Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


L'ESL s'étend aux USA
5491 38

L'annonce a été faite il y a quelques jours, Turtle Entertainment GmbH, la compagnie parente de l'ESL, a racheté la société d'évènementiel spécialisée nord-américaine ESS Agency plus connue sous le nom d'E-Sports Service. Cette dernière fondée en 2006 est derrière de grands événements amérciains comme les célèbres QuakeCon mais également le CoD Championship ou les Championship Gaming Series. Plus globalement les grands noms du sport électronique font appel à l'expertise de cette société lorsqu'il s'agit de la scène nord-américaine. 

En effectuant cet investissement, l'ESL se lance à la conquête du marché nord-américain. Un studio de plus de 2 000m² similaire à celui de Cologne et installé à Los Angeles, fait office de premier pas sur ce nouveau territoire. L'ESL a d'ores et déjà signé un partenariat avec Blizzard afin d'organiser la division américaine des WCS dans ce nouvel établissement. 


Concernant CS:GO, aucune annonce précise n'a pour le moment été publiée. Mais quelques indices laissent présager que de nouvelles compétitions pourraient voir le jour de l'autre côté de l'Atlantique. Nos confrères d'eSportsheaven.com ont en effet réalisé une entrevue avec Craig "Torbull" Levine, membre fondateur de l'ESS Agency mais également l'un des piliers de la plateforme ESEA dont l'une des réponses sort du lot : 

Ce nouveau poste signifie que vous allez être obligé de quitter ESEA ?

Pas du tout. Je n'aurais jamais signé un contrat où cela aurait été une obligation. ESEA est toujours très proche de mon coeur, la communauté CS est dans mon sang... J'y reste investi à 100% avec tout ce que nous avons traversé ensemble. J'ai toujours jonglé entre ESS et ESEA, désormais je n'aurais juste à replanifier mon temps entre les deux. Je ne pense pas que ce changement aura un impact négatif sur ESEA et, en fait, je pense que cela va ouvrir de nouvelles opportunités. Les IEM Katowice ont montré au grand jour que Counter-Strike est toujours le meilleur FPS. Avec ESEA déjà présent dans la communauté CS depuis si longtemps et étant un instrument dans sa croissance en Amérique du Nord. Maintenant, la réflexion repose sur comment nous allons aligné ESEA et ESL pour faire quelque chose qui bénéficiera à la communauté et mettra Counter-Strike à la table des grands jeux eSports. 

Rien de concret pour le moment mais sa dernière phrase donne des raisons d'être optimiste. Dans une autre réponse, Torbull indique également que des "Pro-Series" et des "Go4" sont prévus sans réellement préciser les titres officiels. L'entrevue en entière est disponible ici

Source : turtle-entertainment.com

J'ai du mal à imaginer comment ESEA et ESL vont pouvoir cohabiter aux US alors qu'ils sont concurrents, et que Craig est dans les 2 sociétés.
En tout cas c'est une super nouvelle pour ESL, par contre MLG je les sens mal... L'étaux Twitch, ESL/Dreamhack se reserre.
Ce qui m'étonne juste c'est le conflit d’intérêt entre les deux sociétés, on ne travaille pas chez Coca et Pepsi en même temps... (Ou Mcdo et Quick, prenez l'exemple que vous voulez.)

"J'ai toujours jonglé entre ESS et ESEA" oui avant que ESS soit la propriété d'ESL...
Enfin bref, je pense que ça peut apporter du positif à la scène, comme il dit "la réflexion repose sur comment nous allons aligné ESEA et ESL pour faire quelque chose qui bénéficiera à la communauté et mettra Counter-Strike à la table des grands jeux eSports".

Cela dit ça pourrait amener à deux belles choses si ESEA et ESL travaillaient ensemble !
En réponse à eMeRiKa #2 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Tu penserais que Coca et Pepsi gagneraient à travailler ensemble ? Pour ces deux plateformes c'est pareil..
En réponse à DiXaR #7 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
justement non
En réponse à Ice_Tear #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je suis même surpris que ESL le laisse continuer à vrai dire. Une clause de non concurrence dans le nouveau contrat ne m'aurait pas choqué du tout, j'aurais même trouvé ça normal.
En réponse à eMeRiKa #2 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
ça sent la fusion.
En réponse à Ice_Tear #8 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Ou alors l'ESL veut pas trop la ramener aux US vu que ESEA est pas mal implanté.
En réponse à saM #30 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
c'est peut être un rachat en 2 temps ?
En réponse à eMeRiKa #2 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
On a du mal surtout à imaginer une intégrité total de la part de ESS envers ESEA, et un bouc émissaire rapidement trouvé qu'est ESL (enfin ESS) si les finals ESEA venait à avoir des incidents...

ESL est depuis 2008 si je ne me trompe pas aux USA, et n'a jamais réellement fait de final la bas si je ne m'abuse, peut etre un nouveau territoire pour d'aussi belle final EMS que Katowice sur le territoire US...

Affaire à suivre...
En réponse à eMeRiKa #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je pense que cela va être une désillusion. Le niveau est tellement faible là-bas.
Selon moi, l'eslnorthamerica ne percera pas sur csgo.
En quoi le niveau national influe sur le succès d'une ligue ?
De plus ça cohabite bien en Europe, pourquoi pas aux USA ?
En réponse à J.Lycklig #3 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Parce que tout est lié. Façon de parler: "Plus il y a de niveau, plus c'est compétitif. Plus c'est compétitif, plus il y a de "visibilité. Plus il y a de visibilité, plus il y a d'argent."

Oui, en Europe,cela se passe bien, pas de confrontation entre eux ( esea bien en dessous ) mais les joueurs pro préferent l'esl. ( ps : regarde le nombre d'équipes fortaites lors des précédentes éditions )

En amérique du nord, je doute que l'esl arrive à survivre, l'esea y est tellement présent, tellement " fort ".
En réponse à KoBeWoNe #4 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
ESEA marche plutôt bien au US. Après un contrat avec Blibli pour les WCS c'est pas dégueu hein.
En réponse à J.Lycklig #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ouais enfin, "ils preferent l'ESL, regarde le nombre d'équipes fortaites lors des précédentes éditions ". C'est surtout le prix du billet vers Dallas qui font qu'ils déclarent forfait...
En réponse à J.Lycklig #6 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
c'est pas le prix qui dérangent hein. c'est plutot :
1) la mauvaise organisation
2) les finales lan qui étaient annoncées très tardivement et avaient lieu au mauvais moment ( pendant l'été ou autre )
3) ça manque de serveurs, quand c'est pas les problèmes de ping etc. l'admin doit paremetrer les serveurs " manuellement " alors qu'un bot est fait pour ça.

+ les maps imposées ( dont certaines diffèrent ) ( train )
En réponse à LORDz #11 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
ou alors le fait qu'il faille terminer premier pour pouvoir rentabiliser le déplacement.
En réponse à J.Lycklig #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bon. La structure paye le déplacement et les joueurs touchent le cashprize. OU EST LA RENTABILITE POSSIBLE SELON TOI ?
En réponse à LORDz #22 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
Non mais ce que tu comprends pas c'est ESEA fonctionner avec les casu et les subtop, c'est ça que vient l'argent pour faire les finales. Si les équipes EU viennent pas ils s'en branlent hein, la plateforme au US marche très bien même si le niveau est moins bon.

Il faut pas faire l'amalgame entre niveau et rentabilité de la plateforme.

Sinon LoL ne serait pas du tout rentable .. :)
En réponse à LORDz #11 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le niveau est plus faible qu'en Europe c'est sur, mais de la à dire qu'il est vraiment faible...
En réponse à J.Lycklig #3 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
On va dire que le niveau est bien plus faible qu'en Europe. Après, en soi, j'ai l'impression ( peut etre fausse) qu'hormis ibp et col, il n'y a que des mixs ou des équipes de potes dont les ambitions sont très vite limitée. Trop d'instabilité
En réponse à zozor #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
c'est surtout dû au fait qu'organiser des lans ici est très compliquer et trouver des mates proche de chez toi n'est pas une mince affaire !
A part les joueurs d'un niveau pro et sponso comme ibp, col, le reste des équipes n'a pas les moyens d'aller en europe faire des lans, ou encore se rejoindre ici pour participer à des lans. Le low cost n'existe pas ici :(
Ca réduit tes chances de percer et de devenir pro du coup !
En réponse à J.Lycklig #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je suis pas d'accord avec toi, si le niveau avait été là d'autres sponsors ce seraient implantés sur la scène CS:GO. Si le niveau avait permis à certaine équipe de rivaliser en EU les sponsors gagneraient en visibilité à sponso ces équipes là.

Sauf que le niveau est beaucoup moins élevé qu'en EU, jouer avec des équipes d'un niveau moins élevé qu'en EU te restreint dans ton évolution.
En réponse à zozor #19 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ca coute cher d'aller en Europe ou d'aller en amérique du nord, on le voit à la désertion de l'ESEA pour les phases finales à Dallas à quelques rares exceptions près. Les sponsors n'ont pas d'intérêt à ce que leur équipe y aille au vu du prix.

La communauté américaine est plus petite sur un territoire plus grand que l'Europe.
Moins de joueurs + densité de population plus bas ==> moins d’événements accessibles ==> moins d'investissements de la part des joueurs ==> moins de niveau.

Quand t'arrives à un certain niveau et que tu veux faire de la compétition, les lans sont un booster énorme pour les joueurs ! Ca s'entraine beaucoup plus que pour de simple compétition en ligne.

Je pense que tout est lié en partant de la communauté qui est plus restreinte ==> moins d'argent, moins d'événements, moins de sponsors, moins de niveau.
En réponse à Ice_Tear #27 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Oui c'est tout à fait vrai et il ne faut pas oublier que si l'un de tes mates se situe à l'ouest tandis que les autres sont à l'est tu peux avoir 3h de décalage horaire. Il n'y a pas le même soucis en France. Pour avoir essayé de jouer au Canada, tu ne trouves que très peu de serveurs (50) tandis qu'en France tu en as déjà (400). Moins de monde, moins de joueurs exceptionnels. Tu rajoutes les distances, le décalage horaire, les frais de transports,... Par contre toujours autant de cheater en MM :D
En réponse à zozor #29 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pas si pire je trouve, pas trop de problèmes de cheat. Mais c'est sur que si tu fais pas de MM ou de l'ESEA tu as vraiment très peu de serveur. C'est la galère pour trouver un DM !!
En réponse à Tochi #34 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est sur. Mais ce que je voulais dire c'est que le niveau n'influe pas sur le trafic de cette plateforme. Rien à voir avec les joueurs de haut niveau.

La plateforme marche avec les casu..
En réponse à zozor #35 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Donc on est d'accord c'était bien "QuakeCon" ? :)
En réponse à Jean Paul K #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ouais mais je me dis que c etait peut etre un troll le "quekcon". Parce que sinon c est dat bavure xD

edit : corrigé dans l'article, c etait en fait bel et bien une bavure :D
En réponse à Ice_Tear #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ecrire en phonétique c'est le mal.
En réponse à Jean Paul K #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Une blague avant de s'exporter faudrait deja verifier et consolider les services EU ...
Et sinon les eps en france ? trololo
C'est une excellente chose pour un rapprochement entre ESEA et ESL mais pour moi ESEA>ESL au niveau qualité de jeu, le client ESEA est juste trop classe, un Anti-Cheat puissant par rapport à Wire, des serveurs vocal et de jeu fournit, des stats etc.... Après les deux parties ne peuvent qui gagner en se rapprochant.
"C'est une excellente chose pour un rapprochement entre ESEA et ESL" on leur demande pas de se rapprocher c'est deux sociétés concurrentes..
En réponse à Skw4ll #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
en europe oui. Aux états unis soit ESL a la stratégie d'avaler ESEA sur le moyen terme soit ils veulent cohabiter et ce partager le marché (ESEA = cs ESL le reste sur les gros events ? ou ESEA seulement micro événement, + ligues online et ESL = evenement offline d'envergure inter...) bref à mon avis ils ont pensé avant toi a ce problème et du fait qu'ils travaillent avec un collaborateur en commun avec ESEa montre bien que ce ne sera pas que de la simple concurrence.
En réponse à Ice_Tear #25 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je suis d'accord, mais c'est en aucun cas un rapprochement..
En réponse à stan #32 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Si l'un avale l'autre pourvu que ESEA garde son logiciel client, Wire c'est de la merde lol.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles