Scoreboard |
Galerie photos |
Forum |
En bref... |
IEM Katowice : Preview du Play-In
Premier monument de l'ère Counter-Strike 2, les IEM Katowice débuteront dès demain et s'étendront jusqu'au dimanche 11 février. S'il nous faudra encore patienter quelques jours pour connaître la première équipe à l'emporter dans la mythique Spodek Arena sur ce nouvel opus, jetons déjà un coup d'oeil à ce Play-In, qui ne permettra qu'à huit équipes sur seize en lice de rejoindre les groupes.
Virtus.pro en 2014, à jamais les premiers !
Le format
Avec seize équipes en course pour seulement huit places à prendre pour les groupes de ces IEM Katowice, le format prendra la forme d'un arbre à double-élimination où il faudra remporter deux matchs pour passer, et où deux défaites seront synonymes d'élimination. Du côté du nombre de cartes jouées, le premier tour se déroulera en Bo1 puis tous les autres matchs se joueront en Bo3.
Notons également que les croisements des équipes d'un match à l'autre sont déjà connus et qu'ils se feront sur le deuxième tour de lower bracket. Pour cette preview, nous allons donc diviser les équipes en deux branches : l'une comprenant les quatre premières et les quatre dernières équipes de l'arbre et l'autre comprenant les huit équipes qui se trouvent au milieu de l'arbre.
Suivre les IEM Katowice :
Le Play-In - Planning et infos
Branche 1 Virtus.pro (4) ~ Cloud9 (8) ~ Eternal Fire (15) ~ BetBoom (16) GamerLegion (19) ~ M80 (37) ~ Rooster (103) ~ Rebels (118) |
Sur cette première branche, le classement mondial d'HLTV.org semble plus ou moins correspondre aux chances de chaque équipe de rejoindre les groupes et d'être toujours en lice dans la compétition samedi prochain.
Sortie en tête de sa poule aux BLAST Premier Spring, Virtus.pro n'aura guère de gros adversaire sur ces premiers jours de compétition. FL1T et Jame surnageant dans un style de jeu qui fait toujours autant grincer des dents quelques amoureux du beau jeu, on ne voit pas les Russes sortir avec autre chose qu'une victoire face aux Australiens de Rooster. Que ce premier match soit ou non en Bo1, la maîtrise et le calme des hommes de dastan sera en leur faveur pour gentiment se diriger vers leur premier Bo3.
N'ayant que peu goûté à la victoire depuis qu'il a pris le lead de GamerLegion, Snax évoluera à domicile et aura à coeur de se faire une place dans les groupes, en souvenir de ces EMS remportés aux côtés de NEO et TaZ. Avant ça, il faudra profiter de l'absence de maNkz chez M80 pour passer ce premier tour puis essayer de faire au mieux contre Virtus.pro. Si l'on miserait plus sur les Russes pour accrocher la qualification en deux rencontres, le match décisif qui suivra aura des allures de finale pour celle des deux qui devra passer par là.
MAJ3R découvrira Katowice, et on espère l'y suivre le plus loin possible
Présente grâce à sa victoire dans le Championnat National polonais, Rebels aura du mal à faire mieux que ses prédécesseurs passés par ce même chemin depuis 2021 (Wisla Krakow deux fois, Permitta une fois), qui n'ont gagné aucun de leurs six matchs. Débutant face à Cloud9, elle n'aura d'autre choix que de réaliser un immense exploit pour ne pas tomber en lower bracket, en Bo3, face à Eternal Fire ou BetBoom, quel cadeau. Et c'est justement face à une de ces deux équipes que le perdant de Virtus.pro vs. GamerLegion tombera, quel cadeau (bis).
En regardant plus haut, Cloud9 ne devrait donc pas avoir trop de problèmes à rejoindre le premier Bo3 qualificatif. Concernant nafany et MAJ3R, qui jouera pour la première fois de sa carrière à Katowice, difficile de dire qui sortira vainqueur de ce Bo1. Profitant de talentueux AWPers, les deux équipes auront les armes pour déranger Cloud9 sur un terrain qu'elle ne maîtrise plus vraiment. Pour celle qui tombera directement en lower bracket, le Bo3 contre Rebels devrait être une formalité pour ensuite se retrouver dans le match qualificatif dont on parlait ci-dessus.
Enfin, revenons aux Australiens dont nous parlions dans le premier paragraphe. Si l'histoire serait belle, il sera difficile pour eux de sortir avec autre chose que deux défaites. Même si M80 sera en maNkz de son leader, elle semble au-dessus de son adversaire, surtout en Bo3. En confiance avec ses deux victoires récentes contre Liquid, dans le Closed du RMR et celui des IEM Chengdu, M80 jouera son va-tout contre une équipe plus forte sur le papier, de quoi rendre l'histoire plus belle pour malbsMd, qui pourrait être le premier Guatémaltèque à jouer les groupes de Katowice.
Branche 2 FURIA (10) ~ Apeks (12) ~ Astralis (13) ~ Spirit (14) BIG (18) ~ TheMongolZ (21) ~ Heroic (31) ~ ENCE (48) |
Contrairement à la première branche où une tendance se dessine assez facilement, bien malin sera celui qui trouvera les quatre équipes qui se feront une place pour la suite de la compétition.
À l'instar de Rebels, on voit mal comment ENCE pourrait mettre un terme aux années de disettes polonaises, et on ne parle même pas de remporter ces IEM Katowice ou même de se qualifier en play-offs. Depuis l'édition de 2018, où Virtus.pro était sortie de son groupe sur deux défaites, aucun cinq polonais n'a réussi à dépasser le stade du Play-In et à se faire une place dans les groupes. Débutant face à BIG, qui vient de tomber à quelques rounds des Finales BLAST Premier Spring, puis enchaînant avec Heroic ou Astralis, ENCE devrait donc rapidement être éliminée de ces IEM.
Justement, si les Allemands auront un match d'ouverture plutôt accessible, leurs futurs adversaires devraient déjà y connaître le goût du sang. Opposées depuis des années sur la scène danoise, Heroic et Astralis vont s'affronter pour la première fois depuis l'affaire stavn-Jabbi. Logiquement favorite tant son cinq est attendu et même déjà performant, Astralis devra cependant faire attention à ce format en Bo1 qui pourrait aisément s'associer à une glissade vers le lower bracket.
Dans le cas où la logique serait respectée, Astralis partira avec les faveurs des bookmakers face à BIG. Justement qualifiés pour les Finales BLAST à Londres après avoir battu les Allemands et ce malgré un device défaillant, nul doute que les Danois auront l'avantage quand le quadruple vainqueur de Major aura réglé la mire. Mais qui pourrait ensuite affronter le perdant de ce match qualificatif ?
sh1ro bientôt en lan avec donk, qui n'est pas excité de voir ça ?
Parmi les quatre autres équipes de cette branche, Spirit semble forcément au-dessus de ses adversaires. Sortant pour la première fois en lan avec cet effrayant duo sh1ro-donk, sans oublier zont1x, l'équipe russe ne devrait pas faire dans la dentelle contre Apeks. Dans l'autre match, TheMongolZ nous poussera sûrement à ne pas l'enterrer trop vite et à espérer une surprise, comme l'an passé quand bLitz et Techno éliminaient FURIA de ce même Play-In. Que les Mongols ou les Brésiliens l'emportent, il sera de toute façon compliqué de battre Spirit ensuite et de ne pas passer par le match décisif du lower bracket.
À ce stade, c'est logiquement Heroic qui s'avancera après avoir affronté ENCE dans un Bo3 éliminatoire. L'une comme l'autre en reconstruction, l'équipe menée par le jeune kyxsan semble toutefois avoir plus de cartes à jouer que celle menée par l'expérimenté gla1ve. Dans le cas où FURIA aurait perdu contre Spirit, difficile de ne pas voir les Brésiliens comme favoris pour accrocher cette ultime place dans les groupes. À l'inverse, TheMongolZ pourrait offrir une belle opportunité à Heroic de passer ce stade des Play-In.
Terminons en répondant à cette question que l'on posait au moment de s'interroger sur le perdant du match opposant BIG à Astralis. Le résultat le plus logique enverrait Apeks et TheMongolZ en lower bracket, avec un avantage pour les Européens, qui resteraient quoi qu'il arrive outsiders face aux Allemands ou aux Danois. Seule une surprise au premier tour (coucou FURIA) pourrait apporter un peu du suspense et de difficulté à ce match.
Coverage sponsorisé par Predator Grâce au soutien de la gamme d'ordinateur pour Gamers, Predator par Acer, sur laquelle les joueurs de ces IEM Katowice joueront toute la semaine, nous avons la possibilité d'envoyer deux personnes pour couvrir les playoffs de l'évènement. Merci à eux ! |