Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Counter-Strike:Global Offensive > Discussions > Méthodes d'entrainement des équipes
Méthodes d'entrainement des équipes - 33 messages, 15767 vues
Page 3 sur 4
1
2
3
4
Réponse #21
Par Veg4s - 01/10/2013 17:53:47

En fait pour ca j'avais mis en place des commandes très sympas, qui m'évitaient tous les bugs liés aux changements de vitesse (entre autre echap ouais, mais aussi steam community ou même parfois les alt tab qui te plantaient complètement la démo). Par contre j'ai plus du tout les commandes en tête, j'ai une cfg pour les démo, je pourrais regarder ca en rentrant si ca t'intéresse !

C'est très gentil de ta part mais je ne me penche pas spécialement sur les démos ou le movie making ( sur Css, je faisais juste des frags show vite fait). A la limite, tu peux toujours dropper cette cfg pour les intéressés. J'espere que Valve corrigera ça, une cfg c'est une rustine sur une jambe de bois :D
Réponse #22
Par Asa - 01/10/2013 18:27:36
Je suis preneur Gros! :D

@Vegas : la seule solution que j'ai trouvée c'est de mettre le GOTO 15s avant le timing que je souhaite regarder, afin de laisser le temps aux stack de smoke de defuse..
Réponse #23
Par everlife - 01/10/2013 18:42:58 - Modifié le 01/10/2013 18:45:07
Par contre j'ai plus du tout les commandes en tête, j'ai une cfg pour les démo, je pourrais regarder ca en rentrant si ca t'intéresse !


Moi ça m’intéresse clairement, hésites pas à les drops :)

Sinon vraiment intéressante cette réflexion. Comme tu dis ce qui est le plus étonnant dans cette histoire c'est que les méthodes d'entrainements n'ont jamais vraiment évoluées depuis des années alors que c'est quand même la base d'une éventuelle progression. Je pense que beaucoup de LIG (pour ma part en tt cas) y ont déjà pensé et ont eu envie de tirer des parallèles avec les sports-co mais ne sont jamais aller plus loin dans la réflexion. La difficulté c'est d'appliquer concrètement des méthodes d'entrainement dans CS, il faut avouer qu'a vu d'oeil les possibilités et les moyens pour les mettre en œuvre sont vraiment limités. Même toi (qui a poussé la réflexion assez loin semble-t-il) tu n'es pas arrivé à apporter des applications concrètes vraiment nouvelles et innovantes, bien qu'il y ai des choses très intéressantes dans ta réflexion: le principe de l'attaque/défense (même si il n'est pas beaucoup pratiqué) a toujours existé.

Un des plus gros obstacles à mon goût dans l'organisation des équipes c'est le rôle du LIG. Il doit être juge et partie en même temps, coach et joueur, décisionnaire et acteur, ... Je me souviens d'un post ou d'une série de commentaires ou il avait était question d'un LIG "externe" qui est sur mumble avec les joueurs et LIG sans jouer: je pense que la question serait vraiment à creuser, ça permettrait de répartir les actions entre un LIG qui deviendrait "capitaine" et un manager qui deviendrait "entraineur" (pour faire le parallèle avec le foot).

En tout cas l'idée de découper l'entraînement et de faire des actions qui ont un but spécifique, et qui sont facilement répétables, est vraiment bonne. Après ça me parait compliquer d'arriver à être efficace en découpant une soirée en aim/dm - reprise du stuff/strats connus - attaque/défense - visionnage de démos - pracc - debriefing... le tout dans un temps limité et dans le contexte d'un jeu ou on veut quand même se faire plaisir.
Réponse #24
Par SekYo - 01/10/2013 19:01:52 - Modifié le 01/10/2013 19:03:24
[...]
En tout cas l'idée de découper l'entraînement et de faire des actions qui ont un but spécifique, et qui sont facilement répétables, est vraiment bonne. Après ça me parait compliquer d'arriver à être efficace en découpant une soirée en aim/dm - reprise du stuff/strats connus - attaque/défense - visionnage de démos - pracc - debriefing... le tout dans un temps limité et dans le contexte d'un jeu ou on veut quand même se faire plaisir.

Ca manque clairement de concret et d'exemple d'application pratique (même si VG semble s'y être mis en partie), c'est sans doute l'un des points qui me retient de le publier sur VaKarM. Pour être honnète j'aurai même aimé tester directement, mais a l'époque de mes équipes je n'avais pas poussé la reflexion aussi loin et depuis je n'ai pas eu l'occasion.

Je pense que c'est jouable, mais que ça demande aussi des joueurs un peu autonome et efficace. Au final tu perds vite du temps sur une soirée de pracc à attendre que X ou Y se co, a régler tel problème avec Wire, à rappeller pour la 15ème fois les 3 pauvres strats CPL qu'on a sur telles map, a attendre 10 min que les adv se connectent sur le serv, puis à en seeker d'autres parce qu'ils viennent pas :D

Bref, partons sur une soirée de 20h30 à 23h00. Tout ce qui concerne l'entrainement individuel je met ça en dehors.
T'arrives à 20h30, tu choisis la map, tu peux a la rigueur laisser 10/15 min à chaque binome pour revoir les stuff (mais pas besoin que toute la team regarde chaque stuff hein !). Si éventuellement ca va vite, tu peux en profiter pour tester un nouveau stuff (mais faut pas que ça se transforme en 2h à chercher des nouvelles flashs à coup de sv_cheats + noclip, ça tu peux le faire individuellement en dehors des soirs de pracc).

L'idée ensuite c'est de passer 20 à 30 min sur de la prise d'un point. J'imagine qu'avec un MB bien reglé, ça doit être possible de faire ça proprement : l'attaque dans un chan, la défense dans l'autre, puis je crois que y a un touche "parlé alternatif" qui permet de parler à d'autres chans (ou tu te fais un raccourci pour lier/délier les chans, ça doit marcher aussi).
Tu enchaines tes rounds, par exemple prise banane. D'abord en commençant par une dégense aggro des CT par exemple (qui vont vouloir essayer de la prendre directe). Tu fais ton round, tu debrief instant en liant les chans : ah là votre flash elle servait a rien, elle passe derrière nous, delink, mp_restartround 1, suivant. Rebelotte "ah là c'est pas mal, mais fais gaffe, on voit le bout de ta M4 dépasser de la voiture". Suivant. Etc... Des fois y a des rounds qui serviront à rien, juste parce que les frags ont été fail. Osef, on s'attarde pas dessus. Honnètement, ça peut vraiment aller très vite, genre sur une configuration "aggro" comme ça, une prise est pliée en 30 sec, tu rajoutes 30 sec à 1min de debrief derrière, tu peux en enchainer 20 à 30 dans la demi heure.
Sur un setup plus reculé/passif, ça va allonger un peu, mais rien de dramatique.

Puis après ça te laisse un peu de temps pour 2 praccs.
Réponse #25
Par SakGe Slayer - 01/10/2013 20:21:22
Salut Sekyo,

Pour me présenter vite fais, je suis le manager d'evokate et ancien manager de l'équipe pyrogène mentionnée sur l'article.

Je voulais te dire merci d'avoir écrit ceci, car tu rappels les fondamentaux du sport et je suis sûr que c'est une bonne technique en supplément des praccs.

Nous restructurerons nos entraînements après la epsilan avec cette méthode et la classique.

Encore merci et continue à développer cette article.
Réponse #26
Par SrT - 02/10/2013 10:03:20

bind "KP_PLUS" "demo_gototick 10000 1"
bind "KP_MINUS" "demo_gototick -10000 1"

bind "KP_END" "demo_timescale 0.25"
bind "KP_DOWNARROW" "demo_timescale 0.5"
bind "KP_PGDN" "demo_timescale 1"
bind "KP_LEFTARROW" "demo_timescale 2"
bind "KP_5" "demo_timescale 4"
bind "KP_INS" "demo_timescale 0"

bind "KP_ENTER" "demo_timescale 1"


+ et - font un bond de quelques secondes en avant, ou quelques secondes en arrière (si ca remarche c'est au top)
Différentes vitesses sur 1/2/3/4/5
Pause avec 0, jamais eu de problème avec cette pause comme je disais avant !

L'idée c'est d'avoir config.cfg en lecture seule, qd on veut regarder une démo on "exec demo", et quand on veut jouer, on reboot simplement le jeu :)
Réponse #27
Par Asa - 02/10/2013 10:23:55
Toi tu as gagné ta bière à la prochaine Lan :D
Réponse #28
Par everlife - 02/10/2013 13:58:40
Thanks pour la cfg Srt, je connaissais pas les commandes à base de "demo_".

Sekyo, dans le principe et la théorie je suis totallement d'accord avec toi, seulement dans la pratique ça devient plus complexe. Mettre un binôme sur un BP et mettre le trinôme restant (ou le binôme si c'est un soir ou t'es 4) qui attaque ça parait facile à faire. Mais on a essayer et franchement c'est pas si évident que ça...

Tu prend un BP style le B sur inf je te dis ok, mais si tu prend un BP comme le A sur D2 ça devient plus compliqué. Selon les BP les situations vont être radicalement différentes et tu pourras pas reproduire l'exercice aussi facilement.
Je te prend en exemple le BP B sur mirage qu'on a essayer de bosser: au bou de 10 min t'as le binôme qui nous arrête et qui nous dis ça sert à rien les potes de toute façon on a pas l'info mid donc c'est impossible de jouer comme en match. On prend la solution de poser une smoke pigeo pour simuler l'info du mec pigeo ou transit qui a plus le mid. 10 min après le binôme nous dit que c'est toujours pareil parce qu'on a des timings qui se passent jamais en match. 5 min aprés "oui mais de toute façon ca se passe pas comme ça en match puisque mon mate à back du mid et à une ligne kitchen". 5 min aprés "Non mais en match tu pourras jamais attendre comme ça parce que t'es à découvert du transit". Je te passe la suite des détails, on a essayer quelques BP et c'est pas aussi simple que ça de faire un exercice qui te fera vraiment progresser en reprenant des situations de match...
En tout cas on va essayer de creuser le sujet de notre côté et d'en parler ensemble à la EPSI, je te donnerais des retours si ça t'intéresse.
Réponse #29
Par Asa - 02/10/2013 14:17:12 - Modifié le 02/10/2013 14:18:12
Je pense que ce genre d'exercice est surtout viable lors d'une recherche d'amelioration de phase de jeu, j'entends par la savoir quel type de stuff/cross prendre lorsque l'on a telle ou telle info. Il faut donc se mettre dans un contexte specifique pour l'etude de la dite phase.
Ainsi, faire cet exercice en partant du principe d'un mr15 Brush n'est pas forcement viable tellement le probleme de credibilité face au contexte rend la chose presque useless au bout de 4-5 round.
Par contre, comme je dis, en faisant une recherche plus approfondie, comme par exemple ameliorer une reprise de BP bombe posée, en jouant les timing depuis la rotation jusq'au stuff etc peut etre une bonne démarche.
Ce genre d'exercice est donc surtout viable, si et seulement si, un contexte spécifique a été au préalable défini et est respecté. La difficulté restant bien sure de rester au plus proche de la réalité, c'est à dire une grande marge de non previsible..
Réponse #30
Par SekYo - 02/10/2013 14:56:49
[...]

Thanks pour les retours, très interessant d'avoir des feedbacks d'une équipe qui teste. Note que j'ai bien conscience que c'est absolument pas parfait et d'ailleurs si mes exemples se basent sur inferno c'est pas tout à fait un hasard, ca doit être l'une des maps qui se prete le mieux à "l'exercice".

Plusieurs remarques me viennent à l'esprit en lisant ton retour :
1/ Déjà le but est pas forcément de couvrir TOUTES les possibilités, mais au moins les plus courantes. Et même sur inferno pour lequel a priori l'exercie se prete plutot bien, tu peux trouver des "failles" : genre "ah oui mais des fois les T font un slit en B et ça va arriver par la banane ET la vodQ/spawn CT, du coup je peux pas me mettre camion". Certes, c'est vrai. Mais c'est pas censé représenter la majorité des cas de prises du BPB (ou vous avez une sérieuse faiblesse à corriger VodQ/T :D), du coup c'est pas inutile pour autant. En outre on peut supposer que le binome va avoir plusieurs "setups" de défense en B, du coup même si certains de ces setups sont invalides dans une configuration de split B, d'autres restent valables.
2/ Ensuite pour certaines maps, ou point sur ces maps, ça devient en effet plus compliqué. Typiquement le BPA sur d2 comme tu dis. Mais en pratique, tu défends rarement uniquement le BPA : soit t'as la corn, soit la GA en plus. Du coup tu peux toujours quand même essayer de pratiquer des exercices pour attaquer/défendre la GA ou la corn (que ce soit en rush ou en prise plus lente). Que ce soit en 3v2 si vous jouer avec les 2 CT au même endroit, ou en 1v2/3 si vous avez un CT corn, un CT GA (si vous jouez à 1B, 1 mid, 3 A ca devient plus compliqué, et encore).
3/ Pour l'exemple de mirage, je pense qu'au contraire, c'est très révélateur. En pratique, ça arrive fréquemment en CT de PAS avoir le controle du mid. Que ce soit temporairement, a cause des smokes T, ou complètement, parce que le T en face est super chaud. Du coup faut bien "apprendre à faire avec".
Après clairement, quand je parle de devoir "jouer le jeu", ça concerne aussi bien la défense que l'attaque. ie t'as le droit de wait un peu corniche, mais en effet en match ta smoke transit elle va pas durer 1min, du coup faut aussi que l'attaque s'oblige un peu (j'ai conscience que c'est pas forcément facile) a pas wait le CT 2h a une ligne improbable.
Et au pire, rien n'empeche de vous mettre d'accord au début en faisait par exemple "avec info mid" (ie sur les 3 T un ou deux vont forcément attaquer par la corn), puis 15 min sans aucune info.

Un point sur lequel j'ai peut etre pas non plus été assez clair, c'est que le but pour les deux équipes est pas vraiment de "gagner" ! Typiquement en CT par exemple, si tu défends la GA tout seul en 1v3, le but va pas forcément être de mettre les 3 tetes a chaque fois. Mais de voir comment tu peux ralentir au maximum les T, si possible survivre etc...

@Asa : Oui, pour moi l'exemple du BRush était juste là pour illustrer une alternative au gameplay "classique" sur une map normale. Mais clairement pour que l'exercice soit utile, il faut se "borner" a des situations limitées. Typiquement si tu travailles le BPB sur mirage, tu vas considérer que toute la partie kitchen est "safe" et qu'aucun T peut venir de là. Sinon ça fait trop de possibilités à travailler d'un coup. Oubliez pas dans le document, y a plusieurs fois la notion de "simpicité" : vouloir voir toutes les situations d'un coup en même temps c'est pas efficace imho.
Page 3 sur 4
1
2
3
4