Scoreboard |
Forum |
DH Malmö : Ce qu'il faudra regarder
Rangez vos serviettes et sortez vos souris, les choses sérieuses reprennent. Plus de sable entre les pieds ni de soleil dans les yeux, mais la douce lumière bleue de l'écran qui vous attend. La DreamHack Malmö et ses 250 000 $ signent le coup d'envoi de la seconde partie de saison. L'été a été marqué par les transferts et même si les équipes n'ont sans doute pas encore complétement (re)trouvé leurs automatismes, il sera intéressant de voir à quoi ressemble maintenant la scène. Alors, que faudra-t-il regarder à Malmö ?
Le teamplay de G2
G2 a cinq joueurs qui, en forme, peuvent retourner un match à eux seuls. Mais si le skill c'est bien, le jeu d'équipe est tout aussi important. Après l'échec du Major, c'est l'un des défauts que shox avait le plus soulignés.
Je trouve que c'est un truc qui nous fait vraiment défaut, dans le jeu on manque énormément de teamplay. Je devrais pas dire ça vis-à-vis des joueurs qu'on a mais c'est la vérité. Je pense qu'on est l'une des équipes top mondiales qui a le moins de teamplay. Au final ça se voit des fois pas tant que ça parce qu'on assure assez individuellement pour masquer ça, mais ça suffit pas aujourd'hui. |
Évidemment, avec les vacances, il ne faut pas s'attendre à ce que les Français soient devenus les meilleurs dans ce domaine d'un seul coup. Mais si l'on pouvait avoir quelques éléments qui vont dans ce sens, qui nous montrent qu'il n'est pas nécessaire qu'un shox ou un kennyS sorte un exploit pour que l'équipe reste à flot, ce serait extrêmement positif. Une décal' synchronisée, une prise de zone travaillée avec les bonnes flashouilles pour qu'apEX puisse ouvrir comme il sait si bien le faire, des boosts pour surprendre l'adversaire… Ce sont de petites choses, mais mises bout à bout, ce sont aussi elles qui forgent la force d'une équipe.
Jouez bien Messieurs, mais surtout jouez ensemble
La confirmation qu'EnVyUs peut garder son niveau d'août en lan
Si le départ d'EnVyUs en ESL Pro League n'est pas flamboyant (2 victoires - 4 défaites), la formation a par contre signé un parcours parfait en qualifications, obtenant sa place pour l'ESG Mykonos, l'ESL One New York et l'ELeague Premier, s'offrant même au passage le scalp de son rival G2. Mais il ne faut pas oublier que toutes ces rencontres se sont déroulées en ligne : les Boys in Blue arriveront-ils à conserver ce niveau en lan ?
EnVy doit profiter de sa bonne dynamique actuelle |
C'est une question vieille comme CS, à laquelle personne n'a encore trouvé la réponse : comment avoir le même niveau hors-ligne que sur le net ? Nombreux ont été ceux à avoir reçu l'étiquette de "netteux" et il serait bien dommage qu'EnVyUs rentre dans cette catégorie. À la DH Tours, après un premier match lourdement perdu, Happy avait parlé d'un problème de pression qui ne pourrait se résoudre qu'avec l'expérience. Depuis, EnVy a connu bien d'autres choses, des échecs (au Minor européen) comme des succès (victoire à la DH Atlanta). Est-ce que cela sera suffisant pour cette fois ?
Ce qui est sûr, c'est qu'on aimerait bien revoir le EnVy qui avait fait tourner G2 en bourrique sur Cbble ou qui n'avait pas laissé plus de 14 rounds à Gambit en deux cartes jouées. Tout cela était sur internet, mais les Franco-Belges devront sûrement afficher le même niveau à Malmö pour passer les poules : il faudra en effet gagner au moins un Bo3 contre G2, fnatic ou Immortals pour arriver dans l'arbre final.
La balance skill / teamplay chez FaZe
Un peu comme pour G2, FaZe possède maintenant cinq monstres qui peuvent tout renverser sur leur passage. Mais parmi tous ces joueurs, qui va faire le boulot de l'ombre ? Est-ce qu'un olofmeister sera prêt à se sacrifier pour NiKo ? Est-ce que rain acceptera de rester en retrait pour faire briller GuardiaN ? Il n'y a aucun doute qu'à chacune de ses rencontres, FaZe sortira sans doute quelques actions venues d'ailleurs vu le concentré de skill qu'elle possède. Mais cela ne suffit pas, ne suffit plus pour gagner, surtout contre SK ou Astralis.
Il sera donc intéressant de voir comment FaZe va jouer. Peut-être que karrigan et RobbaN ont mis en place un jeu tactique très minimaliste, comptant sur le potentiel individuel de chacun pour d'abord faire la différence. Peut-être ont-ils convaincu leurs joueurs de s'effacer le temps d'un round, pour qu'un autre soit dans la lumière cette fois-ci, auquel cas un travail humain profond sera sans doute nécessaire pour gérer tous les égos. FaZe a beau faire rêver sur le papier, la réalité pourrait être plus dure à appréhender. Le premier match contre NiP devrait donner le ton puisque la line-up internationale n'aura qu'un droit à l'erreur très léger contre des ninjas évoluant à domicile, ce qui leur a toujours réussi.
Le teamplay est déjà au point en dehors du jeu, il faut maintenant la même sur le serveur
La manière dont s1mple est utilisé par Zeus
Cela fait bien longtemps que s1mple n'avait pas été en compagnie d'un "vrai" leader-in-game : presque deux ans, depuis son départ de chez FlipSid3 où B1ad3 officiait. Chez Liquid, le rôle a toujours été assez obscur, oscillant entre adreN et Hiko, puis avec Na'Vi, seized n'a jamais réussi à s'y faire. Avec Zeus, s1mple va donc retrouver un meneur d'expérience.
Ces deux-là vont devoir apprendre à cohabiter |
Le vétéran ukrainien a sans doute son idée bien précise de l'utilisation de s1mple. Il a réussi à faire briller HObbit chez Gambit, mais s1mple est encore un niveau au-dessus. Il pourrait très bien lui laisser une liberté totale, l'autorisant à courir un peu partout pour prendre des frags à droite à gauche, ou bien plutôt le placer dans un duo ou un trio d'attaque avec le rôle de prendre les revenges puis d'assurer les clutchs, des rôles souvent donnés à des joueurs dont on connaît la valeur sûre. L'association s1mple - Zeus devrait en tout cas être intéressante à voir.
L'autre interrogation chez Na'Vi est bien sûr seized, qui a droit à une seconde chance et délaisse (enfin) le lead. En 2015 et début 2016, avant de changer de rôle, seized était un joueur très solide, le meilleur rifle de l'équipe avec flamie. Il va falloir qu'il retrouve ce niveau pour montrer que Na'Vi ne s'est pas trompée en le gardant.
Ce que vont faire Golden et flusha avec fnatic
Même s'il faisait partie de son académie, fnatic a tout de même tenté un petit pari en recrutant Golden, un jeune joueur avec peu d'expérience au très haut niveau. Diriger les colosses d'expérience que sont JW, flusha ou KRiMZ ne doit pas être chose facile, d'autant plus que pour ses débuts le Suédois sera chez lui, devant son public, avec toute la pression qui l'accompagne. Golden va devoir avoir les nerfs solides, mais son arrivée a aussi permis à flusha de ne plus prendre à sa charge le rôle de meneur.
Golden et Stewie2k, la tactique, ce sera leur job |
On pourrait donc retrouver un flusha lurker, clutcher, qui aime presque jouer tout seul de son côté de la carte, rendant fou les défenseurs lorsqu'il attaque et s'infiltrant derrière les attaquants lorsqu'il défend. Lorsqu'il est en forme, le Suédois peut complétement porter son équipe et lui ouvrir la voie vers la victoire. Le voir en bonne forme serait une excellente nouvelle pour fnatic.
Le niveau tactique de Cloud9
Les Américains n'ont jamais été réputés pour être de grands stratèges sur Counter-Strike, et C9 risque bien de continuer dans cette voie avec les changements récents qu'elle a fait. RUSH et tarik ne sont pas franchement réputés pour être des têtes à penser, mais plutôt des machines à cliquer. Finalement, seul Stewie2k (ça tombe bien, il a pris le rôle de leader) semble gérer cet aspect tactique. Et s'il n'est pas inspiré, cela pourrait bien leur coûter cher.
De plus, les débuts de l'équipe sont franchement inquiétants : déjà trois défaites en Pro League (deux contre CLG, une contre NRG), et des cartes laissées en route contre des adversaires quasi-inconnus (L4Org et Rise Nation). Cette DreamHack Malmö semble arriver bien tôt pour que C9 soit vraiment prête, même si on sait qu'il ne faut accorder aux matchs en ligne qu'une importance relative. En tout cas, il faudra, au choix, battre SK ou North en Bo3 pour intégrer l'arbre final.
Des tas d'autres choses
Niveau intégration, il sera intéressant de voir ce que donnent, en lan, valde chez North, fitch chez Gambit, Jayzwalkingz chez Renegades, et STYKO et suNny chez mouz. On pourra aussi regarder le niveau de Virtus.pro, les Polonais joueront-ils comme au Major ou bien comme lors des six mois précédents ? Leur année 2017, en dehors de janvier et février, n'est pour le moment pas vraiment une réussite. De son côté, Immortals n'a pas eu un excellent été niveau ambiance interne, avec des rumeurs de départ et de séparation. Ce tournoi pourrait être un bon moyen de ressouder le cinq.
Il y a aussi des références à faire à la DH Malmö, édition 2016 : les Singapouriens de B.O.O.T-d[S] tenteront d'imiter TyLoo qui avait battu SK à la surprise générale l'an dernier en Suède, mais auront sans doute bien du mal à faire pareil. Et puis pour NiP, Malmö avait été l'un de leurs trois trophées de 2016. Le trio f0rest - GeT_RiGhT - Xizt aimerait sans doute bien conserver son titre, avec cette fois-ci draken et REZ à leurs côtés.
Enfin, SK Gaming et Astralis, malgré un Major mitigé, ont sans doute été les deux meilleures équipes de la première partie de saison et partiront logiquement comme favorites ici. L'une des deux pourrait commencer un futur règne automnal ici.
Et pour vous, quel sera le top 4 de la DH Masters Malmö 2017 ?
Les poules - Début de la compétition le 30/08 à 13h00
VaKarM sera sur place avec MiKY, Stonz et Ap-3 pour vous faire vivre l'événement
Crédits photos : DreamHack (Adela Sznajder), PGL, HLTV