Scoreboard |
Assembly Winter 2015 |
Forum |
Breves |
Assembly Winter : La preview
Après les X-Games qui ont lancé cette année 2015 de manière exceptionnelle, l'Assembly Winter promet un nouvel évènement de qualité. Si l'envergure et les dotations sont moins importantes que la compétition américaine, la lan finlandaise a tout de même réussi à séduire plusieurs équipes du gratin mondial qui pour la plupart réaliseront leur première sortie en lan de l'année. S'il n'y aura pas de grosses médailles pour le podium, ce seront 25 000 $ qui récompenseront les quatre équipes demi-finalistes, de quoi faire le plein de confiance avant les semaines très chargées qui arrivent.
Cette édition hivernale de l'Assembly Winter montre bien à quel point CS:GO est devenu un titre incontournable dans le milieu du sport électronique et donc des organisateurs. En effet, la dernière Assembly Summer qui s'est déroulée en août 2014, seuls 10 000 $ étaient alloués au tournoi CS:GO et aucune grande écurie européenne n'avait fait le déplacement. L'évolution est belle et les organisateurs l'ont bien compris en misant énormément sur le côté retransmission du tournoi. En plus des commentateurs de classe mondiale qui feront vivre l'intégralité des matchs, la télévision nationale finlandaise retransmettra également la grande finale.
Comme aux X-Games, ce sont huit équipes qui s'affronteront dans deux poules, à la différence qu'elles seront au format GSL. Les seeds ont été attribués par nos confrères de HLTV.org et malgré cela, on obtient des poules a priori déséquilibrées. Tour d'horizon des forces en présence ce week-end à Helsinki.
Poule A
Virtus.Pro : Neo, Snax, Byali, pasha, TaZ
Volgare : flash, gabesson, FoDa, alexrad, bodito
HellRaisers : ANGE1, AdreN, flamie, Dosia, kucheR
PENTA : nex, denis, strux1, spiidi, kRYSTAL
|
Virtus.pro – Alors que leur titre sera remis en jeu lors de l'ESL One Katowice dans un mois et demi, les Polonais de Virtus.Pro apparaissent assez fébriles sur internet bien qu'ils rencontrent énormément de problèmes de connexion. Ils ont récemment affrontés leurs deux concurrents directs de cette poule A en BO3 pour le compte de la douzième saison de la Starladder StarSeries.
Et on peut se montrer inquiet lorsque l'on regarde de plus près leurs récentes performances. Battus par Titan et Natus Vincere, les hommes de TaZ se sont également inclinés face aux mêmes HellRaisers qu'ils devraient très probablement affronter dans un match décisif durant cette poule A. Une défaite sévère avec la perte de Dust2 et surtout Mirage, une carte réputée très forte pour les Polonais.
Si ce n'est pas HellRaisers, Virtus.Pro affrontera forcément PENTA. Là encore, les vainqueurs des EMS One Katowice ont déjà rencontré cette nouvelle équipe allemande qu'ils ont réussi à battre au bout d'un BO3 très accroché avec notamment un overtime sur Cache.
Historiquement Virtus.Pro s'en est toujours mieux tiré en lan. L'expérience de ces messieurs et l'absence de DDoS faisant une énorme différence sur leur moral et leur niveau global. HLTV.org leur a accordé un top seed dans cette poule leur permettant d'obtenir un premier match face à l'équipe la plus faible de la compétition : Volgare. Parfait pour rentrer tranquillement dans leur lan et se chauffer les muscles avant un probable deuxième tour face à des adversaires nettement plus corsés... Plus généralement, Virtus.Pro visera au minimum une grande finale. En tout cas, toute autre place finale sera décevante.
HellRaisers – Un changement était obligatoire du côté des HellRaisers. Le recrutement de l'espoir représenté par s1mple en août dernier avait une contre-partie non-négligeable, puisque ce dernier est banni d'ESL jusqu'en 2016. Impossible pour lui de participer à aucune compétition organisée sur la plateforme.
Avec le prochain tournoi majeur arrivant rapidemment, HellRaisers a été contraint de se séparer de son jeune poulain. Dans le même temps, c'est markeloff qui a également fait ses valises obligeant le trio restant emmenée par ANGE1 à trouver deux nouveaux coéquipiers.
C'est ainsi qu'AdreN a signé un énième retour au sein de cette formation en compagnie cette fois d'un autre espoir de la scène est-européenne, flamie, un Russe âgé seulement de 17 ans.
Qualifiés pour la phase finale de la StarSeries, les Russo-Ukrainiens ont d'ores et déjà battu Virtus.Pro et PENTA en BO3. Deux matchs très serrés. Face aux PENTA qu'ils affronteront pour le compte du premier tour de cette poule A, ils avaient remporté difficilement Mirage et Cache et s'étaient inclinés lourdement sur Inferno.
Ce premier match très difficile face à des PENTA prometteurs, en tout cas sur internet, s'annonce explosif. Néanmoins à la manière des équipes danoises, HellRaisers s'est historiquement montré très en forme lors des phases de poules. Face à une équipe récemment formée qui pourrait s'avérer être fébrile durant sa première sortie en lan, HellRaisers aura l'avantage et sera favori pour accéder au dernier carré.
PENTA – Issue de la fusion de deux anciens Planetkey-Dynamics, nex et strux1 avec trois joueurs évoluant déjà dans la première formation PENTA, cette nouvelle composition âgée seulement d'un mois est toujours à la recherche d'une première victoire sur la scène européenne. Pourtant, il subsiste des éléments positifs dans leurs défaites dont notamment des victoires sur certaines cartes et des scores parfois très serrés. Ce format GSL en BO1 pourrait leur permettre de créer un exploit en commençant par HellRaisers.
Il sera néanmoins difficile pour eux de sortir des poules. Considéré comme le meilleur joueur d'Allemagne, nex devra confirmer ce statut ce week-end s'il souhaite obtenir un premier résultat de rang à l'international. PENTA avait surpris tout le monde en sortant des poules de la DreamHack Winter 2014. Une telle performance pourrait-elle se reproduire dans la capitale finlandaise ? Possible mais peu probable.
Volgare – Les Hongrois ont réussi un exploit en se qualifiant pour l'événement au terme du second tournoi qualificatif en battant notamment les nouveaux Copenhagen Wolves en grande finale. Une performance remarquée qui leur ouvre les portes de leur première lan internationale. Une nouvelle expérience pour ces joueurs ayant énormément de difficultés à percer au plus haut niveau principalement dû au manque de grands joueurs dans leur région. Les Volgare ne devraient faire que de la figuration face aux mastodontes polonais. Il ne serait néanmoins pas surprenant qu'ils inscrivent une dizaine de rounds ou plus lors de leur deuxième match où ils seront les seuls à n'avoir strictement rien à perdre.
Poule B
Ninjas in Pyjamas : GeT_RiGhT, Xizt, f0rest, Maikelele, Friberg
Titan : Ex6TenZ, kennyS, Maniac, apEX, RpK
Mousesports : chrisJ, LEGIJA, gob b, Troubley, zonixx
3DMAX : allu, KHRN, disturbed, natu, stonde
Ninjas in Pyjamas – Les Ninjas in Pyjamas sont de retour. Pour de vrai. Après avoir atteint la grande finale de la DreamHack Winter 2014 et être passés à deux doigts du sacre, ils ont réédité la même performance aux X-Games, le week-end dernier. Ce sera d'ailleurs la seule équipe ayant fait le déplacement à Aspen qui sera présente en Finlande.
Deux secondes places très prometteuses pour des Suédois qui confirment leur place de top 4 mondial et se positionnent dans le même temps comme les grands favoris de cet Assembly Winter. Cela fait cinq mois que les supporteurs de Ninjas in Pyjamas attendent un nouveau trophée, leur dernière victoire remontant à l'ESL One Cologne.
Maikelele semble s'être très bien intégré dans sa nouvelle équipe. Le visage toujours souriant, les accolades très fréquentes et pourtant, dans le jeu, ce n'est pas la joie. Si une très bonne phase finale de la DreamHack Winter a fait oublier une phase de poules très poussive, les X-Games ont été différents avec une performance globale assez faible. En fait il suffit de suivre le joueur pour s'apercevoir que son taux d'efficacité dans certaines situation est assez faible. Pourtant, il arrive à faire ses frags mais une telle irrégularité au sniper pourrait coûter chère à son équipe un jour ou l'autre. Il sera le joueur à suivre lors de cette lan et devra se montrer plus solide.
Titan – RpK, RpK, RpK ! Le retour du tank aura bien lieu en Finlande. Plus de deux ans après l'eSportsheaven Prague Lan, RpK retrouvera une lan internationale. Son intégration chez Titan est très prometteuse et les résultats des hommes d'Ex6TenZ depuis le début d'année s'en ressentent.
Les victoires dont certaines en BO3 face à Virtus.Pro, Fnatic et Natus Vincere démontrent une préparation efficace de la part des Franco-Belgo-Suisses. Néanmoins la communauté attend d'ores et déjà une première confirmation en lan et cet Assembly Winter peut s'avérer être une échéance un peu trop précoce. Après tout, un revenant de plus de deux ans de complète inactivité a réellement besoin de temps pour retrouver des sensations et il sera difficile de lui en vouloir en cas de grosses contres performances lors de certains matchs.
Les premières prestations de RpK sont très correctes. S'il n'est pas encore le madfragger dont son capitaine aura besoin notamment lors de la qualification lan à l'ESL One Katowice, il fait ses frags comme un bon joueur du top européen pourrait également le faire. Internet est internet, et on attend de le (re)voir en lan avant de tirer une première conclusion sur sa ré-adaptation.
A ses côtés, kennyS qui survole actuellement la scène européenne, semble intouchable. Littéralement intouchable. Au sommet de son art, le sniper est la locomotive de cette équipe Titan et sera l'élément clé. Un mauvais jour et Titan peut partir à la maison dès le premier jour. Un bon jour et Titan peut gagner la lan. Heureusement pour eux, les bons jours, le jeune sniper les enchaîne en ce moment et il n'y a pas de raison que cela cesse ce week-end.
La logique voudrait que Titan arrive en demi-finales. Advienne que pourra par la suite.
Mousesports – Ce fut un début plein de compromis pour cette équipe Mousesports. D'un côté les joueurs ont signé un contrat à plein temps avec l'organisation leur assurant une préparation intense. De l'autre, ils ont encaissé le départ de leur meilleur joueur en la personne d'allu parti pour 3DMAX, une formation qu'ils affronteront potentiellement à Helsinski. Mousesports a néanmoins réussi à récupérer l'un des meilleurs joueurs allemands actuels, Troubley qui sera à surveiller de près de la même façon que pour chrisJ. Ils sont les deux hommes forts de cette formation et devront être en forme s'ils souhaitent créer un petit exploit en se qualifiant pour le dernier carré. Il aurait été préférable pour eux de tomber face aux Titan lors du premier tour puisque Ninjas in Pyjamas semble un ton au dessus de tout le monde dans cette poule B.
3DMAX – Les Finlandais seront chez eux ce week-end. Cette lan qui leur était réservée il y a un an s'est internationalisée ne leur laissant que peu de chances de remporter à nouveau cet événement. 3DMAX a du mal à progresser. Cette équipe du top 15 européen n'a plus vraiment brillé depuis son très beau top 4 à la DreamHack Stockholm en septembre 2014. Avec les arrivées d'allu et stonde, leur principal succès réside dans une qualification pour les finales lan de l'ESL Pro League Winter et une victoire notable sur Epsilon. L'équipe a par ailleurs échoué dans le premier tournoi qualificatif pour Katowice ne présageant rien de bon pour cet Assembly Winter. Sans prestation hors du commun de l'un des joueurs, 3DMAX devrait se chamailler avec leurs homologues allemands pour la troisième place de poule... éliminatoire.
Débuts des matchs ce vendredi à 16h.