Scoreboard |
Forum |
Référence incontestée et incontestable sur Counter-Strike en termes d'actualités, de suivi de la scène compétitive, de statistiques et d'archives, le site anglophone HLTV.org vient d'être racheté pour 34,5 millions d'euros. L'acquisition a été effectuée par Better Collective, un groupe danois spécialisé dans l'édition de contenus liés aux jeux d'argent et paris en ligne.
Cette prise de contrôle porte sur l'entreprise danoise HLTV.org ApS, qui regroupe donc HLTV.org ainsi que Dust2.dk, sorte de sous-site de HLTV rédigé en danois et parlant davantage de la scène danoise. Cette opération devrait permettre, selon Martin Rosenbaek, directeur général de HLTV, de renforcer l'organisation interne des sites afin d'augmenter le niveau de qualité des prestations produites. Le staff et les dirigeants actuels de HLTV devraient continuer à gérer quotidiennement le site au minimum jusqu'en 2023, tout en gardant "les mains libres" sur la ligne éditoriale.
L'officialisation de cette acquisition a permis d'en apprendre un peu plus sur le business de HLTV. La plateforme enregistrerait en moyenne 26,5 millions de visites mensuelles. Du côté de Dust2.dk, 250 000 visites mensuelles sont annoncées. Sur l'exercice 2018-2019, l'entreprise HLTV.org ApS aurait ainsi généré 5 millions d'euros de revenus, pour un bénéfice avant impôt de 3,5 millions d'euros.
Si l'on peut évidemment se réjouir d'une telle rentrée d'argent pour HLTV et son staff, dont certains membres sont là depuis 18 ans et le début de l'aventure, d'inévitables questions se posent quant à la perte de l'indépendance du plus gros média CS:GO, surtout quand celle-ci a lieu au profit d'un groupe engagé dans le secteur des jeux d'argent. À voir si cela aura une réelle influence sur le contenu et la légitimité du site à l'avenir.