Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


SAW, l'heure de la séparation
7446 7

Deux ans et demi. C'était une belle histoire, presque d'amour, que nous a proposée SAW depuis janvier 2020. Une histoire comme on en suit rarement dans le monde professionnel tant tourné vers la performance et éloigné des notions de patience. Ok, il y a bien eu ces deux mois où, troublée par la jeunesse de story, la structure a fait un premier break avec Omar "arki" Chakkor, mais elle semblait bien repartie depuis cet écart. 

Pourtant, le temps et le manque de résultats faisant leur oeuvre, il est l'heure aujourd'hui pour ces coéquipiers de se séparer pour trouver un nouveau souffle. Le PGL Major Antwerp s'est échappé au même rythme que la balle d'AWP de Renato "stadodo" Gonçalves s'est écartée de sa cible. Un souvenir impérissable, encore douloureux et ponctué d'une défaite en finale sur ses terres ibériques, poussant la structure à se questionner sur la suite à donner à son groupe. 

Souhaitant débuter un nouveau cycle, SAW a remercié son coach, Rui "vts" Soares en plus de dire au revoir au seul Espagnol du cinq, arki, et à son sniper, stadodo. Partis ensemble de l'ESEA Open S33 - gagnée contre NEOFRAG, nouvel arrivé chez OG -, les Ibères n'ont cessé de progresser en remportant ensuite l'ESEA Advanced avant d'accrocher la troisième place puis la seconde dès leurs deux premières saisons en ESEA Premier. Aux portes de l'ESL Pro League, réussissant même à accéder à la finale de la DH Open December, c'est finalement la confirmation qui a manqué à ce groupe qui tomba bien trop de fois en finale.

Pour l'heure, les remplaçants ne sont pas connus et le trio qui reste donc actif chez SAW est composé de :

Antwerp c'était le SAW périlleux de trop
Ils se sont pris un mur :/
En réponse à ajninosaurus #1 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
c'est quoi le problème avec le portugal ( et l'espagne dans une moindre mesure ), j'veux dire pourquoi leurs scène peine a se développer ?
Pourtant il y a du public ! il me semble que quand les francais étaient chez herectics ils avaient beaucoup de soutient de la commu et ils avaient l'air content d'avoir une orga qui "perf" !
CS c'est pas leurs came ? ils sont sur COD ? Valo ? ou juste ils aiment pas les fps ?
Ils préfèrent construire des immeubles je pense
En réponse à salcaf #3 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
D'Jal c'est toi ?? Est ce que tu peux épeler "hélicoptère" ( au cas ou t'aurai palaref https://www.youtube.com/watch?v=8TWQJfSZl6Y )

Sinon qq'un a une réponse sans clichés ?
En réponse à Pendaison #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Salut,

Culturellement, on suit tout ce qui porte un drapeau portugais ce qui explique la fanbase. De plus, la quasi totalité du top 5 portugais était dans cette équipe.
Je ne connais pas le niveau de la scène, je m'appuie sur esportearnings. Et je n'ai pas cru voir d'autres équipes portugaises sur Vakarm

Par contre, il n'y a pas beaucoup de joueurs en proportion du nombre de joueurs total sur CSGO (environ 2% sur 7M de joueur unique selon Leetify)

Il me semble que les scènes ESP et PT sont très liées. Et ça peut créer un entre-soi qui fait que les joueurs ne vont pas voir ailleurs. Et que le reste de la scène esport n'aille pas s'intéresser à ce qu'il se fait là bas.

Le salaire moyen est de ~850€, avoir une place dans une équipe esport qui nous apporte cet argent doit pas être facile. Ce qui peut créer un plafond de verre.

La plupart des portugais scolarisés sont bons en anglais/français (LV1/LV2), et pour peu qu'on soit à la frontière espagnole, on devient trilingue à la naissance.
Ils sont capables d'aller dans des équipes européennes comme l'a fait fox.

En conclusion, une faible masse de joueurs, niveau de vie bas, pas d'opportunité/d'envie de bouger du Portugal. Et bien évidemment les murs à construire qui prennent du temps.

Je ne connais pas la scène portugaise, je me suis appuyé sur esportearnings/Leetify et un peu de croisement d'infos.
Etant portugais, je "connais" la culture qu'il y a autour du sport (facilement applicable à l'esport).

Si jamais quelqu'un n'est pas d'accord avec ce que j'ai dit et/ou connait mieux la scène portugaise je serai heureux d'échanger avec pour approfondir ce sujet qui est super intéressant.

A++
En réponse à salcaf #5 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
merci de ta réponse

Si qq'un a d'autres explications qu'il n'hésite pas
En réponse à Skelly #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles