Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


WiPR analyste chez Vexed
9786 33

C'est un nom qui doit vous paraître familier si vous suivez un peu les chaînes YouTube francophones touchant à CS:GO : Renaud "WiPR" Malfait, qui caste aussi de temps en temps certains tournois, dont les actuelles qualifications pour la SL i-League S3, a été recruté par Vexed Gaming au poste d'analyste. Une annonce qui arrive à point nommé pour tenter de relancer une équipe en grandes difficultés depuis le départ du trio David "devoduvekDobrosavljevic - François "AmaNEk" Delaunay - Ali "hAdji" Haïnouss.

WiPR, deuxième en partant de la droite, entouré de ses nouveaux coéquipiers

Absente des dernières lans françaises, dans une spirale infernale en ESEA Premier avec huit défaites en neuf matchs, Vexed doit remonter la pente après une fin d'année 2016 brillante, ponctuée par ce titre lors de la deuxième saison du Championnat National. WiPR est donc là pour essayer de relancer la machine, et quoi de mieux que le principal intéresse lui-même pour nous parler de son activité :

Salut WiPR, pour ceux qui ne connaîtraient pas ton pseudo, peux-tu te présenter et dire ce que tu faisais avant d'arriver chez Vexed ?

Au niveau de CSGO, je suis surtout connu pour les différentes "casquettes" que j'ai pu endosser. D'abord en tant que "youtuber" CSGO, avec des guides et des analyses qui essayent de toucher tous les niveaux, ensuite en tant que caster avec NvidiaGeforceFR aux côtés de Ptikrazy et Personne et pour finir – là où tout a commencé pour moi – en tant que contributeur CSGO pour Eclypsia.

Comment le contact s'est fait avec la structure, qui a démarché l'autre ?

J'ai pris contact directement avec NpK – qui était alors le coach de l'équipe – pour proposer mes services en écrivant un bon gros "pavé" expliquant ce que je pensais pouvoir faire pour eux. Cela faisait un moment que je ruminais l'idée de devenir analyste pour une bonne équipe et Vexed Gaming avait le profil parfait, notamment grâce à leurs présences dans différents tournois et ligues européennes. Très rapidement, NpK m'a répondu assez favorablement et c'est alors que j'ai commencé à discuter avec roombang et TheEyewitness.

Connaissais-tu les joueurs avant d'y entrer, étais-tu familier avec la scène subtop française ?

Depuis Counter-Strike Source, je suis la scène française de très prêt et c'est en grande partie grâce à VaKarM. Même si je ne connaissais pas personnellement les joueurs, je les connaissais tous de "nom" grâce aux nombreuses lans auxquelles ils ont pu participer.

Analyste est un terme très large et qui reste finalement assez flou, de quoi seras-tu chargé exactement au sein du jeu de l'équipe ?

En effet, même si cela fait plus de 2-3 ans que des analystes ont fait leurs apparitions dans le staff des équipes, c'est un "rôle" qui reste extrêmement opaque. À l'origine, je pensais surtout devoir m'occuper de la "préparation" pour un adversaire spécifique (pour l'ESEA Premier notamment) mais vu que l'équipe a modifié sa composition en profondeur, elle repart presque de zéro. Dans cette optique, je vais surtout les aider à remettre en place un jeu bien huilé, en faisant notamment de la recherche de stratégies, de phases de jeu et de setups pour étoffer le "playbook" de l'équipe, mais surtout en les accompagnant en praccs et matchs officiels pour apporter une vision extérieure et globale en débrief. Bref, un job d'analyste à l'origine, mais légèrement saupoudré de coaching.

Quelle différence fais-tu entre faire des vidéos pour un public plus ou moins amateur, et être analyste pour une équipe pro ? L'écart n'est-il pas trop important ?

En vidéo, j'essaye presque de faire de la "vulgarisation" de Counter-Strike. Je produis une partie du contenu que j'aurais aimé recevoir lorsque je débutais sur le jeu, où même lorsque j'étais en période "tryhard". Pour une équipe, je reprends une partie de ces éléments et je les pousse "plus loin", en entrant plus dans les détails. Pour donner un exemple : en vidéo je sors souvent un round de son contexte, pour montrer une strat "toute faite" qui peut être comprise et réutilisée facilement par mes viewers. En équipe, c'est le side complet qui va m'intéresser, le plan de jeu, les prises de décisions, les variations, les paris, les enchaînements de phases de jeu, etc. L'écart entre les deux est important, mais c'est surtout car ce sont deux choses très différentes à mes yeux, qui n'ont pas du tout le même traitement.

Que deviennent tes activités de vidéaste, caster et rédacteur ? Continuent-elle malgré tout, passent-elles en "stand-by" ?

Au niveau de YouTube, mon rythme de vidéo va très probablement ralentir, mais j'ai prévu de rester actif en proposant mon contenu habituel. C'est sur cette plateforme que j'ai réussi à me bâtir une communauté qui me soutient énormément et c'est en grande partie grâce à cela que je suis chez Vexed aujourd'hui. Pour le cast, les choses se compliquent car les agendas "Nvidia" et "Vexed" se chevauchent régulièrement. J'adore commenter des matchs et j'essayerai de continuer cette activité dans la mesure du possible. Pour la rédaction, c'est malheureusement la "casquette de trop" à assumer pour moi et j'ai donc arrêté ma collaboration avec Eclypsia, après plus de deux ans d'articles en tout genre sur leur portail CSGO.

Merci à toi pour tes réponses, si tu as un dernier mot à ajouter ou un bonjour à passer, c'est maintenant !

Je tiens d'abord à remercier VaKarM pour l'interview, ça va me faire bizarre de voir mon pseudo dans la liste des brèves ! Naturellement, je remercie aussi Vexed et WGG qui m'offrent une première opportunité en tant qu'analyste / coach dans une équipe et tout ça ne se serait probablement pas réalisé sans les 12 718 abonnés (la précision, c'est important) de ma chaîne YouTube. Pour finir l'instant Skyrock, je saluerai simplement mes amis qui me soutiennent depuis mes débuts : leo, buuul, masta, kraw ou encore ripz et tous les "Ptits Costauds" !

Un petit rappel de la line-up up Vexed Gaming actuelle ne fera pas de mal, c'est avec ces cinq-là que WiPR va pour la première fois endosser le costard d'analyste :

Source : Vexed Gaming

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles