Affaire de cheat au Danemark
7682
43
Alors que la cinquième saison de la SteelSeries Ligaen battait son plein, un sujet de discussion a été ouvert sur le forum de Gaming.dk provoquant un drama sur la scène danoise. En effet, celui-ci met en cause plusieurs joueurs soupçonnés de "cheating" lors de la phase qualificative. Il faut savoir qu'aucun anti-cheat n'est utilisé dans cette compétition en ligne dont seules les démos peuvent prétendre à servir de preuves. C'est précisément sur quoi se sont penchés les administrateurs alertés par ce topic.
Quatre joueurs ont été examinés d'équipes différentes. Le premier se nomme Kiawash "divune" Davoodi et représente les couleurs de dAT Team, équipe qualifiée en division 1 et auteur d'un départ parfait. Ce joueur a reconnu immédiatement avoir triché en utilisant un "ESP" et a donc été banni de toutes compétitions organisées par Gaming.dk pendant une période de 18 mois. L'un de ses coéquipiers, Chris "DareDeFyMe" Aaskov a, quant à lui, été banni deux ans après analyse de ses démos. Verdict des admins : utilisation d'un wallhack/ESP couplé de temps en temps avec un triggerbot/aimbot. Une bustmovie a été réalisée et peut être visionnée ici.
Un troisième joueur suspect a attiré l'attention sur lui. Il s'agit du joueur, Marc "w0ltex" Galthéen appartenant au mix Vodkaboys, qualifié en division 2. Ce dernier qui nie toujours une quelconque tricherie, aurait utilisé "intelligemment" un ESP et un wallhack/triggerbot. C'est en tout cas ce qu'en résulterait des différentes analyses des admins également regroupées dans une bustmovie, disponible ici. Le joueur écope d'un ban de deux ans mais s'est tout de même exprimé sur cette affaire :
|
Et bien, il est incroyable que vous puissiez être si sûrs de quelque chose qui est si difficile à prouver. Mais j'insiste une nouvelle fois, je suis innocent et vous n'avez pas besoin de me corrompre ni de demander à mes coéquipiers. Sauf si vous venez avec quelque chose de concret, je considère cela comme du bluff :)
|
L'identité du quatrième joueur n'a pas été publiée puisqu'il a été blanchi. Les deux équipes en question, dAT Team et Vodkaboys sont expulsées de la saison en cours et les joueurs qui n'ont pas été inquiétés dans l'affaire pourront revenir dès la saison prochaine.
Cette malheureuse affaire qui a suspendu la compétition durant une semaine, montre bien à quel point il est difficile de promettre des compétitions en ligne parfaitement sécurisées. Aucun anti-cheat performant ne propose, aujourd'hui, des services gratuits laissant les organisateurs avec le bon vieux système de demo-viewing qui reste très limité mais surtout très critiqué. Tout est dans la supposition et beaucoup de facteurs peuvent faire pencher la balance. Il semblerait que dans cette histoire, de nombreuses heures ont été passées à inspecter chaque action. Est-ce suffisant pour un tel tournoi qui réunit les meilleures équipes du pays ? Evidemment non.
Source : Gaming.dk