Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



2 000 000 $ pour la Pro League en 2017

9281 25

Lancée il y a maintenant deux ans par l'Electronic Sports League, la Pro League fait désormais partie intégrante de la scène Counter-Strike : Global Offensive internationale avec ses 2 500 000 $ distribués au cours de ses quatre premières saisons. Forte de son succès, celle-ci vient, sans surprise, d'annoncer la tenue de deux saisons supplémentaires au cours de l'année 2017, mais ce n'est pas tout puisque le cash prize de la compétition vient également d'augmenter. En effet, c'est pas moins d'un million de dollars qui sera mis en jeu lors de chaque saison à partir de 2017, soit 250 000 $ de plus que ce que nous avons pu voir cette année.

Désormais dotée d'un prize pool équivalent à celui d'un major, cette cinquième saison de l'ESL Pro League débutera le 7 février prochain en compagnie de vingt-huit équipes issues d'Europe, mais aussi d'Amérique prêtes à en découdre pour remporter la part du lion. Comme depuis quatre saisons désormais, les meilleures équipes de chaque division accèderont ensuite à la phase finale qui se déroulera à Dallas au sein du Verizon Theatre pour ce premier volet de l'année 2017. 

Le Verizon Theatre de Dallas, hôte des premières finales de l'année 2017.

Si le format reste le même que celui utilisé lors de la quatrième saison, nous devrions voir quelques changements au sein des deux divisions puisque FlipSid3 et eUnited ont automatiquement été relégués après avoir terminé à la dernière place du championnat tandis que PENTA Sports, Heroic, Selfless et Splyce devront bientôt passer par un match de barrage afin de conserver leur place aux côtés des meilleurs et peut-être détrôner Cloud9, vainqueur à São Paulo devant SK Gaming il y a un peu plus d'une semaine. 

Première saison Deuxième saison
  • Début : 7 février 2017
  • Fin : 18 mai 2017
  • Finales : 1er week-end de juin
  • Début : août 2017
  • Fin : novembre 2017
  • Finales : décembre 2017

Source : ESL

Ca en fait du fric bordel
Plein d'argent à la fin c'est pour vp ca... ah non l'epl c'est du online pour se qualifier en finale
Ça commence à être du grand n'importe quoi la compétition du plus gros cash prize...
#6 draKe55
Ce membre est banni définitivement07/11/2016 à 17:48:13
ils devraient garder l'argent pour améliorer les tournois ESL...
oh oui du Gamers 2 en finale encooore hummm
Plus le cash est gros et plus ça va cheat Youhouu
D'ailleurs valve doit augmenté le cash prize du major no ?
Et sinon les majors à quoi ils servent si les autres ligues sortent des cash prizes de même hauteur que l’événement qui est sensé apporté le plus d’engouement sur le jeu ? xD
1) Valve se démarque avec le plus haut cashprize
2) Les autres se mettent à hauteur de Valve
Repeat
En réponse à Welkin #10 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Les majors, c'est pour la gloire et la reconnaisance avant tout de toute manière.
Clairement, si tu veux brasser de l'argent c'est sûrement plus simple de participer aux autres tournois et ligues mais les majors auront toujours une aura particulière. Ils sont sponsorisés par Valve et à ce titre ils sont considérés comme un tournoi particulier, officiel. Les équipes le disent bien, gagner un major c'est quelque chose de très spécial, c'est vraiment le tournoi auxquel toutes les équipes essaient de se qualifier et si tu le remportes, comme tu as vaincu tous les autres, tu es vraiment au sommet de la scène.
Not all about the money ;)
En réponse à Welkin #10 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
le major tu win de la tunes rien qu'avec les stickers, de plus avoir le logo de sa team ,et son blaze c'est quand même cool pour un joueur.
En réponse à Lailok3n #12 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
A quand une augmentation proportionnelle du cash Price des events des tops et de ceux des subtops ?
Que les subtops puissent financierement s'en sortir pour s'entrainer et passer top après ...
Le problème c'est que le subtop est relativement instable et que très peu d'équipes en sortent au final, sans parler du fait que forcément les compétitions sont moins suivies et les équipes ont moins de visibilité. Donc ça n'attire pas les investisseurs, qui préfèrent mettre leurs billets dans les évènements aux grosses affiches.
C'est partout pareil, il suffit de regarder les différences dans le foot entre la L1 et la L2, les clubs de rugby qui se sont pas dans le top14, etc...
Sur le long terme c'est important de développer et soutenir le subtop, mais comme Personne l'a dit sur un topic du fofo, investir dans l'esport ça ne rapporte qu'en visibilité, en aucun cas tu fais des bénéfices directement.
En réponse à Fitzy #13 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ouai enfin l'instabilité du subtop vient aussi de l'absence total de revenus. Y'a un moment donné, le choix est vite fait dans la vie d'une personne, entre jouer énormément à un jeu pour la gloire et se garantir un semblant d'avenir professionnel..Si les résultats tombent pas rapidement et que certains de la LU abandonnent, ça te fait réfléchir, même si toi tu veux pas abandonner à la base...Enfin j'essaie juste de me mettre à leur place.
En réponse à Lailok3n #14 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Je suis complètement d'accord avec toi, j'essayais d'expliquer pourquoi les investisseurs ne sont pas trop intéressés par le subtop, et non les raisons de son instabilité :)
En réponse à Haystack #15 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
On est d'accord. Personnellement, je ne connais pas les raisons des changements fréquents. Et pour être tout à fait honnête, je ne connais rien du subtop FR, en dehors d'LDLC vu qu'il y a ex6tenz dedans... Leur manque de visibilité est flagrante. Déjà que c'est pas toujours simple de suivre les changements du top 15...
En réponse à Lailok3n #16 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Je pense qu'il y a un manque d'infrastructure qui permettrait d'avoir une visibilité sur qui sont les subtops. Je pense par exemple au système de Ligue comme dans le football avec une ligue 1 et une ligue 2.
De plus pour revenir sur le manque d'investisseur, une bonne manière de contrer cela est d'avoir du vrai merchandising disponible (maillots, souris, tapis, clavier, casque). Je pense que c'est la ou ca peut marcher. Une autre solution serait de mettre des stickers pour les subtops connus et les tops (pas que pendant les majors). La il y aurait de l'argent pour les joueurs.
En réponse à Haystack #17 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Tout à fait. Je pense que le développement en ligues va apparaître dans le futur, avec l'explosion de l'eSport on ne va pas pouvoir continuer à garder une scène sauvage avec des événements à tout va, il va falloir organiser un calendrier déjà, et puis réguler les compétitions. De plus, les associations comme la WESA (enfin les groupes de lobby, appellons un chat un chat) agissent plus ou moins danc ce sens, pour les équipes c'est beaucoup plus simple. Parce que là, avec les tournois sur invit', les qualifs de qualifs, les différentes ligues et compétitions en même temps ça devient impossible de tout suivre. On assiste déjà à une certain hiérarchisation d'ailleurs, comme l'ECS Development league par exemple, ou le championnat national d'ESL en France, qui prennent la relève des ligues professionnelles.
En réponse à Fitzy #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'ai déjà hâte de voir la perf des G2 en éspérant que SmithZz retrouvera sa forme d'ici là
#22 Geldarion
Je n'ai pas tout compris , l'ESL n'as toujours pas récupérer de Major et fourni des cashs prizes aussi astronomique ? wtf ??
ESL One Cologne est un major. La on parle de la pro league c'est différent. Après c'est vrai qu'il y a tellement d'événements sur cs go qu'on ne sait plus trop lequel a le plus d'importance.
En réponse à Geldarion #22 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
#25 Geldarion
j'avoue je n'avais pas fait attention entre la pro league et l'esl one merci !
En réponse à nao- #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
La question est : Combien rapporte un événement de ce genre ?

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles