Scoreboard |
Forum |
Valorant n'est pas encore officiellement sorti de sa phase d'essai que déjà, son influence se fait ressentir sur l'écosystème de Counter-Strike. Depuis l'ouverture de la beta au public, via le systéme de drop sur Twitch, le jeu a beaucoup fait parler de lui et quelques joueurs CS:GO en déshérence s'y sont réfugiés, tels que pyth en Europe. Mais aux États-Unis, l'histoire est d'une tout autre ampleur !
C'est un véritable exode qui a lieu dans le subtop nord-américain. Nombre de joueurs ont d'ores et déjà annoncé leur départ de la scène CS.
Le premier est Braxton "swag" Pierce, recruté par la célèbre structure de League of Legends T1 (structure de SK Telecom). Son compère des ex-iBUYPOWER, Keven "AZK" Larivière, l'a d'ailleurs rapidement suivi. Étant tout deux bannis des évènements VALVe suite a l'affaire de match fixing, leur passage sur le jeu de Riot n'a rien de surprenant. Mais rapidement, d'autres joueurs de la scène nord-américaine, n'ayant jamais percé dans le Tier 1, ont annoncé les suivre.
|
La quasi-totalité de la line-up Swole Patrol actuelle, anciennement eUnited, a changé de bord. Tout d'abord Ryan "freakazoid" Abadir, ancien joueur des Cloud9, a annoncé son départ de la scène CS, suivi de près par Jordan "Zellsis" Montemurro, l'ex-jeune pépite américain, qui avait également brièvement joué sous les couleurs C9. La structure T1 a alors pioché dans les joueurs restants en signant Victor "food" Wong et Daniel "fRoD" Montaner, qui conserve son rôle de coach.
Cloud9 a aussi récemment décidé de se lancer elle-même dans la course à Valorant en annonçant son équipe, dans laquelle on peut retrouver quelques noms familiers tels que Gage "Infinite" Green, le canadien de Orgless, ainsi que Nathan "leaf" Orf et Tyson "TenZ" Ngo.
D'autres joueurs récurrents du subtop américain ont annoncé être ouverts à des propositions sur Valorant comme Daniel "roca" Gustaferri, qui avait chez Complexity en 2015, Michael "dapr" Gulino de Bad News Bears, ou encore Yassine "Subroza" Taoufik, ancien joueur d'Orgless et Swole Patrol.
|
Nombre de ces joueurs étant présents dans des équipes engagées dans l'actuelle course à la qualification pour le prochain Major, leur départ risque d'handicaper fortement leurs équipes respectives au niveau de la distribution des points.
Les raisons de cette désertion massive sont multiples mais ont été très bien résumées par yay, l'ancien Complexity, dans un Twitlonger (en anglais). On y retrouve entre autres l'instabilité du subtop nord-américain, qui effraie les structures et les empêche d'investir dans l'écosystème CS. Chose compréhensible au vu des expériences désastreuses de Lazarus esport et eUnited, sans parler du récent naufrage Cloud9 de 2019. Une autre raison évoquée est la récente restructuration des ligues (FLASHPOINT, ESL Pro League), qui en signant des contrats avec les plus grosses organisations, ne laissant que peu de place aux mix et plus petites équipes pour se faire une place.
Vu leurs niveau il faut mieux se reconvertir vers un jeu plus simple .
Quand on regarde ceux qui fuient sont tous du groupe EUnited/Swole patrol et tout ce qui est Ghost / Torked et C9
Ils ont toujours plus été dans "l'esportament" que l'esport Se sont des streameurs pas des compétiteurs
En réponse à Speex- #1 - Répondre à ce commentaire
En quoi le jeu est plus simple, si tu peux étayer ton propos ?
En réponse à Speex- #1 - Répondre à ce commentaire
Pour moi le terme est mal choisi surtout.
C'est surtout que la compétition sera plus facile (en tout cas au début). Y a quasiment aucun top cs:go qui bouge sur Valorant (pour le haut du panier quoi). Quand on regarde les profils qui bougent : - Des joueurs bannis (en tout cas pour les Majors) - Des anciens joueurs qui retrouveront jamais le haut niveau sur cs:go mais qui peuvent espérer se trouver une place sur Valorant. - Des joueurs US qui ont jamais réussi à percer soit par leur niveau pas assez haut, soit par manque d'offres.
En réponse à Spotted-2 #3 - Répondre à ce commentaire
Normal qu'on voit personne du top cs go bouger.
Explique moi l'intérêt qu'aurait un joueur du top de cs go de changer de jeu et cela pour un jeu tout récent qui a tout a prouver dans l'esport ?
En réponse à Isiana #7 - Répondre à ce commentaire
C'était un simple listing des profils intéressés à passer sur Valorant.
Mais je ne sous-entendais pas que le top cs:go avait un intérêt à bouger, loin de là, vu que justement, je ne les cites pas du tout. Ma formulation était peut-être maladroite, je ne sais pas. ^^'
En réponse à shamalow #12 - Répondre à ce commentaire
Je pense que c'est un biais de perception créé par le fait que les seules personnes qui assument de vouloir passer sur VL sont celles qui n'ont rien à perdre. Quand t'es joueur pro sur CS, t'as beau être tenté par VL le jeu est en Beta, forcément tu attends de voir ce qui va se passer, notamment sur la scène compétitive annoncée par Riot eux-mêmes dans 2 ans au minimum. C'est une histoire de pouvoir de négociation et instinct de préservation, lorsque la scène sera vraiment professionnalisée il va y avoir plus de transfuges et consanguinité que ce qu'on peut imaginer aujourd'hui. Finalement en FPS, qu'est-ce qui fait ombre à CS ? Rien... Et je suis pas sûr que VL soit une exception, je trouve le jeu différent, unique en son genre, comme CS finalement.
En réponse à Isiana #13 - Répondre à ce commentaire
Si c'était pour me répondre vraiment à moi, je n'ai jamais dit le contraire. Je suis entièrement d'accord. Ma remarque (listing) portait justement sur le fait que ce n'est pas le top cs:go qui bouge sur Valorant. Donc, mathématiquement, le niveau compétitif sera plus bas (je sais pas ce qu'il en est pour d'autres jeux, notamment les pros OW qui pourraient aller dessus).
C'est l'évidence même que le top cs:go mondial bien établi n'a strictement aucun intérêt à bouger dans l'immédiat. Il n'y a aucune annonce de cashprize plus intéressant, aucune annonce de long terme (cs:go a de la marge pour encore des années). Et surtout pas maintenant sur un jeu encore en beta. Faut pas oublier que sur cs:go, si les joueurs de source ont vite bougé parce que c'était intéressant de switcher directement, les papis 1.6 ont fait de la résistance plusieurs mois (pas pour rien qu'il a fallut presque un an ou 2 avant que les joueurs d'1.6 (globalement) qui n'avaient pas fait la transition directe se mette à niveau). ^^'
En réponse à Lailok3n #14 - Répondre à ce commentaire
Effectivement je me suis planté, je ne souhaitais pas répondre spécialement à ton commentaire ^^
En réponse à Isiana #15 - Répondre à ce commentaire
"Finalement en FPS, qu'est-ce qui fait ombre à CS ?"
Si tu savais combien de collègues m'ont dit "ah tu joues encore à ça" et qui sont des consleux biberonnés à Call of Duty (de merde)... Les joueurs pc fps sont une majorité sur la scène Esport mais une minorité chez les casu console.
En réponse à Lailok3n #14 - Répondre à ce commentaire
Bref aucun départ significatif
La vraie information avec la migration de subroza vers Valorant, c'est qu'il existe donc des failles à exploiter dans l'anti-cheat de Valorant...
Y en a surtout qui partent avec beaucoup d'avance quand tu vois que certains ont le jeu depuis bientôt un mois. Commencer à faire des tournois avec des cashprizes etc alors que certains ont pas le jeu... Voilà quoi. Après, c'est beau pour le pestacle, mais ça ne met pas tout le monde sur le même pied d'égalité.
En réponse à Curko #6 - Répondre à ce commentaire
C'était pas le cas à la sortie de cs:go non plus (même si de mémoire ce n'était pas à ce point-là).
En réponse à rikemSen #17 - Répondre à ce commentaire
Et on a bien vu ce que ça a donné avec NiP ^^
En réponse à Isiana #19 - Répondre à ce commentaire
C'est juste une occasion de percer sur un nouveau jeu où tout le monde commence à zéro quand tu n'arrives pas à percer au top niveau depuis des années sur CS !
Mais ça risque de provoquer un manque de nouveaux joueurs sur CS et de n'avoir que très peu de relève dans quelques années
Dommage pour Swole Patrol qui était dans le top30 et qui n'arrivait pas à trouver de structure pour les aider.
D'ailleurs petite correction mais freakazoid est le dernier à avoir annoncé son départ pour Valorant, c'est d'abord food qui a quitté Swole avant que Zellsis et Cooper- ne fassent pareil.
"On y retrouve entre autres l'instabilité du subtop nord-américain" Sauf que l'instabilité sur CSGO sera aussi présente sur Valorant malheureusement, c'est des mecs qui ont la bougeotte sur CSGO... ils l'auront aussi sur Valorant.
En même t'es dans le sub top, y a un nouveaux jeux ou avec tes mécaniques où tu peux espérer prendre de la thune.
Normal pour tlm de tenter l'aventure, de même pour les sub top fr qui perceront jamais. |