Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


Le trading interdit aux Pays-Bas
7225 18

Les caisses et autres objets ouvrables dans les jeux vidéo font beaucoup parler d'eux en ce moment. Plusieurs pays commencent à s'attaquer à ce qu'ils considèrent comme un jeu de hasard à part entière, qui doit donc être régulé. Pour l'instant, seules quelques rumeurs faisaient état d'interdiction possible de ces lootboxes sur certains territoires, mais les Pays-Bas ont franchi un nouveau pas il y a quelques jours. L'organisme fédéral qui s'occupe de la gestion des jeux d'argent et de hasard a jugé les caisses de CS:GO et DotA2 illégales, et a menacé Valve de poursuites en justice si l'entreprise ne faisait pas bouger les choses. 


Coup d'arrêt pour le marché des skins aux Pays-Bas

En réaction, voilà le message que Valve a envoyé à tous les comptes Steam basés aux Pays-Bas et possédant CS:GO :

En mai, nous avons reçu deux lettres de l'autorité néerlandaise des jeux d'argent et de hasard, expliquant que CS:GO et DotA2 contenaient des lootboxes qui violaient le droit néerlandais sur les paris et jeux d'argent. Cette accusation est différente de celle que nous avons déjà pu recevoir d'autres pays, nous avons donc engagé un conseiller juridique néerlandais, regardé les différents rapports émis par l'autorité des Pays-Bas sur les lootboxes, et étudié le droit néerlandais. Nous ne comprenons toujours pas, ni n'approuvons, la décision néerlandaise, et nous avons répondu en expliquant en détails comment fonctionnaient les choses sur CS:GO et DotA2.

Dans le même temps, l'autorité néerlandaise nous a menacés de poursuites en justice si nous ne trouvions pas une solution avant le 20 juin. Leur document ne nous disait pas comment faire, mais leur étude sur les lootboxes contient une déclaration assez simpliste :

« Les lootboxes sont contraires à la loi si les items obtenus par ce biais sont transférables. Elles ne sont pas contraires à la loi si les items obtenus ne sont pas transférables. »

Donc, à partir de maintenant, notre seule alternative est de désactiver les échanges et les transferts sur le marché Steam concernant les items CS:GO et DotA2 pour les joueurs néerlandais. Nous nous excusons pour ce bouleversement. Nous espérons qu'après de futures discussions avec l'autorité néerlandaise, elle pourra affiner ses exigences et que nous trouverons une solution moins dérangeante.

En clair, les items droppés par des comptes Steam enregistrés aux Pays-Bas sont désormais bloqués dans les inventaires de leurs propriétaires. Ils ne peuvent plus être vendus ni échangés. Certains ont déjà trouvé le moyen de contourner le problème en changeant le pays d'affiliation qui lie leur compte et le magasin Steam, mais ce système D pourrait bien ne pas durer. En tout cas, les Pays-Bas sont les premiers à faire plier Valve à ce point sur la question des skins. La Belgique pourrait peut-être bientôt suivre le même chemin, la Commission belge ayant récemment décidé de définir un cadre légal autour des lootboxes.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles