Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


FaZe rachetée par la maison-mère de Complexity
4723

GameSquare, l'entreprise propriétaire de l'écurie Complexity, a annoncé le rachat à venir de FaZe Clan, qui devrait être finalisé d'ici la fin d'année. GameSquare est elle-même soutenue financièrement par la franchise américaine des Dallas Cowboys.

Ce rachat arrive alors que le groupe FaZe Clan connaît de grosses difficultés économiques depuis de longs mois. En 2022, il a enregistré une perte de 168 millions de dollars, et son cours de Bourse – puisque la société a été introduite en Bourse en juillet 2022 – est au plus bas. Le mois dernier, un article du média économique américain Bloomberg remettait en question le management de la structure, pointant notamment des dépenses abusives et des salaires trop élevés.

Malgré tout ça, GameSquare prend donc le risque de reprendre les rênes, sans doute pour profiter de l'image marketing dont bénéfice toujours FaZe. D'anciens membres du Clan – Apex, Temperrr, Banks – ont d'ailleurs été rappelés pour donner un nouvel élan à la marque. Bref, que de beaux posts sur les réseaux sociaux à venir.

Mais parlons plutôt de Counter-Strike. Ce mouvement risque de mettre fin à l'aventure de Complexity ou de FaZe Clan sur la scène CS pour de logiques raisons de conflit d'intérêt entre deux équipes appartenant au même propriétaire – le cas se retrouve également pour les organisations possédant une académie, mais la line-up principale et l'académie concourent rarement au même niveau. Valve a déjà confirmé auprès de HLTV qu'une telle situation n'était pas autorisée dans ses tournois, et que GameSquare devait régler la question avant 2025, date à laquelle l'éditeur changera les règles du jeu pour mettre fin au système de franchises actuellement privilégié par ESL et BLAST pour leurs compétitions.

Il ne serait donc pas étonnant de voir le tag Complexity ou FaZe être retiré de la scène Counter-Strike par GameSquare dans les mois à venir. Plusieurs rumeurs annoncent déjà le départ de Twistzz, le Canadien de FaZe, de son équipe actuelle. Les premiers signes d'une dissolution à venir ? Les deux écuries concernées auront tout de même pu s'amuser une dernière fois en finale des IEM Sydney, deux jours après l'annonce du rachat. Toujours une histoire de timing.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles