Scoreboard |
Forum |
Blog de la rédac #16 : Source et GO, jeux de noobs !
C'est en tout cas ce que dit le joueur 1.6. Comme pour se venger des quolibets qu'il a lui même supporté dans son enfance de la part des Quakeurs ? Une chose est sure, la transition Source/Global Offensive a un petit air de "déjà-vu" pour ceux qui savaient déjà tenir une souris en 2004. Ou en 1999. Oserais-je pousser jusqu'à la guerre Super Nintendo/Megadrive ? On pourrait également généraliser à l'ensemble du sport électronique : SC1/SC2, DotA/HoN/LoL, puis actuellement LoL/DotA2... Les exemples de discussions interminables visant à démontrer que son titre est le meilleur ne manquent pas.
Ainsi nombreux étaient les joueurs de Quake à avoir considéré Counter-Strike comme un jeu trop simple. Début 2000, le titre d'iD SoftWare est présent partout : CPL, WCG, ESWC, QuakeCon... Le joueur esport le plus connu est alors sans aucun doute Johnathan "Fatal1ty" Wendel, un quakeur, bien des années avant les Heaton et autre SpawN. On reproche à Counter-Strike sa lenteur, des maps simplistes (peu de variation de hauteur par exemple). Bref, CS c'est bon pour les gamins ou les quakeurs ratés manquant d'aim...
Fatal1ty, premier grand nom de l'esport
Ces remarques ne seront pas sans rapeller certaines destinées à d'autres quelques années plus tard, comme RegnaM, qui n'avait jamais percé sur 1.6 mais a fait partie de la meilleure équipe Source au monde. De là à en conclure que Source est plus simple... Le raccourci est un peu rapide.
L'argument asséné jusqu'à plus soif par les anciens pour défendre leur bifteck est celui du "skill ceiling" que l'on pourrait traduire en français "plafond de skill". Ce serait la limite théorique jusqu'à laquelle les meilleurs joueurs sont susceptibles de progresser, et donc l'écart maximal de niveau entre un débutant et un top. Plus cet écart est grand, moins la chance intervient. Le pile ou face est un exemple extrême avec un skill cap inexistant : à supposer que la pièce ne soit pas pipée, seule la chance intervient et chaque joueur aura une chance sur deux de gagner. De l'autre côté de la balance on peut trouver des jeux comme les échecs : le skill cap est extrêment élevé, à tel point que les meilleurs joueurs mondiaux sont capables d'affronter des centaines d'autres joueurs en parallèle tout en remportant l'énorme majorité de leurs parties. Mais même aux échecs, il arrive à un Grand Maitre de perdre des parties contre des joueurs plus faibles.
1 vs 523 ? Même pas peur ! (record mondial)
Et comment comparer le skill cap de jeux différents ? Source, GO ou LoL, pourtant décriés comme des jeux pour "casuals" ne sont pas tant basés sur la chance, sinon on aurait pas retrouvé toujours les mêmes équipes et joueurs au sommet des compétitions. Vous pensez vraiment que VeryGames a tout remporté sur Source pendant 3 ans par chance ? Est-il possible de trouver des arguments "objectifs" permettant de trancher ? J'ai beau chercher, je ne trouve rien de vraiment probant.
Prenons les wallshots par exemple, qui serait l'un des éléments donnant à 1.6 une plus grande "richesse" que Source. Peut-on vraiment considérer comme du skill le fait de spammer les toits sur nuke en vidant 3 chargeurs ? Certes il faut "apprendre" les zones à wallshots, derrière lesquelles un CT pourrait se trouver. Mais est-ce un skill plus complexe que de prendre l'inté sur Source, là où justement les CT peuvent se planquer quasi n'importe où sans trop craindre de se prendre une balle à travers 3m de mur et qui demande donc un vrai travail d'équipe aux terro pour nettoyer rapidement toutes les positions possibles ? Pour moi ce sont simplement deux skills différents, mais vouloir à tous prix comparer les deux a autant de sens que de savoir qui est meilleur, de la choucroute ou de la tartiflette : on peut apprécier les deux !
Alsace ou Savoie, faut-il vraiment choisir ?
L'important est simplement que les meilleurs gagnent de façon très régulière et qu'on puisse différencier les premiers des seconds. C'était le cas sur Source et la DreamHack Valence a montré que c'était le cas sur GO.
Mais beaucoup confondent également le skill ceiling et l'accessibilité. La clef du succès pour un jeu eSport aujourd'hui est sans doute le "Easy to learn, hard to master" (facile à apprendre, dur à maitriser). Soyons sérieux deux minutes, un menu d'achat en forme de cercle avec de jolis images permettant aux débutants (et consoleux !) de s'y retrouver fait-il baisser le skill cap pour autant ? Pourtant nombreuses étaient les critiques sur la disparition de l'ancien menu d'achat.
Les jeunes joueurs d'aujourd'hui ne sont pas les joueurs d'hier, qui sans doute acceptaient plus facilement de passer des heures à galérer, pour installer CS et ses 10 patchs dans le bon ordre, laborieusement récupéré sur un CD de Joystick parce que télécharger 20Mo en 56k ce n'était juste pas possible. Ou de perdre plusieurs heures à comprendre le fonctionnement d'IRC, son vocabulaire barbare et ses us et coutumes étranges. Maintenant il faut des jeux qui se mettent à jour tout seul, avec un système de matchmaking intégré et un tutoriel de prise en main. Mais est-ce que cela change fondamentalement le jeu ? Est-ce que cela rend moins impressionnant le clutch d'un shox ou d'un Get_Right ?
En 2012, est-ce que perdre 15 minutes à former son mix, en checkant son Mumble, puis sa friends list, puis en désespoir de cause un "seek last" sur #vakarm, pour attendre à nouveau dix minutes à trouver des adversaires, qui vont mettre 10 minutes à rejoindre le serveur pour tomber sur des netteux allemands... a encore du sens ?
L'eSport évolue, le temps passe trop vite pour perdre son temps en discussions stériles avec des fanboys d'autres jeux : que chacun joue à ce qui lui plait, de toutes manières si vous ne jouez pas à Quake vous êtes forcément sur un jeu de noob alors n'essayez pas de vous rassurer ;)
Article librement inspiré d'un billet de Carmac
Je ne sais pas quoi répondre, c'est profond, c'est juste.. C'est tout simplement la réalité ..
Pas mal racontez tous ca :) Je suis d'accord j'ai aussi dit longtemps que CSS été un jeu de merde... Et je suis passer dessus pendant 2/3 ans quand meme, les cons changent d'avis :)
Non, "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis" !! :D
En réponse à Mx0- #4 - Répondre à ce commentaire
On est d'accord sur ce point!! Et d’ailleurs grosse modification à faire c'est pas savoyard mais HAUT-Savoyard!! merci!
En réponse à arlam #5 - Répondre à ce commentaire
Savoisien ouaip
In tartiflette we trust !
En réponse à Smil4TRE #10 - Répondre à ce commentaire
"En 2012, est-ce que perdre 15 minutes à former son mix, en checkant son Mumble, puis sa friends list, puis en désespoir de cause un "seek last" sur #vakarm, pour attendre à nouveau dix minutes à trouver des adversaires, qui vont mettre 10 minutes à rejoindre le serveur pour tomber sur des netteux allemands... a encore du sens ? "
Tellement vrai... et pathétique à la fois , ça transpire le vécu de nombre d'entre nous malheureusement ^^ Tout comme les récriminations vis à vis de tel ou tel jeu auquel chaque joueur basculant sur un nouvel opus fais face. Quand les joueurs pourront ils admettre que tout le monde ne peut avoir le même point de vue sur un gameplay donnant lieu à une diversité de compétences différentes pour chacun?
Spéciale dédicace à Aixo : Y a pas de question de débat en conclusion, mais je suis persuadé que tu pourras trouver matière à débat dans l'article :)
Très bien écris, et plutôt neutre je trouve. Donc j'adore.
Quand on voit les pseudos "articles" de aAa je suis très heureux de voir vakarm avec une vrai rédaction. Merci!
En réponse à SekYo #7 - Répondre à ce commentaire
"de toutes manières si vous ne jouez pas à Quake vous êtes forcément sur un jeu de noob alors n'essayez pas de vous rassurer ;)"
Tu m'as tué !! xD Perso j'ai toujours jouer a CS ( depuis la 1.5 ) et tous m'ont plus, sauf CS:GO qui m'a déçu ! Bref, pour moi sa restera source avec ces allemands qui mettent la foudre easy win! ROFL -.-'
TRes bon article, bons arugments :)
"Easy to learn, hard to master" cela dit, plus les versions de CS avancent plus les full à l'arme auto sont facile a maitriser , ou ont moins de déviation... pour les mix, j viens d'essayer sur ESL, le nouveau systeme de gather, et bien jme suis senti un vieux con au début, et ensuite un vieux noob dans la map xD
en tout cas fatality etait tres bien entourés a l epoque :D
c'est gênant , une saucisse dans la choucroute ressemble vraiment à une b***
Ah je vois que je suis pas le seul qui, en lisant le texte juste au dessus de cette image, était perturbé par la dite saucisse !
En réponse à Spard #13 - Répondre à ce commentaire
mdr ! la même!
En réponse à FUUUUUUUUUUUUU #19 - Répondre à ce commentaire
Superbe article, mais comparé la tartiflette à une choucroute..... Tu mérites un reblochon ds ta face!!!!!!!
La choucroute c'est tellement meilleur pourtant... :D
En réponse à Wata #14 - Répondre à ce commentaire
Je t'invite cet hiver en Savoie pour te prouver le contraire!!!! =)
En réponse à SekYo #15 - Répondre à ce commentaire
En réponse à SekYo #15 - Répondre à ce commentaire
Etant un joueur Quake depuis ses débuts, lire ce genre de conneries (je ne parle pas du rédacteur qui a fait du bon boulot) "ololol quake c 1 jeu de pgm cs c 1 jeu de noob" ça me débite... On est en 2012 quoi... A l'époque j'aurais limite compris ce genre de phrase, cs un nouveau jeu, etc etc. Mais de nos jours ?
Si on regarde bien, Quake, niveau gameplay, y a pas plus simple (mise à par les quake like, Unreal, Tribes (et encore)) Pas besoin de s'arrêter pour faire des tirs précis, aucune dispersion (sauf pour la gat, m'enfin j'ai rarement vu un joueur jurant que par cette arme..) aucun recul, bref un gameplay on ne peut plus simple (ok le strafe jump est pas très simple au début). Mais c'est ça qui fait la difficulté du jeu. Contrairement à un CS le pourcentage de moule-shot est bien plus petit, t'es dessus tu touche point, y a pas à baisser son viseur etc etc. Et pourtant quake reste l'un des fps les plus compliqué à jouer. Pour quoi ? Car seul le brain et le skill comptent. Hors sur un CS ce n'est pas le cas, du moins d'autres critères rentrent en compte. Sur un Sur quake selon le mode au quel tu joues (en équipe) tu n'a pas de strats propre à la map, pas de stuff à savoir mettre etc. Evidement il faut connaître la map, les points spawn, les zones décal etc etc. Mais c'est pas comparable à un cs. Sur un CS tu peu être mauvais en matière de skill et très très intélligent tu aura ta place et tu saura faire la différence. C'est pas forcément le cas sur Quake, en dehors des 1 vs 1 et situations de 1 v X, ton cerveau la plupart du temps tu le pose durant la partie. La seule chose je pense qui pouraît être identique à un CS c'est le mental. Car ça reste un fps.
Faites l'essai, pour ceux qui n'ont pas joué à Quake, vous avez Quake Live qui est gratuit, essayez, et vous vérez, vous avez beau être bon sur cs vous ne le serez pas forcément sur Quake, et inversement.
Quand je suis arrivé sur CS je pensais tout déchiré (ololol) car j'avais des pre-jugés au niveau du skill des joueurs etc (normal). Bah j'étais une bouse, même en matière d'aim, car ça ce joue différement tout simplement. 'Fin bon, j'ai rien contre personne mais ce genre de pre-jugés n'est plus acceptable en 2012... Faut sortir de sa grotte comme on dit. Et laisser son égaux de coté.
En réponse à ManiakK #16 - Répondre à ce commentaire
Je ne pense pas qu'en 2012 y ait encore des quakeurs sérieux qui pensent que CS est un jeu pour les gamins et les noobs... Enfin j'espère :D
Pour la dernière phrase de conclusion, c'était plus un troll gentil que sérieux :)
En réponse à ManiakK #18 - Répondre à ce commentaire
"Je ne pense pas qu'en 2012 y ait encore des quakeurs sérieux qui pensent que CS est un jeu pour les gamins et les noobs... Enfin j'espère :D"
Hmmm, environ 90% :)
En réponse à SekYo #20 - Répondre à ce commentaire
Qui le pense sérieusement et pas juste pour troller ? :D
En réponse à Lep0laC_- #42 - Répondre à ce commentaire
Sérieusement, 90% :)
Je suis actif sur quake en duel, et les gens le pensent vraiment. Tout simplement parce qu'au premier abord, quake est plus complexe que cs. Est-ce que ca veut dire qu'il n'y a pas assez matière dans cs ? Clairement pas. Mais force est d'avouer que la différence de skill entre 2 adversaires est plus violente à quake. Tu prends quelqu'un de moyen face à un top, à CS il arrivera toujours à mettre quelques HS malpropres et à faire quelques kills par ci par la. A quake en duel, il va se faire éclater 40 0, il mettra pas un frag. La courbe de progression est beaucoup beaucoup plus difficile. Après, les quakers sont très hardcore et ont toujours revendiqué être une sorte d'elite. L'accueil qui a été fait à Shootmania parle de lui même.
En réponse à SekYo #43 - Répondre à ce commentaire
"son égaux" MOTHER OF GOD
En réponse à ManiakK #18 - Répondre à ce commentaire
Je suis pas certain que tu aies tout compris SekYo a bien précisé "Debut 2000" et non pas aujourd'hui, il s'en est servi pour montrer que ce soit hier ou aujourd'hui il est aussi futile de vouloir démonter que son jeu favori est meilleur que l'autre.
Faut lire toute la news, pas qu'une ligne sur deux :)
En réponse à ManiakK #18 - Répondre à ce commentaire
Je trouve QuakeLive chiant puisqu'on doit jouer sur un site en flash et je suis pas fan.. Je préfère DL le jeu. Enfinje m'y connais pas trop mais j'ai testé sur le site et en flash ça me saoule.
Si t'as un moyen je prends :)
En réponse à ManiakK #18 - Répondre à ce commentaire
Cet article reflète bien là une vérité, je peux en témoigner personnellement :p.
Et donc les derniers COD c'est pas des jeux de noobs ? :(
on peut toujours dire que le skill cap est basé sur la chance :)
En réponse à FREIHH #22 - Répondre à ce commentaire
Totalement d'accord avec cet article.. A quoi sert cette gueguerre entre les jeux ? Aucune communauté n'est plus "skillé" qu'une autre vu que c'est des jeux différent.. Aucun jeux n'est identique alors pourquoi les comparés ? Moi ça me fait rire ces pseudo-top qui se battent pour savoir qui à la plus grosse, que ça soit en 1999 ou en 2012 c'est purement puéril :D
Au lieu de faire couler de l'encre avec vos trolls envers les jeux qui vous déplaise, ouvrez-vous un peu l'esprit, vous vous coucherez moins con.
Excellent blog de la redac, très plaisant à lire.
Et je suis navré mais tartiflette > choucroute :)
ya une teub dans la choucroute la ?
y :)
En réponse à eLectrik #28 - Répondre à ce commentaire
SekYo, superbe article.
Tu n'aurais pas pu mieux décrire le comportement de certains :) Sinon pour tartiflette vs choucroute, mangez en 2 kilos de chaque en même temps et voyez lequel met le moins de temps à ressortir :p
" tomber sur des netteux allemands... "
Tu ma tué xD
Et pourtant c'est une triste vérité.. :(
En réponse à Atheist #34 - Répondre à ce commentaire
J'ai encore mon cd joystick de la 1.3 :D
hipster
En réponse à kraveN #37 - Répondre à ce commentaire
Ca m'a toujours impressionné ces types aux échecs, il y a vraiment des phénomènes, parfois très jeunes.
Article intéressant. Je préférais celui de carmac pour être vraiment honnête ;)
Tout les jeux ont une profondeur de gameplay différente. Ce qui est amusant à noter, c'est que beaucoup de petits éléments qui ont énormément plu et été sur-exploités, viennent à la base de bugs, ou de choses non prévues par les développeurs. Les strafe jumps, circle jumps et rocket jump à quake n'étaient pas prévus par les devs à l'origine. A CS, les wallshots sont devenus un aspect incontournables avec le temps. Et ne parlons pas du silent run, bhop, stuff par dessus les murs etc. Je ne pense pas qu'un jeu ait besoin d'être ultra complexe pour qu'il soit plaisant à jouer et soit jouable de manière compétitive. Néanmoins il y a un minimum. La difficulté pour moi réside dans le fait qu'il faut que le facteur chance soit le plus faible possible. Et c'est la le challenge, plus on simplifie un jeu, plus il est sujet à 2 travers soit un facteur chance trop élevé, soit tellement simpliste qu'il en devient trop déterministe. Imaginons un jeu 1v1 sans items, avec que l'awp ou le rail par exemple, ca peut paraitre compétitif car il y a de quoi s'affronter. Sauf que très rapidement, le jeu va être plafonné. Le gagnant sera la brute en aim du moment, point. Est-ce que c'est viable sur le long terme ? Je pense que vous avez la réponse ;) Les guéguerres de communauté sur tel ou tel jeu mieux/plus dur qu'un autre c'est toujours marrant. Je pense sincèrement qu'il y a des jeux qui demandent plus de skill que d'autres, car il y a plus d'aspect à maîtriser, mais ce n'est pas pour celà que les soit disant moins "durs" ne sont pas plaisant à suivre en compétition. A partir du moment ou il y a assez de matière pour permettre des rencontres intéressantes, pour voir différent styles de jeu, c'est suffisant. Pareillement, ce n'est pas parce qu'un jeu est sur le papier plus difficile à maîtriser, que les joueurs du dit jeu vont être super bons sur les autres.
Bon article cependant je vais réagir sur un point. Le système de matchmaking c'est bien joli, mais 9 fois sur 10 en classic competitive dès qu'une équipe perd, alors celle ci- se met à fuir avec des disconnect en masse. CS:GO n'est pas plus un jeu de noob que les autres mais je suis bien obligé de constaté que sa communauté est, elle malheureusement très noob. A l'époque sur CS 1.3-1.5-1.6, le jeu en réseau n'était pas aussi développé et les acharnés qui organisaient les gather, etc et bien avaient un niveau assez élevé. Aujourd'hui j'ai repris sur CS:GO et je dois bien dire que je m'amuse très rarement en dehors des war et gather que j'organise avec mes potes. J'ai l'impression de voir la communauté de CoD qui est venu voir ce que donnait le célèbre CS mais ne souhaite pas en adopter le comportement.
Je suis d'accord avec toi de toute façon CoD est connu pour sa communauté merdique et gamine étant ancien de joueurs de CoD 4 je peux te confirmer ceci même si sur CS:S la communauté est a peux près pareille. Après pour réagir a la petite guerre entre Quake et CS je pense que tout simplement les jeux ne sont pas comparable et ne mérite même pas que l'on si intéresse.
En réponse à saM #46 - Répondre à ce commentaire
|