WebTV
    Finales ECS S6 : L'arbre
Poules indisponibles
Arbre indisponible
En bref...
28/06/2016 :: Merci à lep0lac pour la galerie photos.


Finales ECS S5 : G2, FaZe et des questions

10916 11

Les finales des Esports Championship Series font leur retour à Londres pour une cinquième édition et convient, comme à leur habitude, quatre équipes européennes et quatre équipes nord-américaines. En plus de nous montrer la façon dont FACEIT gère un événement d’ampleur avant le Major de septembre, ces finales seront l’occasion d’éclaircir des zones d’ombre : quel sera le nouveau visage de G2 ? Astralis est-elle actuellement sur le toit du monde ? Comment FaZe Clan gère-t-elle l’instabilité de sa line-up ? Où se situent les équipes américaines actuellement ? fnatic fera-t-elle un retour triomphant ?

Sans plus tarder, tentons de répondre à ces questions.

Quel sera le nouveau visage de G2 ?

L’inconnu du groupe B, voire de tout le tournoi en général, est bien évidemment G2 Esports. Les derniers changements de l’équipe annoncent un triple retour : retour de shox après son opération, retour de SmithZz sur la scène compétitive, retour d’Ex6TenZ dans les hautes strates de CS:GO. Accompagnés de kennyS et de bodyy, ces vétérans sont très attendus pour leur première sortie.

Un cinq inédit mais des joueurs qui se connaissent bien... pour la plupart

Actuellement, le tableau n’est pas au beau fixe : shox sort de plusieurs mois passés sur le banc de G2 et d’une opération l’ayant empêché de s'entraîner pendant quelques semaines, SmithZz n’a pas joué depuis plus d’un an et Ex6TenZ doit se mesurer à la tâche d’emmener une nouvelle équipe vers les sommets après avoir passé deux ans dans le subtop français. De plus, l’intégration de bodyy dans la line-up, qui, rappelons-le, avait d’abord préféré le projet de NBK, paraît curieuse.

Même si cette équipe possède des membres ayant déjà joué ensemble et connu des hauts assez notoires, il apparaît pour l’instant osé de placer trop d’espoirs en eux, surtout lorsque l’on sait que certaines équipes américaines peuvent faire mal.

Quel est le niveau d’Astralis à l’heure actuelle ?

C’est bien simple, le niveau d’Astralis, depuis l’ajout de Magisk, semble quasiment intouchable. Lors des trois événements importants, les Danois ont ravi deux fois l’or (à la DH Masters Marseille et aux finales ESL Pro League S7) et une fois l’argent (aux IEM Sydney). A priori, à moins de se faire surprendre lors des Bo1 du premier jour, la formation nordique part grande favorite de ce tournoi. L’équipe n’a d’ailleurs été vaincue qu’une seule fois lors de la saison régulière sur Internet, chose qui, dans l’histoire de la compétition, ne s’était jamais produite jusqu'ici.

Le vent souffle en poupe pour le drakkar scandinave, et rien ne semble pouvoir arrêter sa course, si ce n’est peut-être FaZe Clan.

Comment FaZe Clan gère-t-elle l’instabilité de sa line-up ?

FaZe Clan a été l’unique tombeuse d’Astralis récemment en s’imposant 3-0 en finale des IEM Sydney. Sinon, les résultats sont bons, mais en dents de scie, sans doute parce que le cinq cosmopolite joue sans olofmeister depuis plusieurs mois. Xizt parti chez fnatic, l'arrivée temporaire de cromen pour compléter le cinq n’est pas forcément de bon augure, surtout si l'on regarde la performance de ce dernier à la DreamHack Austin, où il n’a pas brillé.

Le costard d'olof chez FaZe semble bien large pour cromen

Le groupe B, bien que moins relevé que le groupe A, n’est pas dépourvu d’équipes qui pourraient heurter un FaZe Clan en proie au désordre, à commencer par la retentissante nouvelle composition de G2.

Où se situent les équipes américaines actuellement ?

La semaine dernière, les équipes américaines ont vu leur hiérarchie se faire quelque peu bousculer : NRG est allée jusqu’en finale des StarSeries & i-League Season 5, en battant notamment Team Liquid en quart de finale. Même si la formation rose roulait sur tout le monde en ligne, elle n’avait jusqu’ici pas concrétisé en LAN. Qu’importe, ce fut chose faite la semaine dernière, et il y a fort à parier que ce cinq arrivera en confiance, prêt à faire mal. Les voir s’extirper du groupe B ne serait pas choquant.

À l’inverse, l’état de Team Liquid et de Cloud9, et surtout de Luminosity, l’est un peu plus : l’ajout de TACO dans la line-up de Team Liquid peine à convaincre, et la formation au nuage arrive à Londres avec FNS alors qu’elle a déjà annoncé sa future éviction. Enfin, Luminosity, lors de sa dernière sortie en LAN, à la DreamHack Austin, s’est fait éjecter très rapidement. Les Brésiliens font vraiment office de petit poucet de ce tournoi.

Il est probable que Team Liquid cause des dégâts, surtout en Bo1, mais les résultats passés du squad ne présagent pas que du bon quant à sa capacité à s’imposer dans les matchs plus relevés. Similairement, C9 pourrait se retrouver libérée du fait de l’absence d’attentes placées en elle, et donc surprendre, mais il est difficile de voir un monde dans lequel les Américains s’en sortiraient en deux à trois cartes, surtout dans un groupe où le niveau, à l’instar d’Astralis et de la nouvelle composition de fnatic, est élevé.

fnatic fera-t-elle un retour triomphant ?

On attendait le départ de Golden, on a finalement dit au revoir à Lekr0, qui a depuis rebondi chez les Ninjas in Pyjamas. Le remplaçant se prénomme Xizt, arrivé avec la tâche de faire revivre un modèle qui, bien que très efficace en début d’année, semblait à bout de souffle. Dans la mesure où le légendaire leader in-game suédois avait été écarté de NiP, on peut se poser des questions quant à sa capacité à mener un cinq vers le haut du panier, mais son séjour chez FaZe entre temps n’avait pas été décevant, loin de là. S’il arrive à imposer ses idées à des joueurs qui ont été ses rivaux pendant de nombreuses années, fnatic pourrait bien faire un retour triomphant.

Xizt va retrouver un maillot qu'il n'a plus porté depuis bien longtemps

Le tableau des équipes de ces finales ECS S5 est très intéressant, notamment du fait de ses inconnus. Cinq équipes sur huit arrivent sans avoir joué en LAN la semaine dernière, donc plus préparées, et trois d’entre elles présenteront de nouvelles compositions. Même si Astralis devrait confirmer sa domination, plusieurs formations pourraient lui être dangereuses, à commencer par la nouvelle line-up française de G2 Esports.

VaKarM sera sur place avec Neysta, Pikana et Stonz pour couvrir l'événement.

Les poules – Début des matchs à 14h15

C'est un tournoi vraiment spécial.
Beaucoup d'interrogations et une seule constante : Astralis ?
En réponse à TheIntelloBox #1 - Répondre à ce commentaire
9 point(s)
J'ai vraiment pas mal d'attente pour ce tournoi et suis juste déçu que Na'Vi ne se soit pas qualifier.
On va pouvoir enfin voir ce que NTC donne, voir si SK est toujours sur une pente ascendante, savoir si le manque de firepower de G2 se fait vraiment sentir. Bref ca va être beau
#4 FUN
Ce membre est banni définitivement08/06/2018 à 10:11:41
Hin ? Il n'y a ni NTC ni SK tu confonds avec ESL Belo Horizonte
En réponse à isRave #3 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
L'art et la manière de commenter sans lire l'article mdrrr
En réponse à isRave #3 - Répondre à ce commentaire
14 point(s)
Ouais carrément, et moi j'ai tellement hâte de voir ce que l'Italie va faire à la coupe du monde !
En réponse à isRave #3 - Répondre à ce commentaire
10 point(s)
Ou ce que Rabiot va faire avec l'équipe de France!!! :)
En réponse à diegoool #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
D'ailleurs j'espère qu'on gagnera cet Euro, pour une fois que c'est chez nous!
En réponse à kesMo #7 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Na'Vi n'est même pas dans la ligue ECS, ils ne risquaient pas de se qualifier pour les finales.
NTC ? SK ? Ils ne sont pas la non plus.
En réponse à isRave #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Gj @ DURANDALSWORD
Olof revient :( y'en a marre de pas voir un cinq complet et un truc instable chez faze
GLHF VG2.0

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles