Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Blog de la rédac : Gambling, l'envers du décor

13645 54

Aujourd'hui sur CS:Global Offensive, ne se passe pas un jour sans qu'un site de gambling apparaisse sur la toile. Le site betcsgo.org en répertorie déjà plus d'une cinquantaine et il est fort à parier que ce nombre sera à revoir à la hausse dans quelques semaines seulement. De CSGODiamonds à CSGODouble en passant par CSGOJackpot, les noms de domaine se suivent et se ressemblent dans un business qui rapporte gros voire très gros mais dont les pratiques de certains entrepreneurs soulèvent de graves questions d'éthique. 

En adaptant sa politique de skins à CS:GO après Team Fortress 2 et Dota 2 avec tout ce que cela implique, marché, workshop et échanges, Valve a créé un véritable éco-système basé sur le commerce de ces éléments purement esthétiques. En effet, les skins ont une valeur monétaire bien réelle et celle-ci peut parfois atteindre plusieurs milliers d'euros selon la rareté du skin en question. Trois catégories de sites ont peu à peu vu le jour depuis le déploiement des skins sur CS:GO en août 2013. D'abord, les sites de paris eSportifs dont CSGOLounge est le pionier et leader mondial, ensuite les sites de vente de skins avec argent réel à la OPSkins dont le catalogue avoisine le million d'unités. 

Enfin, la troisième catégorie est plus récente et regroupe les sites de type "gambling", c'est-à-dire où les utilisateurs peuvent jouer à des jeux de hasard en misant avec leurs skins. La relative facilité du concept, sa conception et une rentabilité accessible très rapidement font de cette catégorie certainement la plus florissante aujourd'hui. C'est aussi celle-ci qui pose problème aujourd'hui dû notamment à la non-application des lois sur le gambling valables dans la majorité des pays. Même Valve qui pourrait finalement s'auto-acclamer comme l'entité suprême et mettre de l'ordre dans tout cela, reste très discret sur le sujet. Le studio américain s'axe principalement sur la sécurité des échanges entre personnes et sur l'anti-arnaque. 

Alors qu'il est obligatoire d'être majeur pour jouer à des jeux d'argent sur Internet, n'importe qui peut jouer à la roulette ou au blackjack avec ses skins CS:GO. La nuance serait que les skins restent des objets virtuels et donc pas de l'argent réel. Bien sûr, plus personne n'est ni naïf ni dupe et tout le monde s'accorde à dire que les skins CS:GO ayant une valeur marchande, ils doivent être considérés comme de l'argent réel. 



"Mais ce ne sont que des skins sur un jeu..."

Le marché des sites de gambling peut sembler saturé mais le retour sur investissement des entrepreneurs peut être tellement immense que nombreux sont ceux s'y essayant sans forcément avoir la volonté de s'ancrer dans le long terme. La difficulté ne repose finalement pas tant sur l'innovation des concepts mais plutôt sur la popularité et l'exposition du site. Pour faire connaître leur produit de façon très rapide et très efficace, les sites de gambling n'ont eu que l'embarras du choix parmis les dizaines et les dizaines de youtubeurs et streamers friands de gains spectaculaires synonyme d'audience massive.

En effet, le phénomène remonte aux premiers jours suivant l'arrivée des skins dans l'univers Counter-Strike. Les premiers "unboxing" de skins de knife ont instantanément très bien marché sur Youtube et Twitch, surpassant souvent du gameplay et rapidement, le nombre d'abonnés/téléspectateurs a explosé devant ce type de contenu facilement réalisable à condition d'avoir de l'argent pour acheter des clés et du temps pour ouvrir des caisses. Comment expliquer ce succès ? Peut-être le fait que le téléspectacteur s'identifie au youtubeur/streamer et ressente ainsi des émotions en cas d'unboxing réussi ou non d'ailleurs. 

Ce phénomène s'est étendu ensuite au gambling suivant le même procédé. Voir des personnes risquer des sommes astronomiques (ici 13 500 $ de skins, un exemple parmi tant d'autres) et rafler le jackpot peut paraître excitant. En tout cas, les gens semblent au rendez-vous à tel point que certains se sont spécialisés dans la retransmission de leur jeux de gambling avec des skins CS:GO. Le plus connu est sans doute PhantomL0rd, ancien joueur professionnel de League Of Legends et streamer indépendant détenant le record d'audience sur Twitch.tv pour un stream "dans sa chambre" (+ 145 000 téléspectateurs simultanés). 

Des mises toujours plus importantes pour toujours plus de réactions

Suite à de nombreuses remarques postées notamment sur reddit et ayant fait parties des sujets les plus discutés au monde à un instant T, il semblerait que Twitch ait réagi en limitant les diffusions de pur gambling à quelques minutes, le jeu principal devant être CS:GO. 

Le point commun entre le gambling physique (en casino, etc) et le gambling virtuel reste avant tout le problème de l'addiction. Certains streamers avouent être dépendants au gambling mais ce ne sont pas les seuls puisque, en plus de certains joueurs lambda, des joueurs professionnels passent parfois plusieurs heures à jouer et perdre d'énormes sommes

Presque trop facile pour les sites de gambling qui n'ont pas tardé à offrir de juteux contrats de sponsoring aux youtubeurs, aux streamers et parfois même à certains joueurs professionnels. Le but étant de profiter de le fanbase conséquente de ces derniers pour faire connaître sa marque. 

Si les légitimes problèmes d'éthique et d'addiction devront être étudiés à un moment ou à un autre, cet article se penche plutôt sur ces fameux partenariats entre sites de gambling et streamers. Les sites de gambling favoriseraient-ils leurs parieurs partenaires ? C'est en tout cas ce qu'a révélé un drôle de lanceur d'alertes puisqu'il s'agit ni plus ni moins de Mohamad "mOE" Assad, ancien joueur professionnel reconverti en streamer à plein temps et, à la manière de PhantomL0rd, largement reconnu pour ses intenses sessions de gambling. 

Drôle parce qu'en rendant publiques différentes informations, il s'est avéré qu'il n'était pas exempt de tout reproches dans une affaire liée au site CSGODiamonds. Cet article n'a cependant pas vocation à faire le procès de mOE mais plutôt de revenir sur les méthodes qu'il dénonce et qui ont un impact pour l'intérêt général.

 
Snowden mOE, le lanceur d'alerte alerté

Si les partenariats entre sites de gambling et personnalités auraient pu s'arrêter au simple versement d'argent pour x heures de stream ou x tweets, il semblerait que certains aillent beaucoup plus loin quitte à bafouer des règles morales élémentaires.

Mohamad "mOE" Assad dit principalement deux choses à travers ses différentes tweets, une entrevue avec Richard Lewis et des conversations Skype. D'abord, il affirme que beaucoup de sites de gambling offriraient à leurs joueurs partenaires des "refunds" gratuits. En clair, le site donne des skins au streamer pour que ce dernier puisse jouer et continuer à diffuser, et lui en fournit dès qu'il a tout perdu. 

Si cette pratique peut paraître innocente dans certains types de jeu, elle peut potentiellement avoir une incidence dans d'autres circonstances et notamment dans des jeux impliquant plusieurs personnes et où le montant total des mises impacte les chances de gains. Un joueur de blackjack ou de poker ayant un réservoir illimité ne jouera pas de la même manière qu'un joueur lambda misant son propre argent et ne sachant pas officiellement que le joueur d'à côté ne prend finalement aucun risque financier. 

Deuxièmement et cela ne concernerait pour le moment "que" CSGODiamonds, les gérants du site ont proposé à mOE de lui donner directement les moments où il aura le plus de chance de remporter le jackpot. Si la réussite n'est ici pas automatique, elle est largement favorisée. Pourquoi un tel dispositif à l'insu de tous les joueurs ? Cela permet au streamer de réaliser un "highlight", c'est-à-dire un énorme gain devant ses spectateurs. Un gain médiatisé donc qui a deux effets bénéfiques sur l'image et la popularité du site : une avalanche de tweets et de réactions sur ce gain vu en direct et une impression lorsque ce système est répété, de gains faciles pour les téléspectateurs. 

Dans ce genre de cas, quand il y a un vainqueur, il y a forcément des perdants n'étant bien entendu pas au courant du subterfuge. De plus, le principe même du gambling repose sur une probabilité de perdre sa mise plus importante que la probabilité de gagner le jackpot. Faire illusion du contraire peut s'avérer, en plus d'être éthiquement déplorable, dangereux lorsque l'on connait la facette addictive du gambling et la moyenne d'âge peu élevée des téléspectateurs. 
 



Si ce deuxième point concerne uniquement le site CSGODiamonds, cela est révélateur de l'arsenal de tromperies potentielles à la disposition des gérants de sites de gambling. Combien de temps avant un prochain scandale similaire parmi la multitude de sites de gambling ? La mise en garde est de rigueur puisque sans organe officiel et reconnu encadrant ce business, il est sans doute très difficile voire impossible pour un joueur lésé de réclamer justice. 

Il semble donc de plus en plus primordial d'étendre ces problèmes d'éthique à des problèmes juridiques. Avec la progression de l'eSport dans la société et notamment CS:GO, il semble que ce ne soit plus qu'une question de temps avant qu'une telle manne financière incontrôlable ne soit régulée d'une façon ou d'une autre.

Ce jeudi 23 juin, un citoyen américain a porté plainte contre Valve accusant la compagnie d'autoriser un gambling de skins CS:GO qu'il pense illégal. Un bon début, bien qu'il reste encore à voir la direction que prendra la procédure et surtout si elle aboutira vers un éventuel procès.

Combien d'innocents se feront avoir avant ?

D'un côté faut pas être plus intelligent qu'un autre pour comprendre que ce type de site pu la merde et est à éviter absolument.
Très bon article, personnellement je comprends pas les gens qui continuent de jouer aux jeux de soit disant hasard sur internet, le véritable hasard informatique ça n'existe pas, c'est impossible à créer, et quand en plus on a affaire à des (très probablement) gens louches et peu consciencieux derrière ces sites, mieux vaut les éviter! Après les addictions...
En tout cas il est évident que les joueurs pros qui streament ces gamblings en permanence ont des contrats officieux avec les sites, faudrait être très naïf pour en douter
Même si le véritable hasard est impossible à obtenir c'est extrêmement facile de faire un "simili-hasard" qui convienne très bien. Le vrai souci c'est qu'absolument rien ne garantit que ces sites utilisent véritablement le hasard pour attribuer les gains ;)

Hormis certains sites qui publient leurs algorithmes et où tous les résultats sont revérifiables à postériori, le reste c'est la jungle il ne faut surtout pas y toucher.
En réponse à NS. #2 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
le "hasard informatique" existe et, selon comme il est généré, se rapproche de ce que l'on appelle "hasard" dans la vraie vie.
nous appelons ça le hasard, mais ce n'est rien d'autre qu'un résultat prenant en compte plusieurs paramètres que nous ne connaissons pas forcément.
pour la roulette par exemple, le résultat sera simplement lié à la force avec laquelle elle aura été lancée et les frottements de la roulette.

c'est exactement le même raisonnement pour le random en informatique, où on donne une formule à appliquer, et des paramètres, et ça te sort un résultat qu'on qualifie d'aléatoire. en réalité, le résultat ne dépend que de ta formule et du paramètre passé.


après évidemment, ce n'est pas réellement une préoccupation pour les sites de gambling...
En réponse à NS. #2 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
J'ai été consommateur de ces sites un temps, et rien à voir avec les sites de paris sportifs "normaux" ou avec un casino (que je fréquente occasionnellement aussi).
Les dés sont pipés, les marges sont astronomiques (exemple avec CSGL: les prix fixés sont 20-25% en dessous des prix du marché, si je parie 4 AWP Asiimov, j'en donne une à CSGL gratos)...c'est un vrai business malhonnête.

Alors comme pour les paris et pour les casinos dans les années 30-40, je suppose qu'il faut passer par cette période un peu sale et truande avant d'avoir quelque chose d'encadré et d'à peu près juste, mais franchement je ne peux que vous conseiller de rester loin de tout ça pour l'instant !
Le souci c'est que pour l'instant je ne vois rien qui pourrait encadrer ce marché à part Valve lui même (et visiblement la situation actuelle ne le dérange absolument pas).
En réponse à Ptikrazy #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Clairement, c'est pas pour tout de suite...
En réponse à nyctalope #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
enfin, si ya un site qui est pas rigged, c'est csgolounge, et ils prennent pas dans les items que tu bet, donc bon
En réponse à Ptikrazy #3 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
C'est sûr, c'est pas le même genre :) Mais quand tu vois le prix auquel ils fixent les skins et le prix réel du marché, c'est chaud :/
En réponse à AnthobotwiN #18 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Alors ça a bien baissé, y'a un an j'ai souvenir de taux plus élevés
En réponse à AnthobotwiN #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
csgl actualise le prix des items toutes les x semaines donc normal pour les différences de prix.
En réponse à Ptikrazy #22 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Il y a aussi des sites (en tout cas CSGOBIZ) qui apriori triche quand la somme est plus grosse. ( le site utilise des bots pour gagner à 100% les gros lots ).

Une vidéo sympa qui en parle, et qui m'a convaincu.

https://www.youtube.com/watch?v=GDWGm9X-Izs
han ouais très bel article, dommage que jean fps met des années à se rendre compte qu'il se fait rouler..

C'est comme les casinos, ça se saurait si ça faisait gagner de l'argent plus qu'en perdre!
Comme le loto.
Tout le monde sait qu'il n'y a que "la banque" qui y gagne au final. L'important ce n'est pas le taux de perte, mais qu'il existe une infime (et pour le loto elle est vraiment petite) chance de gagner. Dès qu'elle existe, les gens jouent.
En réponse à dozeR #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
m'oai c'est pas nouveau, raison pour laquel je n'ai jamais utlisé ce genre de site..

comme si que les gens créent des sites pour votre propre plaisir de vous faire gagner des skins ... ralala la naïveté ...

faut juste chercher a comprendre comment arrive a survivre ce genre de site et vous aurez piger qu'ils faut pas aller sur ces sites ^^

no skins, no problem :p
C'est tellement évident qu'un paquet de ce sites de pari arnaquent complétement leurs utilisateurs, ça me fait toujours halluciner de voir autant de gens tenter frénétiquement leur "chance" sur ces sites...

Bon article, c'est toujours bien de remettre en lumière ces pratiques plus que douteuses.

En espérant que la justice puisse intervenir rapidement (mais bon ça semble infaisable)...
Très bon article, moi qui me posais la question d'utiliser ces sites pour étoffer un peu mon sac a skins (j'en ai quasi-aucun). Du coup, je vais passer mon chemin et continuer à faire "le mec vanilla" avec mes skins par défaut xD
Après si tu pars de tes skins à 3 cts tu peux en gagner sur csgolounge, c'est le seul site auquel je fais confiance en mettant mes skins dessus.
En réponse à Pawa #9 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Logique, le fonctionnement est très différent d'un simple site de Gambling.
Par contre les marges sont juste dingues, tu les engraisse super vite ^^ Mais au moins y'a pas de hasard simulé !
En réponse à Stonz #11 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
par définition c'est un site de gambling. vous utilisez simplement le mauvais terme pour définir les sites du genre CSGODiamond, CSGODouble etc...
En réponse à Ptikrazy #15 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Au final, pour le gens qui veulent vraiment des skins d'un certain niveau, il faut claquer 500€ une bonne fois sur OPskins et te faire ton inventaire, ça fait mal au cul vu comme ça, mais ça sera toujours le plus rentable...
En réponse à Pawa #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Les structures et Valve devraient avant tout interdire que leurs joueurs fassent la pub de ce genre se site de raclures.
Quand tu vois que les pros se font arroser gratuitement en skin pour en faire la pub que ça soit sur les réseaux sociaux ou via leur nametag sur l'arme, et que tu te dis que ce genre de pub déguisée est infiltrable et peu inciter des gens fragiles mentalement ou des mineurs à jouer leur thunes, c'est juste scandaleux.

Et si les structures ou Valve ne met pas en place ce genre de chose c'est aux joueurs de se respecter et de respecter leurs fans en refusant de s'associer à ce genre de sites de vautours.
Et c'est pas comme si les joueurs gagnaient 10k par mois et peuvent se faire plaisir en skin avec leurs salaires...
En réponse à Personne #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Malheureusement, j'ai l'impression que Valve est en train de faire la sourde d'oreille car eux-même se font un fric fou sur le dos des joueurs, avec des % ahurissant lors des ventes sur steam et l'augmentation du prix des clés 1.40 à 2.20.
Le jeux est devenu réellement toxic entre les cheaters qui se font de la thune sur faceit, boost etc, c'est ça CS faut s'y faire maintenant, en espérant que Valve fasse preuve de beaucoup de recul et se rende compte du merdier qu'ils instaurent (les tchat twitch remplit de paranos). Valve Wake up !
En réponse à Personne #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le prix des clés (1.4€? jamais vu) dépend seulement du taux de change $ US/autres. En $ US t'en a toujours eu pour 2.5$. Pour le reste cela varie.
En réponse à toun #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
dans tout les cas le prix des keys étaient pas de 2.20 à la base
En réponse à Al4ric #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Les clés étaient vendues à 1,40€ lors de leur introduction sur le jeu. Puis, ça a augmenté jusque 2,20€
En réponse à Al4ric #21 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
En même temps si Valve n'avait pas autant augmenter le prix des clefs

on aurai peut-être moins de site de gambling a la con... mais c est qu'une hypothèse
En réponse à Munshy #36 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je ne sais pas ce que vous n'avez pas compris dans mon commentaire, le prix des clé en $ US n'a JAMAIS bougé. Le prix a augmenté en euro (et bouger dans les 30aine d'autre monnaies supportées par Steam) car elles ont suivi le cours des taux de change, rien de plus. L'euro était fort par rapport au $ à l'époque, ce n'est plus le cas.
Valve n'a pas augmenté car elle l'a décidé, une clé reste une clé à 2.5$ jamais plus ni moins, d'où le fait que la clef est la monnaie de base des échanges de skins car valeur stable.
En réponse à Jason todd #41 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'arrive pas vraiment a te croire sur ce sujet la

je peux peut-être me tromper ( si oui ce débat n'a aucun sens )

mais alors pourquoi on trouve des clef a 2.20$ sur le market ou sur les sites de vente de skin

et en reprenant avec le taux du dollar euro a chaque augmentation du prix en euro on est toujours supérieur aux prix usd
En réponse à Al4ric #42 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Sur le market le prix est de 2.5x. Sur les sites de ventes (ou vers les particuliers) ils te donnent toujours moins (environ 1.8 à 2$ net) et vendent donc un peu plus (2 à 2.20$). C'est un marché classique d'offre/demande.

Pourquoi c'est moins que le prix classique ? Car tu transforme de l'argent fictif en argent réel et que tu passe outre la taxation de Steam lorsque tu utilise leur market (environ 13%).

A savoir que Steam ne met pas à jour ses taux de conversions tous les jours (je ne connais pas la période).

En réponse à Jason todd #43 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui le taux de change a évolué. Mais dans la même période l'euro n'a pas perdu autant de valeur face au dollar. Au maximum depuis 2014 le taux de change EUR/USD fut d'au max de 1,37 et au min de 1,05 (J'ai vérifié vite fait). Ce qui fait une a variation environ 23,4%.
Peu ou prou, la clé en euro est passée de 1,40 à 2,20, soit une augmentation de 57,1%.

Donc oui, nous avons eu une réelle hausse du prix des clés qui devraient être à 1,73 € si le seul cours de change expliquait la donne.

Cela a bon dos, et c'est surement vrai pour une partie de l'augmentation, mais comme tu le vois, cela n'explique pas toute la hausse.
En réponse à Al4ric #42 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Augmenté pour finalement mieux correspondre, au final on y perd car on était - semble t-il - anormalement gagnant au début (je reste convaincu que les clés n'étaient pas à 1.4€ au début). Les taux sont désormais correct (je viens de vérifié, 2.5$ ~= 2.2€)
La section économie de Steam a pris plus d’ampleurs ces dernières années avec par exemple l'introduction de plusieurs devises. Un travail plus en profondeur a surement été effectué sur les taux de change.
En réponse à Eris #50 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Anormalement ? Ou steam était gagnant en UE, et il était anormalement gagnant en AdN ?
Car je ne pense pas que Steam fut déficitaire avec l'ancien prix, ni avec l'application de la chute des cours. Il est juste plus rentable (ce qui n'est pas la même chose). En tout cas pour nous européen, c'est une sacrée hausse.

Par ailleurs, les variations mensuels des taux de changes ne sont pas répercutés, le prix des clés a toujours été à la hausse peu importe que l'euro s'apprécie ou se déprécie dans le mois.
Et si demain l'euro s'appréciait à nouveau jusqu'aux sommets, je ne parie pas un kopect sur le fait que Valve baisserait le prix des clés...
En réponse à Al4ric #51 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ils ont fait quelque chose pour les event: retirer les namestags sur les armes (et pour tous les tournoi d'ailleurs, il y a une commande a ajouter a la cfg) et retirer les cadeaux au warmup
En réponse à Personne #12 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Exact je trouve plus honnete d'interdire de faire la pub à ces sites de gambling , que par exemple youporn (l'equipe fut interdite de participer à certaines compétitions du à son "sponsor " principal
En réponse à Personne #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le vrai cancer c'est surtout les spams de messages "utiliser mon code pour 1$ offert sur csgoenculade.com", on en voit absolument partout ça devient ultra relou
Ouais chez G2A ils utilisent pas mal ça, mais bon parler d'éthique et être partenaire de G2A...
En réponse à h1z0w #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
La seule chose qu'on peut aujourd’hui éventuellement reprocher à G2A, c'est de ne pas faire le tri assez vite dans les vendeurs peu scrupuleux, comme quasi toutes les marketplaces en fait, parce que sur eBay ou Leboncoin, des histoires de produits volés, on en trouve aussi. Mais toutes les marketplace ont ce genre d'affaires et toutes ont mis, plus ou moins rapidement, des procédures en place pour faire le ménage; mais ça se fait pas du jour au lendemain et, vu le nombre d'offres sur ces sites, c'est logiques que y ait des trucs qui passent au travers.

C'est assez curieux de ne pas faire le distinguo et de ranger ça dans le même panier que l'organisation de paris/gambling, qui, au mieux en France est un délit passible de 3 ans de prisons, au pire une véritable escroquerie quand les sites sont truqués et qui va relever du droit pénal. Et ça c'est juste pour le coté juridique, je parle même pas du coté moral d'abuser de la crédulité de joueurs pour la plupart mineurs.

En réponse à Flekslive #44 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Plutôt d'accord, je ne vois pas trop le rapport là pour le coup.
Les partenaires G2A affichent sur leurs sites / steams / vidéos qu'ils créent le code de réduction de 3%, ça n'a rien à avoir avec des mecs qui vont spammer absolument partout sur toutes les plateformes possibles (jusque dans les guides steam c'est pour dire) pour gagner 1$ parce qu'on aura utiliser leur code pour nous aussi gagner 1$ sur le site ou je ne sais quoi.
En réponse à SekYo #46 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pour avoir joué sur ce genre de site je peux dire que vu les sommes déposées, c'est (presque) "normal" que ce genre de trafics s’opèrent. J'veux dire, imaginez vous, vous êtes un bon codeur web qui apprend qu'un marché très lucratif est en expansion et qu'il n'y a aucunes règles? Vous sautez sûrement sur l'affaire. J'ai gagné en tout 1000$ sur ces sites et j'ai tout revendu et je peux dire que je me sens pareil sinon mieux de ne pas avoir de skins, et bien sûr de ne pas parier.

Ce genre de chaînes Twitch only gambling telles RosieRiver, cAre, mOE, Phant0mLord, Summit1G (JE HAIS CE MEC) sont très néfastes sur une communauté Twitch elle aussi en croissance considérable, et qui dit croissance considérable dit public plus jeune.

C'est bien que Twitch commence à réglementer et maintenant c'est le tour de Valve.
Phantomlord, l'exemple parfait des joueurs accros aux paris
En réponse à Bru_ #23 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Qu'est-ce que le gambling ? Acheter de la fausse espérance à des arnaqueurs qui se remplissent les poches.
Merci VaKarM d'essayer de faire comprendre aux gens les méfaits du gambling.

Au passage, ça n'a pas été mentionné, mais il faudrait aussi que les sites/les boites en règle générale aient une certaine étique et ne tombent pas dans ce système pourri. Je suis très heureux que VaKarM n'en fasse pas partie, mais entre "Get rich fast with csgofast.com" à chaque stream de major et avant chaque vidéo HLTV, ça me donne envie de gerber.
Ça fait aussi plaisir d'avoir ce genre de retour, donc merci.

Les sites de gambling ont de gros budgets pub/marketing, et sont nombreux à nous avoir démarché. Mais on ne souhaite pas travailler avec eux, ce n'est pas le choix de tout le monde effectivement.
En réponse à Gamma #24 - Répondre à ce commentaire
15 point(s)
Je suis d'accord avec les personnes qui parlent de mauvaise influence pour les jeunes/personnes influençables et que ces sites sont pourris.
Cependant je trouve que le problème est ailleurs. À mon avis il est avant tout question d'éducation. Quelqu'un qui connaitra la valeur de l'argent ne se sentira pas l'envie de débourser un seul centime dans ces objets virtuels.
Il est d'ailleurs tout a fait possible de s'amuser avec ces sites sans avoir à payer quoi que ce soit, ce qui est déjà sympa.
Le problème c'est que dans la société actuelle, on veut laisser tout à tout le monde. À la moindre loi un peu contreignante, les trois quart des gens vont s'offusquer. On laisse la liberté à tout, notamment sur internet.
À partir de là, il y a des gens qui y voient une opportunité, et au final ils ne font rien de complètement anti-éthique (ils n'emploient pas des enfant sous payés, dans des conditions de porcs, pour vendre des skins au rabais par exemple).
Je suis d'accord que certains font des trucs pas correctes avec des faux algorithmes/bots etc. ça c'est des conneries, mais pour les autres qui font un business correcte, avec des pros pour leur pub (même si je n'y adhère pas du tout) je trouve qu'il y a d'autres problèmes plus importants que ça.

Ps. Je me sens moins touché peut-être parce que ce jeu est sorti alors que j'ai déjà passé l'âge 'critique' pour y être influencé, enfin voila c'était mon avis
"certains" ? A partir du moment où l'algo n'est pas public et que tu ne peux pas vérifier les résultats c'est que tu as quelque chose à te reprocher, donc c'est truqué.
En réponse à Seb_0 #27 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Très bon article. Il sera intéressant de suivre cette plainte déposée par ce citoyen américain. Cela donnera un aperçu de la positions des juridictions américaines.

Pour ma part, je suis assez surpris que le projet de loi en discussion au Parlement ait complètement fait abstraction du gambling alors qu'il y aurait matière à légiférer car bien entendu, étant assimilé à une loterie. Le gambling de skins est donc totalement prohibé chez nous... ;-)
Excellent article. J'espère qu'il permettra à certaines personnes d'ouvrir les yeux et d'arrêter les paris.

C'est à cause de mecs comme phantomlord et autres que cette merde de gambling est aussi populaire.
Les gens ne voient que les gros streamers (qui sont 99,99% partenaires avec le site sur lequel ils jouent) et pensent qu'ils peuvent devenir aussi "riches".

Les mecs qui ont un inventaire de ouf grâce au gambling sont une MINORITÉ (on va sortir des % au hasard mais je pense qu'ils représentent largement moins de 0.01% de la "player" base si on peut appeler ça des joueurs).

Si vous voulez des skins et que vous avez les moyens : achetez sur opskins.
Si vous voulez des skins et que vous n'avez pas les moyens : vous pouvez tenter votre chance sur csgolounge (au moins vous êtes le seul responsable de vos gains/pertes et il n'y a pas de hasard pipé).
comment on fait si une équipe trow le matche ?
En réponse à jadz #30 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
nice try la pub
En réponse à Appix #31 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Ce n'était pas le but premier mais apparemment les Français voient le mal partout ^^
En réponse à h1z0w #35 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est pour ça qu'il faut faire du paris e-sportif :D
Et on dit merci "sparkles" (et autres youtuber) pour la petite pub pour CSGOdiamonds ( avec son petit code 0.50$ ) avant ses vidéo et ses giveaway monstrueux de skin.... forcément quand tu as un refound gratuit et autre connerie de ce genre ça aide...



Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles