Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Bilan du mois - Mars

8020 29

10 avril, c'est bien la date d'aujourd'hui. C'est un peu tard pour un bilan du mois, non ? Oui, mais peu importe, le principal c'est qu'il soit là, et pour se faire pardonner, nous vous offrons de l'illustration et du LEAUL en fin d'article.

Le mois de mars a été riche en changements tant sur la scène française qu'européenne. Retour sur les évènements les plus marquants.

Le retour des anciens

Counter-Strike:Source à l'ESWC a suscité la renaissance de nombreuses équipes ainsi que le retour d'anciennes légendes de la scène. Des tags tels comme Epsilon et Spray veulent briller de nouveau avec dans leurs rangs des noms qui ont largement fait leurs preuves par le passé, Marek "PhP" Kadek et Sam "RattlesnK" Gaw pour ne donner que deux exemples. L'Anglais a confirmé avec son équipe à la 30P en terminant sur la seconde marche, reste à savoir si le Slovaque parviendra à renouer avec le succès.

 
La fin des EPS.uk

 

Malgré l'annonce de notre discipline à la coupe du monde ainsi que la résurgence de nombreuses équipes et joueurs de qualité, l'ESL a décidé de mettre un terme aux EPS.uk pour des raisons financières mais aussi l'instabilité récurrente des équipes outre-Manche. Il ne fait aucun doute que cette décision va impacter la scène anglaise en termes de compétitivité ... puisque certains joueurs décident même de partir jouer à l'étranger comme c'est le cas chez mTw.

 

Le mercato français

Outre les changements existants sur la scène européenne, on a pu observer au cours du mois de mars de nombreuses modifications dans les compositions de nos équipes EPS françaises. Sypher a en effet enregistré l'arrivée de l'ex VeryGames Ludovic "Shokkk" Martin suite au départ de Vincent "EMSTQD" Cervoni pour Syndrome-OC. Accompagné de Rodolphe "Rodo" Barsky, Syndrome-OC est depuis bien dans la tourmente puisque début avril, EMSTQD a décidé de rejoindre 3DMAX pour combler le départ de Boris "flex0r" Latry. Autre méli-mélo, du côté de NITROSE, qui a perdu Karim "krumpze" Ben Amor en partance pour Multigaming-Family, et a enregistré l'arrivée de Maxime "SpR" Termonia. Et ron et ron, petit patapon !
 

 


Illustration de la MaxLan selon dadou ! AsP, Ex6TenZ, maLeK et krL

 

Les lans à retenir

30P Lan, Epsilan, MaxLan. Trois événements d'ampleur différente qui auront respectivement vu s'imposer CKRAS, VeryGames et 3DMAX. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les surprises et le spectacle a été au rendez-vous. A la 30P, on retiendra l'excellent niveau proposé par les vainqueurs finlandais, à l'Epsilan, le jeu déroulé par VeryGames qui n'a pas rencontré de grandes difficultés, contrairement à la MaxLan où ils se sont heurtés à une belle équipe 3DMAX en finale.

 

Début et surprises des EPS.fr

Depuis le 15 mars, les meilleures équipes françaises ont la chance de s'affronter dans le cadre des ESL Pro Series. Cette compétition est cette année l'une des plus relevées depuis sa création avec de nombreuses équipes susceptibles de se qualifier aux finales lans. On a d'ailleurs pu constater de des résultats surprenants durant ce mois avec notamment LDLC et eLogic tenus en échec respectivement par dRu et Relapse, devenus depuis oXmoze. Sypher s'est également incliné assez lourdement, 7-16 contre NITROSE. A la fin du mois de mars, seules les équipes VeryGames et 3DMAX comptent autant de victoires que de matchs joués, preuve du niveau extrêmement élevé et homogène pour les équipes participantes. La preuve également avec la participation de pas moins de 6 équipes françaises (contre seulement  4 équipes allemandes) en ESL Major Series.

 

Un outil qui vous veut du bien

Créateur du programme Steam Utilities, Julien "deStrO" Pardons a officialisé ce mois-ci la sortie d'un nouvel outil, eSport-tools. Gestion d'un tournoi sur les lans, statistiques sur les rencontres et tout un tas de fonctionnalités pour la communauté autour de l'organisation de matchs.

 

Ça c'est du log

FREIHH en commentaire de l'article ESWC sur team-aAa :

Sur place faites bien gaffe à pas confondre 1.6 avec le stand démo Minecraft...

 

 Ça c'est d'la faute

Sur la news annonçant l'arrivée de Starcraft 2 sur VaKarM :

Espérons qu'il nous prenne pour des fiches en ce j-1 de poisson d'avril.

 

 

Merci à dadou pour son illustration

 

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles