Scoreboard |
Forum |
Blog de la rédac #15 : CS, un "sport" à émotions
Tous ceux qui ont déjà mis les pieds en lan le savent, le joueur de Counter-Strike est particulièrement démonstratif de ses émotions. Que ce soit de joie ou de colère, les cris des CSeurs leurs permettraient sans doute de remporter un paquet de médailles si elles étaient attribuées au sonomètre.
Manifester ses émotions, c'est une chose inévitable dans le sport. Que ce soit un sport individuel ou collectif, cela fait entièrement partie du jeu et peut même influencer sur le résultat final. Mettre l'adversaire sous pression, nombreux sont les joueurs de Counter-Strike le faire. Taunt, provocation, chambrage, mais aussi scènes de liesse, poings rageurs et autre "niiiiice", bref CS est un jeu "vivant".
Pour le spectateur, ces émotions sont primordiales. Elles se transmettent, captent l'attention, génèrent une tension palpable et ce subtil mélange nous donne des ambiances parfois tendues qui finissent par exploser, dans le bon sens du terme. La vidéo qui suit en est le parfait exemple, demi-finale entre FX et SK lors des IEM V :
L'une des forces de Counter-Strike en terme de "show" réside dans le reflet de ces émotions dégagées par les joueurs. A contrario d'un jeu comme Starcraft II par exemple, où les acteurs sont beaucoup plus impassibles et où il est même parfois difficile à la fin d'une rencontre de lire sur le visage du joueur pour savoir s'il vient de gagner ou de perdre ! Certes, c'est un jeu individuel qui demande plus de concentration en continu sur une partie, mais avouons qu'on a déjà vu plus démonstratif qu'un joueur de STR.
Que ce soit sur 1.6 ou Source, en France ou dans le monde, des joueurs qui donnent de la voix ça ne manque pas. Ozstrik3r, TaZ, krL, Ex6TenZ, Helblinde, Hunden, hudzG, mOE ... la liste est longue.
Ces émotions peuvent ressortir lorsque les équipes sont en difficulté, comme ce fut le cas avec VeryGames lors de la dernière Copenhagen Games. Ex6TenZ motive ici ses troupes lors de leur match contre GameHoppers :
CPH 2012 - Ex6TenZ on fire par RedacVaKarM
Nous citons des joueurs connus, mais il est évident que les moins médiatisés savent aussi de transcender dans des situations inattendues. La meilleure représentation serait certainement cette équipe hongroise, Rage, qui avait éliminé Reason en 2011 à la 30P Lan, en s'imposant 16-14. Grosse surprise, et ça se ressent !
30P Lan - Rage s'enflamme par RedacVaKarM
Ces images de joueurs qui crient, ce sont celles qui marquent et que l'on garde en tête au fil du temps. Quel Sourceux ne se souvient pas du Suédois Helblinde à la Lan79 en 2010 ?
Bref, ce petit article était là pour vous rapeller que l'on a vécu de beaux moments d'émotions sur Counter-Strike, toutes versions confondues. Et l'avenir semble tout aussi prometteur. Prochains grands rendez-vous où la tension sera palpable : ESWC fin octobre, puis DreamHack fin novembre. Soyez présents, puisque nous serons sur place pour vous capturer encore des images comme celles ci !
Superbe article, il en faut plus dans ce genre :)
Belle article, j' suis entièrement d' accord
http://www.youtube.com/watch?v=hNLaCU3rrvs celle-ci est vraiment cool et bien réalisée; même si au début les joueurs de Na'Vi crachent sur CSGO..
Vraiment pas mal la vidéo!
En réponse à to1nou #13 - Répondre à ce commentaire
joueurs de Lol en larmes par eyeshiled
http://www.youtube.com/watch?v=tHVTqRku9XM
http://www.youtube.com/watch?v=9r3A8d4rLAA&list=LLy_KfHytugj3-FyxF8Kav0A&feature=mh_lolz =D à partir de 29 sec
En réponse à Spard #16 - Répondre à ce commentaire
C'est un acteur ocelote
En réponse à Spard #16 - Répondre à ce commentaire
Ocelote, for the win.
En réponse à Spard #16 - Répondre à ce commentaire
Le pauvre a pas passé les poules a la saison 2 XD
En réponse à zLx #40 - Répondre à ce commentaire
Même pas les poules. Mais bon, ça reste une légende quand même :)
En réponse à myst0u #41 - Répondre à ce commentaire
superbe article tout est dit, tout est vrai, l'ambiance lan c'est une expérience unique :)
Si du good player vient au mig sa risque detre sympa aussi ;)
ah nostalgie quand tu nous tient
NICEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
Manque juste un peu de lam de KRL et de Oz :P
Sympa la video ;)
ex6 avec la console en lan...
Il n'y avait pas de gui a la dernière CPH donc ne t'en fais pas c'etait loin d'etre le seul a l'avoir !
En réponse à RIXAL #29 - Répondre à ce commentaire
énorme, tellement ouf comme pression. Sur aucun autre jeu j'ai autant de tension que sur un CS perso, je sais pas pour vous ! Génial comme blog.
Agree, ça tient probablement aussi à ce système de rounds que tu ne retrouves pas sur les autres jeux majeurs que sont sc2 et dota2/LoL. L'esport a besoin d'un cs au top.
En réponse à leplubodeslapin #31 - Répondre à ce commentaire
Ce qui pourrait être sympa aussi ça serait de faire la même chose mais avec des commentateurs non?
Edit: Remarque c'est un peu la vidéo de Buttonz ceci dit :/
on se souviendra surtout de ce grand moment quand Poposhow est devenu champion de france
amateur, champion de france AMATEUR !
En réponse à Ey3shi3ld #34 - Répondre à ce commentaire
Personne a remarqué le p'ti regard d'ex6 sur la blonde qui passe a la fin? p'ti crevard :p
|