Scoreboard |
ITB
02:00
DASH
0
ITB
00:02
TSM
0
MOUZ NXT
02:01
TSM
0
ITB
ALTERNATE
0
Falcons
Virtus.pro
1
FaZe
OG
0
Verdant
Anonymo
0
BIG
01:02
Virtus.pro
0
Falcons
Complexity
0
Revenant
ECSTATIC
0
OG
AMKAL
0
BIG
GamerLegion
0
Cloud9
paiN
1
Verdant
Revenant
0
Verdant
Sampi
0
Falcons
M80
0
Complexity
Metizport
0
Revenant
Alliance
0
Forum |
Forum |
Débat - Jonglez avec l'orthographe et la grammaire - 43 messages, 10670 vues
Réponse #11 |
|
|
Par clymB - 28/02/2014 12:12:16 |
Réponse #12 |
|
|
Par Personne - 28/02/2014 12:35:21 - Modifié le 28/02/2014 12:36:24 |
Pour moi le vrai problème n'est pas sur la toile, il est bien en avant. Par exemple, cette application "couche toi moins bête" que tout le monde semble présenter comme étant le truc lolifun du moment et que ça permet même de briller dans les soirées et de pécho de la biatch, mais qui a visiblement des sources assez peu fiables. Le syndrôme de pédanterie est un TOC, donc un trouble compulsif (aka "pas contrôlé"), le snobisme grammatical beaucoup plus répandu par contre est juste une pratique, ça n'est pas un "besoin" chez la personne qui le pratique c'est juste que ça lui fait plaisir. Passons sur ce point, car même si comme le fait remarquer Jean le Gentleman il n'y a pas de débat proprement formulé dans le premier post, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas là sujet à discuter. Si vous voulez mon avis personnel, internet n'est que le lieu d'expression qui a permis au phénomène de l’illettrisme affiché (j'appelle ça comme ça, je sais pas si il y a une terminologie officielle) de prendre de l'ampleur, une sorte de vecteur. Le problème viens tout simplement du fait que les gens n'ont plus de notion de la beauté de la langue je pense, et pour moi ça viens en droite ligne du fait que dans les années 90 la télévision a clairement envahi les foyers, et a occupé de plus en plus de soirées/mercredis/weekends pour les enfants, les teletubbies et dora l'exploratrice remplaçants petit à petit les histoires qu'on lisait à son enfant avant qu'il s'endorme, et petit à petit on a regardé plus de dessins animés que lu de livres. Après attention, je ne dis pas que c'est un mal pour autant, par exemple la génération qui a grandi dans les années 90 et dont je fais partie (tout comme je pense pas mal d'entre vous) a ainsi une pop culture énorme, notamment au niveau audiovisuelle et on ressent dans les productions jeunes actuelles l'influence de cette surconsommation d'images et de références, que ça soit dans les films, la musique ou le podcast. Après ça me gène quand même un peu, parce que je trouve qu'on s'éloigne de plus en plus de ce qui constitue les subtilités et la beauté de la langue écrite, et je pense que c'est vraiment dû à ce manque de lecture de la part des gens. On ne peut pas apprécier la belle écriture si on ne la connait pas, et pour apprendre à écrire, il faut commencer par apprendre à lire, donc si vous voulez progresser et savoir apprécier de la belle écriture quand vous en voyez, lisez, lisez, lisez, lisez. Tout et n'importe quoi, du roman de gare à twilight en passant par Boris Vian et Harry Potter, lisez et constatez ce qu'on peut faire avec les mots, et ça vous donnera peut être l'envie de vous appliquer un peu, par respect (worked for me). Maintenant quand je dis qu'on a tendance à mon goût à de moins en moins saisir les subtilités de la langue, ça n'est pas uniquement pour ceux qui ne savent pas qu'un verbe ne prend pas -er à toutes les terminaisons. Y'a deux types de personnes qui se livrent une guerre sans merci sur l'interweb et qui ne se rendent même pas compte qu'à peu de choses prêt ils ne valent guère mieux les uns que les autres : - Les premiers sont bien sur légions et vous les connaissez. Persuadés qu'ils n'existe plus qu'un seul groupe de verbe en France, le premier, et ayant considérablement écrémé les règles de l'ensemble de la grammaire, ils ne seront pas choqués par l'écriture d'un "comme même" au lieu de "quand même", voir de l'absence de verbe dans la phrase "tu ces pas la dernière?". L'excuse à la mode il y a quelque temps était la dyslexie, mais soit les stats de dyslexie augmentent considérablement en France, soit c'est quand même un peu des branleurs je pense quand même hein. Mais eux encore si c'est pas trop grave, on peut ignorer, et si c'est trop grave bah on a un peu pitié et on abandonne vite la discussion. Mes préférés c'est ceux d'en face. - Les pédants/snobs. La fusion entre ces deux personnalités, c'est perfect Cell. En gros ces gens là prennent le reste de la populace de haut en faisant étalage de leur savoir dans le seul but d'impressionner. Le problème c'est que sur internet la notion de savoir est assez relative, parce que non seulement tout le monde peut donner son avis, mais ça veut aussi dire qu'un jour tu tomberas sur un mec plus compétent que toi dans le domaine où tu te vantes et il te mettra le nez dans ton caca. Cette catégorie de gens me gène plus car elle est plus aggressive, et se cache souvent derrière des tours de manches linguistiques directements tirés du 18ème siècle pour se donner un style qu'ils espèrent "classe"... Après je conçois totalement qu'il soit parfois facile de se laisser emporter dans des phrases à rallonges et des effets de style facile (je pense l'avoir d'ailleurs fait quelque fois dans ce post) mais ça deviens vite lassant et honnêtement, c'est mal fait quoi... Parfois on lit des posts, on sent que le mec aimerait bien savoir faire des belles phrases, mais honnêtement ça fais juste triste quoi... Voilà voilà.... Et pour tous les TL;DR que je vais prendre, ou pour tous ceux qui souhaitent progresser dans les différents arts de poster de la haine sur le net, un petit lien : http://www.nioutaik.fr/index.php/2013/04/09/645-comment-faire-un-bon-commentaire-de-rageux |
Réponse #13 |
|
|
Par Jio - 28/02/2014 12:38:21 |
http://i1.ytimg.com/vi/5GgflscOmW8/maxresdefault.jpg |
Réponse #14 |
|
|
Par iSoshen - 28/02/2014 13:34:24 |
Réponse #15 |
|
|
Par outtakes - 28/02/2014 14:19:27 - Modifié le 28/02/2014 14:46:03 - Ce membre est banni définitivement |
Ce message a été caché/modéré par la rédaction. |
Réponse #16 |
|
|
Par JeanleGentleman - 28/02/2014 14:58:45 - Modifié le 28/02/2014 14:59:15 |
Réponse #17 |
|
|
Par kicknay - 28/02/2014 15:55:47 |
MER IL E FOU |
Réponse #18 |
|