Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


#TBT : RpK, vous connaissez ?
5761 15

Non. Personne ne sait qui est Cédric Guipouy, alias RpK, lorsqu'il débarque à Arles début septembre 2007 pour disputer la 12ème édition de la PxL. Personne, ou presque. Un certain Sébastien "krL" Pérez, l'un des leaders les plus emblématiques qu'ait jamais connu Counter-Strike en France, a repéré les performances du futur "Tank" lors de la PxL 11, où il avait fini cinquième. Les deux discutent et tombent d'accord pour jouer la prochaine ensemble. RpK ramène adriaN, krL ramène mateOo, et Rajhi complète le cinq qui jouera sous le nom de Zback!

Ils débarquent donc dans la lan de l'été en mix et assurent en phase de poules, six victoires pour une défaite. L'arbre s'enchaîne sur le même rythme, Zback! colle même un 16-0 en demi-finale avant de se faire séchement battre par les favoris de Dimension 4 (AsP-, rFlex, flex0r, SmithZz, RegnaM) en finale du winner bracket, 3-16. Direction le loser bracket pour un petit match avant de retrouver D4 pour la grande finale.

RpK, mateOo, krL, Santa (accroupi), Rajhi et adriaN à la PxL 12

Une finale qui sera jouée dans une atmosphère très particulière, entre trashtalk et ambiance se dégradant au fur et à mesure des rounds. Si krL essaiera de calmer le jeu notamment vis-à-vis d'adriaN, déchaîné, celui qui impressionne tout le monde est RpK : en plus de cliquer des têtes, il reste d'un calme olympien malgré les noms d'oiseaux qui fusent. Au final, Zback! s'imposera sur Dust2 puis Nuke, remportant les 650 € de cashprize et les 5 tapis de souris QPAD offerts aux vainqueurs. La première victoire dans le sud pour le tank, qui en ajoutera sept autres à son palmarès dans le futur, depuis la PxL 12 jusqu'à la PxL 33.

Voilà. RpK est lancé. Son pseudo va commencer à tourner, se répandre dans la communauté, intéresser de plus en plus de monde. Juste après la lan, krL aura cette petite phrase si prophétique : "Pour la présentation, RpK c'est le gros skill typique, il manque encore d'expérience mais entouré de bons joueurs il peut devenir très fort". Très fort, il le deviendra au point d'être considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de CS:Source lorsque le jeu s'éteindra. Et tout commença à Arles, un jour de septembre 2007.

Kézaco "#TBT" ? Il s'agit de l'abréviation de "Throwback Thursday" qui pourrait se traduire par "Déballage du jeudi". Un hashtag utilisé sur les réseaux sociaux pour faire remonter à la surface des trésors et souvenirs enfouis loin dans ses placards et ses disques durs. Et qui peuvent être plus ou moins compromettants...

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles