plus génériques.
En réponse à xasyn #25 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Il est Fr, il a le droit!
hahaha tu m'as tué :D
En réponse à Besoule #4 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
J'avais jamais vu la pose "shox" sur inf de cette façon !
" Un peu comme pour un contrat de mariage qui ne sert à rien jusqu'au divorce"

Ca sent le vécu dans le staff vakarm :p
La différence dans la position de Shox, c'est qu'elle est plus logique. Deux caisses l'une au-dessus de l'autre, il suffit d'un décalage et hop on peut monter... Sur Overpass, il faut l'a trouver la logique. C'est un débat mais clairement ce n'est pas comparable rationnellement.
Sinon un règlement unique pour CS:GO avec des explications claires sur les points sensibles (voir des screens), ça serait évidemment le TOP.
Bah après ce qui est pas logique ou pas réaliste dans la position de shox c'est plus le personnage, le skin.. debout comme ça sans s'accrocher, les deux mains sur l'arme XD avoir le bout des pieds sur la caisse s'il se tient, pourquoi pas ^^
#10 rklower
Ce membre est banni définitivement13/12/2014 à 17:05:01
Nice article comme d'habitude,c'est vrai qu'on devrait ce poser c'est question
pour la pause chox, je suis presque sure qu'il y a un rebord a l'intersection des 2 caisses défini par une texture blanche et ce seulement de ce coté..
Oui, mais bon il est ds le vide. Tu vois ses pieds sur une texture ?
En réponse à igloo #11 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Oui mais là c'est les limites de l'optimisation du jeu, les développeurs connaissent ce boost et ont fait la map de façon à ce que se soit possible, maintenant c'est à eux de faire une MAJ pour faire en sorte que le pied touche physiquement la caisse...
Si Valve n'en voulait pas, ils auraient fait la même MAJ que pour Overpass.
En réponse à lopsa- #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je ne pense pas que les mappeurs ont fait exprès de mettre ce boost justement...

C'est juste comme c'est pas "abusé" et que peu de gens s'en sont plaint, ils s'en fichent.
En réponse à Nony80 #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je suis complètement le raisonnement, j'ajouterais qu'il faut sensibiliser les joueurs un maximum. Moman donne deux exemples où sur 1.5/1.6, il avait trouvé des boosts inédits, il lui avait paru évident de les montrer d'abord aux admins quelques jours avant la LAN, et si autorisés, il leur demandait de garder ca bien évidemment pour eux. De cette façon les admins ne mettraient pas des heures à prendre une décision, le problème aurait été anticipé !
Source http://www.team-aaa.com/news-31937-0-1-on_en_parle_1.html
C'est risqué de balancer un nouveau boost à des admins quand t'es pas certain de jouer la map en question. Surtout que s'il y a des vérifications à faire, ce sera tout sauf discret.
Clairement, l'admin pourrait très bien donner l'info à n'importe qui, ils n'ont pas de code de déontologie.
En réponse à Sheldon #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Intéressant tout ça !
"Se tenir au dessus de ses coéquipiers est généralement autorisé, sauf si cette action permet au joueur d'observer par dessus un mur ou un plafond que le design de la map ne devrait pas permettre.".

Mouais cette règle ne rime pas à grand chose, ça revient à dire "on décidera nous-même après coup si c'est legit ou pas", en gros exactement ce qui s'est passé lors de cette dreamhack...
Et donc, si sur le boost y avait pas eu de textures transparentes, ou si le match c'était passé à 9h du mat et que y avait pas eu des centaines de personnes sur le Net pour chercher les 5 pixels rendus transparents par le boost et que les admins avaient laissés passés fnatic, ça aurait rimé à quoi ?
Pour moi ce type de boost c'est quasi aussi OP et anti jeu que d'anciens bugs qui te permettait de monter sur les plafonds de la map, etc...

On s'en fiche un peu au final que cette règle soit large, parce que sur CSGO y a au final très peu de boosts, des aussi OP que celui là encore moins... Et après on est pas obligé de la prendre telle quelle, on peut la reformuler/préciser un peu, en précisant par exemple un truc du genre "[...] comme donner une vision sur plus de deux zones distantes de la map" ou truc du genre.
En réponse à nyctalope #19 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Je suis d'accord, mais le souci c'est que pour une équipe qui trouve un nouveau boost et qui le réserve pour une compétition (comme fnatic donc), comment l'équipe peut-elle savoir si elle va être sanctionnée ou non ?

Sur une simple protestation de l'équipe adverse tu peux te faire disqualifier ou non, tout dépend de l'humeur de l'admin. C'est ça le problème que je vois.

Tiens un exemple pour illustrer: ce boost sur mirage : https://www.youtube.com/watch?v=A_vPDv58eTE

Legit ou pas ? Le mec peut voir par dessus, donc à priori interdit ? Sachant qu'il est connu et a déjà été utilisé en compétition.
En réponse à SekYo #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
A priori, et sous réserve que y ait pas de texture transparente, ou autre truc qui rendrait de facto le boost illégal, il me semble legit : ok le mec voit "par dessus", mais il ne voit qu'un petit bout d'une zone, zone qui est également très proche du chemin "legit" par pente A, et a priori faudrait vérifier coté T, mais tu dois voir la tête, a une distance relativement faible, donc possibilité de HS relativement simplement.
Bref pour moi on est vraiment a des années lumières du boost fnatic qui donnait une vision multi zones, sur des cotés quasi opposés de la map, à très longue distance, avec de la végétation devant qui rend le mec super dur à distinguer, etc...

Enfin c'est tout con, mais si une équipe te fait ça en face, jpense que ta deuxième réaction (après avoir rager :D) c'est plutôt "bien trouvé, gg à lui". Alors qu'avec le boost fnatic, la deuxième réaction naturelle (et suffisait de voir reddit/twitter) c'est plus "omfg c'est nimp cette poz"
En réponse à nyctalope #21 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Oui on est très loin du boost de fnatic, je voulais simplement mettre en lumière que donner une règle vague et laisser les admins décider à chaud dans les cas litigieux n'est pas vraiment bon (on l'a vu à la DH d'ailleurs).

Pour reprendre l'exemple du boost sur mirage, toi tu le trouves à priori legit mais pourtant il utilise du "pixelwalking", on voit des textures invisibles et on peut voir au dessus du mur ce que "le design de la map ne devrait pas permettre" pour reprendre le règlement EMS cologne.
Donc interdit ou pas ? Si le règlement n'est pas assez clair, ça va forcement râler (au mieux) dans le camp de l'équipe qui se prend la décision défavorable des admins.

Les réactions sur Twitter/Reddit ou autres j'avoue que je ne trouve pas ça pertinent, je préfère un règlement complet qui tient compte de tout plutôt que de tomber dans la "justice populaire".

Perso à propos du boost overpass si je n'avais pas été français, qu'il n'y avait pas eu de "pixelwalking" ni de vision à travers des textures transparentes (ok ça fait beaucoup de "si"), bah j'aurais juste dis "gg Fnatic" (et les orgas aussi je pense).

Après bien sûr ce n'est que mon avis et comme tu l'as dis ce genre de cas est très rare et souvent d'une moindre importance, mais bon ça me semblait utile de le souligner tout de même.
En réponse à SekYo #22 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tention, j'ai bien dit "et sous réserve que y ait pas de texture transparente, ou autre truc qui rendrait de facto le boost illégal". Pour moi c'est une règle qui vient EN PLUS, pas qui remplace toutes les autres. Du coup si sur ton exemple de mirage y a du pixel walk, bin interdit, même pas besoin d'aller chercher une autre règle.
En réponse à nyctalope #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je vois des commentaires sur le réalisme du jeu... Ca me rend mal à l'aise, si les gens commencent à remettre en doute le réalisme de cs:go faut remettre tout le jeu en question et go sur BF4

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles