La qualification pour le Major organisé par l'ELEAGUE est en approche. A partir de jeudi, seize équipes seront réunies à Atlanta, dans les studios du groupe Turner Broadcasting System, avec un objectif commun : empocher l'un des huit billets disponibles pour la phase de poules du Major. Pour cela, ces formations devront obtenir trois victoires lors de la ronde suisse, un format très répandu sur HearthStone et que nous avions tenté de vous expliquer lors de son arrivée sur CS:GO au moment de la qualification pour l'ESL One Cologne. Etant donné que nous connaissons d'ores et déjà les affiches de la première journée, nous vous proposons comme d'habitude d'y jeter un oeil.
La première affiche de cette qualification nous permettra de rentrer doucement dans le vif du sujet avec l'entrée en lice de Dignitas face à Team Spirit. Eliminés dès la phase de poules des eSport Championship Series le week-end dernier à Anaheim, les Danois ont dû jouer avec valde à la place de Magiskb0Y, contraint de renoncer à la compétition à cause d'un examen scolaire qu'il ne pouvait absolument pas manquer. Malgré cette absence, MSL et ses coéquipiers ont tout de même réussi à gratter une victoire face à SK Gaming avant de s'incliner lourdement face à EnVyUs. Avec le retour du prodige danois, Dignitas ne devrait pas trop être inquiété par Team Spirit même si cette équipe possède quelques noms connus comme kibaken ou encore DavCost.
Dernières confrontations |
Aucune confrontation entre les deux équipes n'a eu lieu.
|
EnVyUs face à Immortals, voici ce qui pourrait s'apparenter à un premier choc dans cette qualification extrêmement relevée puisque ce sont deux équipes capables d'aller accrocher une des huit places disponibles pour l'évènement principal de janvier prochain. Longtemps en difficulté, EnVyUs a dû se résigner à effectuer un changement en octobre dernier afin d'apporter un vent de fraîcheur au sein de l'équipe avec l'arrivée de SIXER à la place de DEVIL. Depuis, nV progresse, mais pas au point de prétendre remporter un titre jusque-là, malgré de bonnes prestations par-ci par-là. En effet, l'équipe manque actuellement d'une certaine régularité comme elle nous l'a encore prouvé ce week-end aux finales des eSport Championship Series, où elle a réussi à terminer en tête de son groupe avec la manière avant de s'écrouler en demi-finale face à OpTic Gaming.
En face, Immortals a également été confronté à quelques problèmes ces derniers mois, à tel point que les Brésiliens sont allés chercher zews, alors coach chez SK Gaming, en juillet dernier afin de remplacer SHOOWTiME. Après des débuts encourageants avec notamment une victoire lors de la Northern Arena de Toronto en septembre, Immortals commence finalement à baisser de régime au cours du mois d'octobre avec une élimination prématurée lors de l'ELEAGUE ainsi qu'une apparition extrêmement décevante à São Paulo dans le cadre des finales de la Pro League. Suite à cela, c'est Steel qui débarque au sein de l'équipe afin de reprendre le leadership de celle-ci à la place de zews. Ancien coéquipier de FalleN, steel est un joueur d'expérience malgré son jeune âge, qui a d'ores et déjà réussi à donner un nouvel élan aux frères Teles avec une victoire lors de l'iBUYPOWER Masters puis lors du Minor américain il y a quelques jours.
Eliminés dès la phase de poules des ECS, les Brésiliens ont cependant montré qu'ils étaient prêts à réaliser une grande performance lors de la qualification qui arrive et notamment face à EnVyUs, une équipe qu'ils ont affronté au cours de ce week-end et qu'ils retrouveront d'entrée de jeu à Atlanta. C'est donc un match compliqué qui attend nos Français lors de cette première journée, mais rien ne sera simple s'ils souhaitent se qualifier, cela passe donc par une victoire pour engranger un peu de confiance dès le début de la semaine.
Dernières confrontations |
Finales ECS Saison 2 (10 décembre, offline)
|
de_cache |
EnVyUs
|
22 - 19
|
IMT
|
Finales ESL Pro League Saison 4 (26 octobre, offline) |
de_cobblestone |
EnVyUs |
16 - 05 |
IMT |
Autre choc de cette première journée, le match entre FaZe Clan et Cloud9 est à ne pas manquer tant les deux équipes ont dû batailler pour se départager récemment, que ce soit lors des finales de la deuxième saison des ECS le week-end passé, mais aussi dans la baie d'Oakland lors de l'étape des Intel Extreme Masters. Du coté des Américains mais aussi des Européens, les derniers joueurs arrivés au sein de chaque équipe ont transformé celles-ci. Auparavant, Cloud9 reposait énormément son jeu sur l'impact que pouvait avoir shroud alors que dorénavant n0thing peut également compter sur autimatic pour ouvrir les sites. Quant au FaZe Clan, l'équipe manquait d'un vrai leader-in-game depuis sa création et si jusque-là cela avait plutôt bien fonctionné, il leur fallait ce cerveau afin de pouvoir franchir un palier, chose qui est désormais possible avec l'arrivée de karrigan à la place de kioShiMa tout d'abord, avant que jkaem se fasse écarter à son tour, permettant ainsi au Français de revenir dans le cinq de départ.
Chaque équipe a donc progressé au cours de ces derniers mois et si cela s'est traduit pour Cloud9 par un titre obtenu à São Paulo face à SK Gaming lors des finales de l'ESL Pro League en octobre dernier, FaZe a régulièrement atteint les derniers carrés de chaque compétition où l'équipe était présente, sauf ce week-end à Anaheim où elle s'est inclinée aux portes des demi-finales face à OpTic Gaming. Quoi qu'il en soit, nous devrions obtenir un match intéressant à regarder entre deux équipes qui peuvent largement prétendre terminer dans les huit meilleures formations de cette qualification.
Dernières confrontations |
Finales ECS Saison 2 (09 décembre, offline)
|
de_mirage |
FaZe
|
16 - 14
|
Cloud9
|
IEM Oakland (17 novembre, offline) |
de_mirage |
FaZe |
19 - 17 |
Cloud9 |
Counter Logic Gaming face à Vega Squadron sera probablement l'affiche la moins intéressante de cette première journée avec une équipe américaine qui a complètement disparue des radars et une formation issue de la zone CIS dont on ne connaît finalement pas grand-chose hormis qu'elle est emmenée par chopper, un ancien FLuffy Gangsters. Au cours de ces derniers mois, CLG est passé d'une équipe capable de jouer les premiers rôles sur la scène américaine à quasiment rien, puisque la seule sortie notable d'hazed et ses coéquipiers reste la Northern Arena Toronto, qui s'est terminée dès le premier tour de l'arbre après une défaite 2-0 contre Cloud9. Néanmoins, face à cette équipe russe, CLG devrait s'en sortir, même si cela risque d'être un match accroché.
Dernières confrontations |
Aucune confrontation entre les deux équipes n'a eu lieu. |
Déséquilibrée sur le papier, cette rencontre s'annonce tout de même intéressante avec le retour au premier plan en Major des Ninjas in Pyjamas après une période compliquée lors de l'ESL One Cologne, tandis que les Renegades tentent aujourd'hui de se qualifier pour un nouveau major après avoir échoué lors de leurs deux précédentes tentatives. Néanmoins, la tâche s'annonce compliquée tant le niveau semble élevé à Atlanta cette fois-ci, mais aussi car les Australiens vont devoir affronter les Ninjas in Pyjamas lors de leur premier match, ce qui est loin d'être un cadeau. Emmenés par un f0rest qui retrouve une seconde jeunesse, les Suédois viennent de remporter les IEM Oakland dans son sillage en s'imposant face à SK Gaming lors de la finale, avant d'échouer en quart de finale de l'ELEAGUE face à Astralis, futur champion.
Dernières confrontations |
Aucune confrontation entre les deux équipes n'a eu lieu.
|
Pour son retour sur les terres américaines après avoir participé à l'iBUYPOWER Masters le mois dernier puis aux IEM Oakland, TyLoo devra faire face à l'équipe américaine du moment, OpTic Gaming, ce qui ne sera pas une mince affaire pour les Chinois. En effet, le Green Wall reste sur deux apparitions en finale lors des deux derniers gros évènements de l'année 2016 et en a même profité pour s'accaparer l'ELEAGUE devant Astralis, avant que ces derniers ne prennent leur revanche à Anaheim le week-end dernier. Emmené par mixwell, la pépite espagnole, OpTic Gaming est en train de gravir les échelons de la scène internationale et après avoir échoué lors de la phase de poules de l'ESL One Cologne, les joueurs d'h3cz pourraient avoir un coup à jouer s'ils restent sur cette lancée jusqu'à la fin du mois de janvier. Mais avant cela, il faudra obtenir trois victoires cette semaine dont une première peut-être face à TyLoo.
Après avoir échoué aux portes de l'ESL One Cologne en s'inclinant face à Dignitas lors de l'ultime match, TyLoo retentera donc sa chance cette semaine à Atlanta. Appliqués, skillés, les Chinois font valoir leurs arguments à chacune de leurs sorties en étudiant parfaitement le jeu de leurs adversaires à l'avance grâce à Karsa, leur coach, qui passe parfois des nuits blanches devant de nombreuses démos. Par conséquent, OpTic Gaming aura tout intérêt à se méfier de somebody et de ses coéquipiers qui arriveront préparés pour cette qualification quoi qu'il arrive, ce qui devrait nous donner un match agréable à regarder.
Dernières confrontations |
Aucune confrontation entre les deux équipes n'a eu lieu. |
mousesports et HellRaisers sont deux équipes qui se sont faits assez discrètes au cours de ces dernières semaines, même si les souris allemandes ont tout de même participé aux IEM Oakland. Mais les résultats de NiKo et ses coéquipiers ont été extrêmement décevants, avec un zéro pointé lors de la phase de poules il y a quasiment un mois désormais. Du côté d'HellRaisers, pas grand-chose à noter hormis que l'équipe a participé à l'EPICENTER en octobre dernier avant de prendre part au Minor européen qu'elle a failli remporter avant de se faire devancer par GODSENT lors de la dernière ligne droite. Ces deux équipes ne font pas partie des favoris au départ de cette qualification, mais elles possèdent cependant un certain potentiel pour déjouer les pronostics, ce qui devrait nous offrir un match assez indécis ce jeudi malgré le fait que mouz se soit imposé par deux fois face à HellRaisers lors de leurs récentes confrontations.
Dernières confrontations |
ESL Pro League Saison 4 (11 octobre, online)
|
de_train |
mouz
|
16 - 12
|
HR
|
ESL Pro League Saison 4 (11 octobre, online) |
de_mirage |
mouz |
16 - 08 |
HR |
Le dernier match de la première journée intéressera particulièrement les Français puisque G2 Esports entrera en piste face à GODSENT. Cette affiche s'annonce d'autant plus intéressante puisque les deux équipes semblent en proie à des difficultés depuis de longues semaines désormais. Après avoir remporté la première saison des eSports Championship Series de manière brillante en juin dernier, G2 Esports a connu une deuxième partie d'année beaucoup plus compliquée avec seulement deux podiums à la clé et de nombreuses contre-performances, à l'image de leur zéro pointé réalisé durant la phase de poules de l'ESL One New York en s'inclinant consécutivement contre Astralis, Team Liquid et OpTic Gaming, soit au moins deux équipes qui sont pourtant censées être à la portée de shox et ses coéquipiers. Néanmoins, avec quasiment un mois d'entraînement dans les jambes, nous pouvons espérer voir le retour des G2 d'il y a quelques mois.
En face, GODSENT, c'est l'histoire d'une équipe qui peine à trouver la bonne formule malgré de multiples changements réalisés au cours de ces dernières semaines. Pourtant composé d'un quatuor qui a déjà joué ensemble par le passé et qui a même remporté le premier Major de l'histoire de Counter-Strike: Global Offensive au côté de Devilwalk, GODSENT n'arrive pas à s'imposer ne serait-ce que sur la scène européenne, contre toute attente. Considérée comme l'équipe ayant le plus bénéficié de l'échange réalisé avec fnatic, GODSENT ne possède qu'un seul titre à son actif aujourd'hui. Titre qui lui permet d'ailleurs d'être présent à Atlanta cette semaine puisqu'il s'agit du Minor européen.
En dehors de cela, JW et ses coéquipiers ont enchaîné les mauvais résultats, que ce soit lors de la qualification pour la deuxième saison de l'ELEAGUE perdue face à ALTERNATE aTTaX, ou lors de la DreamHack Winter il y a un peu plus de deux semaines face à Gambit Gaming. Méconnaissables comparé à l'époque fnatic, les Suédois arrivent à Atlanta dans l'incertitude la plus totale, tout comme G2 Esports au final. Par conséquent, l'issue de cette rencontre entre les deux équipes devrait nous donner un peu plus d'indications quant à la suite de leurs parcours respectifs.
Dernières confrontations |
Aucune confrontation entre les deux équipes n'a eu lieu. |