WebTV
    FACEIT Major : Champions Stage
Poules indisponibles
Arbre
37559 33
News
En bref...
Pas de breves pour le moment dans ce coverage !
Vidéos - Interview et ambiance
 
 


FACEIT Major : ronde suisse et Buchholz au programme

6707 19

FACEIT a dévoilé le format qui sera en vigueur à l'occasion du prochain Major, à partir du 5 septembre. Si la ronde suisse va de nouveau être utilisée, comme lors des précédentes éditions, une petite variante viendra s'ajouter cette fois-ci avec l'utilisation du système de Buchholz. Pour faire simple, les affiches des matchs de chaque round de la ronde suisse ne seront plus uniquement décidés par tirage au sort. Un système de seeding (appelé Buchholz, du nom de son créateur) viendra réguler le tout pour tenter d'avoir les rencontres les plus cohérentes possibles.

Le New Challengers Stage, à partir du 5 septembre, et le New Legends Stage, à partir du 12 septembre, sont concernés par ces changements. Lors de chacune de ces étapes, 16 équipes s'affronteront dans une ronde suisse. Jusqu'alors, les rencontres étaient tirées au sort à la fin de chaque journée. Par exemple, au soir de la deuxième journée, les quatre équipes avec deux victoires étaient mélangées ensemble, puis on tirait au sort deux matchs. La qualité des adversaires déjà rencontrés par chacune n'avait pas d'importance. Pareil pour les équipes à une victoire et une défaite, et celles à deux défaites.

Cela pouvait des problèmes d'équilibrage. Par exemple, au PGL Major de Cracovie l'été dernier, G2 Esports et fnatic, deux gros morceaux, étaient tombés l'un contre l'autre lors du dernier round. Dans le même temps, FlipSid3 et Immortals, deux équipes d'un calibre un peu moindre, avaient aussi été designées pour s'affronter à ce moment-là. Une équipe favorite allait donc se faire sortir, tandis qu'un outsider allait pouvoir passer, simplement parce que le hasard avait décidé des rencontres.

Le tirage au sort des matchs du lendemain après chaque journée, c'est terminé

Le système de Buchholz vise à empêcher cela. HLTV avait expliqué ce concept dans un très bon article il y a quelques mois. En gros, pour les deux premiers rounds, le système reste inchangé, on procède par tirage au sort. À partir du troisième, Buchholz entre en scène. On va regarder, pour chaque équipe, la qualité des adversaires qu'elle a déjà affrontés. Plus une équipe aura perdu contre des adversaires qui sont bien placés dans la ronde suisse, et sont donc supposés forts, plus elle aura de chances d'affronter par la suite un opposant plus faible, afin de rééquilibrer son parcours. A contrario, plus une équipe avance en battant des adversaires qui performent mal dans la ronde suisse, et sont donc supposés faibles, plus elle aura de chances d'affronter par la suite un opposant plus fort.

Tout cela paraît fort complexe, mais il suffit simplement de comprendre qu'il n'y aura plus de tirage au sort une fois les deux premiers matchs effectués. L'objectif est que tout le monde puisse avoir le parcours le plus équilibré possible, pour ne plus qu'une équipe affronte trois favoris de suite et se fasse éliminer, tandis qu'une autre arrive à passer après avoir battu trois petites formations.

Cette méthode sera également utilisée pour déterminer l'arbre final du Champions Stage, à partir du 20 septembre. Le fait d'avoir réalisé un 3-0 vous fera toujours affronter une des trois équipes qui aura terminé à 3-2, mais ce ne sera plus le hasard qui décidera de laquelle. Ce sera Buchholz. Enfin, dernière chose importante à savoir, les matchs du round 5 seront désormais joués en Bo3, et non plus en Bo1. En revanche, les quatre premiers rounds seront toujours en Bo1.

Allez, en résumé, voilà ce qu'il faut retenir :

  • À partir du tour 3 de la ronde suisse, il n'y aura plus de tirage au sort pour décider des prochains matchs. Ils seront déterminés par le système de Buchholz, qui prend en compte les résultats des adversaires que chaque équipe a déjà affronté, afin d'essayer d'équilibrer les parcours de toutes les formations.
  • Ce système sera également utilisé pour déterminer l'arbre final du Major.
  • Le dernier round de la ronde suisse, à savoir le round 5, et uniquement celui-là, sera désormais joué en Bo3. Les quatre premiers rounds seront toujours disputés en Bo1.
ça m'a l'air d'être une amélioration, je vois pas trop le point faible de ce système, plutôt bon a priori.
C'était ce qui était demandé par beaucoup appréciant le système de la ronde suisse (moi le 1er!). Tout le monde a une chance ("l'avantage" du principe de la ronde suisse) mais tu élimines le fait qu'une équipe "faible" puisse avoir que des tirages favorables s'il y a eu plusieurs surprises aux 1ers matchs ("l'inconvénient" principal du GSL).

Le 5ème round en BO3 est bien aussi, même si j'aurai préféré ça dès le 3ème round pour toute équipe en 2-x et x-2. Mais bon, mieux que rien !
En réponse à invoK #1 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
ben si t'as des surprises c'est que t'as pas été avantagés au 1er tour... une surprise c'est quand t'es pas favoris
En réponse à Isiana #2 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
Ce que je disais c'est que si 2 favoris perdent leurs 1er matchs en GSL, tu as systématiquement un "fort" éliminé et un "faible" qualifié. Donc pas droit à l'erreur (après on peut aimer le principe, ça, y a pas de soucis :D). L'avantage du ronde suisse étant que même si tu perds le 1er match, tu as une chance de "survivre".
En réponse à flingueur #4 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
oué mais t'as eu 2 chances ! donc faut pas déconner^^ (perso j'adore le format GSL ayant regardé 150.000 heures de starcraft 2, la naissance du format GSL) par contre le point négatif si tu en veut un sur le format GSL, c'est le fait que tu peux jouer 2 fois le même adversaire (et ça arrive souvent)

ce que j'aime pas trop dans le nouveau systeme round suisse (comme j'aime bien comme ça, pure, lié au hasard) c'est que le système peut être très très vite biaisé du fait d'une perf surprise par exemple...

je pense qu'il faudrait juste définir les seeds avant le tournoi. et après on fait le systeme bechlol chepa quoi. Imagine une équipe comme vega squadron fait 2 perf comme le dernier major, ben ils se retrouveront top1 seed pour le 3ème tour, ce qui n'est pas très logique si c'est des surprises comme tu dis
En réponse à Isiana #6 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
ça m'a l'air très subjectif comme système... moi j'aime bien le hasard...
Tu trouves le hasard plus objectif qu'un système basé sur des performances ?
En réponse à flingueur #3 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
ben le hasard n'est pas subjectif de ce que je sais :)
En réponse à Anaki #14 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Il reste moins objectif et surtout moins réaliste qu'un résultat basé sur des performances.
En réponse à flingueur #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
il n'y a aucune subjectivité dans le hasard, se baser sur les performances non plus, mais dire qu'un est plus subjectif que l'autre est faux.

Et encore, c'est a priori, vu qu'on ne sais pas trop comment le "basé sur les performances" va être appliqué.

Tu parlais a mon avis, plutôt du fait que le système Buchholz seras plus "juste" que le hasard, ce qui n'a rien à voir avec l'objectivité.
En réponse à Anaki #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
attendons de voir comment le systeme buchloulz est calculé... mais je sens la tuile arriver =p

et en espérant qu'il NOUS DONNE ce calcul bien sur, ça doit être totalement transparent s'ils font cela
En réponse à Flekslive #18 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Je sens bien les magouilles et la subjectivité arriver.
Je vois pas en quoi, c'est tout autant objectif qu'avant (ça le serait même encore plus, en fait). Par contre, oui, y a beaucoup moins de hasard car quasiment tout est "contrôlé".

Maintenant, si l'idée que les "magouilles" soient que les équipes "fortes" soient avantagées. Oui et non. De toute façon, les équipes qui finiront à 3-0 et 0-3 ne seront pas concernés par ce changement. L'idée est simplement de "lisser" le reste : qu'une équipe qui gagne que des équipes encore plus faibles qu'elle finisse par tomber contre une équipe "forte" et vice-versa. Pour éviter des cas d'équipes qui passent pas les poules du major ... en s'étant taper 3 défaites contre le vainqueur, finaliste et une autre qui a finit dans les finales. Alors qu'à l'inverse une équipe Légendes aura gagné 2 équipes en 0-3 et une en 1-3. ^^'
En réponse à TheIntelloBox #5 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Mouais ,le truc c'est que le seul moyen de "départager" les valeurs des équipes ,sa va être de compter les rounds mis par chaque équipes en les pondérant par le nombres de round encaissé par chaque équipe affronté.
Sa me semble être une usine a gaz très compliqué a justifié aux joueurs/spectateur et il me semble que sa ne protège pas de devoir tiré au sort en cas d'égalité parfaite de valeures entre 2 équipes (même si c'est peu probable).
En réponse à Isiana #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Il y aura toujours une part de hasard, de toute façon. Par contre oui, niveau explication, je suis d'accord. J'ai moi-même eu un peu de mal au début à bien saisir toute la subtilité du truc. Mais avec un exemple ça sera plus parlant.
En réponse à intromas #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tu dégaine trop vite lucky luke même pas eu le temps d'edit ^^
"De toute façon, les équipes qui finiront à 3-0 et 0-3 ne seront pas concernés par ce changement."
Tu es sur ? c'est pas ce que je comprends a partir du 3 ème round pour moi c'est les 8 matchs qui sont concerné et pas seulement les 4 matchs des équipes a 1-1.

J'ai pas hate d'écouté PM/Manu/Bidet ou encore Lyrics entrain d'essayer de nous expliquer pourquoi telle équipe affronte telle équipe alors que eux mêmes ne le sauront pas :-D
En réponse à Isiana #11 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est ce qui était indiqué dans l'exemple d'HLTV en tout cas. Ce qui est en soit est normal. Le principe est de "remélanger" les équipes fonction des parcours de chacun. Les équipes en 3-0 n'ayant eu que des victoires, c'est difficile à 2-0 de dire une équipe plus méritantes qu'une autre (même si on pourrait éventuellement faire un système avec des équipes ayant gagné des équipes qui soient à ce moment-là en 0-2 ou en 1-1, mais bon comme tu le dis, c'est déjà assez une usine à gaz comme ça :D).
En réponse à intromas #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Mouais, j'aime bien le sel qui ressort lors de rencontre éliminatoires décidées par hasard perso. G2/Fnatic avait été d'autant plus jouissif pour cela.
#16 n33rd1337
Ce membre est banni définitivement02/08/2018 à 22:20:30
RIP les majors. Vous vouliez tuer l'esport sur votre jeu Valve ben en faisant ça c'est fait à 100%. Autant arrêter les minors et faire un tournoi uniquement sur invitation.

Dans un an on en reparle quand tout le monde en aura marre de voir FaZe, Astralis, mousesports, MIBR, Gambit et C9...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles