Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Blog de la rédac #5 : Sur qui repose la scène ?

18802 148

Bientôt 7 ans que Counter-Strike:Source existe, et le jeu a bien grandi depuis la sortie de l'alpha mod d'Half Life 2. Comment a évolué la scène française mais surtout où en est-elle aujourd'hui et sur quels acteurs repose-t-elle ? Tentative d'analyse de la situation et perspective d'avenir à travers ce nouveau blog de la rédac.

On pourrait tout d'abord dégager différentes entités sur lesquelles une communauté de sport électronique repose : les organisateurs de compétitions aussi bien sur Internet qu'en lan, les structures qui accueillent les équipes, les joueurs eux-mêmes bien sûr mais aussi les médias.
 
 
La compétition

Commençons par les organisateurs de compétitions. Si l'on devait choisir deux mots pour définir les premiers pas de CS:Source dans le monde du sport électronique, ce serait certainement ClanFrance et Showlan.

ClanFrance a été la première league a vraiment s'imposer en France, avec un staff complet et dévoué, où bon nombre de jeunes joueurs -aujourd'hui devenus grands- bataillaient dur comme fer pour espérer un jour faire partie des équipes de l'élite... celles qui jouaient les fameuses War Of The Week bien sûr ! La ShowLan a été quant à elle le premier rendez-vous offline d'envergure à faire le pari d'ajouter un tournoi Source. L'organisation et les problèmes techniques avaient un peu gâché la fête, mais comme on dit souvent, les premières fois sont toujours loin d'être parfaites... mais ce sont celles qui marquent. Si vous êtes nés après 1990, tout d'abord vous vous souvenez à peine de la victoire de la France en 98, mais en plus sauf si vous êtes un fin historien cssien, ClanFrance et ShowLan ne doivent guère vous mettre la larme à l'oeil !
 
Aujourd'hui, l'ESL et le circuit des Masters du Jeu Vidéo ont largement pris la relève.
 
 
La mort à petit feu de ClanFrance a dirigé les joueurs et les équipes vers l'ESL et la transition s'est plutôt faite naturellement. Nous pouvons peut-être tirer de cette expérience passée quelques réflexions.
 
Si demain, l'ESL vient à décliner ou si les attentes des joueurs ne sont plus comblées, quelles seront les solutions alternatives ? Ne sommes-nous pas tombés dans une ESL dépendance ? Si vous enlevez les EAS, les EPS, les EMS et les gathers ... que restera-t-il pour occuper nos joueurs ? Nous sommes bien conscients qu'il existe d'autres leagues en France, mais leurs moyens sont plus limités et elles sont loin -pour le moment- d'avoir une envergure européenne !
 
 
Les structures
 
A l'instant où j'écris ces lignes, combien de véritables structures donnent de leur temps et de leurs moyens pour CS:Source en France ? Cela se compte sur les doigts d'une main, ou d'un pied, au choix ... allez disons une main et un pied pour être large. Cette part de réflexion pourrait à elle seule être le sujet d'un article tant il y a à dire, notamment sur les relations joueurs/structures.
 

La présence ou non de structures pendant les débuts du jeu en compétition n'était même pas une question. Les joueurs se débrouillaient par leurs propres moyens pour se déplacer sur les premières lans et n'attendaient pas forcément beaucoup du tag qu'ils portaient devant leur pseudo. Aujourd'hui, les joueurs demandent souvent beaucoup aux structures et à leurs sponsors. Si demain les organisations qui soutiennent les meilleures formations françaises prennent du recul, comment réagiront les joueurs ? Seront-ils prêt à faire un bon de plusieurs années en arrière ?
 
 
Les joueurs
 
Actuellement, tout le monde sera d'accord pour dire qu'une équipe domine en France et en Europe, il s'agit bien évidemment de VeryGames. Si l'on met de côté le faux pas de la dernière MaxLan, la formation maitrise les débats depuis de longs mois, et il est même difficile de dire sans fouiller dans les entrailles du site depuis quand exactement les hommes d'Ex6TenZ sont au pouvoir. Pour certains spectateurs, cette situation peut être vue comme néfaste et lassante en termes de suspens sur les compétitions.
 
Mais nous verrons plutôt ça d'un autre oeil pour notre analyse, puisque c'est aussi une source de motivation pour les équipes qui suivent dans la hiérarchie. Leur objectif est alors à quelque chose près tous le même : accrocher voire battre VeryGames.

Les deux dernières équipes françaises à avoir réussi ce challenge en lan ne sont autres que ROCCAT et 3DMAX, alors respectivement menées par krL et AsP. Si vous suivez le fil rouge de cette news, vous voyez certainement là où nous allons en venir.

Ces deux joueurs ne font effectivement plus partie du paysage actuel, et on peut se demander si l'un des problèmes lié à cette suprématie VeryGames n'est pas le manque de "vrais" leaders en France. Sur le plan individuel, la qualité de nos joueurs n'est plus à prouver, on ne voit cependant pas de nouveaux vrais leaders naître, avec un vrai charisme, capable de remotiver ses joueurs dans les situations les plus délicates.
 

Le souci étant aussi que devenir un bon lead-in-game prend du temps et le temps n'est justement pas forcément un facteur commun à tous les joueurs dans une vie d'équipe. Avec les récents changements, on peut cependant espérer que des joueurs comme Shokkk ou mateOo, qui tiendront désormais ce rôle dans leur nouvelle formation, deviennent ce genre de personne ayant la rage de vaincre et n'ayant peur de rien à la tête d'un groupe.
 
 
Les médias
 
Dernier point, sur lequel il ne va pas être évident d'être objectif mais que nous nous devons d'aborder. Si une partie des équipes et joueurs peuvent jouir d'une notoriété dans le milieu et notamment attirer des sponsors pour les soutenir, c'est en partie grâce aux médias. En France, VaKarM a traversé les années en grandissant avec son jeu et le site a été un vecteur pour bons nombre de projets.
 
Serait-ce prétentieux de dire qu'à l'heure actuelle la "concurrence" est quasi nulle ? Alors oui, d'autres rédactions ont par le passé eu de belles périodes, eSportsfrance, WebOne, aAa pour ne citer qu'eux -la structure aux trois voyelles se relance d'ailleurs depuis peu sur le jeu- mais ce quasi monopole actuel est-il sain pour l'ensemble de la communauté ? La vision des gens extérieurs au jeu n'est-elle alors pas trop restreinte ?

Encore une fois, difficile de prendre du recul vis-à-vis de cette situation, et cela sera certainement à vous de nous dire ce que vous en pensez.
 


 
 
Les points que l'on vient de voir se recoupent en fait certainement vers une unique interrogation. La communauté CS:Source ne repose-t-elle pas sur un infime nombre de personnes ... disons une quinzaine ?
 
Depuis 7 ans, l'un des principaux soucis a été la relève. Le jeu et tout ce qui gravite autour ont largement évolué depuis 2004, certes, mais à l'heure actuelle peu de nouvelles personnes qui n'étaient pas présentes dès le début du jeu ont un rôle important dans les grandes organisations. Sans citer de noms pour éviter les jalousies, si demain les personnes influentes de la scène stoppent leurs activités, qui va reprendre le fanion ? Qui formera les nouveaux arrivants (s'il y en a) ?
 
 
Si le cas dystopique présenté juste avant vient à se présenter, les premières victimes dans tout ça, ce seront vous, les joueurs. Malheureusement, on tourne peut-être en rond, les bénévoles se font rares dans les différentes organisations, l'intérêt de la scène compétitive a faibli depuis quelques semaines et la "concurrence" des médias en France traitant de Source est quasi inexistante.
 
Alors que tout le monde criait alléluia il n'y a pas si longtemps à l'annonce de l'arrivée de l'ESWC ... tout n'est peut-être pas si rose et à la rédac, le débat en interne n'a jamais été aussi actif. Nous nous en remettons aujourd'hui à se poser pas mal de questions sur la viabilité à moyen terme de notre jeu. A tort ou à raison ? A vous de juger ! 
 
 
Merci à SekYo et binet pour l'aide à la réflexion
 
Bannière par LEI
Rien qu'à voir le facepalm, ça promet d'être très fun :D
gogo
#1 Et pourtant, il n'y a que les images de fun, pour forcer à lire les plus fainéants. Le contenu est plutôt sérieux en fait :D

Le débat est lancé !
"Nous sommes bien conscients qu'il existe d'autres leagues en France, mais leurs moyens sont plus limités "

Quand on feed quelqu'un, il estc ensé carry après non?

L' ESL n'a pas eu de gros moyen par l'opération du saint esprit, si un meurt il sera remplacé tôt ou tard tant qu'il y a de la demande.
#2 Je viens de finir la lecture justement, et c'est moins drôle, effectivement :( Mais je partage votre réflexion, et je pense que l'ESWC ne permettra pas à source de remonter la pente, juste d'augmenter un peu sa durée de vie, en lui procurant de nouveaux organes tout propres, même si éphémères..
On se retrouve en octobre, histoire de voir si ça va motiver du peuple et si les structures/bénévoles seront en puissance
Super article !
Beaucoup de questions à se poser sur le jeu notamment pour la relève malgré que l'on voit des "petites équipes" faire surface (PyRoGEN, ex-woc), il serait important je pense d?enrichir le site BrainHouse par exemple ou chose impossible que les "tops" partagent leur savoir au niveau du jeu en terme de LIG et autre.
et ACPSource :p ? xD
ClanFrance
Pour moi il se pose plusieurs problèmes.

Tout d'abord en terme de mentalité:
On le voit, de part les nombreux kicks, changements de joueurs ou autre, la mentalité de la communauté "top" fr de CS:S est un reflet simple de la grande majorité des joueurs qui se destinent à la compétition. On joue deux mois ensemble, on perd un match et on split. Est-ce une preuve que les joueurs actuels n'ont pas les reins assez solides pour devenir de bons leaders, et mener leur équipe à la victoire?
De plus, on voit très peu de nouveaux joueurs émerger, les équipes qui se forment se piquent des joueurs entre elles et ce à longueur de temps. Quelle est la dernière grosse équipe à avoir fait le pari de donner sa chance à un joueur prometteur?

Ce problème se répercute sur un problème de structures. En effet, la mentalité des joueurs est telle que les structures n'osent plus investir d'argent dans une équipe, cf 3DMAX, je pense que maintenant ils seront difficiles à convaincre de les faire investir sur un événement inter.

Il se pose ensuite le problème des compétitions:
Quid de l'ESWC? Quelles équipes va-t-il y avoir? Est ce que ça va être une dsrack 3 bis? On ne connait que peu l'étendue de CS:S hors Europe-Amérique du Nord là où CS1.6 est joué partout.
Cet ESWC va être capital dans l'avenir du jeu. S'il offre spectacle, suspens et spectateurs, ça peut pousser d'autres orga, comme les WCG à intégrer Source et à insuffler au jeu une nouvelle dimension. Si ce n'est pas le cas, ça pousse le jeu au précipice.

Certains parient que la mort de CS1.6 va mener à la mort de CS:S car les organisateurs se tourneront soit vers un tout autre FPS, soit abandonneront l'idée d'un FPS dans leur compétitions. Cette question est à poser aussi.

Mon opinion:
Nous sommes actuellement à un tournant de la scène esport de CSS, et c'est un tournant à quitte ou double. Le jeu se fait vieux, et il serait dommage qu'il meure en même temps que son grand frère. Soyons réalistes, CSS n'aura jamais le succès compétitif qu'a eu 1.6 mais pourquoi pas s'en rapprocher. En France, en tout cas, 1.6 est bel et bien mort, ce qui n'est pas du tout le cas en Europe ni dans le Monde.
CS:Source doit prendre sa voie. Les mises à jours ont apporté un nouveau souffle au jeu, et ce dernier a des qualités (et des défauts) que son grand frère n'a pas. Il faut continuer dans ce sens et je pense que nous en saurons plus après l'ESWC.

Commentaire modifie le 10/06/2011 18:33:56 par festeN
Futur news à 9 pages
Je pense que la venu de l'eswc peut vraiment inciter les structures à se développer etc car il y aura certainement beaucoup de monde sur les tv du Japon,Des usa..., et les gens qui verront le no mdes structure iront surement faire un tour voir pourquoi acheter quelque chose.
Wait and see Mais je pense que css est loin d'etre mort!
Bel article, très intéressant. ;)

Par contre, je ne comprends pas bien ce qui vous fait dire que la scène faiblit. On est en fin de saison aussi, ça n'aide pas des masses. J'connais pas la scène CS:Source depuis longtemps, je suis resté accroché à 1.6, mais je pense qu'on a tendance à penser que quelques communautés se meurent à cause du "quasi" monopole médiatique SC2. On ne peut évidemment pas espérer un tel succès pour CS:S, même après 7 ans. Quand je vois que quelques centaines de joueurs se sont déplacés dans un bar pour assister à un showmatch... faut avouer que même CS 1.6 a eu le temps de voir fleurir quelques idées originales et jamais il n'a connu tel succès.

Concernant le manque de relève... c'est un autre problème et j'avoue ne pas trop savoir que dire. L'idéal serait que les quelques "grands" joueurs qui arrêtent de jouer se recyclent un peu dans le coaching ou dans certains organisations, mais comme ça a été dit dans un des vakarm show, les joueurs en général quand ils arrêtent, c'est souvent à cause de "problèmes" extérieurs (vie de famille, études, etc..).

Lourd défi pour les mois à venir... on verra ce que la saison prochaine nous réserve. ;)
#7 Ca fait plaisir de lire un commentaire de cette qualité, je suis d'accord sur toute la ligne !

#9 Attention je ne dis pas du tout que CSS est mort dans mon article, mais qu'on est vraiment à un tournant du jeu. Soit certaines choses bougent, et ça peut prendre encore un peu plus d'ampleur, soit on reste sur nos acquis, et le risque c'est que l'effervescence autour du jeu diminue de plus en plus.
On parle de l'avenir du jeu d'un point de vue très héxagonal non ?
Super article !
Personnelement jpense que CSS est en déclin et assez violement, et ça risque d'être très compliquer de remonter la pente.
C'est un jeu, et un jeu qui ne vie que grace à son coté compétitif car aucun autre même COD ne lui arrive a la cheville (en FPS) au niveau "compet'" sauf si on parle de CS 1.6 biensur mais tout le monde ne serais pas d'accord...
Cependant le monde du jeu vidéo évolue vite, les joueurs commence a migrer a cause des graphisme de Source et a cause d'une mentalité changeante dans le mauvais sens...
De plus en plus de "jeunes" (pour ne pas dire pyjamas) envahissent le jeu et les "pros" sont les mêmes depuis trop longtemps, nous ne voyons que trop peu de nouvelles têtes et a voir les tournante qu'il y a au niveau des equipes, voir de nouveaux visages ne serais pas de refus.

Ca me fait mal de dire ça mais pour moi CSS est en chute libre... Malgrès les efforts et les actions des assoc'/bénévoles etc...
C'est un fait, CS 1.6 n'y a pas echapé pourtant il vie encore ;).

Le monde du jeu vidéo évolue et CSS subit. Je pense que si un nouveau FPS ayant le même type de gameplay et retrouvant la même competitivité de CSS naissait, notre jeu adoré tomberais vite dans l'oubli.

A QUAND CSS 2 ???? =) (a quand un cspromod stable et complet ??? ^^)

Ce n'est que mon avis.

Peace !

Commentaire modifie le 10/06/2011 18:45:34 par DilM
#13 Promod est mort. Et Valve pense développer CS2 après DotA2.
#12 Oui, je me base sur beaucoup d'exemples français, le risque d'élargir c'était de faire 4 pages de plus et personne n'aurait lu :D

Mais je pense franchement que la scène française n'est pas la plus mal lotie. On est derrière les Allemands en termes de professionnalisme, mais si ça commence à battre de l'aile chez nous, je pense que ce sera déjà très mal en point au Royaume-Uni par exemple.

#13 "Cependant le monde du jeu vidéo évolue vite, les joueurs commence a migrer a cause des graphisme de Source et a cause d'une mentalité changeante dans le mauvais sens... "

Ne tire pas de conséquence d'un sentiment personnel, il faut des chiffres pour pouvoir avancer ce genre de choses !

Et puis franchement, à l'heure actuelle, je ne pense pas me tromper en disant qu'aucun FPS par équipe n'est là pour reprendre le flambeau !
#13 : Le gameplay des CS(S) est quand même très spécifique. De multiples clones ont essayé de le copier, sans trop de succès. Par contre il est certains que le gameplay est à contre courant de la mode du "facile, tout, tout de suite".

Comme peut l'être un Battlefield ou un TF2. Même CoD a un gameplay plus rapide (du moins le peu que j'ai pu spec). On a quand même un jeu avec une courbe de progression lente, ou on meurt beaucoup au début, on doit attendre 2min la fin du round avant de pouvoir rejouer etc...

Ca a beaucoup plu à une époque, est ce que ça plaira encore... Dur de le dire.

Mais on est un peu HS là :)
#13 Les maps me manqueraient quand même mais je pense que c'est pas en fesant un autre cs que cela va changer les choses . Gros problèmes de mentalité surtout.
#15 Excuse moi L4p, ne me tape pas ^^. C'est vrai qu'il faudrait des chiffres mais est-ce que c'est vraiment beaucoup s'avancer en disant que casi-tout les joueurs sérieux et mure sur CSS pense la même chose ? :p

Et je n'ai pas dit qu'un autre jeu était là pour reprendre le flambeau (Ca pourrais venir assez vite... Mais ne soyons pas pessimistes)

#16 Tout a fait d'accord. Mais la "nouvelle génération" du jeu vidéo cherche plus du FUN, du BEAU, du FACILE et du HOLLYWOODIEN que de la compet' pure et dure :). Enfin c'est ce que je constate vu les sorties actuelles...

#17 Oh oui moi aussi les maps me manquerais, d'ailleurs celle de 1.6 me manquaient tellement que j'ai DL les remake des maps 1.6 sur mon serv x)

BON APPETIT A TOUS ! ;)


Commentaire modifie le 10/06/2011 18:59:16 par DilM
#16 On est dans une continuité, dans une évolution.

Le gameplay se simplifie, pour la vente. Et ce, depuis de nombreuses années maintenant. Il n'y a qu'à voir ce que pensent les joueurs 1.6 du gameplay de Source (je parle ici des joueurs qui ont un cerveau capable d'enlever de leur tête toute part de rage vis à vis de CS:S).

Un seul jeu, toutes catégories confondues à réussi à prendre le pari d'un gameplay facile, accessible mais pour autant difficile à maîtriser. Ce jeu cartonne actuellement... Oui oui, je parle de Starcraft 2.
#19 Blizzard, à partir de là ... :D
On en retourne de toute façon au meme sujet à chaque fois. Les jeux évoluent avec leurs joueurs et leurs communautés. Si l'on compare non pas en terme de gameplay mais de communauté avec le jeu qui à eu la plus grande monté dans le monde de l'Esport, je nomme SC2.

Il c'est crée en quelques mois des dizaines de réseaux d'aides, de forums d'entraides et de mini-centres de formations inter-communautaire pour les joueurs ayant une motivation pour évoluer dans leur jeu préféré.

Avez-vous déjà vu l'équivalent de top sc2 sur cs:s aider de petits joueurs ?
Nous avons vu effectivement des joueurs comme nbk proposer une aide pour commenter des sourceTV ( c'est déjà cela...)
Ou encore ex6tenz dire qu'il faut des sites comme celui présenté récemment brainhouse et qu'il pourrait les aider. Est-ce fait ? ...

Combien de fois, nous, joueurs, nous sommes nous fait insulter sur internet lors de game pas vraiment équilibrées ?
Un petit good luck have fun en debut de match et encore... Puis c'est la course à la plus grande gueule ( pardonnez moi l'expression )
Puisqu'il faut comparer avec les autres jeux nous pouvons encore le faire avec sc2, la chance est aussi présente dans ce jeu et personne de dira avant de perdre son match " by ca avec son ms "

Le monde si fermé de cs:s n'est pas très attrayant. Des joueurs sont mis en avant, avec un niveau phénoménal certe mais avec un age mental d'une dizaine d'année voir moins.

On veut des structures !! On veut des structures !! On veut des structures !!
Par contre on ne vous respecte pas, on veut juste de l'argent pas les contraintes vous nous prenez pour qui. On se croirait presque dans un sketch.

25euros pour une lan organisé par des professionnels c'est plutot correct vu l'ampleur de certains évènements mais si moi ou lui ou encore elle, nous ne venons plus pour payer vos évènements les tops ne le seront plus.

Je ne peux pas lancer ou créer un mouvement d'aide à partir d'un message vakarmien =) mais si le message né en haut de la pyramide de ce jeu ce qui n'est pas dure. Mais je vois mal lumpy ou apex faire un effort pour les autres quand on peut les appercevoirs en train de nous insulter sur css mixes.

L'ambience fait le jeu, on ameliore l'ambience on ameliore le jeu. Est-ce dure à comprendre ?

ce n'est pas parce que je mets un coquille d'oeuf au composteur que je vais changer le monde et sa pollution mais si tout le monde le fait ca fait beaucoup d'oeuf non ?

C'EST LA MEME CHOSE POUR SE JEU FAITES UN EFFORT ET ON POURRA EN PROFITER PLEINEMENT.
#20 Effectivement, on devrait motiver Blizzard à créer un CS2. (Quoique leur groupe ont déjà COD puisque c'est Activision-Blizzard il me semble^^)
Pas mal de joueurs 1.6 sont en train d'essayer css. Peut être va-t-on enfin avoir droit a la fusion des 2 communautés. La survie de la scene CS en général en dépend surement. Mais c'est pas suffisant, il faudrait que les écuries telles que verygames LDLC ou 3DMAX proposent des webtv comme SC2, streamer les pracc ca peut être intéressant, enfin tout ce qui est fait sur SC2 est réalisable sur CSS.. Il faut juste des gens motivés, et de ce point de vu la la scène me semble déja bien morte ;)

#14Pour info Promod n'est pas mort, et la prochaine version sortira (il me semble) d'ici peu.

Commentaire modifie le 10/06/2011 19:14:31 par robi447
#21 a tout dit, superbement d'ailleurs. Je pense qu'a partir de là on peu clore le sujet ^^
D?après mes cours de philo, le plus important n'est pas de prendre des tonnes de décision mais plutôt de se poser LA bonnes question. Alors a partir de là qu'elle serait LA bonne question ? (Qui ensuite permettrait de trouver LA bonne solution :D)

D'abord je pense que le lien entre structure-joueur n'est pas assez important . Avec les "changement" qu'on vois en ce moment on vois clairement que les joueur se croient au-dessus des structure alors que les deux devrait fonctionner ensemble pour pouvoir progresser tout simplement . L'exemple qui montre le plus que la bonne relation-stabilité entre les joueurs et leurs structure engendre de très bon résultats est celui de Verygames . D'ailleurs Shoxx a même dit lors du Vakarm show que c'est la stabilité qui fait la force d'une équipe.

Alors qui dit structure dit aussi financement ainsi que manager . L'argent on le sait tous c'est plutôt complique a trouve ... Mais le manque d'investissement sur Source est normal !
La scène française, quoi que talentueuse, est beaucoup trop instable ! Pour moi c'est le gros point noir de Source . Et avoir une scène stable serait vraiment un ARGUMENT pour attirer des société a investir . Puis logiquement les médias (Plus large que seulement les joueurs de Counter) vont s?intéresser à Source .

Un autre point que je trouve essentiel pour le développement de source c'est "Comment regarder un match ?" Plus clairement avoir des joueur dispo' et qui connaissent très bien le le jeux (Regnam ?!) qui serait capable de stream un match et d?être vraiment interesse par le match . L'idée c'est que si on compare a Starcraft c'est que sc2 est facile a comprendre et en plus de sa on a des joueurs passionné qui font des stream géniaux ! (Pomf et Thud). Si on prend l'image qu'on les gens de cs:s c'est "des gens qui se tirent dessus" Alors que y'a des strat', des timing ect ...

Donc pour finir les deux problèmes a régler serait :
"Comment peut on avoir une scène Française stable et compétitive ?"
"Comment diffuser le jeux et comment le rendre compréhensible ?"
#22 je te souhaite bonne chance

#23 on essaie de stream un maximum de match mais quand on voit la mentalité de certains joueurs on est de moins en moins motivé

et streamer des praccs est juste impossible.

Commentaire modifie le 10/06/2011 19:16:07 par NevertorN
#26 Pourquoi si impossible que cela ?
#25 ouai mais SC2 facile a comprendre ? Je suis désolé mais je suis pas du même avis. Il faut vraiment etre passionné pour apprendre le lexique assez consistant du jeu... Ensuite les combinaisons etc etc...
Comprendre CSS est quand même plus simple je pense, moin de vocabulaire et niveau stratégie, c'est moins vaste que starcraft même si certaines strats restent dure a saisir.
#28 c'est des commentaires constructifs comme les tiens que l'on veut. J'aime ca !!

Mais pourquoi tu viens poster ca, à quoi cela te sert ?
#21 Parfait. Je pv deStrO pour qu'il code un système pour te mettre une petite douzaine de pouces verts là ! :D

#25 Allez je lâche un teasing, pour ce qui est des VOD et d'une vraie WebTv, restez connectés, ça pourrait bien bouger d'ici peu =)
#31 Merci L4p. Ca fait plaisir ( surtout venant d'un auvergnat :p )
Source est en effet au bord du précipice, ça saute aux yeux... rien qu'à voir le silence de l'esl concernant les finales eps de cette dernière saison, il y a de quoi se poser des questions. Comme #7 je pense que l'eswc en octobre décidera de la mort ou non de css, c'est dur à avouer mais c'est la triste réalité.

Les compet online, hormis esl, c'est le néant. Niveau média, hormis vakarm, c'est le néant. Il faut pas se voilé la face, notre jeu n'a jamais eu une très grande dimension, mais en ce moment, annonce de l'eswc ou pas, il est très proche de la fin. Ou du moins la fin des "vrais" compétitions et du spectacle, parce qu'évidemment certains continueront à jouer quoi qu'il arrive.

Honnêtement pour me faire mentir, il faudrait vraiment un miracle, ne me demandez pas lequel, j'en sais absolument rien. Je pense que le problème ne vient pas des joueurs qui ne se bougent pas pour la communauté. Source est toujours resté dans l'ombre de son grand frère et n'a ainsi jamais pu s'imposer. C'était un peu comme on dit "mort d'avance".

Mais bon wait and see on verra bien ce que l'eswc nous propose et si en effet ça engendrera d'autres ouvertures.
Magnifique article. Voir des gens aussi inquiets sur la communauté css, J'espère qu'elle vous le rend bien ! ^^

ESL a créé un cycle fermé avec aucune possibilité d'apports nouveau.
Très très bel article, beaucoup de choses ont été pensées et prises avec du recul.

#7 Pour ma part entièrement d'accord avec toi.

Il y a beaucoup de questions à se poser et beaucoup de choses à remettre en question.
Par exemple, comme le dit #7, je pense aussi que les structures devraient laisser plus de chances aux joueurs qui sont moins connus et peut être avec un peu moins d'expérience.
Des joueurs sur CS:S il y en a plein, beaucoup sont très ambitieux et quelques uns ont du talent. Mon avis est qu'au lieu de s'échanger les joueurs, il serait vraiment intéressant de laisser leur chance aux nouveaux joueurs, car des équipes et des joueurs montants, j'en connais un bon paquet ! (et j'en fais partie).

Je suis d'accord aussi sur le fait qu'une page se tourne dans l'histoire de CS:S et beaucoup prient pour que ce ne soit pas la dernière si vous voyez ce que je veux dire. Tout le monde comprendra. J'aimerais revenir sur ma phrase et vous expliquer plus amplement : " le fait qu'une page se tourne dans l'histoire de CS:S et beaucoup prient pour que ce ne soit pas la dernière" je parle de prier et malheureusement, je dis ça en connaissance de causes, beaucoup de joueurs voulant aller au plus haut ne font pas beaucoup pour "améliorer la compétition" (c'est pas exactement les mots que je voulais utiliser mais j'en ai pas d'autres qui me viennent, vous comprendrez) dans le sens ou beaucoup de personnes ne se rendent pas compte que le simple fait de se 'lamer' à outrance et h24 (beaucoup d'exemples, de GB en GB sur ESL, sur les lobby ESL Wire, en match) fait énormement reculer le jeu et si nous étions un peu plus 'soudés' je pense que le jeu avancerait mieux. Il faut en revanche que certains joueurs acquièrent un peu de maturité. Ce n'est pas un appel à la paix ou autre chose que je fais, je trouve juste que le manque de maturité d'une partie, et excusez moi je dirais même d'une GRANDE partie, des joueurs fait vraiment reculer le jeu et donne en mon opinion de moins en moins envie aux structures de donner leur chance aux joueurs et équipes montantes.

Voilà, petit pavé qui a pour but de faire revenir beaucoup de joueurs à la réalité, et si tout ça s'améliorait ça ne pourrait qu'aller mieux.

Merci à ceux qui ont lu mon commentaire.

Go CSS!

Commentaire modifie le 10/06/2011 19:28:04 par evy_
#29 Comme sa été dit dans des commentaires précédent sc2 reste accessible par tous mais a la fois tres subtile ce qui permet une scène compétitive , ce qui n'est pas le cas de source . Même si on parle de jeux niveau gameplay totalement opposé . Je prenais cette exemple parce que pour Sc2 c'est la communauté, l?activité autour du jeux qui m'a donne envie de jouer, chose qui n'est pas sur cs:s
#36 honnêtement pour les casuals, CSS reste a mon sens 100 fois plus accessible que SC2, et au moins autant de fois plus accrocheur. Rien que pour expliquer le jeu a une personne ne connaissant pas les RTS il faut s'accrocher, alors que CSS "bon tu achète une arme dans la liste et tu tire sur les bonhommes qui sont pas pareil que toi" ça reste quand même assez basique.

#7 "Quelle est la dernière grosse équipe à avoir fait le pari de donner sa chance à un joueur prometteur?"

Entièrement d'accord .
Pour moi, l'ESL va vers une fin certaine concernant css, l'arrivée de l'ESWC et les nombreux problèmes de l'ESL font changer la donne... je parle des "grosses" équipes uniquement sur ce point... mais bon si les grosses équipes ne jouent pas sur ESL, ce dernier perds grandement de son intérêt...

Concernant les joueurs, j'ai l'impression que plus le temps passe plus la communauté se dégrade... le départ de mecs comme asp ou krl font mal a la scène et voir des mecs comme apx percer et avoir sa chance de partout alors qu'il ne laisse que rarement un bon souvenir me laisse circonspect...

Concernant les structures, je ne pense pas en savoir assez pour m'exprimer.

Pour finir, d'un point de vu francophone, il n'y a que vkm pour css. je traine sur aAa de temps en temps et franchement c'est des escrocs, ils news le jeu juste pour faire du buzz et dire de la merde (je peux le prouver, il suffit de lire leurs news et les com' des rédacteurs), ils n'ont jamais vraiment aimé css, ils sont juste deg de voir leur jeu qui ressemble a minecraft décliner et dès qu'ils peuvent, ils chient sur css.

Après je connais peu de site mondiaux sur css, gotfrag est connu mais ne parle plus de css, tout les sourcejunkies ou autres, je ne peux pas juger je parle pas la langue, ya vraiment que cadred ou je traine un peu mais bon le fait de voir si peu de site de sites sur CSS est tout de même symptomatique d'une communauté qui s'engage peu et d'un manque d?intérêt des joueurs d'autres jeux, c'est inquiétant...

Commentaire modifie le 10/06/2011 19:39:07 par neL
SC2 a quand même un avantage autre qui est le temps de jeu, une game de sc2 ca dure 7-13 minutes en general , une fois de temps en temps 20/25 mais c'est plutôt rare. Un match de cs:s c'est en moyenne 35/40 minutes. On ne peut pas regarder un match entier sans passer 40 minutes ce qui est relativement long.
#40 Pas faux, mais c'est pas un facteur important pour tous les passionés :D
#38 et #7 ca ressemble a un discours de wanabe, de personnes qui veulent tout, tout de suite sans rien prouver. Pour qu'un joueur prometteur soit recruté, il faut d'abord qu'il fasse ses preuves sur internet, mais aussi en LAN. Par contre les structures et joueurs peuvent faire beaucoup plus qu'ils ne font actuellement pour la communauté ca c'est sur.

#40 oui on va finalement s'apercevoir que les regles CGS sont pas si pourris pour ouvir le jeu aux autres !! Et pourquoi pas le co-rules :D

Commentaire modifie le 10/06/2011 19:40:57 par robi447
#37 ouai c'est vrai (:
mais dans ce cas la les casuals devrait plus s'investir dans le jeux, l'idée qui avait été propose était de faire des LAN low cost, accesible et ou il faudrait un maximum de monde pour la rentabiliser, c'est une idée apres tout

#39 Mais paradoxalement faut voir le nombre de commentaire/d'idées quand on a ce genre de news sur Vakarm, faut juste se donner les moyens !
Je ne prendrais pas la peine de # les comments à qui je répond par flemme de les chercher, mais ça ne date pas d'hier que cs:s est sur le déclin, ça fait déjà plusieurs années, depuis 2008 plus ou moins peut être même avant.

Petit rappel du passé, la caleague ferme ses portes à cs:s en 2008 ou 2007, clanBase, un ladder à l'époque important est devenu moindre, bien qu'il subsiste toujours, clanFrance, qui à une époque encore plus lointaine était de qualité, est devenu tout d'abord un ladder poubelle , puis ensuite une simple communauté, theSGL a juste abandonné l'idée de cs:s , par manque d'admin et de motivation, EnemyDown qui , à un moment , était très à la mode et proposait nombre de cups online sur invite intéressantes, est devenu quasiment invisible (à peine 110 équipes en ladder, et encore je n'ose pas y compter le nombre de mix). Et ce n'est qu'une mince partie de la régression online, effectivement, on ne voit plus les event tels que la fnatic games idol cup , ni la ICIBOX.series qui faisait ses qualifications sur internet, ni les redLine.cup invite.

Tout le monde se jette sur le fait que verygames marche de trop sur tout l'monde, mais n'est-ce pas parce que la scène s'affaiblie ? Il n'existe plus qu'une seule compétition de renom sur cs:s, à savoir les EMS, le reste étant remplie, pour la plupars, par beaucoup de "mauvaises" équipes et un top3 solide (EPS par exemple), de plus, certains EPS ont même fermés leurs portes (cf. EPS.uk). La domination verygames ne vient-elle pas de sa stabilité d'une pars,mais aussi de l'appauvrissement de la scène d'autre pars ? Où sont passées les équipes comme n!faculty, MYM[=>magnitude,xoxo,roccat], fnatic, Reason, aTTax, SPEEDLINK, insigna (bien que ckras montre maintenant de belles choses et ressemble de près à cette line up), h2k et j'en passe, ces équipes qui donnaient une raison à la scène d'être, car il y avait une réelle concurrence entre les équipes, on prédisait par fois la victoire de certaines équipes, mais jamais sur des scores tels que 16-0, 16-2, 16-4 etc...

Pour moi verygames domine la scène avant tout parce qu'elle est là depuis 2008 avec plus ou moins les mêmes joueurs et a connu cette période riche de cs:s , alors que les équipes d'aujourd'hui n'ont rien (ou presque ?).

l'ESWC ne changera rien, on a déjà eu l'occasion de voir des équipes internationales venir en LAN française, en Asie le style de jeu est pauvre, en Amérique de Sud aussi, seul en Amérique du Nord celui-ci est d'un niveau bien plus intéressant qu'en europe (par la concurrence réelle entre les équipes), bien que là bas on a assisté au même phénomène qu'en Europe (disparitions de grands joueurs, peu d'équipes/joueurs pour prendre la relève)...

Pour que la scène se relève, il faudrait de nouvelles organisations pour héberger des ladders avec un potentiel, ou même de simples cup sur invite (puisqu'on parle de verygames, pourquoi ne feraient-ils pas ce que redLine organisait à un moment).
Il faudrait aussi que les joueurs du top prennent par moment le parie de la jeunesse plutôt que se piquer des joueurs à droite à gauche, que les joueurs amateurs, voulant un jour se voir dans des compétitions importantes arrêtent de voir des noobs à chaque adversaire qu'ils battent, des cheaters à chaque adversaire qui leur roulent dessus, arrêtent de croire que simplement pracc sans strat ni rien suffit et qu'un leader ingame leur improvisera des strats de folie ingame sans jamais les avoir préparé au pars avant, et peut être qu'à un moment, les "nouveaux ladders" et nouvelles "équipes" dignes de ce nom prendront la relève et donneront un jour de nouveau des compétitions de ce nom.

Il ne faut pas oublier une chose, la scène d'un jeu est le reflet de sa communauté :)
#27 les praccs servent à établir les strats et à les tester pour les compéitions officielles à venir. C'est pour cela aussi que les sourcetv durant les praccs sont souvent off.

Complétement daccord avec #42, prenons l'exemple de victorzz, ce n'étais pas franchement le joueur le plus sympathique bien au contraire, pourtant il a reussi à monter trés rapidement. Comment ? Il c'est pointé en LAN, avec des joueurs randoms ( sCored et compagnie ... ), il a mis des headshots contre les équipes qui fallait et il a eut sa chance. Un joueur qui fait vraiment la différence en LAN, il est tout de suite "reperé", je me rappelle de Sp4rt à l'une de ces premieres PxL avec aW ou nYu, il mettait trop de headshots deagle, il avait rape Zback! ou je ne sais plus quelle mix de l'époque. Toute la lan parlait de lui. 2 mois aprés il jouait avec des mecs plutôts bons, Spl4sh, hYko, Titan etc.. Au final avec BiGGER ils ont fait quelque chose de plutôt sympa.

Autre exemple, ScreaM, il a mis beaucoup trop de headshots sur internet, on l'a invité a ce pointer en lan, il est venu , il a fait son taff et c'est vu extremement rapidement propulsé sur le devant de la scéne. RpK c'est pareil, il est venu en lan avec eVidence, il était quasi inconnu avec adriaN ils ont trés bien joué a une pxl, celle d'aprés il l'a faisait sous le tag zback avec krL and co ...

C'est bien beau de dire on ne donne pas la chance aux joueurs prometteurs mais des joueurs avec un aim de porc il y'en a des centaines, seulement avec l'intelligence de jeu et les déplacements lans tu divise par 80 . Donnez vous les moyens d'être "reperé", en allant jouer offline et faire de belle chose ( cf highfive recemment ) .
La mentalité de la scène est exécrable, je pense que ça explique la majeur partie de ce sujet.
#45 oui c'est sur CSS est un jeu ou on invente des stratégies tous les jours, donc ça serait un désastre de montrer les toutes nouvelles strats inventées avant un event important. Je pense que c'est typiquement le comportement qui empêche le jeu d'évoluer. Tous les sports ou jeux d'équipes ont des entrainements ouverts au public, des conférences de presses etc.. Ca fait parti du 'métier'. Mais bon restez enfermé dans votre petit monde et mourrez avec, ca sera pas une grande perte en fait.

Commentaire modifie le 10/06/2011 19:53:28 par robi447
Perso ce jeux a perdu son âme. Ces meilleurs joueurs avec.
La scène repose sur les K1NG.
#42 +468458485748545848548648464684²²²
Très gros Taf L4p. Un article vraiment sympa à lire même si ça fait froid dans le dos vu de l'"extérieur".

C'est dommage que le jeu ait évolué dans le mauvais sens niveau mentalités. Je me souviens au début où tout le monde était finalement "amis". On retrouvait moins ce phénomène de "Wanabe", le genre d'ados prépubères sans aucun respect car ils se pensent les plus forts derrière leur écran et qui au final ne sont rien et une fois en lan se collent à tes basques pour faire croire à leurs potes qu'ils te connaissent dès que tu arbores le maillot d'une équipe connue...

Et dire qu'au début les prises de têtes les plus dures étaient composées de simples petites piques...

Je pense que la comparaison avec SC2 est vraiment à prendre avec des pincettes car il y a une différence énorme entre un jeu solo et un jeu d'équipe (N'oublions pas que l'effet mouton est très développé chez les wanabe et donc il suffit d'un con pour que la plupart de l'équipe le devienne et perde ses moyens et donc son potentiel niveau de jeu).

Le problème des équipes qui changent à tout va n'est pas récent, et malgré tous les avertissement que nous avons pu donner aux équipes lors des différentes news, certaines n'ont toujours pas compris. Il ne faut pas s'étonner que les sponsors n'investissent pas assez pour pouvoir réellement parler de professionnalisme. Enfin quand tu vois des équipes qui se veulent en haut de l'affiche qui ont une moyenne d'âge inférieure à 18ans avec à leur tête de gros débiles pas beaucoup plus vieux, on ne peut pas s'étonner...

Bon je vais arrêter là, on pourrait débattre pendant des heures là dessus que ça ne changerait pas donc je me contenterai déjà de laisser ce message pour essayer de faire ouvrir les yeux à certains... A mon avis ce sera sans grand succès mais bon on ne sait jamais...
On peux le commenter sur plusieurs points le jeu, justement :

- Les joueurs, en gros pour moi, y'a deux types de joueurs, ceux qui achètent le jeu pour y jouer (normal) mais sans plus, au bout de 1 ans ils arrêtent et basta, parce que cs:s sans déconner c'est dur à "apprendre", le niveau en FFA quand tu débutes est quand même grand, tu te prend des têtes de partout, et tu te fais traiter de "connard" et de "noob" parce que tu sait pas ou c'est A sur D2

Après, y'a les joueurs à qui ça plaît et qui restent, ils font du DM, cherchent à intégrer ESL, faire du ladder, des EAS et l'objectif suprême les EPS ! C'est le plus souvent ces gens la qui font partis des lecteurs de VakarM, des mecs passionnés ou intéressés par la scène et vos news de qualité !

- ESL : Parce que pour moi c'est le moteur principal qui décideras de la mort de cs:s ou non, et j'en suis bien mécontent, il faudrait savoir se décrocher un peu d'ESL, pour aller voir d'autres leagues, mais forcément, y'a moins de moyen, le lot à la clé (Tournoi avec du cash à win) sont moins important, et bien sûr, le site change d'ESL, c'est dur de trouver ou aller ^^, et souvent ces leagues sont des parias de la communauté cs:s .

- Les structures, je pense aussi que c'est très important, si beaucoup de structure se mettaient à cs:s, ça relancerai pour un petit laps de temps la compétition et donc la communauté, eLogic, 3DMAX! ont récemment fait les frais du manque de maturité de certains, ça sera tout le temps, comme ça mais y'a des exception, et faut les encourager à continuer !

En conclusion, pour raccourcir ! :D
Le plus important dans la communauté c'est vous, VaKarM, qui faites la pubs de toutes les bonnes initiatives, les sites de matchs, les structures, les leagues, les lans et le mieux serait d'attirer pleins de joueurs sur ce site, qui mérite une communauté agréable et nombreuse, et d'installer une concurrence pour ESL, qui en se reposant sur ses lauriers oublie cs:s ;)

Un grand bravo au structure et courage, vous trouverez tous des personnes de confiance !
Très bonne news,
C'est vrai que la scène repose essentiellement sur quelques personnes et si elles arrêtent la compétition sur le jeu va surement mourir.

Et les tops demandent toujours plus de structures fiable et d'encadrement, pourtant avec leurs comportement, je comprends les que les sponsors soit réticents à vouloir s'engagé.

Paradoxalement, je pense que le jeu est devenu trop "commerciales", si les équipes split c'est presque tout le temps pour pouvoir gagner ailleurs. La mentalité veut que les tops soit focalisés sur l'argent, ils ne parient donc pas sur les jeunes joueurs mais dans les "valeurs sûres" et ça provoquent une sorte stagnation de la scène.
Un question au structure et joueurs, es le palmarès qui vous intéresse ou le cash dans une league/compétition ?

Car pour la 1ere il ne serait pas ci difficile de sortir une league bien faite pour la communauté des top au moins fort ( j'ai même fait un plans de league pour cela , faut t-il encore les moyens et les gents pour la lancer ).

Si c'est le cash alors la c'est une histoire, soit un passionner qui vient de gagne l'euromilion , ou des gros sponsors , mais faut-il encore qu'il si retrouve :)
On n?oubliera pas que si c'est cela qui vous intéresse , c'est bien grasse au "subtop"
"et petit joueur voulant percé" que ce cash vous allez l'avoir.
Et je ne pense pas que les 1000 joueurs derrière les 15/30 joueurs du top on envies de servir de vache à lait pour vous.

Et si bien même le palmarès intéresse tous le monde ,qu'une league voit alors le jours il reste un détail, l'anticheat ?
Faut pas se voiler la face, CSS se perd par manque de moyen... Pourquoi la team VG domine tout le monde ? Ils ont ce que personne ne possède, une VRAI structure capable de leur fournir tout ce dont ils ont besoin...($)

Faut quand même penser qu'au bout d'un moment, jouer presque tout les soirs, partir en LAN avec nos propres moyens, ça devient beaucoup trop lourd à assumer. Je vois souvent des personnes écrire joueurs "professionnels", soyons sérieux un moment, pour moi professionnel, c'est quand tu gagnes ta vie grâce à ça. Actuellement, tu ouvres ta main et tu as le résultat du nombre de joueurs "professionnels" et encore...
Sur SC2, certains types gagnent beaucoup plus qu'un cadre en France...

Enfin je sais pas, mais strater, jouer, toutes les semaines pour ensuite partir en LAN avec peu de moyens pour au final gagner un peu d'argent pour un macdo, 1 tapis de souris et un tee-shirt...
Soyons foufou, tu gagnes la lan79, ou je sais pas une autre LAN importante, tu te fais 5000?, YOUHOUUU, ON EST RICHE !! Déjà, tu divises par 5, ça te calme un peu, ensuite tu penses aux déplacements en train/voiture/avion qui ton couté la moitié de ce que tu vas recevoir, bref au final, moi ce que je vois, c'est que c'est beaucoup beaucoup trop d'investissement pour au final ne presque rien gagner...(et même très souvent en perdre)
La new ou celui qui fera le commentaire le plus long aura gagné !!

CSS est un jeu osef des $$$$ !
j'aimerais trouvé le cash prize de la PxL 9 pour rire :p
#57 : Les cash prizes CSS et sC2 ne sont pas non plus les même hein :) Après pour ce qui est des structures, je ne pense pas que nous faisons cela pour le cash, mais bien pour le palmarès et la gagne de se démarquer :)
MOBILISONS-NOUS, MERDE !
#61 michot94
Ce membre est banni définitivement10/06/2011 à 21:07:47
7# la seul C'est VG avec Nbk et victorztw met bon deja nbk 6em chez roccat et vict de nombreuse lan maiss bon c'est les seuls que j'ai en tete
Ouai enfin bon une structure ne vas pas s'endetter pour permettre à des joueurs de jouer en à cs:s donc le cashprize est une motivation.
Enfin une news intéressante !

Alors on va commencer avec des si :

- Si ESL s'occupais plus des compétitions peut-être que se serais plus attrayant ?
- Si ESL proposais plus de streaming peut-être que cela attirerais plus de monde ?
- Si les mentalités évoluaient peut-être qu'on aurais un jeux plus évolué ?

Après les si matraquons ESL :

Il est bien beau d'ouvrir des ladders : EMS, EPS, EAS, EAS DIV2, EASTOP DIV14, EASMIX... (On peut continuer longtemps). Mais avant toute chose, il vaudrais peut-être des Admin "PLUS" compétant et "PLUS" présent et peut-être que les joueurs suivraient. Il faut parfois un berger pour que les moutons suivent c'est comme sa. Le jeux se meurt parce que la communauté CSS.FR c'est enfermé dans la spirale ESL. ESL est devenue une machine a fric (a croire que l'argent fait réellement tourner la tète. Je parle bien évidemment de toutes les raisons apparente de payer un premium bientôt il faudra payer pour être inscrit). Et puis l'argent que nous leurs donnons ne leurs sert a rien car ils sont pas capable de fournir des PC correct en lan (qui me contrediras ?). Et pour finir, si seulement ils organisais des : Showmatch, des tournoi online, des analyse et commentaire de match, les actions de la semaine, des remises de prix de n importe quel sorte .. Enfin bref merci ESL.

Enfin après avoir pourris notre si "beau" ladder, je vous redirige vers ==> Les joueurs :

On va pas se mentir, nos gros joueurs français envois le pâté, mais est ce que sa suffit ? peut-être pas. Les top français ne s'implique pas assez dans l'évolution du jeux (On devrais montré les vidéos de nos compatriotes Américains lors des CGS qui étaient assez sympas) et c'est pourtant eux qui devraient montrer le pas, les chosent a évité, faire des interviews "filmés" (Après on va parler de la perte de temps etc..) mais a quoi bon essayé ? je pense que cela ne peut qu'être bénéfique.

Enfin pour clôturer mon post bien chiant a lire ( vous en avez marre pas vrai ? ) :

Vakarm se donne a fond pour nous satisfaire et je pense qu'il pourrais (ou que vous pourriez) montré l'exemple en donnant a la communauté : Des commentateurs lors des match, des tournois online toutes les semaines, des interviews plus fréquente, et pousser le visse assez loin : Une vakarm LAN sur PARIS ou autre ? (Petite pensée a la Nuit KDX organisé par Neo :BIG UP:).

Tout est possible quand on à l'envie, après reste le manque de temps et .... l'argent (et encore je pense qu'il est toujours possible de trouver de l'argent)

Bonsoir, très bonne news L4p, je suis assez d'accord sur certain points !
Une personne parler d'enrichir le site BrainHouse, je vous invite tous à prendre contacte sur le groupe steam ou bien par skall@brainhouse.fr, toute aide est la bienvenue !

En ce qui concerne la suite des évènements, nous comptons réaliser un contenu vidéo important expliquant divers stratégies de tops, pourquoi pas des Playbook comme le font les Américains, c'est à l'étude et toute personnes désirant s?investir sérieusement dans ce projet est la bienvenue ! Wait & See !

Pour ceux qui pensent que les tops sont indisponible, je ne suis pas d'accord avec vous, il faut savoir faire un minimum de recherches personnel.
Je tiens à remercier, Ex6TenZ, luMpy, NBK, RpK shox mais aussi maleK pour leur aide, eNkior qui nous soutiens également, et mon coupain sp4rtouze.

Commentaire modifie le 10/06/2011 22:02:32 par skall
#63 : Le soucis c'est que même si on aime bien le jeu, VaKarM ça reste un site d'actu, une rédac, bref avec principalement des rédacteurs, qui essayent d'écrire correctement des articles interessants. C'est pas parce que t'es bon rédacteur que tu seras un bon commentateur, ou un bon organisateur de LAN : c'est des compétences différentes.
#57 En même temps, tu es un peu "excessif" là. Si tu joues/jouais à CSS pour gagner beaucoup d'argent, c'est clair que tu t'es trompé, tu aurais plutôt dû te mettre à Starcraft et partir en Corée dans ce cas :D

Même si oui, c'est décevant ne pas avoir tiré plus que ça du temps que tu as passé sur le jeu, franchement fais la part des choses et ne t'arrêtes pas qu'à ce côté money money money. Ok ça demande du temps pour être au top, mais c'est aussi une passion, un loisir à la base. A partir du moment où tu perds cette vision des choses, forcément ça devient difficile de continuer à s'investir. Mais c'est étonnant de lire ça de toi, ne me dis pas que tu prenais pas de plaisir à voir tes potes en lan ou à jouer avec eux sur Internet non plus ;)


Autre point qui me "déçoit" un peu jusque là, c'est de n'avoir vu réagir que dobeR et kTN dans les joueurs "connus" ... Hey sérieux les gars, vous êtes où ? :D Ne venez pas me sortir l'excuse du "ça lame trop en commentaires" ou "ya que des débiles qui ne connaissent rien au jeu qui parlent". Regardez les trois pages de commentaires, je crois que c'est l'une des premières fois où tout le monde réagit en argumentant autant !
C'est simple la scène et le jeu source sera mort/e/ quand les média tel vakarm et sa non concurrence fermerons , le jour où il n'y aura plus d' EAS , EPS , EMS ou quand les slots lan diminuerons ou disparaitrons.

"Ne sommes-nous pas tombés dans une ESL dépendance ? Si vous enlevez les EAS, les EPS, les EMS et les gathers ... que restera-t-il pour occuper nos joueurs ?"

ESEA ? ferais son retour

La scène pro de source me fait penser au star d'Hollywood où ils ne sortent qu'ensemble se marient et divorcent pour un/e/ autre.
d accord avec toi l4p sur la 3 eme partie de ton post la ils ne peuvent pas dire ça donc on attend vos réponses a ce sujet , qui est plus q attendu ici . je pense on se casse le cul a regardé vos match et lan , alors prenais au moin un peut de temps pour nous communiqué votre opinion au moin cette fois merci
#64 L'initiative d'explication de strats est excellente je trouve mais ( il y a toujours un mais :p )

Tu remercie par la suite ex6 ,rpk etc ... Qu'on t-il fait qui à fait avancer le site concrètement ?
Je t'avoue qu'ils ont fait une ou deux pages de blog sur leur site plutôt interessant mais ils restent quand meme bien caché dans leurs petits nuages.

Je cite L4p => " Autre point qui me "déçoit" un peu jusque là, c'est de n'avoir vu réagir que dobeR et kTN dans les joueurs "connus" ... Hey sérieux les gars, vous êtes où ?"

Et c'est vrai une news comme celle-ci avec des commentaires comme l'on voit ce n'est pas souvent.

Petite anecdote : Etant awp je me dis que je vais regarder quelques sources de vg et de la 30p sur d2 pour voir les déplacements du player etc ... Déjà cs:s super bien fait ne peut lire la moitié des demos parce qu'il ne reconnait pas la commande "demopauseafterinit" j'ai envie de dire j'en ai pris des trops vieille ( bien que sc2 lise TOUTES les demos meme les betas du jeu )
Et après je tombe sur epsilon qui joue sans le mid, vg aussi ( parfois )

POURQUOI ? pourquoi ce priver du couloir central de la carte? pourquoi enlever toutes infos gratuites que l'on peut avoir sur d2.
GPS de gadel niveau 4 => DEVINE!

A aucun endroit on pourra voir un post sur la prise du mid ou pas, alors si en plus on demande des posts constructifs autant demander Charlie Chaplin en string rose avec un Larousse dans la main droite et une mini tour Eiffel dans la gauche ..
#69 Lorsque j'écris des choses pour le site et que je leur demande conseil, ils répondent toujours favorablement pour m'aider, maLek à notamment eu une grosse conversation niveau LIG avec Hogo, et c'est très constructifs, les gars que j'ai citer sont très mature et posé.
#63 c'est trop facile de tout mettre sur le dos de l'ESL, sans l'ESL le jeu serait loin de ce qu'il est aujourd'hui. L'esl n'est pas tout blanc, mais l'esl est tré tré loin d'être tout noir.

Et puis a dire les admins sont incompétent bla bla bla bla ... En quoi, toi tu t'investit dans le jeu ? Beaucoup critiques les admins etc... Mais ne font rien, n'oubliez que derriere 97 % des admins esl, il y'a des joueurs comme vous qui donne énormement de leur temps.
#70 Très mature ? Il sont peut etre cordiale, sympathique mais parler de maturité quand on voit les problemes de structures, de stabilité sur le jeu c'est un peu exagérer

Et quand je vois lumpy et gwen m'insulter parce que je les frags un ou deux round sur cssmixes on appelle cela aussi de la maturité ?

Je ne parle pas pour les vg ou malek qui paraissent quand meme un peu plus sains d'esprit ... Meme si je ne peut pas vraiment juger mais je parle de ce que je vois
Le probleme de css actuellement est simple. Le niveau est la, cependant pas l'esprit. En effet, certains messages l'ont déjà dis, mais je le répète quand même, beaucoup d'équipes se forment plus ou moins fortes et talentueuses et à la premiere defaite ou contre performance de la part d'un joueur, on essaye de le kick ou de split pour former autre chose et vice versa.
Je trouve sa dommage, combien de fois en pick up, des joueurs unknows se font traiter de cheater ou je ne sais quoi par les soit disant tops. Je généralise malgré que certains tops sont tés accessibles et en général plutot sympathique.
De plus, le jeux ne pourra pas progresser tant que les lammers seront toujours présents. Des gens pourrissent le jeux via ces lames ou encore les ligues, cela crée des embrouilles et personnellement, je pense que cette attitude n'attire pas non plus les multigamings et autres grandes structures capable de fournir de bonnes choses à une équipe.
Hello,

Ahhhh enfin une initiative qui répond à mes cris de détresse^^

Par où commencer... il y a tellement à dire que mon pavé habituel ressemblerait à la bible là ^^

Bon, ça ne va pas être forcément structuré, mais je vais balancer mes remarques comme elles viennent.

Pour moi CSS n'est pas en voie de disparition à l'heure actuelle. Niveau FPS, comme beaucoup l'ont dit, c'est le meilleur jeux actuel et facile dans le sens qu'il n'y a pas besoin d'être un bac+6 pour le comprendre et pas besoin non plus d'être d'une vivacité et agilité hors norme pour faire quelques frags.

Comme a dit je ne sais plus qui, comparer css et sc2 c'est vraiment tendu. Pour moi c'est déjà deux types de jeux, de mentalité, de vision différente... on retrouve pas les mêmes types de joueurs dans chaque catégorie et je ne connais pas de top css étant top sc2. Comparer ces deux jeux, à mon avis, ne veut rien dire, à part faire des comparaisons inutiles sur le fait que tel jeux à un certain type de communauté, qu'ils font ceci et pas cela, etc mais vu que ces deux jeux ne sont pas similaires, pour moi c'est comme comparer le football et les échecs...

Pour en revenir à CSS, il y a eu des tentatives de créer d'autres ligues comme TELeague (qui est une fusion de deux projets similaires, pour dire qu'il y avait du monde qui voulait changer les choses et avancer), mais comme souvent on veut trop précipiter les choses et en parallèle on a également le droit aux plaintes et aux critiquent d'une majorité... ce projet à quand même permis de faire bouger ESL (qui s'endormait sur ces lauriers à l'époque et qu'on me dise pas que c'est une coïncidence...). Il est évident qu'actuellement pour pouvoir rivaliser avec ESL, il faudrait à part un groupe très motivé et impliqué, des moyens importants ce qui rend la tâche très difficile. Mais je suis sûr que l'on peut trouver tout ça actuellement, mais je sais aussi qu'il est vraiment difficile de mettre les bonnes personnes ensemble pour de tels projets. Après, créer des projets de moindre envergure, comme des tn réputés, etc. c'est plus envisageable, mais on échappe pas à ce que je viens de dire plus haut.

On parle des structures... je pense qu'il y a plus de structure ayant un staff motivé, impliqué et loyal que d'équipes démontrant ces qualités... oui il y a des structures pourries, mais c'est déjà beaucoup plus rare. Je côtoie de temps à autre, les différents staff de différentes structures, et on s'aperçoit facilement que des gens motivés, etc il y en a beaucoup et ceci malgré le faite qu'être staff bénévole demande beaucoup à tout point de vue, surtout quand on voit derrière ce qu'on a en retour.

On parle de VG et on les vois comme LA structure qui tourne le mieux, qui sait le mieux tenir son équipe, etc etc... et vous croyez que cela vient d'où?? ils ont les moyens financiers (ça fait déjà énormément), un très bon manager qui a mon avis permet à cette équipe de tenir bon (bravo niak en passant) et ils sont quand même les meilleurs... donc pas trop de défaites, du cash à gogo dans les poches, etc etc... niveau ambiance et mentalité ça aide pas mal non? donc faut arrêter de croire que VG est un exemple, ils vont bien certes, mais c'est un extrême comme cas. Il y a pleins de bonnes structures, dans le sens avec un staff excellent, mais qui lui manque soit du financement soit les équipes (et pour moi une équipe ne peut pas aller sans un VRAI manager, ce qui est déjà plus rare).

Comme je l'ai déjà dit des centaines de fois, deux solutions, soit les joueurs changent de mentalité et deviennent plus "pro" (matures, respectueux, corrects, loyaux, etc), soit on les engagent sur le droit chemin, cad qu'il faut que les organismes, quel qu?ils soient, se mettent de pair pour mettre en place une réglementation allant dans ce sens. Dans les deux cas, je vois cela difficile, surtout le premier ^^

Heureusement, on trouve des joueurs biens, mais souvent sont éparpillés (car ils ont leurs potes ici et là, ils veulent pas se mélanger avec certains gars, ils tentent pas leur coup, ils donnent pas leur chance à d'autres, etc). De plus, il y a des gars qui mériteraient leur chance, car se sont de bons gars dans tous les sens du terme, mais on sait aussi que les "tops" aiment jouer avec les gens connus ou reconnus et peu de chance pour les "nouveaux", à moins de faire leurs preuves (comme cela a été évoqué sur un commentaire)... et cela est bien dommage à mon avis.

Après, pourquoi les structures donnent pas leur chance à des nouveaux? bah toujours pareil, on cherche ce qu'il y a de mieux (en terme de résultats), qui peut aider à trouver du sponsor (car la majorité des structures pensent que ce n'est que les équipes qui font que les sponsors viennent... l'exemple concret c'est que Tt est venu chez eLogic avant d'avoir une bonne équipe. Il faut se rendre à l'évidence que les sponsors souhaitent de la visibilité et cela ne passe pas uniquement par avoir une bonne équipe, mais par ce que le staff met en oeuvre pour leur donner un max de visibilité, comme organiser des events, etc.). Donc tant que les strucutres ne verront que cela, il sera difficile d'y penser à ces nouveaux venus... et en passant, eux aussi splits, etc. car les nouveaux arrivent avec une équipe soudées, etc mais dès que certains se font repérés par d'autres grosses équipes, bah ils quittent le navire pour l'appât du gain (que se soit niveau de jeu ou $).. .donc on retourne à la case départ.

En gros, oui la c'est bientôt la bible en 36 volumes^^, CSS c'est pas mort, il reste encore du temps à moins qu'un nouveaux jeux meilleur (dans le même style, soit FPS) sorte et le détrône. Cependant, il faudrait que les acteurs principaux de la communauté, où qu'ils soient, s'ils sont toujours aussi motivés et souhaitant maintenir cette passion qu'est la nôtre pour ce jeux ne pas mourir, se mettent ensemble pour organiser le futur.

Et je pense qu'ensemble cela sera possible.

PS: je reviendrais si d'autres choses me viennent à l'esprit, car là je fatigue et vu mon age avancé, j'ai du mal à voir les touches de mon clavier...
#72 Ecoute luMpy je ne le connais pas depuis longtemps, ce n'est pas pour le défendre mais moi je ne l'ai jamais vue insulter quelqu'un sans motif.
Après il me disait encore que lui il aurait été heureux de voir un site comme BrainHouse il y a 5 ans lorsqu'il débutait.

#73 Je suis globalement d'accord avec tes propos, sauf a propos des ligues, il y a l'ESEA qui avait essayé, certes le support admin était à chier mais nous verrons bien pour la saison 10, le propriétaire Torbull, voudrai réessayer d'implanter l'ESEA en Europe fin 2011 d'après une récente interview au finales de la saison 8.

Alors non il n'y a pas que ESL, je pense d'un point de vue personnel que une ligue de cet envergure serai excellent pour l'Europe, nous aurions un concurrent de taille à ESL avec des moyens financiers. De quoi faire bouger les choses !

Maintenant des structures il y a Millenium qui n'a pas encore eu d'équipe Source, pourtant je pense qu'ils pourrai encadrer au moins aussi bien que VG une équipe.

Commentaire modifie le 11/06/2011 00:35:54 par skall
#74 Donc concrètement, quand tu dis ça : "'il faut que les organismes, quel qu?ils soient, se mettent de pair pour mettre en place une réglementation allant dans ce sens".

Tu insinues quoi ? Quel nouveau type de règlement ? Tu dois bien avoir quelques idées en tête !

C'est un débat qu'on a actuellement en interne avec le staff, mais on n'a pas vraiment trouvé de solution miracle jusque là à proposer à l'ESL et aux Masters pour tenter de régler les problèmes de stabilité par exemple.

Ne me parle même pas de période de transfert ou d'interdiction pour des joueurs de passer par plusieurs équipes EPS sur une même saison par exemple. Ce serait aller direct dans le mur. Les Anglais ont tenté ... on a vu le résultat !! Des équipes qui finissent par se forcer à finir les EPS avec des coéquipiers qu'ils ne supportent plus, et qui à côté de ça évoluent avec des coéquipiers différents en dehors des matchs EPS et pour les lans.
L4p, quand tu as entre 15 et 20 ans, tu te poses pas de question, si tu as un peu d'argent, tu fonces en LAN, sauf qu'a un moment donné, tu grandis, et tu as d'autres priorités, tu as d'autres impératif, et si tu ne ressort pas gagnant de tes loooooongues soirées de pracc, ben tu n'as plus forcement envie de faire autant d'effort pour rien.

La vie prend souvent le dessus sur le plaisir de jouer et quand tu prends autant de temps pour un jeu sans rien ou presque en retour, ben c'est lassant...

Évidemment que retrouver les potos du net en LAN, ben ça fait super plaisir, mais une LAN, c'est pas forcement à coté de chez soi.

SCORPION: je ne critique pas le staff des structures, qui font pour la plupart un boulot énorme, mais vraiment le manque de moyens financiers.
Pour sensibiliser les joueurs, il faut aller là où ça fait mal... j'ai des idées mais je pense pas que je dois tout balancer ici (le mieux serait de créer un groupe de discussion comme cela avait été prévu pour le projet de fédération, hein niak ^^). On voit par exemple que des équipes se formant ces temps ne voient que part les ESWC par exemple, bah si le règlement masters prévoyait certaines clauses à ce niveau, bah peut être on aurait pas vu cela et surtout la mort d'équipes ou la déception de structures (peut être également de sponsors).

Le projet de fédération, de ce que je me souviens, était prévu pour palier en partie à ce problème de stabilité, etc.

Après, c'est sûr qu'il faut regrouper ESL (car que eux vraiment actuellement), les Masters (avec derrière le regroupement des lans), voir un autre organisme de ligue qui viendrait à voir le jour d'un côté et traiter ce cas là, puis faudrait peut être un regroupement des structures pour établir des chartes (qui peuvent être également imposées par les ligues hein), etc. afin de cibler l'ensemble des organismes qui gèrent nos joueurs, etc. A ce moment là, on peut travailler sur une réglementation générale.

Je pense que chaque organisme ne souhaite pas la mort de ce jeux, ni que cela reste à l'état actuel... mais chacun sa merde comme on dit... donc c'est sûr que si on pense comme ça, ça n'ira pas.

J'ai lu des commentaires qui m'ont laissé sur le cul, dans le sens que j'ai vu des gens posés, avec une bonne vision, commenter cette news et cela est intéressant. J'aimerais savoir si ce genre de personne sont déjà impliqués dans un organisme? si oui lequel et aussi leur dire qu'ils pourraient s'investir sur un projet général.

Je pense qu'il y a vraiment des personnes capables de s'investir dans un tel projet, mais pas non plus forcément là où on les attend. C'est sûr il faut les "têtes" des organismes reconnus, mais également ce genre de personnes (on parlait avant de laisser sa chance aux nouveaux niveau joueurs pour le top, bah ici c'est pareil je pense).

L4p prêt à s'investir? à gérer ou organiser les préliminaires d'un tel groupe de discussion? prêt pour la suite des préliminaires? d'autres te suivent?

PS: ktn, le manque de moyens vient également du manque de confiance des sponsors dans notre jeux au vu de l'instabilité entre autre... cercle vicieux... donc trouvons une solution commune^^

Commentaire modifie le 11/06/2011 00:59:07 par SCORPION
#77 kTN, dans ce cas on est d'accord, mais c'est ta manière de voir le jeu et son environnement qui a changé. CSS n'a jamais été et ne sera jamais un moyen de se faire vraiment de l'argent. Après chacun ses priorités et ses motivations, c'est une histoire de vision des choses mais sans s'investir autant qu'en étant joueur, certains pourraient apporter beaucoup au jeu dans différents projets annexes sans forcément y passer sa vie.

#78 Ca fait beaucoup tout ça ! Oui certains ont commenté de manière posée et réfléchie ici, mais ce ne sont au final que quelques commentaires, qui prennent 5 minutes à écrire à tout casser. Combien seront prêt à réellement franchir le cap et donner de leur temps libre ...

Pour illustrer ça, j'ai envie de pointer du doigt aunn avec le commentaire #63 qui pour le coup, nous dit "vous pourriez montré l'exemple en donnant a la communauté : Des commentateurs lors des match, des tournois online toutes les semaines, des interviews plus fréquente, et pousser le visse assez loin : Une vakarm LAN sur PARIS ou autre ? "

Il est gentil le jeune homme, mais l'exemple on ne le montre pas déjà ? J'ai envie de dire qu'on est déjà un peu overbooké, qu'on fournit pas mal je pense, et que nous ne sommes pas tous des Jésus. Chacun son domaine d'activité et ne peut vraiment pas se permettre de faire tout ça !

Sinon pour te répondre SCORPION, "L4p prêt à s'investir ?", oui si VaKarM estime que des projets de nouvelles règlementations sont utiles et intéressants, évidemment que l'on soutiendra comme on peut. Encore faut-il que ça bouge réellement et que l'on ne s'arrête pas à un "Ok les mecs on va créer une fédération" et que 6 mois plus tard on en soit toujours au même point !
Effectivement. Mais il faut le déclic déjà (dans le sens quelques gars qui lancent le truc) et en plus en cette période estival ça pourrait être le moment de le faire...
Très bon article de fond. Dans cet article il y a : la compétition, les structures, les joueurs, les médias. Cependant j'estime qu'il manque l'aspect des développeurs :
- zBlock développé par CodeRed qui a permis de corriger bon nombre d'exploits pour les wars officielles.
- VAC peu performant (de nombreux autres anticheats ont du sortir par des développeurs indépendants ou non : Aequitas, Wire, EAC, X-Ray, etc.).
- HPE (Hidden Path Entertainment) qui a été à l'écoute des joueurs et notamment de la scène compétitive (en reprenant les bug fixes de zBlock) et qui a corrigé les bugmaps (trop tardivement peut-être).
- le manque de maps officielles vraiment agréables à jouer. Personne ne veut plus jouer aztec ou prod en war à part les joueurs allemands ? (petit lame gratuit) ^^

Valve a été trop lent à la détente pour réagir suite aux nombreux bugs du jeu (cf forum officiel Steam cs:s). En 2000, ils ont engagé le créateur du mod counter-strike Minh Le (responsable du succès des ventes de Valve) et en 2004 sortait Counter-Strike Source avec le nouveau moteur graphique de Valve et depuis... plus rien. Counter-Strike 2 a été mis en "attente indéfinie". En 2005, Minh Le étant déçu a quitté Valve et s'est mis à bosser sur son nouveau bébé et a été engagé par une boite coréenne en 2008. Maintenant son jeu va sortir et la presse vidéoludique titre en grand : Tactical Intervention PAR LE CREATEUR DE COUNTER-STRIKE pour vendre plus mais au vu des screenshots ça a l'air trop moche comparé à un BF3 par exemple et qui va révolutionner le fps.

Ce qui fait la force de CS:S c'est son gameplay simple et en même temps difficile d'un point de vue stratégique (il peut y avoir beaucoup de strats différentes et de façons de jouer). Le successeur de Cs:Source n'est toujours pas sorti et sortira-t-il ? C'est la question que beaucoup d'entre nous se posent...
Comme le dit L4p, pour s'investir il faut du temps... beaucoup de temps. Pour encadrer les joueurs il en faut encore plus.
On a beau avoir de la motivation, si le temps ne suit pas et si, au final on ne voit que pe ude retour c'est très difficile de faire quelque chose.

Après, je pense que l'on est un peu dans l'inconnu. Pour prendre mon exemple, j'aurais aimé m'investir et donner plus de temps pour développer le jeu. Mais comment? Où et avec qui?

Je pense que pas mal de gens se posent ces questions ci aussi.


Pour répondre au commentaire qui disait que les joueurs doivent faire leurs preuves online ou offline pour être recruté dans des grosses structures, regardez SIXER et Maj3r sur 1.6, il avait fait des perfs moyennes mais avaient épaté tout le monde avant d'être recrutés chez Get2Gev.
Alors, la question qui se pose est: faire ses preuves c'est quoi? Gagner la MaxLan, la Lan 79 ou l'ESWC? Dans ces cas, non, on ne verra jamais un seul nouveau sortir du lot.

Je suis d'accord avec SCORPION sur le fait qu'un bon manager est généralement signe de bonne santé d'une équipe. D'ailleurs, à part Niak, y'a qui?
#81

Je suis d'accord, un BF3 bien vendu et lancé par quelques leagues pourrait faire très mal à CS:S.
#82 mon bras droit (beaucoup le reconnaitront^^) et je pense qu'il y en a d'autres mais pas dans des structures "top" et comme les "top" ne veulent que des gens connus etc... bah on passe à côté de bonnes personnes malheureusement...

Commentaire modifie le 11/06/2011 01:37:55 par SCORPION
#81 J'ai très clairement oublié l'aspect des développeurs oui, et particulièrement de zBlock, tu fais bien de le souligner ;)

#82 Quand on a envie de s'investir, c'est qu'on estime avoir des qualité dans certains domaines. Le rédactionnel, le marketing ... peu importe. A partir de là tu connais les grandes organisations actuelles, les portes sont grandes ouvertes, un simple mail suffit généralement pour la première prise de contact !

Complètement d'accord sur le rôle du manager. Je n'ai pas parlé de cet aspect non plus dans l'article mais au moins on en parle maintenant en commentaires, ça sert aussi à ça. Je crois que ça a été souligné dans le dernier VaKarM Show, mais un vrai manager, c'est celui qui aura quasiment autant d'importance dans une équipe que n'importe quel des 5 joueurs. Il faut qu'il soit investi et qu'il suive l'équipe au quotidien s'il veut avoir un minimum de crédibilité auprès de ses joueurs. Et là encore, ce n'est pas évident de s'imposer mais surtout de trouver un certain "retour sur investissement".
#82 Jsais pas si connais bien la scène 1.6 mais avant de se déplacer en LAN (je me rappelle plus trop le nom de l'équipe ca sonner comme Cowboyz il me semble) et prouver leur talent SIXER et J3R étaient traités de cheater par toute la communauté (y compris tous les TOPs). mSx aussi avant de perf' avec extent! et accéder a la CDF etc.. Ca a été pour tout le monde pareil, personne n'a jamais était recruté sur ses simples performances online. Sur css c'est pareil, quelqu'un a cité plusieurs TOP passé par de petits mix en LAN. Personne ne demande de gagner une MaxLAN avec une momoéquipe mais juste prouver que tu as le même niveau sur le net qu'en LAN. Si tu met des HS aux grosses équipes en LAN, ils vont venir te félicité la premiere fois et te "suivre". Si ils voient que tu commence a te déplacer a 3/4 LAN de suite et que tu met des tetes a tout le monde alors ils vont vouloir te recruter. Pour prendre l'exemple du foot, toutes les stars passent d'abord par quelques saisons dans leur club formateurs dans de petits championnats pour montrer leur talents et ensuite être recrutés par les grandes équipes.
#82 et #86 Masta a donné des exemples parfaits dans son commentaire #46 à propos de ceux qui ont réussi à percer.
Pour compléter #86 le contre-exemple parfait sur 1.6 est MAZZA, ayant joué avec plusieurs TOP players pour ses performances online, en LAN il a TOUJOURS déçu, pour enfin de faire ban pour cheat et sombré dans l'oubli (et la cocaïne pour les connaisseurs).
Mouai kTN quand tu dis :

"Faut pas se voiler la face, CSS se perd par manque de moyen... Pourquoi la team VG domine tout le monde ? Ils ont ce que personne ne possède, une VRAI structure capable de leur fournir tout ce dont ils ont besoin...($)"

Moi je connais des structure comme 3DMAX par exemple ils ont étaient capable de fournir tout ce dont ils ont besoin , c'est pas pour ça que sa fait rester une équipe en semble , ce qui fait rester certaine équipes du top en ce moment c'est la gagne et sur css il y a un seul gagnant et aujourd'hui , c'est VG et si on continue a s'enfoncer comme sa , ça risque pas de changer

Enfaite c'est un cercle vicieux :(
#89 +1

En 90 des réponses sur cette news je n'ai vu aucuns "tops players" ne serais-ce qu'écrire un petit commentaire de point de vue... En reviens toujours au même problème... Moi çà me désole, c'est quoi vous etes sur Skypiea (cf One piece)? Faut qu'on fasse l'impossible pour ne serais-ce pouvoir avoir un commentaire en réponse à ce genre de débat? Un point de vue ce n'est pas la lune, si rien que çà vous tue, demandez-vous pourquoi autant de personne sont déçus de la scène css...

A bon entendeur.
Modeste contribution dans ce monde de brute

http://petitlien.fr/ritchbrainhouse

Commentaire modifie le 11/06/2011 06:10:13 par RitCh
J'avais écris un putain de pavé, j'ai planté, j'ai pleuré, cba. En gros gros : dans l'ensemble les indicateurs sont aux verts.
Certains parle de la mort ce cs:s, mais faut aussi voir le bon côté des choses, je joue à cs:s depuis sa sortie, 7ans déjà, et le jeux ne s'est jamais autant développé qu'en ce moment, mise à jour du jeux par HPE, annonce de cs:s à l'ESWC, sans oublié l'annonce de la première équipe professionnel sur ce jeux, bon ok c'était en 2008 mais ils sont toujours là ! sans parlé des différentes lan d'envergure international ( DSRACK, 30p etc ) on est loin de l'époque Clan-France.

Alors certes il reste encore énormément à faire pour avoir une scène pérenne qui continue a se développé et cela se fera uniquement si tout les passionnés, joueurs, organisation, structure, leagues travaillent ensemble. Impossible de ne pas parlé de l'histoire des finales MASTERS et EPS, avec un minimum de communication entre les deux organisation ça aurait pu être évité pour le bien de tous...

En ce qui concerne les structures, il y'en a beaucoup même qui sont prêtes à s'investir, pour exemple mon équipe ( webSPELL ) était récemment a la recherche d'une structure, on à eu énormément de proposition, le soucis je pense c'est que peut d'équipes ont le profil pour rejoindre ces structures en dehors des EPS/EAS, seulement car il n'y a que ces deux leagues qui ont de la visibilité pour les sponsors, pas de visibilité = pas de sponsors le calcule est simple à faire.

C'est bien dommages que les joueurs qui forment " l'élites " ne viennent pas exprimé leurs point de vue ainsi que les organisation, MASTER, ESL etc...
#89 si on prend le même exemple que toi 3dmax win la maxlan : flexor part, 3dmax fait une très bonne perf en inter (on peut dire que c'est une victoire) shox part.


Donc la gagne mauvaise piste même si oui ça aide a l'entente du groupe c'est pas non plus l'unique facteur.
#91 Merci de ta contribution !
Je vais écrire un post un peu optimiste mais pourquoi pas ? Vaut mieux rêver.
Pourquoi ne pas créer des espèces de "clubs" qui formeraient des joueurs comme dans tous sports qui se respectent ? Alors certes ceci est pratiquement impossible à réaliser vu la motivation de la scène actuelle. Mais "pratiquement" ne veut pas dire impossible. Des joueurs qui ont arrêté css ( pas forcément les plus "grands" tops fr mais des joueurs d'expériences du haut niveau au moins), iraient former des joueurs de leur club afin qu'ils s?améliorent, apprennent à joueur ensemble. Ainsi plusieurs lin up pourraient voir le jour dans ce club, et progresser, et s'entre-aider. Je parlais des joueurs qui ont arrêté css, mais des joueurs jouant toujours pourrait accordé une, ou deux heures de leur temps à ça également.

Je pense que ça rendrait le jeu un peu plus professionnel et ferrait avancer le niveau de la scène.

Mais bon, tout le monde me dira : " Oui, sauf que personne n'a le temps pour ça, etc,etc". Mais moi, je pense que si au football ça existe, sur css, cela pourrait également exister.

Bon comme je l'ai dit cette article est très très optimiste, maintenant je remercie ceux qui m'ont lu et les invite à réagir.

Cordialement.
#93 + 1 , je suis d'accord avec toi CSS n'est pas mort quand on voit les lans avec les cash prize cf: CPH-games.

Ce qui est dommage c'est le manque de stabilité dans les team la quasi-totalité des team n'arrivent même pas à rester une saison des EAS/EPS ensemble .
Et c'est dommage car quand on voit la stabilité de VIRUS ( CKRAS ) sa paye .
#96 je vais peut être dire une absurdité mais je pense que les top ne voit pas les choses comme ça , car ils sont au haut niveau et pour certain il y a peu de concurence donc autant que sa reste comme sa et allez aux lan pour remporter les sous :p .
Même si je pense que y'a des exeptions et que certains pourrait le faire : regnam ? ^^.
Mais si cela arriverait a se produire sa pourrait remettre certains top en question qui en serait pas à l'abrit d'un remplacement d'un '' nouveau top '' .
#98 Perso je pense que les tops qui voient css comme source d'argent, doivent vraiment être de profonds idiots car c'est pas avec les max 1000 euros que tu vas gagner en Lan que tu vas vivre... C'est clair qu'ils pensent sans doute que moins y'a de concurrence plus ils ont de chance de gagner mais dans tout les cas, ils se casseront les dents sur Verygames, et plus il y aura de niveau dans la scène plus ça les forcera à progresser et à battre Verygames. Et tiens, Verygames, c'est vraiment le genre de structure que je verrai bien organiser ce genre de "club".
#99 oui verygames pourrait le faire mais bon apprendre à jouer a des mix je vois pas l'intêret =/ , il faut que chaque équipes se remettent en questions et arrête de split pour rien !
#99 Certains joueurs sont payer pour jouer donc pour eux c'est source d'argent.

Nice article , ce débat est vraiment très intéressant en lui même . Je croise les doigts pour que Source ne meurt pas parce que qui dit pas de CS:S dit pas de VaKarM et qui dit pas de VaKarM dit pas de SUPERMEGAGIGA Communauté ou un staff va jusqu'à s'arracher un ?il pour nous.
#100 Je n'ai pas dit à des mixs, en fait, dans ma tête le principe serait : des joueurs qui s'inscrivent dans le club, on forme des linups en fonction des joueurs que l'on a et ensuite on les forme ensemble. Donc ce n'est plus un mix, c'est une team mais qui appartient au club. Et le fait qu'ils soient bien encadrés, permettrait peut-être la stabilité de ceux-ci.
#101 Je sais mais j'arrive à les compter sur les doigts de mes deux mains.
#82 Je suis dans le même cas que toi et entièrement d'accord avec ce que tu dis.
#102 Ce que je voulais dire c'est que des teams il y a en n'a mais la mentalité restera la même sauf si sa change mais les teams ne resteront pas ensemble c'est pour sa que j'appel sa des mix ^^
#82 tu connais que NiaK parce que c'est le manager de Verygames et qu'il est le plus médiatisé mais il y en a beaucoup dans l'ombre qui font un taff monstre.
Je me rapporte à l'idée des clubs qui a été dites et je me prend un exemple de 1.6.
il y a 2 ou 3 ans il y avait une équipe féminine sur cs1.6 appelé les Seules.
Elle avait pour but de devenir champion du monde.
Eh ben un ancien joueur qui a été doublé champion du monde leur avait proposé de les entraîner avec tout types d'exercice pour avoir 1) une mentalité quasi parfaite,2) ne pas s'énerver et d?autres trucs.
ce stage de formation avait été suivie par Gameone la chaîne Tv.
Si un jour Ceci se passait sur css ce qui est possible on fera un grand pas au niveau mentalité,respect des structures et des autres joueurs ....
Il y a du vrai dans tout ça, mais je retiens pour ma part les très belles LANs internationales sur CS:S cette année et celles qui vont venir sous peu.

On pensait d'ailleurs avoir plus ou moins tout vu, mais VG repousse encore et toujours les frontières du possible et tire les autres équipes vers le haut en diffusant ses sources TV.

Je suis aussi convaincu que Brainhouse s'enrichit de jour en jour et fait ainsi gagner énormément de temps aux joueurs qui ont la rage de vaincre. La stabilité ne fait pas tout, il faut une entente entre les joueurs et je ne suis pas certain que les splits d'équipes soient majoritairement causés par des défaites.

D'autre part, je vois encore des personnes qui viennent anéantir les ardeurs en commentant d'un laconique "c'est qu'un jeu". Tout est là. Le sport électronique fait partie des sports sur wikipédia, et il faudrait arriver à ce que ses compétitions soient prises un minimum au sérieux. L'Allemagne et je crois l'Angleterre y arrivent beaucoup mieux, pourquoi pas la France ?

Commentaire modifie le 11/06/2011 15:11:13 par Sheldon
Article intéressant, merci à toi L4p ;)

Je voulais reprendre les différents points, en ajoutant deux trois réflexions :

> La compétition

Je voulais rapidement faire le point sur les compétitions offlines, depuis maintenant un ou deux ans, l?on a pu constater qu?elles étaient de mieux en mieux organisées et les Masters au niveau français ont apporté une touche remarquée (au passage merci à DraGon et Kenob). Mais il y a selon moi encore un travail de réflexion à faire sur "comment faire venir le casual en LAN ?".

J'ai eu la chance de me rendre à une édition de la DreamHack, et l?on ne voit plus les lans de la même façon après ça... Les gens viennent nombreux (10 000 joueurs...) avant tout pour passer un weekend entre amis plongés dans l'univers du jeu vidéo, les compétitions sont simplement une annexe ou un show, appelez ça comme vous voulez, et des matchs sont régulièrement organisées dans un immense amphi, des gens curieux et pas forcément avertis viennent assister au spectacle... La salle était quasi-comble pour VeryGames vs Reason, alors que le public n'est pas franchement pro CSS en Suède? Ça laisse un souvenir impérissable.

Je mets en avant cet aspect car il réglerait beaucoup de problème à mon sens : le modèle économique des lans serait plus solide et permettrait ainsi d'augmenter le rayon des dotations et réduire le cout de l?inscription des compétiteurs. Nul doute que les partenaires/sponsors en quête de visibilité seraient eux aussi séduit... Maintenant il se pose de nombreuses questions et ce n'est pas demain que l'on arrivera au résultat d'une DreamHack, mais c?est un exemple qui reste à méditer.

> Les structures

Pour moi, le rôle premier d?une structure n?est pas le financement. Cela vient avec les résultats et la visibilité et pour cela il faut bosser et faire ses preuves.

Dans le sport, il n?y a que les clubs professionnels ou semi professionnels qui apportent réellement des moyens. Je suis ancien sportif de haut niveau et je peux vous garantir que ma passion m?a plus couté que ce qu?elle m?a rapporté et ça les joueurs ont du mal à le comprendre.

Une structure c?est avant tout un staff pour vous encadrer, vous permettre de n?avoir à penser qu?au jeu et effectivement vous aider dans la mesure de ses moyens pour vous envoyer en compétition... Mais le côté financier n?est pas le plus important pour devenir performant je vous le garanti.

Bossez, devenez performant et de nouvelles portes s?ouvriront, le tout est de toujours rester droit et respectueux avec les gens avec qui vous travaillez? sans eux vous n?arrivez à rien et la scène n'évoluera pas.

> Les joueurs

Je suis d?accord pour les leaders, effectivement il manque vraiment des joueurs qui s?investissent pour jouer ce rôle et pour prendre l?exemple de mon équipe, si Ex6TenZ arrêtait demain, je me retrouverai vraiment embêter pour le remplacer?
Quasiment tout le monde peut le faire, le tout est de se donner les moyens d?être crédible et respecté, et pour çà il faut prendre le temps de comprendre les mécanismes du jeu d?équipe et je peux vous garantir que ce n?est pas si compliqué que ça en a l?air. Sachez qu?un leader est indispensable dans un groupe et que si vous prenez la peine d?y travailler, vous multipliez par dix vos chances de percer, surtout en ce moment ;)

Dernière remarque, pour progresser, il n?y a pas de secret, il faut s?entourer de personnes fiables même au détriment du niveau individuel? Sans stabilité, vous n?arriverez jamais à prendre les automatismes du jeu d?équipe et à envisager de vous déplacer en LAN.

Voilà pour mon pavé ^^ Pour être plus concret, je pense qu?il manque une instance qui fédère les différents clubs et je suis prêt à prendre à nouveau part à un groupe de discussion à ce sujet. Si vous êtes intéressé, n?hésitez pas à m?en faire part ;)


Commentaire modifie le 11/06/2011 16:27:40 par NiaK
Je ressens plus le fait que l'esport en général s'essouffle , uniquement les gros cadors sortent leur épingle du jeu.
NiaK a parlé, amen.

Sinon article très intéressant :) Nice job.
ça fait plaisir de voir enfin des commentaires long, bien argumenté et intelligent sur Vakarm :P
Ha je l'attendais celui là niak depuis hier :) Merci sa fait plaisir de voir sa de toi et scorpion aussi:)
J'espère que niak va me répondre ainsi que scorpion et co,

Si demain une toute nouvelle league ouvre ses portes pour faire un réel championnat qui irai dans le sens de la stabilité, des plus faible équipes au top du top, mais que dans ça par exemple "gratuité" celle-ci ne donnerais aucun lot, uniquement un trophée disant vous êtes la meilleur équipe FR.
Qu'on se met tous ensemble pour en faire le règlement etc etc

Es que VERYGAMES y participerai ? Car dans tes dires certain joueurs y voit les lots quels qu'en soit la forme, personnellement moi, le palmarès m'intéresse plus que les lots mais pas tous le monde. tu le dis toi même que c'est oublié.

Alors es que vos équipes si inscrirai ?

---------------------------------------------------------------------------------

l'instabilité des équipes viens du soit disant manque de performance , soit de manque de victoire, on ma appris que pour d?amélioré il faut perdre. ( au échec particulièrement ), mais c'est pas chez tous le monde.
Si on me lit , j'espère que certain vont se reconnaitre et qu'il faut arrêter d'avoir la grosse tête. Car Si vous jouez même pas un minimum les EAS1 vous êtes personne. Et que même si vous jouez les eps vous êtes qui ? Pas zidane même si tu es RPK ( rien contre toi ).
On joue à un jeux qui ce veux Esport donc soyez compétiteur pas chieur,débile,antipathique,pété plus haut que sont cul et j'en passe , vous n'allez jamais gagnez vôtres vie à css .
JOUEZ se serra déjà bien je pense, et si plus ais avec des gents qui devienne vos potes.

--------------------------------------------------------------------------------------

Pour la stabilité des compétitions , une seul solution:

- 2 changement max d'une équipe.
-Pour les joueurs 1 changement à la mis saison uniquement, en gros comme un mercato.
( quand je vois que emstad à pus faire 3/4 équipe O_o on est ou là ? au cirque ? )
Beaucoup d'encre pour pas grand chose selon moi
Hello dlpdMathilda

Donc en ce qui concerne une compétition non dotée, surtout online, c'est difficile d'imaginer arriver à convaincre les joueurs de s'y engager à 200% alors qu'ils existent des compétitions dotées à côté.

Mais effectivement, c'est une idée et ça existe déjà, par exemple avec les Masters qui bénéficient d'une renommée particulière alors qu'il n'y a pas nécessairement une somme faramineuse à la clé (bien que tout à fait correcte ;), nous y participons avant tout pour le titre (et cette année s'est ajoutée la qualif ESWC).

Par contre, je ne pense pas qu'ils faillent en priorité travailler sur une compétition, le chantier des équipes/stabilité/encadrement des joueurs me parait être le plus important pour franchir encore un palier.

Commentaire modifie le 12/06/2011 00:32:30 par NiaK
Personnellement, je ne vois pas pourquoi CSS serait "en voie de disparition" alors qu'il n'a jamais autant évolué qu'actuellement, avec cette grosse mise a jour, le travail d'HPE etc... Ce qui a été très correct au niveau des bug qu'il y avait à corriger depuis un certain temps.
Mais pour donner une sorte de seconde vie au jeu, je pense qu'il faudrait déjà relancer l'engouement des joueurs casuals et du top, en rénovant CSS d'un aspect plus matériel, comme de nouvelles maps officielles, sans abuser, le but c'est pas de se retrouver avec cinquante nouvelles maps sur le dos mais de diversifier un peu le map pool qui est, il faut l'avouer, assez limité et repetitif au bout d'un certain temps. Montrer au joueurs que l'élite du jeu n'est pas un cercle un fermé mais est au contraire accessible avec la volonté nécessaire. Mieux encadrer les compétitions online par exemple pourquoi pas en instaurant un système de plusieurs divisions en plus des EAS 1 et 2 au sein de l'ESL etc...
C'est des trucs simplistes que je dis la et c'est surement pas ca qui fera progresser le jeu et les mentalités, mais ce que je veux dire c'est que je ne pense pas que ce soit l'ancienneté du jeu ou encore ses graphismes qui fassent que CSS se meurt, mais tous ces petits détails, comme cette scène qui semble (et pas que) tourner en rond, ces maps que l'ont joue en boucle qui le rende vite lassant. Et en ce qui est de la compétition, au moins online, je ne pense pas que l'ESL ne soit pas capable d'instaurer de nouvelles choses, et d'evoluer, c'est juste que ESL c'est devenu plus un site commercial qu'un site en faveur du jeu, y'a cas voir, maintenant si on est pas prenium on jouit de rien, a part peut-être de notre page personnel ce qui est, dans le cas précis de l'ESL, un répulsif. CSS subsiste depuis 7 ans déjà, c'est une référence en matière de FPS, pourquoi tout gâcher alors que la solution semble évidente?
#118 je suis d'accord avec toi mais sur ce ton point de vu au sujet des maps il y en n'a déjà qui viennent de s'ajouter ( contra et season ) et elle n'est même encore pour jouer par tous .
Et si au lieu de voir du négatif dans cette très probable mort de css a la suite des ESWC , on y voyait du positif ? Cette mort entrainera avec elle tous les sponsors leagues, structures , les sangsues venues pompé le peu de fric qui sortait , ces joueurs inutiles wannabeasuperstar spammant les ffa , gathers , eas d'insultes , lam etc. Ne resteront que les joueurs appréçiant réellement le jeu à jouer pour le plaisir , ne resterait plus alors qu'une petite "communautée" , se formeraient alors des équipes dites " fun " entre pots pour jouer 2 - 3 fois par semaine , des " mix " donc stables qui au final donneront l'équivalent d'une team . Voyez ou je veux en venir :
Des dizaines et dizaines de ses "mix" se forment , et squattent un meme channel irc pour trouver leurs matchs de la soirée , plus de top plus rien , tout le monde affonte tout le monde , une réelle communauté commence alors a se crée , on joue pour le fun contre nos pots , on s'aide , blabla une sorte de bar du village quoi . Cette bonne ambiance , réellement apréciable nous amène a parler a nos pots de nos soirées pénards sur l'ordi a déliré en cramant le jeu avec ses pots pendant que la femme fait la vaisselle : Truc plutot convaincant , attire donc nos potos sur le jeu , un peu partout blablabla , et cette nouvelle " communauté " se met a organiser des tournois fun , certains par niveaux , débutant , bon , confirmé , old school et d'autres completement libre, le tout histoire de sortir de la routine , avec des " gages " débiles , du style chaque joueur participant verse un allopass a l'équipe gagnante du tournoi , ou autre ( j'ai dit ça comme ça ). Bref un truc posé pas de pression que du plaisir on délire blabla. Au fur et a mesure du temps on se retrouve avec une communauté blindée ,les ventes du jeux reprennent peu a peu court , attirant les sponsors proposant d'eux mêmes toutes sortes d'évenements , on line , off line. Les anciennes écuries reviennent toutes au galop , entrainant l'appararition de poneys, devenant peux a peux des mastodonte du jeux . Les évènements ne cessent de se multiplié et le phénomène se propage dans toute l'europe et le monde . Tout cet angouement soudain attire les médias , et refletent cette nouvelle image de la communauté " css " , une bonne entente , toute le monde se connait , de nombreuses équipes dominent la " communauté " ( de la résitance dirons nous ) , donnant lieux a des tounois serrés a la chinoise , spectaculaires blablabla . Interet ++ , bonne image ++ , argent ++ . Bref , je suis peut etre trop partit dans mon trip , mais ça reste largement jouable.
#121 Ton histoire de mix entre pote pour le fun ne marche plus à partir du moment ou il y a un but. Je t'explique

A partir du moment ou il y a une recommpense, une somme d'argent, ou meme une mediatisation du groupe de potes, certains vont vouloir devenir plus fort donc plus d'entrainements.
( certain ne pourront pas suivre donc des joueurs vont partir et déjà rien que la ton groupe est mort ). Ensuite ils voudront plus de structure, plus d'argent, toujours plus, et ton groupe de pote n'existe plus ( si il est encore vivant jusque la ) car certain seront meilleur que d'autres et ils auront des propositions plus interessantes
tu te retrouve avec des tops qui n'en font que pour leur pomme et on se retrouve avec la communauté actuel. C'est une issue casi fatidique tant qu'il n'y à pas de regle contre " le moi je moi je ". Bien evidemment c'est très dur de definir des regles pour pencher vers un " nous on nous on "

" cette nouvelle " communauté " se met a organiser des tournois fun , certains par niveaux , débutant , bon , confirmé , old school et d'autres completement libre "
=> Comment définis tu les niveaux ? tout le monde voudra jouer en confirmé car c'est la nature humaine de se valoriser meme si l'on se trompé soi meme.

Je pense qu'effectivement tu es parti un peu trop dans ton délire : / ( sans vouloir t'offencer )

De plus tu parle du remediatisation du jeu. Ce qui veut dire une rekevinisation du jeu donc une nouvelle ambiance pourri.

C'est effectivement pessimiste mais dure de faire mieux ...
On dirait que certains parlent de css comme si demain c'était fini, plus rien.
En ce moment je trouve que css est en plein essor:
-Des sites comme brainhouse apparaisse.
-Des équipes du top nous explique pas mal de chose sur css,comme devenir bon... (Blog des joueurs de verygames)
-Il y a les masters qui motive les équipes à lan pour aller au master et même maintenant aux eswc.
-Sur esl il y a les eps et de plus en plus de motivation dans les EAS1 et 2 d'après ce que j'ai entendu.
-de plus en plus de grosse lans inter avec de plus en plus de coverage des différents site.(vakarm,aaa,cadred...)
-Créer des équipes organisée devient plus facile avec notamment seek team et aux différents forum.
Qui sait après les eswc sera annoncé les wcg pour css et ainsi css deviendra quasi égal niveau compétition par rapport à son grand frère (1.6)

Voili voilou :)

la pilule t'as fumer quoi je veut la meme serieu ptdr
Pourquoi pas demander l'avis des top players 1.6, qui ont vécu la chute d'une des principale league (EPS), je pense que ce serait constructif.

Sinon, pour ma part, je pense que si rien ne se remet en place, les gens changeront tout simplement de jeu, et suivront pour la majorité les "top" players (si ils vont sur COD etc..).
go migrer au japon , on sera vue comme des dieux vivant !!!!!!!!!!!!!
#122 "A partir du moment ou il y a une recommpense, une somme d'argent, ou meme une mediatisation du groupe de potes, certains vont vouloir devenir plus fort donc plus d'entrainements.
( certain ne pourront pas suivre donc des joueurs vont partir et déjà rien que la ton groupe est mort )".

? Dans ce cas la css n'aurait jamais existé car forcément il a débuté comme ça , lorsque des gens deviennent plus fort psq il s'entrainent plus , la logique veut qu'on se pousse nous même a fournir plus pour combler se retard , et non pas d'abandonner des qu'on est un peu dépassé.. Forcément avec une mentalité de looser c'est dur d'aller loin ( Je ne dis pas ça pour toi ).

"Ensuite ils voudront plus de structure, plus d'argent, toujours plus, et ton groupe de pote n'existe plus ( si il est encore vivant jusque la ) car certain seront meilleur que d'autres et ils auront des propositions plus interessantes".

? Au contraire a la vue de la reussite de tes pots ( ou pas ) , t'auras envie d'arriver a ce niveau la , tu vas donc continuer a play avc tes pots psq tu sais qu'au final tu seras " récompensé ".

"tu te retrouve avec des tops qui n'en font que pour leur pomme et on se retrouve avec la communauté actuel. C'est une issue casi fatidique tant qu'il n'y à pas de regle contre " le moi je moi je ". Bien evidemment c'est très dur de definir des regles pour pencher vers un " nous on nous on "

? Tu te retrouves donc avec des gens qui sont plus fort que d'autres , qui ont continué a jouer a ce jeu car ils l'apprécient , des gens qui ont aidé les moins bons , qui ont amené cette bonne entente , qui ont permis a l'ensemble de progresser , et qui au final ont amené de la competitivité chose qui n'existe plus en ce moment. Donc en gros , la grosse différence avec la " communauté " actuelle c'est la mentalité tout les merdeux rageux wannabetop dont je parlais précédemment auront disparu , ne resteront que les vrais. Ndlr : sisi Alpha Wann a (1)995 , check yo , chiguiricheck yo. Forcément ils reviendront mais ça sera trop tard pour qu'ils viennent foutre leur bazard , dans cette communauté. Apres le truc des" moi je " et "nous on " j'ai pas compris.

" " cette nouvelle " communauté " se met a organiser des tournois fun , certains par niveaux , débutant , bon , confirmé , old school et d'autres completement libre "
=> Comment définis tu les niveaux ? tout le monde voudra jouer en confirmé car c'est la nature humaine de se valoriser meme si l'on se trompé soi meme."

? En mettant des cash prize a chaque échellon , chacun va vouloir gagné ses premiers trucs et ce peut importe la catégorie . Donc les débutants feront pas les suicidaires a vouloir tenter le coup chez les " confirmés " et ainsi desuite. En créant des evènements reunissants top débutants , bons , moyens bref ce que tu veux , le jeu paraitra deja bcp plus attractif que maintenant. Montre aujourd'hui le jeu a quelqu'un , une vidéo de tops , de lan ,de gros cheques tenus par 5 mecs et dit lui , " t'a vu c'est frais hein , bah vas y crame le jeu pendant 2 ou 3 ans et tu pourras commencer a esperer faire pareil " forcément le mec il va te regarder il va rouler un pilon et il va partir se pieuter . Le fait de creer des evenements pour tout niveau attire du monde , le jeu est donc facile d'acces , competitif , et il ne suffit que de peu de temps pour rentrer ds le monde de la compétition .

#124 je m'en souviens même plus mec
Pour les personnes ESL = pompe a fric, voici un rappel de tout ce qui est gratuit sur l'ESL et de ce que le compte premium apporte :

- La participation a 99% des coupes, ladders et championnats (hors EAS/EPS/EMS) est gratuite
- L'utilisation de Versus.net est gratuite
- Un certain nombre de gathers par semaine est attribue a chaque joueur, seul les gros joueurs ou les createurs de gathers avec WAC doivent avoir un premium
- La navigation sur l'ESL est gratuite
- ...

Ce qu'apporte le Compte Premium :

- Pas de pubs
- Gathers illimites
- Recompenses affichees sur les fiches
- Creation de gather avec WAC (quand on voit le prix des cheats, et le temps perdu a detecter + bannir les cheateurs, il y a malheureusement un revers de la medaille. Maintenir un AC ultra performant [aucun software ne bypass reellement WAC] et petit rappel a ce sujet pour certains, la detection s'effectue aussi lors des matchs joues dans le passe)

Comme on peut le constater, seule une minorite de l'ESL est payante. La gratuite est largement presente.

Il n'y a pas besoin de payer une licence ou payer chaque mois pour utiliser le site (cf ESEA). Pour ceux qui sont heureux avec ESEA, ils sont mal places pour dire qu'ESL est une pompe a fric, car a cote de l'ESEA, l'ESL sont des bisounours.
Je ne vais pas cracher sur l'ESL, mais tu as oublier de comparer la qualité des admins... Et juste sur ce point là il n'y a pas photo je suis désolé.

Et puis je te rappel que l'EASEA fait jouer tout les matchs sur LEURS serveurs, donc au vu du pris que tu paye par an sur l'ESEA et celui que tu payes ton premium ESL, à ton avis lequel à un meilleur rapport qualité/prix?

Commentaire modifie le 13/06/2011 03:48:57 par valkyrie.
#130 -> les admins ESEA ne gerent pas du tout le meme type de support/protest, ESEA etant principalement du plug & premiership.

Le gros avantage de l'ESEA est evidemment que c'est leurs serveurs et donc ils ont tout un tas de stats mais c'est aussi un desavantage, Les americains sont beaucoup plus laxiste sur la qualite des serveurs, de jeu et la latence que les europeens.

P.S : Avec un premium 2 fois plus cher on peut aussi proposer plus de choses.
Bonjour,

Honnêtement j'ai quand même assez rigolé quand j'ai lu l'article et tous ces commentaires. Car c'est bien de parler de compétition et de la scène qui est mal en point, mais il faut se demander d'ou ça vient.

Selon moi le soucis ne vient pas du FFA, qui est le début de CSS. C'est lors de l'"étape intermédiaire", quand un joueur vient s'inscrire en ESL pour faire des gathers ou du ladder.
Ce sont ces même gathers qui donnent envie de rester ou de quitter l'ESL. La compèt', ce n'est qu'ensuite, logiquement.

Et que voit-on en gather? On voit des illétrés (!) qui passent leur temps à lamer et/ou insulter, à se venter alors qu'ils n'ont rien d'extraordinaire (le genre de type qui te dit ça parce que tu mets des têtes: ok tu mé le net mé en lan jte brul). On voit des "Top" qui pour la plupart sont aussi mauvais que le reste des lambda gatherman, mais qui se prennent pour des dieux, avec un QI d'huitre. Pas plus tard qu'hier, un gars qui avait fait un draw vs nsydia la veille s'était permit de lamer tout le monde parce qu'on faisait pas son score. Bawé, désolé, moi je passe pas mon temps en spawn tero sur nuke à seek le frag facile. Parce que sinon le 2 de ratio je peux moi aussi facilement l'atteindre !

Et devant ça, quid du joueur -et avant tout du citoyen- normal et sans soucis? Bah celui-là, qui n'est franchement pas mauvais et qui pourrait apporter quelque chose à la communauté, bah il se barre. Il reste donc les cas sociaux, et il faut pas chercher bien loin pour les trouver parmis les tops, vu que 75+% d'entre eux en sont le parfait exemple. (kikoo² uzziii, scream ou aker, par exemple). Ne serais ce que pour le débutant fan des tops qui joue à cs avec un cheat: "Je cheat et alors? AkeR il cheat aussi et ça l'empèche pas d'être un top!". Vous voyez le genre, quoi...

Et pour finir, l'encadrement de l'ESL. Ok c'est truffé de cas parmis les joueurs, mais les admins ESL sont-ils des adultes matures et responsables? Pour certains oui (encore heureux), mais pour la plupart, non. Ce n'est qu'une vaste Blague.

Commentaire modifie le 13/06/2011 11:15:57 par buta
# 132 Et c'est la que la " mort " de css n'est pas un point négatif , elle est le seul moyen de faire sombrer ESL , avec tout ses eslboy qui essayent de se faire une " réput " etc , ducoup on en revient au post #121 :>
#132 Avant de critiquer les gens, apprends à les connaitre. Uzzziii et akeR sont loin d'être des cas sociaux. Ce sont des mecs bien sur qui tu peux compter. akeR ok il a cheater, mais il a prouvé qu'il en avait pas besoin. Il a fait une connerie. Bref, c'est pas le sujet de cette news.

Mon avis est que CSS n'est pas en déclin, pas encore, cette année nous avons la plus belle chose qui puisse arriver à la communauté, l'ESWC sur CSS. Des années que tout le monde attends ça. Nous avons eu également pas mal de lan (dommage qu'elle ne soit pas assez remplit) avec de bonnes surprises, de bons coverages.
Le problème avec ESL, c'est qu'il manque de concurrence. Seule la concurrence pourra permette de faire progresser et d'innover les services proposés aux joueurs (a tout les joueurs). Payer un premium, je pense que tout le mon de est près à le faire, mais que les services proposés soit pour tout le monde. Je rejoins Scorpion sur le fait qu'il y a moyen de créer quelques choses. Il y a assez de personnes motivés et ayant de bonnes idées pour au moins en discuter.

Les lans sont de mieux en mieux organiser (moins de retard, plus de disponibilités des admins), un réglement identique grâce aux master (merci à nos deux responsables master pour CSS). reste le prix d'une lan (déplacement + entréee + hôtel). C'est sûr que la plupart des joueurs ne peuvent pas se payer des lans à longueurs d'années (surtout que la période des lans est principalement Février - Mai). Là dessus, il y aurait un travail de reflexion à faire.

Un petit point sur les structures. Il commence à avoir de bonnes structures sur CSS. Le problème c'est qu'elles sont de moins en moins respecté. Pour la plupart des joueurs, une structure sert juste a payer les frais d'une lan, ok. Mais ce n'est là qu'un rôle parmi tant d'autres, mais pas le plus important. Une structure c'est quoi ? Déjà pour la plupart une association, ensuite c 'est un staff qui est là pour encadrer, gérer, proposer des initiatives. Plus les structures se donnent à fond et plus elles sont déçu, là aussi je pense qu'il y a quelque chose à faire.

Pour les medias, c'est pareil que pour les compétitions online, il n'y a pas de concurence. A la différence que le seul vrai média fr sur CSS (Vakarm pour pas le citer), à mon avis, a su évoluer. De plus en plus de dossier interessant, pertinant. Des coverages de qualités. Un staff qui à l'air sérieux et motivé.
Pour finir, si l'on veut que notre jeu évolue, passe un palier, il va falloir travailler sur l'encadrement, la stabilité des joueurs. Il y a pas de recette magique, seule une instance au dessus des structures/compétitions peut y parvenir, reste à ce que les personnes ont une vision pour la communauté et non pas pour soit même.
#135 : On en discute en long, large et travers dans le staff sans parvenir à un consensus là dessus. Et si y a bien un point qui revient régulièrement, c'est que les enjeux sont trop faibles pour permettre d'imposer des règles trop strictes. Sauf qu'à a mon avis les cash prizes augmenteront quand y aura bien plus de specs. Donc quand y aura une vraie compétition à suivre. Donc avec des équipes stables et homogènes. Cercle vicieux.
#136, je parle pas forcement d'un reglement plus strict (ça peut venir plus tard), je trouve déjà que celui des master est pas mal (mais seulement pour les lans), sauf là pour les finales ou je trouve que c'est un peu n'importe quoi (ou toute les structures peuvent refaire des lineup completes).
je parlais plus d'une instance pour fédérer deja les structures/club avec l'instauration d'une charte ou autre . Mais pour ça, il faut biensur que toutes les organisations FR soit ouvertes (esl, master, lan et autres) Quelques choses qui puisse faire en sorte que les structures puissent avoir un encadrement de qualité et peut etre faire en sorte que la stabilitée soit plus une utopie.
nous arrivons en fin de saison, c'est le moment ou jamais de le faire, avant la reprise.
#137 : Concrètement ton instance c'est quoi son moyen d'action a part les règlements des différentes compétitions ?
Comme le dit #33, l'ESWC pourrait bien devenir la "derniere chance" pour que css revienne de le haut de l'affiche. Seulement un probleme se pose:
nous le savons tous, Verygames aura son slot pour cet evenement qui ne va pas rassembler beaucoup d'équipes css ce qui veut dire peu de matchs. Comment est ce que avec la line up actuelle verygames, ainsi que la foudre qu'ils risquent de mettre aux autres equipe, ce qui signifie le manque total de spectacle ainsi que de suspens pourrait on attirer des joueurs ainsi que des structures à s'investir dans notre jeu?
comment pourrait on (pour les structure) avoir envi de donner leur chance a des equipes qui n'ont quasiment aucune chance de fnir en haut de l'affiche?
le manque de "competition" du à la grande difference de niveau entre les equipes est aussi un gros deffaut de notre scene ainsi que le manque de stabilité des equipes francaises
Je suis personnellement très pessimiste sur l'avenir du coté esportif de CS:S. En effet, son aire d'influence reste en progrès uniquement au niveau continental et seulement en Europe et légèrement en Amérique du Nord. Mais d'après moi, cs:s ne sera jamais reconnu au niveau mondial.
Pourquoi ? C'est très simple. Prenons l'exemple de Starcraft ou de Warcraft qui sont je vous l'accorde un genre tout à fait différent. Pourquoi les plus gros sponsors investissent des sommes monstres dans ces RTS ? C'est parce qu?ils ont une visibilité sur chaque continent et notamment en Asie qui reste le plus gros marché avec des centaines de millions de personnes susceptibles de toucher au jeu vidéo.
Que dire de cs:s en Asie ? Juste le néant, son ainé 1.6 a intéressé un temps mais les RTS sont toujours restés maître.

En clair, pour moi cs:s peut encore progresser au niveau continental et particulièrement en Europe avec une admission aux IEM espérée. L'absence de sponsors de taille ne fera jamais évolué le jeu dans le monde entier.
Aussi avec 1.6 qui barre la route de cs:s, on a pas une bonne visibilité de l'avenir du jeu au niveau mondial.
Pourquoi l'esport ne serait pas reconnu par l'état ?

Nous, nous pensons seulement à l'avenir de css. Mais pourquoi ne pas voir l'avenir de l'esport en général ?

Je m'explique, si l'esport est reconnut en France, il y aura de vrai aide, de vrai moyen pour développer l'esport, et là les enjeux ne seront plus du tout les mêmes !

Est ce que toutes les plus grosses organisation de jeux que ce soit sur 1.6, sc2, css pourraient se rassemblé et discuter sur le fait de demander aux ministère des sports une reconnaissance de l'esport ?


#142 +1 , mais après faut faire suivre l'encadrement, quel jeux , etc etc....
En tout cas, elle repose pas sur des vieux mecs comme aker ou uzii
#142 d'où mon idée de la Corée où l'eSport est reconnu sport national
CSS est en chute libre car les joueurs en on marre d'avoir une update du jeu tous les deux mois qui au final n'apporte absolument rien (quand je vois la fréquence des MàJ de TF2 et la quantité de corrections qu'elles apportent comparées à celles de CSS je comprends pourquoi TF2 est depuis hier le jeu le plus joué sur Steam). Il y a des gros problèmes de hitboxes, le problème de l'occlusion qui risque de rester un bout de temps etc. Et en dehors des problèmes du jeu, il y a un problème avec les joueurs. La mentalité est pitoyable, ça insulte, ça flame, les équipes split pour un oui ou pour un non (comme l'a très bien soulevé #7), des équipes top européennes ne prennent même plus la peine de s'investir dans un match où 3000 spectateurs les regardent et attendent du spectacle (cf Virus vs VG 16-0 ; 16-4). Enfin à mon humble avis le passage de CS:S à l'Orange et les réactions de la communauté que ça a engendré ont plus ou moins tué le jeu.
Onche tu oublies que TF2 est gratuit depuis peu de temps c'est pour ca qu'il y a autant de monde qui y jouent.

Sinon pour le déclin de CSS, moi je dis merci le passage à orange box. Y dire que certains "top gamers" ou pas trouvaient ça super, et ben on voit le résultat aujourd'hui ;)
super le move sur l'orangebox on se tappe du tick 66 où t'es obligé de faire du tir en rafale h24 pour tuer quelqu'un que ce soit en rush ou autre situation; le tapping marche plus, des bugs sur inferno (une map soi-disant ressemblante à 1.6 et au final c'est de la merde ça ressemble pas du tout; les smokes de merdes (super ça s'enclenche aussi rapidement que sur 1.6 tu vois quedal d'1 kou oué tro bi1!!!!!) tu peux plus changer ton nom ingame, tu vois les images des joueurs à côté des noms ZUPER!&'&'!&'!&'!&!!!!15145:!45!45!45, SUPER JAI LE NOM DE MA TEAM A COTE SEPARE

En bref c'est de la merde et ça a niqué encore plus le jeu, j'me demande encore à quoi ils ont pensé ces débiles de l'ESWC pour mettre CSS au lieu de Quake, certes c'est un grand pas pour l'esport CSS mais bon ça va se casser la gueule juste après donc bon... (un peu comme les WCG en 2004 zz...)

i'm done
Ca fait plaisir de voir de long commentaire bien argumenté sur VaKarM *_*

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles