Scoreboard |
Forum |
En bref... |
GA 2016 : La preview
Page 2: Les forces en présence
|
Alors que Gamers2 et EnVyUs se préparent pour la MLG Colombus, prochain Major et que LDLC White est à la recherche d'un cinquième élément capable de remplacer DEVIL, le subtop français a rendez-vous à la Gamers Assembly 2016, ce week-end. Une nouvelle saison qui a vu la quasi-totalité des équipes modifier leur composition et ainsi redistribuer les cartes. Si cinq favoris sortent du lot, plus d'une dizaine d'équipes peuvent prétendre à de bons résultats au Parc des Expositions de Poitiers. Tour d'horizon.
Les Favoris
LDLC Blue | Platinium | Dead Pixels | We Got Game | Millenium |
BouLy PetitSkel XpG HEdm Youns |
xms LoWkii mistou ALEX Lambert |
polox TiduS Jarod META MAIDHEN |
Scara NpK liptoNNN AlluM3tt3 davidp |
HaRts fxy0 SIXER MAJ3R fisheR |
|
LDLC Blue - Si quelques jours avant leur somptueuse victoire à l'ESWC PGW Open, nous étions les premiers à dire que la courbe de progression des LDLC Blue semblait stagner depuis des mois, la donne a changé depuis. L'arrivée de l'espoir francophone de l'année 2015, Younes au sein de l'effectif a donné un nouvel élan à une formation qui commence à se faire son petit nom sur la scène internationale. Si la troisième place à l'Epsilan 13 a dû laisser un goût amer, elle n'a pas empêché les coéquipiers de BouLy de remporter la deuxième saison UnderDogs avec des revanches sur Dead Pixels et Platinium.
Après leur beau top 3/4 à l'Assembly Winter, les LDLC Blue se sont peu à peu affirmés hors des frontières hexagonales. Des cartes accrochées face aux SK Gaming en Opération Kinguin, un beau parcours en qualification au SL i-League Invitational et une qualification pour les quarts de finale de la CEVO Main S9 témoignent de cette progression.
C'est donc avec le plein de confiance que LDLC Blue partira favori dans cette Gamers Assembly 2016. Attention cependant à ce que les vieux démons ne ressurgissent pas au mauvais moment. L'an dernier, LDLC Blue s'était fait surprendre par BeGenius dès les quarts de finale au terme d'un match épique. Le podium est le strict minimum.
Platinium - C'est LA bonne surprise française de ce début de saison. La fusion entre ex-melty et Platinium a permis la création d'un véritable concurrent au top 3 français. L'équipe menée par Lambert fêtera lors de cette Gamers Assembly 2016 ses deux mois d'existence. Et elle en a fait des choses en deux mois. La facile victoire contre LDLC White en quarts de finale des UnderDogs S2 a directement montré le potentiel de cette formation dotée d'individualités particulièrement intéressantes.
Leur principal succès reste bien sûr leur superbe victoire à l'Epsilan 13, premier grand rendez-vous de la scène subtop française de l'année. A Lyon, mistou et ses acolytes ont fait parler la foudre ne concédant qu'une seule carte face aux LDLC Blue sur l'ensemble du tournoi.
Un succès loin d'être une performance d'un week-end puisque les Platinium sont passés à deux doigts de réaliser le doublé face aux LDLC Blue en grande finale des UnderDogs S2. Du côté du subtop européen, l'équipe s'est inclinée dès les huitièmes de la phase finale en CEVO Main mais a encore ses chances dans les futurs play-offs de l'ESEA Main.
Equipe en forme du moment, Platinium a l'avantage d'avoir moins à perdre que leurs principaux rivaux de chez LDLC Blue. Leurs précédentes confrontations directes ont à chaque fois été époustouflantes et rien ne présage l'inverse à Poitiers en cas de rencontre. Une rencontre qui sur le papier, devrait arriver en finale, sur la grande scène. Le titre serait une consécration, une autre place sur le podium serait logique, tout autre classement serait décevant.
C’est assez partagé, d’un côté on affiche un niveau de jeu très moyen soit on arrive a bien rebondir dans un match et réussir a faire de bons comebacks sans forcement conclure pour autant. On sait très bien que cette GA sera difficile pour nous et que si nous voulons faire un bon résultat il va falloir aller le chercher avec la rage. Valentin "mistou" Balbastro |
Dead Pixels - Après les divers remaniements de début d'année, Dead Pixels avait récupéré Jarod et MAIDHEN, respectivement ancien unKnights et ancien melty. Cette formation inédite n'a, à l'image de Platinium, pas tardé à faire parler d'elle.
Brillamment qualifiés en UnderDogs S2, les hommes de TiduS ont créé la sensation lors de l'Epsilan 13 avec une remontée du lower bracket incroyable. Battus par le mix SuperstarS dès les huitièmes, les Dead Pixels se sont retrouvés au premier tour du lower bracket. Sept victoires en BO1 plus tard dont un 16/14 et un 22/18, ces mêmes Dead Pixels montaient sur la grande scène pour affronter Platinium en grande finale.
Outre cette performance psychologique indéniable, on retiendra la belle victoire sur LDLC Blue en finale du lower bracket. Si cette virée dans les alentours de Lyon aurait pu tourner au cauchemar, elle semble avoir lancé cette jeune équipe. En effet, une semaine après, Dead Pixels aurait pu en remettre une couche en demi-finale des UnderDogs S2. C'était sans compter sur un "throw" assez impressionnant sur l'ultime carte, Overpass.
La peur de gagner dans des matchs où ils sont attendus au tournant ? La Gamers Assembly devrait nous permettre de répondre à cette question. Dead Pixels semble en tout cas, l'équipe la mieux armée pour aller jouer les trouble-fêtes entre LDLC Blue et Platinium. Une première place serait un exploit les mettant au même niveau que les deux équipes précitées dans la course au top 3 français. Un podium serait une confirmation.
La forme de l’équipe est plutôt bonne, je dirais. On est tous impatient de pouvoir se jauger au niveau du subtop français durant cette GA qui, à mon avis, va s’annoncer riche en rebondissements ! Au niveau de notre préparation, on n'a pas eu l’occasion de faire un bootcamp mais je pense qu’elle est globalement bonne. Concernant le subtop français actuel, je trouve qu’il se développe de plus en plus en terme de niveau et de visibilité, mais qu’il faudrait plus de stabilité. Guillaume "TiduS" Trinh |
|
We Got Game - Valve n'a pas fait de cadeau à We Got Game et lorsque la confirmation des bannissements à vie des joueurs impliqués dans des matchs truqués, est tombée en janvier dernier, l'avenir d'Uzzziii au sein de la formation a été remis en question. Pièce maîtresse dans le jeu de We Got Game, sa mise à l'écart forcée a été un coup dur.
Pour le remplacer, Scara et ses coéquipiers ont fait appel à davidp, le Belge récemment vu sous les couleurs écarlates de PENTA. Si ce dernier commence à avoir de la bouteille, l'expérience d'Uzzziii était un plus indéniable.
Depuis ce chamboulement assez brutal, We Got Game s'est fait discret. Pas de déplacement ni à l'Epsilan ni aux Ultimate-Arena, terres pourtant conquises par cette équipe lors du deuxième semestre 2015.
Un entraînement en sous-marin pour une équipe que l'on commençait à oublier mais qui avait tout de même réussi à grimper sur le podium sans Uzzziii lors de l'ESWC PGW Open. Si nous avons quelques certitudes sur leurs rivaux, We Got Game est l'une des grandes énigmes avant cette Gamers Assembly 2016.
On se sent plutôt bien. En un mois, on a su travailler énormément de choses, corriger beaucoup de points. Au final, avec du recul en un mois, on n’a pas chômé ! Avec l'arrivée de David, on a remanié complément notre jeu, changer de vision de jeu et créé une philosophie qui pour l'instant est instable mais sur le long terme, risque de payer. Notre préparation au final a été écourté par les qualifications qui ont eu lieu les dernières semaines, elles ont pris pas mal de notre temps. Au-delà des petits aléas qui ont fait sauter certaines soirées (problèmes PC, IRL ect..), notre rythme est quand même resté constant : 17h/00h pour les soirs d'entrainement. Mais contrairement à des équipes présentes ce week-end, nous venons sans avoir pu bootcamp, ce qui nous aurait pourtant fait le plus grand bien. Ca n’est pas pour autant un handicap, on a travaillé l'ensemble des maps pour ce week-end et on est prêt. Je pense que la scène subtop à l'heure actuelle est bien dotée en joueurs ayant un très bon potentiel, énormément de skill, mais il manque parfois la mentalité, une certaine maturité dans le jeu. Pourtant on arrive à un moment ou il ne faut pourtant pas baisser sa garde ou sous estimer une équipe. Tout le monde, peut avoir le momentum et vous surprendre ! Jérémy "liptoNNN" Girardeau |
|
Millenium - Si comme We Got Game, Millenium possède également un joueur banni à vie des tournois majeurs en la personne de fxy0, l'équipe a fait le choix de garder son sniper. Les résultats en janvier étaient plus qu'encourageants avec de bonnes performances lors de divers tournois européens en ligne et surtout une qualification pour l'Assembly Winter 2016.
Malgré le retour de HaRts, Millenium a été transparent une fois arrivée en Finlande. Une sortie décevante qui a semé le doute sur les réelles ambitions de cette formation. D'autant plus que derrière, le tag Millenium s'est fait très rare voire inexistant. Cela est-il dû au statut de fxy0 ? Sûrement.
Quoi qu'il en soit, Millenium participera à la Gamers Assembly 2016. La troisième lan française de la célèbre organisation sur CS:GO. La dernière remontant à 2012 et l'ESWC.fr... A l'image de We Got Game, Millenium est une véritable énigme. Mais les individualités présentes dans cette composition, le leadership de HaRts et les possibilités de bootcamp dans les locaux de Webedia forment une base solide pour une écurie qui jouera sans doute les premiers rôles au Parc des Expositions de Poitiers.
Les Outsiders
E-Corp Bumpers | Red Instinct | beGenius | Evokate Light | Clan-Mystik |
WALLAX blacknight waneG nonick MetaL |
Kan4 devoduvek AmaNEk thyx maouimE |
madc instanz JaCkz HeUkALyPtuS SVEN1 |
AnyOne Styff knukk remakz FARIS |
Nekonn GZB raN Mugiwara Touny |
Si le podium semble difficile, ces cinq équipes semblent les plus à même à inquiéter le quintet de tête. Avec seulement une semaine d'entraînement, les E-Corp Bumpers ont réalisé une très bonne performance à l'Epsilan 13 terminant au pied du podium avec un overtime final perdu contre Dead Pixels pour une place dans les trois premiers. Les coéquipiers de WALLAX ont donc prouvé qu'ils étaient capables de sortir de gros matchs contre les favoris. Les sous-estimer pourrait s'avérer être fatal lors de cette Gamers Assembly.
A côté, les Red Instinct se sont reformés autour de trois anciens MINLATE. Si individuellement, chaque joueur est désormais reconnu dans le paysage du subtop tricolore, collectivement, il faudra attendre les premiers matchs test pour se faire une idée. Néanmoins, des automatismes sont d'ores et déjà présents avec des binômes et trinômes qui se côtoient depuis un bout de temps maintenant.
L'organisation beGenius a fait un retour remarqué avec l'ancien LDLC Blue, madc accompagné de deux anciens *aAa*, instanz et HeUkALyPtuS. Cette jeune formation se base autour d'un trio ayant évolué à l'Epsilan sous le tag unKnights. Résultat : top 7/8 après deux lourdes défaites contre Platinium et Dead Pixels. Il sera sans doute difficile d'accéder au top 5 mais là encore, cette équipe transpire l'expérience. Attention danger.
On se sent bien pour la GA, c'est notre première lan ensemble et on a hâte d'y être. Notre préparation a été minime seul l'avenir nous dira si elle a été suffisante. La scène subtop a un très bon niveau mais elle n'est pas subtop pour rien (un manque de travail chez les uns, un manque de talent chez les autres, un manque de constance par ci, un manque de dispo par là), le ? reste les LDLC White pour moi. Kevin "madc" Ducourtioux |
Evokate nous fait une LDLC avec deux formations aux teintes différentes. La version "Light" est constituée d'un trio ex-ASUS ROG School/WarLegend allié avec un ancien binôme Awsomniac. Là encore, la formation est jeune et n'a pas eu le temps de se faire un nom avant cet événement. Un baptême du feu compliqué pour une formation pouvant prétendre au top 7/8.
Les Clan-Mystik ont remporté la Nantarena 16.1 le week-end dernier. Si le niveau moyen présent à cette lan reste assez faible, gagner une lan permet toujours d'engranger une confiance précieuse. Ces joueurs dont les pseudos restent méconnus du grand public n'auront rien à perdre à Poitiers et peuvent frapper un grand coup en intégrant le top 8. La tâche s'annonce néanmoins ardue.
Nexus-eXperience | XenoDragons | Evokate Dark | BlackMICE |
Frip n1co shiki Xenouf keynaM |
MaT |
kOLBATH iDAZ Sunny w1z krumpze |
dr4z hdr Matz MooN SuroF |
Le tag Nexus-eXperience revient lors de nombreuses lans tout au long de l'année avec la plupart du temps des compositions différentes. Celle qui se présentera à Poitiers a terminé troisième de la Nantarena 16.1 le week-end dernier. On y note la présence notable de KeynaM, ancien Pulse qui s'était distingué en 2013.
La version "Dark" des Evokate rassemble quelques têtes connues dont le Suisse, krumpze habitué des lans. Cette équipe a atteint les quarts de finale du winner bracket de l'Epsilan 13 sous le tag "pointclick" avec des victoires sur Evokate (ancienne version) et MadCorps. Le top 10 sera difficile mais reste un objectif légitime.
BlackMICE est passé proche d'un petit exploit lors de l'Epsilan 13 en amenant les E-Corp Bumpers jusqu'en overtimes dans le winner bracket. Son aventure lyonnaise aurait pu mieux se terminer mais la destin a voulu que les coéquipiers de l'ex-webSPELL SuroF recontrent Dead Pixels tôt dans le lower bracket. Le destin sera-t-il plus favorable à Poitiers ?
L'an dernier, les deux anciens Goodgame, MaYeRs et dim2k nous faisaient l'honneur d'un retour à la Gamers Assembly 2015. Cette année, le grand revenant n'est autre que mSx qui effectuera sa première lan CS:GO ce week-end. Avec XenoDragons, il évolue aux côtés de deux de ses plus fidèles coéquipiers et champions du monde 2007, MaT et ioRek. Une équipe qui ravira les nostalgiques et qui peut réellement envisager d'accrocher quelques bons résultats. Le manager de cette équipe, Loïc "Neoskai" Potages nous a livré ses impressions pré-événement :
Photos : ESWC, Epsilan, Millenium
Page 2: Les forces en présence
|