WebTV
    ESL One Katowice
Poules
20620 88
Arbre
23615 56
En bref...
14/03/2015 :: Friberg à l'entre 2 maps : "On...
14/03/2015 :: Le public polonais est toujours aussi...
14/03/2015 :: ESL a restreint la zone autour de la scène,...
13/03/2015 :: Les dernières photos de vendredi sont en...
13/03/2015 :: KeydStars rentre au Brésil mais ils auront...
13/03/2015 :: Virtus.pro rejoint fnatic en quarts après...
13/03/2015 :: Les fnatic qualifiés pour les demie-finales...
13/03/2015 :: Le grand RpK nous a accordé quelques...
13/03/2015 :: Le deuxième quart est sur le point de...
13/03/2015 :: les EnVy Us (2-1) qualifiés pour les demi...
13/03/2015 :: Les photos de cette deuxième journée...
13/03/2015 :: EnVy vs NaVi : Cache, Dust2, Cobblestone....
13/03/2015 :: N'hésitez à parcourir le coverage....
13/03/2015 :: Bonjour à tous. La mauvaise nouvelle du...
12/03/2015 :: Les TSM s’installent entre deux séances...
12/03/2015 :: Il reste un dernier match ce soir entre...
12/03/2015 :: Les Virtus.pro battent Cloud9 et passent en...
12/03/2015 :: Les Keyd Stars éliminent les CLG et passent...
12/03/2015 :: Les NiP facilement qualifiés face à CLG
12/03/2015 :: Les nV en séance de dédicasses. Une longue...
12/03/2015 :: Le nouveau meneur de Penta, Troubley nous a...
12/03/2015 :: dupreeh a répondu à nos questions....
12/03/2015 :: Un nouveau jet de photos arrive
12/03/2015 :: Titan s'incline lourdement face à...
12/03/2015 :: Quelques photos de plus autour du match des...
12/03/2015 :: EnVy Us remporte la map 16-14 ! Titan tombe...
12/03/2015 :: 9-6 en CT pour EnVy Us
12/03/2015 :: EnvyUS vs. Titan sur Cobblestone
12/03/2015 :: Pour information, le prix du pin...
12/03/2015 :: Une première galerie photo est disponible
12/03/2015 :: Sachez que cet ESL One a d'ores et...
12/03/2015 :: Un petit teaser centré sur le choc du 1er...
12/03/2015 :: Vos tweets sur le stream avec #ESLOneFR
12/03/2015 :: Pensez à nous suivre sur les réseaux...
11/03/2015 :: Dorian, DiXaR, Shigeru et Scrat sont...
16/02/2015 :: Merci à Cerogrimm pour le kit !
Vidéos - Interview et ambiance
 
 


ESL One Katowice : Preview poules C et D

6070 2

Vous pouvez retrouver la preview des poules A et B par ici.

Venons en ensuite aux deux dernières poules qui font chacune figurer un finaliste de la dernière édition. Allons nous assister à un remake de Katowice 2014 ? Tout commence par les poules dont voici la preview :

- Poule C - Poule D
 Ninjas In Pyjamas
 HellRaisers 
 Keyd Stars
 Counter Logic Gaming 
 Virtus.pro
 Team SoloMid
 Cloud9
 3DMAX

 





 

Poule C

 







 

 Ninjas in Pyjamas (GeT_RiGhT, Xizt, f0rest, Allu, Friberg) - Au-delà du record de la série incroyable de 87 matchs gagnés en lan, ce qui caractérisait les NiP était leur stabilité inébranlable de plus de deux ans. Et pourtant depuis le départ de Fifflaren, c’est la deuxième fois que l’équipe change de sniper à 3 semaines d’un évènement majeur. Le choix peut surprendre quand bien même on comprend l’argument mettant en cause le manque d’expérience de Maikelele. Les Ninjas ont préféré pallier ce déficit en repartant de zéro avec un nouveau joueur plutôt que de miser sur plus long terme en investissant dans la formation et en comptant sur les progrès qu’ils auraient pu faire. Quoi qu’il en soit, c’est bien avec Allu que les Suédois se déplacent à Katowice.

Bien évidemment, NiP n’est plus aussi dominateur qu’avant et n’est plus non plus aussi régulier, mais attention lorsqu’il s’agit de tournoi majeur, les hommes de Xizt ont toujours su se hisser en grande finale. Forts de leur expérience, les Suédois peuvent compter sur une bonne dynamique avec entre autres deux bonnes deuxièmes places derrière nV à la DHW14 et aux X-Games et une victoire à l’Assembly Winter. Seul point noir, un IOS Pantamera complètement raté qui semble d’ailleurs avoir scellé le départ de Maikelele. Depuis, les matchs tests avec Allu ont été relativement de bon augure avec quelques victoires notables sur internet.

Dans cette poule, les NiP font donc office de grands favoris à la qualification et, sauf s’ils se font surprendre, devraient logiquement terminer premiers de poule.

L'anecdote : NiP a toujours réussi à se hisser en grande finale d'un tournoi majeur sur CS:GO, terminant trois fois à la deuxième place et l'emportant une fois, à Cologne.

Le joueur à suivre : Aleksi "allu" Jalli. Tout nouvel arrivant, le sniper finlandais sera au centre de l'attention, sa bonne intégration chez les Ninjas sera déterminante. Les attentes sont fortes, en plus de ses qualités de sniper, il devra montrer qu'il est capable d'apporter plus à l'équipe que Maikelele au niveau de son expérience et de son intelligence de jeu. 


 HellRaisers (Dosia, kucher, ANGE1, flamie, AdreN) - La déception est certainement ce qui caractérise le plus cette équipe. Incapables de s’imposer dans le top européen, les hommes de ANGE1 ont encore une fois tenté une nouvelle formule en écartant il y a peu le jeune talent s1mple et la légende markeloff. Pour les remplacer, les joueurs ont rappelé AdreN et ont accueilli pour la première fois flamie en provenance de dAT.

Néanmoins, l’équipe n’impressionne toujours pas. Après une moyenne troisième place à l’Assembly Winter et un départ poussif en Game Show League, les HellRaisers ne sont pas parvenus à se qualifier pour les finales SLTV en perdant un match décisif face à leurs rivaux de chez Na’Vi.

Pourtant HellRaisers fait bien partie des high-seed dans cette poule C, bénéficiant d’un bon parcours lors du dernier tournoi majeur, ils ont automatiquement été qualifiés pour ce tournoi. Leur premier match devrait être révélateur quant à leur niveau de jeu actuel et il faudra qu’il soit solide s’ils veulent espérer se sortir du piège que pourrait bien leur tendre CLG. Il est important que l’équipe puisse développer son propre jeu car elle pourrait se faire surprendre par les tactiques probablement méconnues des deux challengers venus d'outre-atlantique. Si la logique est respectée, ils peuvent tout de même espérer se qualifier pour la phase finale.

L'anecdote : Les arrivées d’AdreN et flamie en provenance de dAT ont aussitôt été comblées par les arrivées de s1mple et markeloff effectuant le chemin inverse. Un véritable échange en somme. 

Le joueur à suivre : Egor "Flamie" Vasilyev. L’ex-star des dAT Team a pour mission de combler le déficit en skill accusé par les départs de markeloff et s1mple. Il doit proposer un niveau de jeu suffisant à Katowice en se montrant décisif pour l’équipe. 

 Keyd Stars (zqk, Steel, boltz, fer, FalleN) - Les ex-KabuM! ont donc trouvé chaussure à leur pied en intégrant Keyd Stars qui pourra désormais leur fournir le support financier suffisant pour se déplacer en Europe. Voilà donc les Brésiliens propulsés dans un tournoi majeur pour se confronter à l’élite mondiale. Auteurs de performances intéressantes lors des X-Games à Aspen, les hommes de FalleN ont ensuite confirmé en venant directement se qualifier à Katowice il y a quelques semaines. Cette qualification acquise légitiment a démontré que l’équipe a les moyens de concourir face aux meilleurs.

Les Brésiliens peuvent espérer créer la surprise en misant sur leur fraîcheur et le côté inédit de leurs stratégies. Rééditer un exploit face à NiP sur un BO1 ne semble pas impossible surtout lorsque l’on se rappelle de débuts souvent difficiles pour les cadors suédois. S’ils se qualifient, les Brésiliens auront assurément remplis leur mission et pourront profiter des playoffs sans pression avant de rentrer chez eux avec le sourire. 

L'anecdote : C’est via des financements participatifs de la communauté et de certains joueurs pros à l’image de flusha que les ex-kabum ont pu se déplacer à Katowice en tout premier lieu pour jouer les qualifications et obtenir leur billet.

Le joueur à suivre : Gabriel "FalleN" Toledo. L'ex-star 1.6 était sans complexe comparée aux f0rest et autres neo. Le passage sur CS:GO a semble-t-il pris plus de temps pour le Brésilien mais il est clair que s'il retrouve sa forme d'antan, il sera l'arme fatale de Kayd Stars durant cet ESL One Katowice.

 Counter Logic Gaming (FNS, ptr, Culter, tarik, hazed) Depuis la disparition de l’équipe iBUYPOWER suite aux scandales de matchs truqués, CLG apparaît comme solide candidat pour ravir la place de deuxième meilleure équipe américaine derrière Cloud9 et devant Team Liquid.

Eux aussi auteurs de performances intéressantes lors des X-Games portés par un ptr des grands jours lors des qualifications offline, les Américains peuvent espérer surprendre des HellRaisers quelque peu fragilisés par leurs récents changements. A Aspen, ils avaient battu d'un cheveu les futurs vainqueurs de chez  EnVy Us. A l'Angelo Hotel, les Américains avaient fait partie des tous premiers qualifiés avec une victoire remarquable sur Titan. 

L'anecdote : En début d'année, les deux organisations nord-américaines rivales Counter Logic Gaming et Team Solomid sont entrées sur la scène CS:GO. Nul doute que les amateurs de League Of Legends apprécieront une éventuelle rencontre entre les deux équipes. 

Le joueur à suivre : Peter "ptr" Gurney. Avec son coéquipier Tarik, ptr affole les compteurs et semble capable de sortir des matchs de classe mondiale. Si CLG veut se sortir des poules et créer la sensation dans cette poule, cela passera par un ptr des grands jours.

 

Poule D

 


 Virtus.Pro (Neo, pasha, TaZ, byali, Snax) - Les Polonais sont de retour sur leur sol et de quel meilleur scénario pouvait-on rêver pour voir Pasha et compagnie remonter au sommet un an après leur fabuleuse victoire lors de ce même évènement. Car il faut bien l’avouer, même si les Polonais ont su se maintenir parmil’élite, peu de grands résultats sont venus compléter leur palmarès en 2014 si ce n’est une victoire sur Titan en grande finale de la GFinity. Depuis les hommes de neo se cherchent une place au sein des 4-5 meilleures équipes mondiales.

L’équipe a clairement les armes pour espérer se hisser en finale et une fois là, les pronostiques devrait logiquement la qualifier de favorite pour remporter le tournoi. En effet avec une enceinte aussi folle que la Spodek Arena remplie à craquer de Polonais scandant le tag de leur équipe favorite, le boost mental peut être décisif pour l’emporter.

Dans cette poule, les Virtus.pro semblent favoris pour sortir en tête mais attention aux TSM qui se montrent régulièrement très performants en phase de poules. Et en cas de faux pas, il faudra se méfier des deux challengers qui peuvent tout à fait prétendre à une victoire face aux plus grands en BO1.

L'anecdote : pasha papa biceps. 2014 aura été l'année de la paternité pour le fantasque sniper polonais. Il est évident que l'arrivée d'un nouveau né doit demander beaucoup de temps et d'attention pas toujours compatible avec un entraînement intensif, cet élément a-t-il pesé dans l'état de forme de pasha ? Katowice devrait nous fournir les éléments de réponse.

Le joueur à suivre : Janusz "Snax" Pogorzelski. Aussi versatile que peut l’être Olofm pour fnatic, snax est un vrai couteau suisse pour Virtus.pro. Et quand il est en forme, il est capable de porter son équipe vers la victoire. La forme de pasha sera bien sûr très importante pour se reposer sur son jeu à l’awp mais le niveau de snax sera tout aussi important dans tous les autres aspects du jeu des Polonais.

 Team SoloMid (Karrigan, Xyp9x, cajun, Dupreeh, dev1ce) - Les ex-Dignitas ont souvent été les maudits des demi-finales. Régulièrement très forts en phase de poules, les Danois nous ont habitués à ensuite toujours échouer en arrivant dans le dernier carré. Pour pallier cela, aizy avait été choisi pour remplacer un cajunb pas toujours conciliant, puis finalement après 6 mois sans réelle progression, un retour en arrière avait été opéré. Toujours sans réelle avancée, c’est ensuite le jeu proposé par l’emblématique leader FetiSh qui avait été mis en cause. Ce dernier remercié, l’équipe a fait appel à Karrigan pour dicter le jeu.

S’il n’y a pas encore de vrai trophée à se mettre sous la dent, le changement a semble-t-il été payant.  Après avoir fini troisièmes des X-Games, les coéquipiers de dev1ce ont enchaîné de relativement bons résultats online en étant qualifiés pour la phase finale des SLTV et en étant premiers de leur poule en Game Show League. 

Dans cette poule au niveau très relevé, les TSM ont les armes pour aller défier Virtus.pro et batailler pour la première place de la poule. Mais, comme pour les Polonais, attention aux Américains et aux Finlandais qui composent deux très bonnes équipes pour des low seeds.

L'anecdote : Jamais une équipe danoise n'a remporté un événement lan d'envergure. Un constat difficile à croire et pourtant... Les TSM n'ont jamais été aussi proches de réaliser cet exploit tant attendu. 

Le joueur à suivre : Nicolaj "dev1ce" Reedtz. Souvent la star de l'équipe, le jeune Danois a souvent tendance à s'effacer au fil des grands tournois et à mesure que la pression monte. S'il est capable de maintenir un bon niveau de jeu aux côtés de Dupreeh, TSM peut enfin prétendre au succès.

 Cloud9 (n0thing, sgares, Semphis, Shroud, ShahZaM) Cloud9 ne décolle pas. L’équipe a pourtant du potentiel et a montré quelques coups d’éclat face aux plus grands. Mais les hommes de sgares ne sont jamais parvenus à faire preuve de régularité au plus haut niveau. Pour pallier ces problèmes, les Américains ont choisi de revoir leur formation.

Le remerciement d’Hiko a eu de quoi laisser perplexe. Considéré comme un des, si ce n’est le, meilleurs joueurs de l’équipe, il a pourtant été écarté de la formation au lendemain d’une campagne décevante lors de la DHW. Depuis, c’est ShahZaM qui a pour mission de le remplacer en occupant en plus le rôle de premier sniper aux détriments de sgares.

S’ils veulent prouver à la scène qu’ils font partie des meilleurs, les Américains ont l’occasion rêver de marquer les esprits s’ils parviennent à s’extraire de cette poule D. Ils paraissent au-dessus de 3DMAX mais la marche pourrait s’avérer déjà bien haute pour passer face à TSM ou Virtus. Leur préparation doit porter leur fruit sinon les Cloud9 risquent encore une fois de rentrer très tôt en Amérique.

L'anecdote : Cloud9 n’arrive pas à s’imposer face aux grands d’Europe, la faute à un manque d’entraînement face à ces mêmes équipes ? Probable, quoi qu’il en soit, l’équipe réfléchit sérieusement à venir s’installer à plein temps en Europe pour combler ce manque. 

Le joueur à suivre : Shahzeb "ShahZaM" Khan. Le vide laissé par Hiko pourrait bien être trop grand à remplir pour le jeune sniper. Il sera intéressant de voir comment ce joueur va gérer la pression pour son premier major.

 3DMAX (disturbed, KHRN, xartE, stonde, natu) La structure française au diablotin a longtemps cherché, en vain, une équipe digne de la représenter sur le dernier opus de Valve. Les derniers candidats en date sont les Finlandais acolytes de l’expérimenté natu.

Jusqu’ici les résultats sont plutôt encourageants et mis à part le départ d’Allu pour NiP, l’équipe semble soudée. Sur leur terre, les Finlandais ont fourni de belles prestations lors de l’Assembly winter. Ils sont ensuite parvenus à se qualifier à l’Angelo Hotel alors même que leur leader, en plein mariage, a dû céder sa place à un stand in, le désormais cinquième joueur officiel : xartE.

Encore une fois cette poule D est vraiment relevée et comme Cloud9, 3DMAX a les moyens de créer la surprise et de sortir un des favoris dès la phase de poule.

L'anecdote : A trois semaines d’un major, NiP a pris l’habitude de changer de sniper. Cette fois c’est 3DMAX qui en fait les frais et se retrouve contraint d’intégrer son last régulier : xartE.

Le joueur à suivre : Taneli "disturbed" Veikkola. C’est lui désormais le sniper principal de l’équipe. Jusqu’à maintenant, il s’en sort plutôt bien et on a pu le voir à l’œuvre lors de la qualification de l’Angelo Hotel mais saura-t-il maintenir ce niveau lors d’un major ?

Planning

 

Bonne preview, hâte que ça commence tout ça !

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles