Scoreboard |
Forum |
Breves |
ESWC 2013 : Qualifs internationales
MAJ : Le slot argentin a disparu du site officiel et a été remplacé par un slot danois sans plus de précisions.
Comme chaque année, la coupe du monde des sports électroniques plus connu sous le nom d'ESWC, pointe le bout de nez fin octobre/début novembre. Cette édition 2013 se déroulera du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2013 et comme l'an passé lors du Paris Games Week, toujours Porte de Versailles à Paris. L'ESWC profitera de l'occasion pour souffler sa dixième bougie et organisera comme d'habitude une cérémonie d'ouverture et une soirée le samedi de la compétition.
On ne change pas les bonnes habitudes, Counter Strike Global Offensive aura droit à deux tournois, un féminin et un autre mixte. Cette année les tournois CS:GO deviennent des disciplines officielles et la compétition mixte voit son format évoluer et cette fois-ci pour le meilleur. En effet, ce ne sont pas dix équipes que nous verront à Paris mais 16 équipes qui se disputeront la couronne mondiale.
Autre nouveauté, cette année la coupe du monde portera bien son nom car nous retrouverons des formations provenant de pays que nous n'avons pas l'habitude de voir à un tel niveau. Voici comment sont donc répartis les 16 slots disponibles :
Ninjas In Pyjamas (tenant du titre) |
Etats-Unis Pakistan Europe Europe/Etats-Unis Invité (candidature) Invité (candidature) Invité (candidature) Invité (candidature) |
Nous concernant, l'hexagone se voit représenté pour cette nouvelle saison par 2 équipes françaises. Une très bonne nouvelle pour notre scène qui aura ainsi une double chance de se faire remarquer. Comme précisé plus haut, nous retrouvons deux représentants sud-Américains avec un Brésilien et un Argentin ainsi qu'une formation... Pakistanaise ! Une idée originale qui donne une opportunité unique à une équipe locale de se mesurer aux meilleurs joueurs du monde.
Du côté des surprises, l'absence de tournoi suédois et danois a de quoi être mis en question étant donné l'importance de ces deux scènes, jugés par beaucoup comme les plus fortes et actives du monde. De même, l'absence de tournoi incluant les pays de l'est verra forcément des compositions comme ESC Gaming, Virtus.pro ou encore Na'Vi etre obligées de passer par la ou les qualifications européennes ou d'obtenir une précieuse invitation. Il est également regrettable de ne pas voir d'équipe asiatique alors que ce continent est réputé pour etre très actif en matière d'eSport.
La compétition féminine ne change pas et voit son tournoi rester à 8 équipes dont Ubinited, tenante du titre, et une française qui se qualifiera à l'instar de leurs collègues masculins, lors de l'ESWC.fr. Les six derniers tickets seront distribués à des formations qui seront invitées.
Nous vons tiendrons bien évidemment informés des modalités de qualification pour chaque pays et nous assuerons un suivi régulier de l'avancement des qualifications.
Source : ESWC