Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


Le trading interdit aux Pays-Bas
7374 18

Les caisses et autres objets ouvrables dans les jeux vidéo font beaucoup parler d'eux en ce moment. Plusieurs pays commencent à s'attaquer à ce qu'ils considèrent comme un jeu de hasard à part entière, qui doit donc être régulé. Pour l'instant, seules quelques rumeurs faisaient état d'interdiction possible de ces lootboxes sur certains territoires, mais les Pays-Bas ont franchi un nouveau pas il y a quelques jours. L'organisme fédéral qui s'occupe de la gestion des jeux d'argent et de hasard a jugé les caisses de CS:GO et DotA2 illégales, et a menacé Valve de poursuites en justice si l'entreprise ne faisait pas bouger les choses. 


Coup d'arrêt pour le marché des skins aux Pays-Bas

En réaction, voilà le message que Valve a envoyé à tous les comptes Steam basés aux Pays-Bas et possédant CS:GO :

En mai, nous avons reçu deux lettres de l'autorité néerlandaise des jeux d'argent et de hasard, expliquant que CS:GO et DotA2 contenaient des lootboxes qui violaient le droit néerlandais sur les paris et jeux d'argent. Cette accusation est différente de celle que nous avons déjà pu recevoir d'autres pays, nous avons donc engagé un conseiller juridique néerlandais, regardé les différents rapports émis par l'autorité des Pays-Bas sur les lootboxes, et étudié le droit néerlandais. Nous ne comprenons toujours pas, ni n'approuvons, la décision néerlandaise, et nous avons répondu en expliquant en détails comment fonctionnaient les choses sur CS:GO et DotA2.

Dans le même temps, l'autorité néerlandaise nous a menacés de poursuites en justice si nous ne trouvions pas une solution avant le 20 juin. Leur document ne nous disait pas comment faire, mais leur étude sur les lootboxes contient une déclaration assez simpliste :

« Les lootboxes sont contraires à la loi si les items obtenus par ce biais sont transférables. Elles ne sont pas contraires à la loi si les items obtenus ne sont pas transférables. »

Donc, à partir de maintenant, notre seule alternative est de désactiver les échanges et les transferts sur le marché Steam concernant les items CS:GO et DotA2 pour les joueurs néerlandais. Nous nous excusons pour ce bouleversement. Nous espérons qu'après de futures discussions avec l'autorité néerlandaise, elle pourra affiner ses exigences et que nous trouverons une solution moins dérangeante.

En clair, les items droppés par des comptes Steam enregistrés aux Pays-Bas sont désormais bloqués dans les inventaires de leurs propriétaires. Ils ne peuvent plus être vendus ni échangés. Certains ont déjà trouvé le moyen de contourner le problème en changeant le pays d'affiliation qui lie leur compte et le magasin Steam, mais ce système D pourrait bien ne pas durer. En tout cas, les Pays-Bas sont les premiers à faire plier Valve à ce point sur la question des skins. La Belgique pourrait peut-être bientôt suivre le même chemin, la Commission belge ayant récemment décidé de définir un cadre légal autour des lootboxes.

rip l'inventaire de chrisJ et DonHaci
Bah ils garderont juste leurs skins quoi x), mais ils pourront plus les échanger.
En réponse à AZIDOT #1 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
#13 clevelan
Ce membre est banni définitivement21/06/2018 à 19:27:12
Je crois que Chris est sous la loi allemande car réside en Allemagne.
En réponse à AZIDOT #1 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tous dépend si sont compte a étais crée au pays bas si j'ai bien compris xD ou alors je suis totalement perdu haha
En réponse à clevelan #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je trouve que c'est une très bonne décision, enfin un pays qui a décidé d'agir contre Valve (qui prend CS:GO pour un casino virtuel au lieu de faire Half life 3). Si d'autres pays font de même, alors on pourra faire plier Valve qui va devoir proposer autre chose.
"Les lootboxes sont contraires à la loi si les items obtenus par ce biais sont transférables. Elles ne sont pas contraires à la loi si les items obtenus ne sont pas transférables."
Donc un item obtenu via le market ou échange reste transférable non ?
En gros il suffit d'ouvrir les caisses sur un compte non néerlandais.
Oui, et non. Les items obtenus via le market qui ne sont PAS issus de lootboxes (drop de montée de niveau, "recyclage" pour avoir un item de qualité supérieure) sont transférables. "Légalement" du coup, les items obtenus par le market qui sont issus de lootboxes ne devraient pas être transférables.

ça c'est la théorie. Dans la pratique, via vérifier quel skin a été obtenu en ouvrant une caisse ou pas (à part le contenu vraiment accessible qu'ainsi) x')
En réponse à intromas #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"Donc, à partir de maintenant, notre seule alternative est de désactiver les échanges et les transferts sur le marché Steam concernant les items CS:GO et DotA2 pour les joueurs néerlandais."
il me semble que c'est pas tt a fait pareil que :
"En clair, les items droppés par des comptes Steam enregistrés aux Pays-Bas sont désormais bloqués dans les inventaires de leurs propriétaires. Ils ne peuvent plus être vendus ni échangés. "

d'ou ma question :-)
En réponse à Isiana #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui, c'est une solution simple. Au lieu de placer un filtre très précis (et risquer que le gouvernement néerlandais fasse la gueule parce que Valve aurait laissé passer un type d'items qui n'irait pas), ils ont préféré tout bloquer. Valve a dit aussi qu'ils cherchaient à discuter pour "peaufiner" tout ça.

En tout cas, moi c'est comme ça que je l'ai compris :D
En réponse à intromas #6 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
enfin des mecs qui se battent contre valve !!! maintenant A vous les joueurs, quitter le jeu pour leur faire comprendre de faire un turcs contre le cheat et ne plus avoir 48% des games avec un mec vac ban. les pays bas l'ont fait, pourquoi pas vous ?

A vous de jouer !

make Counter-Strike great again
plus urgent : https://fr.wikipedia.org/wiki/King_(entreprise)

Oh merde a qui elle appartiens cette boîte de truand ? :-)
En réponse à flingueur #8 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
C est pour ça que tu as fait ton grand retour sur Faceit
En réponse à flingueur #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
non j'ai joué quelques games pour la détente, je ne suis plus sur steam jusqu'au 3 septembre, c'est les vacances =p
En réponse à uYop #11 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Pour ceux éventuellement qui se trouveraient actuellement aux pays bas, il suffit de changer la langue du client Steam et c'est bon vous pouvez échanger vos items
Sérieux haha
En réponse à Shirky #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#16 haki360
Ce membre est banni définitivement23/06/2018 à 22:18:53
Je pense que c'est quand même un peu plus compliqué qu'un changement de langue ^^
En réponse à Shirky #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Effectivement, tu as raison, c'est "un peu plus compliqué" : il faut faire un changement de langue en utilisant un VPN

Testé & validé : https://twitter.com/roflm0nster/status/1009377699222220800
En réponse à haki360 #16 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Cs part en ******

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles